Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Grosse erreur d'un pilote de 2000


benji
 Share

Messages recommandés

Les meilleurs avions du monde n'ont pas de systeme d'alarme detectant la sortie du train?

C'est à dire qu'il y a en avait bien une dans le temps, mais certains l'on piqué pour construire un appareil, que je crois se nommait le "concordieff".

Helas! ce dernier s'est écrasé (ils n'avaient pas du bien comprendre tous les plans....)  et depuis on est enmerdés... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ça...

Et les trois vertes alors c'est fait pour les chiens?

Le pire c'est que ce genre de couenneries arrive souvent et dans tous les pays...

J'espère que s'il ne s'agit pas d'incident technique ce monsieur ou cette dame a été muté au commissariat de l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ça...

Et les trois vertes alors c'est fait pour les chiens?

Le pire c'est que ce genre de couenneries arrive souvent et dans tous les pays...

J'espère que s'il ne s'agit pas d'incident technique ce monsieur ou cette dame a été muté au commissariat de l'air...

Humm la faute incombe autant au contrôle qu'au pilote... j'ai cru comprendre que le pilote en question a continué sa carrière. Y a déjà un thread a ce propos ici nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voix de la femme c'est celle de l'avion ou du contrôleur?

La femmes c'est la tour, elle lui demande de remettre plein gaz quand elle a le visuel sur l'appareil... mais normalement elle aurait du vérifier le bip de rappel du verrouillage de train si elle l'a pas entendu quand le pilote a annoncé train sorti, mais ce bout la on l'a pas sur la vidéo... donc difficile de dire qui est le plus a blâmer.

Y a un début d'explication ici

http://www.francesim.info/forumfs/Default.aspx?g=posts&t=11785

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut blamer c'est le systeme, c'est un peu facile de dire derriere son ecran, mais le pilote peut etre mort de fatigue et faire plein d'autres choses en urgence. Peut etre une panne, peut etre desactivation du systeme d'alertes...

Y a la video similaire ou le pilote de Mig rentre le train trop tot et fait une glissade comme le Mirage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible qu'il ai oublier !

Il y à trois cheklist pendant un atterrissage :

le premier, c'est l'approche, qui consiste à vérifier la vitesse d'approche, le train et les volets sortie, les phares d'atterrissage.

le deuxième c'est durant la descente, vérification du plan de descente et de l'approche ainsi que de la vitesse de descente grâce au Variomètre, sur les avions de chasse, je ne crois pas qu'il y ai de VOR, mais un ILS ou alors c'est en visuel ou avec l'aide du GPS.

Aussi, pour des piste cours, l'aérofrein est sortie avec la commande des gaz régler en conséquence et ceux afin que dès que l'arrondi est effectuée, le pilote règle les gaz au 0 et dès que la vitesse ce soit mise en dessous de 30 nœud rentre l'aérofrein.

En le voit bien sur les SU, l'aérofrein ce trouvant sur la coque de l'appareille !

Ainsi que de vérifier le VASI (indicateur visuel de pente d’approche) ce sont les célèbres signaux d'aide au plan de descente, qui ce résume ainsi :

Quand le signal est rouge, c'est qu'il ai en dessous du plan de descente.

Quand le signal est rouge sur blanc, c'est que le plan de descente et correct.

Quand le signal est blanc sur blanc, c'est qu'il ce trouve sous le plan de descente.

et la dernière checklist c'est une fois l'avions sur la piste, volet rentré, aérotrain rentré, feu de reconnaissance activé etc...

Voila pour la cheklist.

Normalement sur n'importe quel avions à équipement électronique, des témoins indique l'état du train d'atterrissage !

Donc, c'est un dysfonctionnements, de plus, quand le train est rentré, un voix s'active est indique une basse altitude, car l'ordinateur de bord est prédéfinie, pour que lorsque une altitude est basse et que le train d'atterrissage est rentré, l'alarme s'enclenche afin d'avertir le pilote de son oublie, hors la ce n'ai pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dès que l'on entend "Oh merde j'ai oublier le train d'atterrissage" en peut en conclure qu'il la oublier !

Mais tout de même, j'ai du mal à croire que l'on oublie cette formalité qui devient immédiatement une banalité !

Si c'est le cas dans cette vidéo, autant dire qu'il doit oublier l'aviation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout de même, j'ai du mal à croire que l'on oublie cette formalité qui devient immédiatement une banalité !

C'est justement parce que c'est banal qu'il est facile de l'oublier. Et c'est parce qu'il est facile de l'oublier que les contrôleurs aérien ont aussi pour mission de s'assurer que le train est sorti.

Si c'est le cas dans cette vidéo, autant dire qu'il doit oublier l'aviation !

Il y en a d'autres qui devrait oublier d'écrire, surtout si c'est pour juger sans savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement parce que c'est banal qu'il est facile de l'oublier. Et c'est parce qu'il est facile de l'oublier que les contrôleurs aérien ont aussi pour mission de s'assurer que le train est sorti.Il y en a d'autres qui devrait oublier d'écrire, surtout si c'est pour juger sans savoir.

