Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Phacochère a dit :

Fixations du kit ? 

Je me le demande parce qu'ils semblent être au même niveau que l'avant du corps de la bombe, et que cette coiffe tronconique noire semble faire jonction entre les deux éléments, corps de bombe et kit de guidage, plutôt qu'être un élément du module "avant". Le design a d'ailleurs beaucoup évolué au fil des ans semble-t-il.

Peut-être y-a-t-il une sorte de tourillon à cet endroit qui dépasser la largeur de la coiffe?

Ou alors ce sont de purs turbulateurs aidant à la stabilité d'une manière ou d'une autre.

Autre chose, la taille des caches des actuateurs/servocommandes des gouvernes canards. À comparer avec ceux des modèles plus petits qui sont sous la coiffe a priori. Il doit y avoir bien plus de contraintes aéro sur la version 1000 que sur les autres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Il doit y avoir bien plus de contraintes aéro sur la version 1000 que sur les autres.

Bah ... 4 fois plus lourde, il faut donc que les gouvernes soient aptes à faire réagir dynamiquement ce surpoids ... La gouverne du modèle 250 pourrait certainement se faire arracher si on tirait 4x plus dessus ... d'où une optimisation géométrique/mécanique pour tenir des efforts (aérodynamiques, c'est vrai) 4x plus importants liés à ce surpoids à compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 9 months later...
  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Je n'ai pas accès à l'article entier :

Citation

Pourparlers en cours pour assembler l'AASM de Rafale en Indonésie

14 avril 2022 SINGAPOUR

Le leader indonésien de la défense PT Pindad et Safran discutent d'un éventuel assemblage local de l'arme modulaire air-sol AASM qui équipera la future flotte Dassault Rafale du pays d'Asie du Sud-Est. PT Pindad a indiqué qu'une délégation de Safran, conduite par son directeur général de l'offset et...

Traduit automatiquement avec Google Translate

https://aviationweek.com/defense-space/supply-chain/talks-underway-assemble-rafales-aasm-indonesia

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 18:08, Skw a dit :

Je n'ai pas accès à l'article entier :

 

Je n'ai pas l'article non plus, mais de ce qui m'en a été dit, l'idée serait d'utiliser des corps de bombe indonésiens, des kits de SAFRAN, et "d'assembler" le tout sur place.

Bref, absolument rien de révolutionnaire dès lors qu'on parle... de kits de guidage/propulsion, qui s'assemblent par définition très facilement. C'est juste du marketing.

A terme cependant, il est possible que Safran livre des sous-ensembles en Indonésie (plutôt que des kits complets) et que les industriels locaux produisent une partie des kits AASM (capotages notamment).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 8 months later...

Confirmation + infos  en rappel et compléments 

https://www.opex360.com/2023/01/26/destines-au-rafale-f4-1-les-premiers-armements-air-sol-modulaires-pour-les-bombes-de-1-000-kg-ont-ete-livres/

"Trois versions de l’AASM ont été jusqu’à présent développées :

INS/GPS [guidage inertiel et GPS],

INS/GPS/IR [guidage inertiel/GPS associé à un guidage terminal à imageur infrarouge] et

INS/GPS Laser [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal laser] pour « traiter » les cibles en mouvement."

Pour 4 bombes différentes  "En vue de la mise en service prochaine du Rafale porté au standard F4, Safran Electronics & Defense a lancé le développement de l’ AASM 1000, lequel doit s’adapter sur le corps d’une bombe de 1000 kg, comme la Mk84 et la BLU109 [dite « Bunker Buster » car utilisée pour détruire des abris souterrains]. Ces deux munitions seront bientôt rejointes par la P1000 et la BA84 [d’une masse de 1000 kg, dont 400 kg d’explosifs], sur lesquelles Aresia [ex-Rafaut] travaille actuellement en collaboration avec Eurenco.

Qualification de l’AASM 1000 GS [à guidage GPS et inertiel]

« Les armuriers de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] et de la Marine nationale réalisent l’assemblage de l’AASM 1000 […] et le paramétrage de la munition en fonction des besoins de la mission. Le système de soutien à disposition des utilisateurs comprend les outillages d’assemblage, les bancs de test et la documentation d’utilisation et de maintenance pour la mise en œuvre de la munition »

Jusqu'à 3 AASM 1000  !  sous 1 Rafale " Le Rafale pourra emporter jusqu’à trois AASM 1000 [un en ventral et un sous chaque aile] "

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande à quoi peut ressembler la journée d'un ingénieur chez le concepteur d'une bombe. 

Évidemment que le mec n'arrive pas le matin en se disant tiens comment augmenter le nombre de morts de mon produit, mais ça doit faire appel à des techniques et des savoirs faire sur les métaux, les poudres, les alliages, l'aérodynamisme... Mis à part le destin funeste du produit final, ça doit être passionnant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Du coup ça permet de recycler les AASM de l’AAE comme pour les Mica ? En tout cas c’est une très bonne idée qui permet de pérenniser cette munition et continuer son développement en lui trouvant de nouveaux débouchés.

il y a une vrais logique industrielle et opérationnel. Ça va dans le bon sens.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

Du coup ça permet de recycler les AASM de l’AAE comme pour les Mica ? En tout cas c’est une très bonne idée qui permet de pérenniser cette munition et continuer son développement en lui trouvant de nouveaux débouchés.

il y a une vrais logique industrielle et opérationnel. Ça va dans le bon sens.

On ne sait rien de la technique. 

Il peut très bien s'agir d'une arme à 50 % différente absolument pas compatible. 

Pour l'armée de l'air je ne pense pas qu'ils volent souvent avec des armes aor-sol bons de guerre, contrairement aux missile air-air qui accompagnent souvent les avions pour leur défense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

Du coup ça permet de recycler les AASM de l’AAE comme pour les Mica ? En tout cas c’est une très bonne idée qui permet de pérenniser cette munition et continuer son développement en lui trouvant de nouveaux débouchés.

il y a une vrais logique industrielle et opérationnel. Ça va dans le bon sens.

Ca n’a jamais ete fait pour les mica …

c’etait une proposition indus uniquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Conan le Barbare a dit :

L’idée c’est de faire la même chose que le GLSDB américain je pense, donc c’est la même munition que la version air mais propulsée par un corps de roquette.

On parle de la roquette ou du missile comparatiblement a l’himars ? 
si c’est la roquette alors techno hades pour le missile (toujours limite a 250km pour respecter les traites). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...