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Je n'ai jamais entendu parler ni de version laser ni de version 125 kg (ce ne serait pourtant pas idiot pour cette dernière).

Pour l'antiradar, je préfererai largement une version antiradar du Meteor...Sinon l'A2SM actuelle suffit ainsi que ça a été montré au dernier Tiger Meet (tirs simulés par des Rafale sur une batterie Hawk)...Sur des systèmes SAM vraiment méchants, ce sera une autre affaire....

Dans le A&C hors série spécial Rafale ils en parlaient mais je n'ai pas réussi à le retrouvé. Je me souviens très bien pour le version 125 kg mais j'ai un doute pour l'autre. Je vais retourné voir si je trouve pas le magazine.

+++

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[41] non, désolé l'AASM n'est pas prévue pour le 2000N mais pour le RAFALE et il n'est pas encore opérationnel, il faudra plus d'1 tir pour prononcer la qualification et la mise en service opérationnel[17]
Oui, désolé, en effet, j'ai lu trop vite la news postée par Philippe... [10]
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Salut

extrait d'air et cosmos spécial rafale:

L'AASM est une bombe de 250 Kg ou de 500 Kg dont le niveau de précision est modulable [...] Par ailleur, une verson de l'AASM à guidage laser ait l'objet d'études de développement et pourrait être testée dès 2008 (j'ai trop bu de pastis ??). Les autres versons envisagées sont les AASM de 125Kg et 907 KG et l'AASM avec autodirecteur électromagnérique avec une précision métrique dans le cadre, par exemple, des missions anti-radar...

Ici, ils le disent bien pour la verion de 125Kg, par contre je ne suis vraiment pas sur que la version à guidage laser va être prête en 2008. Vous y croyez vous ?? [21]

Ca serait une bonne nouvelle [08] [28]

+++

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  • 2 years later...

Image IPB


http://www.sagem-ds.com/fra/site.php?spage=03019900&idpress=61

Succès du premier tir de l’AASM 125,nouvelle version de l’Armement Air Sol Modulaire de Sagem

Paris, le 12 Février 2009

Sagem et la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) ont effectué avec succès, le 27 janvier 2009, le 1er tir d’essai d’une nouvelle version de l’Armement Air-Sol Modulaire (AASM) en configuration 125 kg. Ce tir réussi constitue une étape importante dans le développement de la famille AASM.

L’AASM 125 est constitué d’un corps de bombe de 125 kg (de type Mk81) sur lequel sont fixés des kits de guidage inertiel / GPS et d’augmentation de portée identiques à ceux de l’AASM 250 (munitions de 250 kg) en service opérationnel sur les Rafale des forces aériennes françaises.

L’AASM 125 apporte de nouvelles capacités opérationnelles : associés à la grande précision du guidage, les effets limités et la portée accrue permettent d’élargir la flexibilité opérationnelle du AASM et son spectre d’utilisation, notamment à des missions d’appui feu au plus près des troupes au sol, en limitant les risques de dommages collatéraux.     

Le tir a été effectué au Centre d’Essais de Lancement de Missiles (CELM) de la DGA à Biscarosse, depuis un Mirage 2000 N du Centre d’Essais en Vol (CEV) de la DGA. Il a été réalisé en haute d’altitude sur une cible située à plusieurs dizaines de kilomètres. Le guidage de l’AASM vers la cible s’est effectué à partir de son seul système inertiel. La trajectoire et la précision à l’impact ont été conformes aux performances attendues.   

Développé par Sagem (Groupe SAFRAN), l’AASM est une famille d’armements guidés de précision de dernière génération, constitués d’un kit de guidage et d’un kit d’augmentation de portée apportant des capacités inédites aux corps de bombes utilisés dans les forces. L’AASM est également commercialisé par MDBA France dans le cadre de son offre globale visant à répondre aux besoins des forces aériennes à l’international.

***

Sagem, société de haute technologie du Groupe SAFRAN, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international du Groupe SAFRAN, Sagem et ses filiales emploient 6600 personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Pour plus d’information : www.sagem-ds.com


Image IPB

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Ce qui est appréciable et impressionnant c'est de conserver le même kit alors qu'aérodynamiquement la bombe est très différente. Cela étant faut espérer qu'on ait un moyen simple et rapide de faire passer le soft de 250kg au 125kg si on veut un gestion souple des kits et c'est pas gagné vu que les premiers livrés ne doivent pas être conçus pour.

Quelqu'un est capable de donner un ordre de grandeur de l'augmentation de portée?

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Un des éléments intéressant de l'A2SM c'est la vitesse de déploiement des surfaces d'empenage et la vitesse de braquage des gouvernes canard.

Autre élément important: la qualité du guidage inertiel qui lié à ce qui précède et à la propulsion fait que l'A2SM dégrade bcp moins son énergie que d'autres engins d'où notamment une trajectoire d'arrivée proche de la verticale.