Juger sans savoir ? désolez, mais la il ne faut pas avoir 50 ans dans l'aviation pour savoir que dès qu'un pilote oublie son train d'atterrissage, alors qu'il n'a eu aucun stress durant cette mission, loin de la l'idée, mais rien que d'imaginer que si ce pilote était en mission et qu'il oublie un ordre de mission pars que c'est une "banalité". Je vois bien d'ici dans les journaux :

"Un pilote à attaquer un véhicule humanitaire de l'armée bosniaque, l'état s'explique et reverse un millions de dollars par personnes tué lors de l'accident qui à fait 50 morts, du à un oublie que la mission était de sécurisé une zone aérienne et non une zone au sol."

De plus, je te permets pas de me parler sur ce ton ! On ce connais pas et tu n'a aucun droit de me juger car un pilote à les yeux en dehors de sa visière !

Et en plus, juger sans savoir ? Franchement, tu m'étonne ! je te renvoie ta formule de politesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est il arrivé au pilote apres? Je crois que tout le monde a droit à l erreur, et il n'a tué personne il me semble....

Il a fait une bourde qui coute cher au contribuable. La sanction adequat c'est de sortir la caisse à outil et de l'envoyer reparer son propre clou si tant est qu'il est pas trop amoché. Si il y a des surcouts, on vend ses reins, sa cornée et ses poumons à la mafia bulgare...

Serieux rechercher les torts, ca ne sert pas à grand chose. Ce pilote a couté tres cher au contribuable lorsqu'il a été formé. Le virer aurait été dommage. Au moins on est sur maintenant qu'il ne recommencera pas la même bourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme...

Ce qu'a voulu te dire DEFA avec sa diplomatie toute particulière est tout simplement qu'il est facile de porter un jugement de l'extérieur sans connaître les conditions réelles dans un cockpit après X temps de vol, idées fausses en général.

Ta remarque sur le "il devrait oublier l'aviation" n'était pas des plus heureuse d'où sa répartie je suppose, de plus le stress est présent tout le temps dans de tels engins (dans le cas de la vidéo il y avait du brouillard et visibilité assez réduite d'où le fait que le contrôle n'ai pas tout de suite vu que les trains étaient pas sortis, ça se manie pas comme une clio... Donc je comprends la réaction de DEFA tes propos étant un brin cavalier, le gars aux commandes de son 2000 n'est pas un touriste et d'ailleurs si je me souviens de ce qui a été dit sur d'autres fora il a été comme la femme sanctionné mais a continué à voler.

Non STNG on ne vend pas nos pilotes en spare parts pour former les pilotes bulgares  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolez, mais je suis pas un ignorant !

Durant de longues années, l'aviation était mon phare dans les métiers d'avenir et depuis j'en ai eu des formations.

donc regarder cette image :

http://img204.imageshack.us/img204/6889/mirage20005cp8.jpg

Je connais pas trés bien le cockpit d'un mirage, mais je suis sur que c'est les voyants en rapport avec le train d'atterrissage.

Pourquoi ?

Car il y à trois led de couleur jaunes, qui représente chaque roue du train d'atterrissage, quand c'est jaune, c'est rentré.

Quand c'est vert, c'est sortie.

J'espère qu'un pilote embarqué dans un mirage pourra confirmé mes dire.

Mais si c'est bien le cas, en ne peut pas oublier de jeté un coup d'oeuil sur ces trois led.

Désolez, mais je maintient ma phrase, mieux vaut qu'il oublie l'aviation, même si les erreurs sont humaine et qu'une fois l'erreur faite, en n'ai sur qu'il y à 80% de chance de ne pas la refaire.

Ce genre d'erreur insignifiante car il y à pire, peut en dire long sur l'état psychique du pilote.

Il doit surement avoir une mémoire qui commence à ce détériorer et je préconise, si ce n'ai déjà fait, une petite analyse chez un médecin...

Car personnellement, sur le nombre d'heures que j'ai passé en simulation, impossible d'oublier le train d'atterrissage, car dés que l'on effectue une approche pour un landing, la première chose dont en ce rappel, c'est belle et bien de surveiller le train d'atterrissage !

Car en plus, le train peut ce bloquer et d'autre petit ennuie en rapport, font que cette "fonction" est la plus surveiller de tous.

Donc oublier, ce n'ai pas vraiment normale !

Même si ce que je dit parait dure, c'est la normalité ! imaginez qu'il était pilote à bord un 747 ? vous pouvez imaginé le désastre si il oublie le train d'atterrissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolez, mais je suis pas un ignorant !

Durant de longues années, l'aviation était mon phare dans les métiers d'avenir et depuis j'en ai eu des formations.

C'est mal de s'acharner... Non seulement le pilote n'est pas le seul fautif, la controleuse l'est "autant", et il semble qu'un pilote soit suffisamment précieux pour qu'un incident comme celui-ci n'implique pas le "licenciement" d'office d'autant que tu ne connais pas les circonstances, mais le fait que le controle annonce tres tard "remise des gaz..." laisse supposer une faible visibilité voire une charge de travail élevée...

