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AASM


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Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Le coût du propulseur est marginal. S'en passer ferait baisser le prix de quelques pour cent (autour de 5, et encore !) pour une capacité opérationnelle bien faible au regard du prix résiduel (quasiment inchangé, donc). En gros ça donnerait l'équivalent d'une GBU-12 ou 49 pour 2 à 3 fois son prix. Où est l'intérêt ?

Je ne suis pas certain que ce coût soit si négligeable surtout en comptant un allumeur pyrotechnique. Et il y a probablement des coûts de stockage et de vérification et de durée de vie.

Sinon, un AASM est à priori beaucoup plus maniable qu'une GBU classique (pas la Paveway iV) qui doit être tiré de manière balistique dans un "panier" de 5 ou 10° au dessus de la cible pour pouvoir l'acquérir.

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Il y a 9 heures, Deres a dit :

Je ne suis pas certain que ce coût soit si négligeable surtout en comptant un allumeur pyrotechnique. Et il y a probablement des coûts de stockage et de vérification et de durée de vie.

Sinon, un AASM est à priori beaucoup plus maniable qu'une GBU classique (pas la Paveway iV) qui doit être tiré de manière balistique dans un "panier" de 5 ou 10° au dessus de la cible pour pouvoir l'acquérir.

En tout cas cela ne justifie pas la différence de prix avec une GBU, elle est supérieure à celui d'une roquette guidée comme la M31qui à un propulseur au moins deux fois plus gros que celui de l'AASM. 

D'un autre coté il ne doit pas y avoir plus de poudre (plutôt moins) dans le propulseur de l'AASM que dans le corps d'une bombe de 250 qui vaux 5000€ et qui a aussi un détonateur pyrotechnique et les même contraintes de stockage et de vérification et de durée de vie.

Modifié par Gaspardm
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Le 05/01/2017 à 14:24, Picdelamirand-oil a dit :

Ils ne donnent pas le nouveau coût ni la quantité commandée... Ils doivent avoir peur de trop en vendre.

 

Le 05/01/2017 à 18:57, Gaspardm a dit :

La réduction du prix pourrait venir d'une simplification de l'architecture du GRH comme sur leurs gamme civile où on passe à cinq pièces au lieu d'une cinquantaine.

Et voici des réponses concernant la cible et la réduction de coût.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aasm-evolution-la-nouvelle-bombe-low-cost-de-safran-630595.html

30% de moins. Le coût d'une bombe passe de 120000 euros à 80000.

"Les premières livraisons auront lieu en 2019, le délai de production étant de deux ans. À ce jour, a précisé la DGA, plus de 1.700 AASM, dont 124 en 2016, ont été livrés aux armées. La cible définie par la loi de programmation militaire 2009-2014 (LPM) s'élevait à 2.348 kits, puis par celle de 2014-2019 à 1.748 kits."

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il y a 45 minutes, mgtstrategy a dit :

On me murmurre dans l'oreillette que Sagem se serait allié à DACIA pour faire une smart bomb low cost

Très bon choix de partenaire, beaucoup en automobile aimeraient faire la même chose que Renault. :happy:

Modifié par gargouille
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il y a une heure, prof.566 a dit :

La nouvelle version de l'AASM baptisée Evolution sera 30% moins chère que l'actuelle pour les armées.

 

http://www.scoop.it/t/defense-tour/p/4074253858/2017/01/20/aasm-evolution-la-nouvelle-bombe-low-cost-de-safran?utm_medium=social&utm_source=twitter

On scoop (enfin un copier coller) de quelques jours est-ce encore un scoop ?

:happy:

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Le 28/01/2017 à 13:13, Arka_Voltchek a dit :

l'intérêt de la gbu-49 est d'être moins chère. Si l'aasm voie son prix baisser, elle n'a plus guère de raison d'être.

Il serait tout de même intéressant de maintenir l'intégration, juste pour l'export. La grande variété d'arme que peut utiliser le Rafale est un de ses excellents atouts.

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Il y a 2 heures, JASHUGAN a dit :

L'AASM Agile Release Capability fait son entrée dans les forces françaises : http://www.defens-aero.com/2017/02/aasm-agile-release-capability-entree-forces-francaises.html

 

 

Est-ce l'ouverture d'un nouveau "domaine de largage" pour les mêmes kits AASM existants, ou ces kits sont-ils différents ? Est-ce une évolution logicielle plutôt, ou une combinaison entre évolution logicielle et nouveaux kits ?

Merci.

 

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En 2012, le blog Rafale News évoquait le contrat Agile Release Capability : http://rafalenews.blogspot.fr/2012/07/agile-release-capability.html

Il s'agissait simplement d'agrandir le domaine de largage de la GBU-12, puis de l'AASM.

Cependant, la page Facebook du CEAM parle de "nouvelle version de l'AASM" et de "nouveau matériel". Il s'agirait donc en fait de nouvelles AASM avec des composants internes et des logiciels différents ?? (en + de l'extension du domaine de largage)

De son côté, Safran ne fait aucune distinction entre AASM et AASM ARC : http://www.safran-electronics-defense.com/fr/aeronautique-et-espace/armements-et-missiles/aasm

 

En l'absence de nouvelles infos, c'est un peu confus pour le moment. :combatc: (hypothèse perso : l'AASM ARC va devenir le nouveau standard sur la ligne de fabrication AASM)

ps: l'AASM est doté d'une capacité Airburst selon la doc de Safran, je n'avais pas le souvenir de cette info

Modifié par JASHUGAN
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Il y a 2 heures, JASHUGAN a dit :

En 2012, le blog Rafale News évoquait le contrat Agile Release Capability : http://rafalenews.blogspot.fr/2012/07/agile-release-capability.html

Il s'agissait simplement d'agrandir le domaine de largage de la GBU-12, puis de l'AASM.

Cependant, la page Facebook du CEAM parle de "nouvelle version de l'AASM" et de "nouveau matériel". Il s'agirait donc en fait de nouvelles AASM avec des composants internes et des logiciels différents ?? (en + de l'extension du domaine de largage)

De son côté, Safran ne fait aucune distinction entre AASM et AASM ARC : http://www.safran-electronics-defense.com/fr/aeronautique-et-espace/armements-et-missiles/aasm

 

En l'absence de nouvelles infos, c'est un peu confus pour le moment. :combatc: (hypothèse perso : l'AASM ARC va devenir le nouveau standard sur la ligne de fabrication AASM)

 

Ils ont du tout regrouper l'AASM évolution est un nouveau standard matériel qui permet de réduire le coût de 30% et le domaine de largage étendu sera celui que l'on devra valider sur ce nouveau standard. On a donc un nouveau matériel plus agile que l'ancien, même si l'ancien aurait été capable de la même agilité. les gars du marketing sont content.

Citation

ps: l'AASM est doté d'une capacité Airburst selon la doc de Safran, je n'avais pas le souvenir de cette info

Je pense aussi que c'est nouveau.

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