Guidage bcp plus précis car initié très tôt avec des angles de braquages plus faibles sur des périodes plus courtes.

Pour ce qui est du software l'important c'est d'avoir les polaires de l'engin à guider...

On peut parier que la portée réelle va être classifiée

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Accessoirement, ça se rapproche aussi de la SDB. Sauf que c'est propulsé (temps de réaction plus fort, pouvoir de pénétration ?). O0

La SDB ferait du 60nm de portée. Juste en planant.

L'AASM c'est l'anti SDB ...

En gros planage vs moteur fusée ... deux logiques qui opérationnellement s'opposent.

Le planage c'est bien, pas tres cher, discret, avec une bonne allonge ou un loiteringb ... mais ca ne permet pas de trajectoire exotique, ni de manoeuvre dégradant l'énergie, ni de vitesse de vol élevé, ni de largage tres basse altitude ...

Résultat des course les SDB sont inadapté au CAS a cause de leur temps de vol a rallonge, et de leur "basket" rikiki. Et comme les clients des AASM 125 les veulent pour du CAS urgent et tres "close" ... les SDB ne sont pas vraiment concurrentes.

En dehors du CAS ... c'est la logique porteur furtif contre pénétration tres basse altitude. Avec un porteur vraiment furtif tu peux te permettre de larguer tes SDB a mach 2 et 50000ft et de laisser planer le bidule une plombe. Avec des jet moins furtif ... il faut voler bas et tirer de plus pret un armement propulsé et manoeuvrant.

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Voler bas et vite ... comme les tornados en 1991 dans Desert Storm ?  =D

Y a plus qu'un mot pour nos pays qui considèrent un mort comme une défaite, c'est le tir de loin et d'assez haut.

Le CAS, c'est vrai est en plein renouveau mais je ne suis pas sûr qu'on le ferait comme maintenant si les ennemis avait de la vrai AAA avec eux

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Voler bas et vite ... comme les tornados en 1991 dans Desert Storm ?  =D

Y a plus qu'un mot pour nos pays qui considèrent un mort comme une défaite, c'est le tir de loin et d'assez haut.

Le CAS, c'est vrai est en plein renouveau mais je ne suis pas sûr qu'on le ferait comme maintenant si les ennemis avait de la vrai AAA avec eux

Bah les SDB pour le SEAD c'est moyen aussi a cause de la vitesse lente qui les rend assez facile a intercepter... les AASM ont un peut plus de chance de passer avec leur trajectoire exotiques et leur vitesse.

Pour les AASM la portée annoncé haute altitude est de 50km ... c'est déjà pas mal ... les SDB étant annoncées a 100km, mais avec le probleme d'un long temps de vol permettant a la cible de réagir.

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Tout a fait d'accord, je réagissais seulement au principe d'associer AASM et BDS à des opérations de CAS.

En A-stan, je sais pas si vous avez remarqué que les avions font souvent 3 passages avant larguage lors du CAS. Pour dialoguer avec les forces au sol, reco visuelle, identification-désignation de la cible ...etc. 

Ces expériences sont, à mon avis, peu utilisables pour concevoir des armes dédiées à un conflit moyenne intensité.

Pour l'instant, on affronte des forces similaires à ce que les russes ont affrontés en début d'opération. Les talibans (et assimilés) attendent toujours un généreux sponsor (comme la CIA en son temps) pour l'armement sol-air et anti-char et là la danse va commencer (prions pour que cela n'arrive pas, amis russes, chinois, iraniens et pakistanais, entendez-moi).

Je pense qu'on peut apprendre beaucoup pour le moment sur la coopération entre alliés , les procédures, les perfs relatives mais pour l'aviation, l'Afghanistan c'est un peu du tir aux pipes, je vois pas trop quel Retex vraiment pertinent on va pouvoir retenir.

On aurait eu que ce conflit et pas Desert Storm, on serait tous encore persuadés que les avions peuvent se jouer d'une AAA un peu crédible par le vol rapide basse altitude pour aller délivrer des armements guidés ou pas à la verticale de l'objectif.

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Aller vite et bas c'est bien quand on sait où et quand on largue...

Pour le CAS assorti d'une identification visuelle, des soucis de dommage co-latéraux, d'"interdiction de perdre des avions", de liaison TacPi....

Et bien il faut voler plus haut et tourner un peu...

A priori les Retex afghan portent sur le comportement des matériels et sur les procédures pour limiter les dommages co-latéraux et les tirs fratricides

C'est un peu pour çà que l'on s'est empressé dès qu'on a pu de tirer l'A2SM là bas même si les objectifs ne correspondent pas vraiment au cahier des charges de l'arme

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quel est la masse totale de l'AASM 125 ? Celle de 250 a une masse totale de 340kg .

Pour les AASM la portée annoncé haute altitude est de 50km

J'ai lu un PDF ou il donnait une portée de 75km à l'AASM .Les 50km aurait été largement dépassé au cour des éssais tout comme la précision décamétrique .

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