Même si ce que je dit parait dure, c'est la normalité ! imaginez qu'il était pilote à bord un 747 ? vous pouvez imaginé le désastre si il oublie le train d'atterrissage...

Les alertes de TNS ne se désactive pas sur 747 - qui doit avoir un proximity warning en plus... - , car il se déclenche pas tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre des conneries que l'on fait par oubli, j'ai roulé pendant trois bornes avec le frein en main bien  levé, résultat plaquettes mortes, je m'en suis rendu compte quand ça a commencé à sentir le cramé dans la caisse et que quand je me suis arrêté le freinage a été très moyen. Pourtant c'est quelque chose qu'on oublie pas en général. Après quatre heures d'autoroute de nuit tu peux également faire des boulettes inqualifiables...

La simulation c'est bien gentil mais ça te place pas dans le contexte REEL. En simu tu n'as pas les sensations d'un pilote dans son cockpit la gestion du stress qui est la sienne, l'inconfort qui est le sien, rien ne t'empêche de te servir un verre d'eau et d'aller pisser un coup si tu en as envie. Franchement, ramener ce qu'a vécu ce pilote et pourquoi à une expérience même très longue en simu n'est pas crédible désolé, tu peux être un vrai tueur à counter strike ou même OFP mais si je t'emmène tirer le chevreuil ou le sanglier je ne sais pas si tu vas toucher autre chose que les arbres ou le dahut parce que là c'est pas un clavier et une souris que tu as entre les mains mais un fusil qui peut te faire sauter le caisson si tu fais le malin avec et on recharge pas quand on a répandu ses boyaux sur les arbres alentours.

Manier une arme c'est certes bien moins complexe que manier un avion mais de la même manière la simu c'est pas du tout le même monde. Quand tu as véritablement les 5kg en main que tu charges toi même les dragées que tu vas lâcher que tu sais que tu dois manipuler ton arme correctement, bien viser, faire attention au vent, etc parce que sinon ça peut donner pour résultat un blessé ou mort ou de manière moins grave mais quand même navrante un animal blessé/mutilé qu'il faut achever ça a de suite une autre dimension, tu n'as pas que le poids de l'arme entre les mains.

Bref, franchement le jour où les jeux vidéos remplaceront la vraie vie on sera dans la merde  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, franchement le jour où les jeux vidéos remplaceront la vraie vie on sera dans la merde  :P

C'est pourtant ce qui se passe avec les drones piloté a distance... suffit de mettre la console la ou ca t'arrange :) bon sur les drone y  peu etre pas le mode pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car personnellement, sur le nombre d'heures que j'ai passé en simulation, impossible d'oublier le train d'atterrissage

La prochaine fois, si tu veux vraiment avoir une idée, essaye donc ton simulateur après avoir couru un marathon...

Ce qu'a voulu te dire DEFA avec sa diplomatie toute particulière (...)

Je n'ai pas l'habitude de tourner autour du pot pour mettre les points sur les "i", pas plus que d'être diplomate envers ceux qui ne le sont pas davantage.

Ta remarque sur le "il devrait oublier l'aviation" n'était pas des plus heureuse d'où sa répartie je suppose

La supposition est tout à fait juste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question certainement idiote mais bon je me risque

Attendu que le stress et la fatigue ou une blessure peuvent "limiter" l'attention du pilote en phase d'atterrissage; pourrait on imaginer outre les "trois vertes" un signal sonore ou vocal pour rappeler la non sortie du train.

La configuration de vol de l'avion à l'atterrissage:

altitude

vitesse

incidence

sortie de certains éléments ... est-elle une combinaison que l'on ne rencontre que durant la procédure d'atterrissage?

Si oui

Dans ce cas un signal vocal pourrait être une aide? qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Moi aussi une fois j'avait oublier de sortir les trains d'atterissage :-X, mais j'ai put me poser sans trop faire de mal a mon appareil... :P

Sinon sa peut arriver, mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question certainement idiote mais bon je me risque

Attendu que le stress et la fatigue ou une blessure peuvent "limiter" l'attention du pilote en phase d'atterrissage; pourrait on imaginer outre les "trois vertes" un signal sonore ou vocal pour rappeler la non sortie du train.

La configuration de vol de l'avion à l'atterrissage:

altitude

vitesse

incidence

sortie de certains éléments ... est-elle une combinaison que l'on ne rencontre que durant la procédure d'atterrissage?

Si oui

Dans ce cas un signal vocal pourrait être une aide? qu'en pensez vous?

Y a une alerte TNS - si la vitesse tombe sous un certaine limite et les gaz aussi je crois - mais elle se declenche de maniere impomptu parfois alors les pilote la coupe...

Sinon dans la radio le verrouillage du train est annoncé pas un BIP automatique que doit entendre le contrôle, dans le cas contraire le contrôle doit prévenir le pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...