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Successful first qualification firing test of Sagem's Hammer air-to-ground guided weapon with laser terminal guidance

French defense procurement agency DGA has successfully carried out the first qualification firing test of the laser terminal guidance version of the AASM Hammer modular air-to-ground weapon built by Sagem (Safran group).

The test was carried out by the DGA's missile test department at the Cazaux air base on May 31, with the Hammer weapon being fired from a production Rafale fighter. The target, a bridge pier located more than 50 kilometers from the release point, was illuminated by an airborne illuminator that was activated during the last few seconds of the weapon's flight.

The AASM Hammer's guidance was deliberately initialized by offsetting the target's GPS coordinates by over 50 meters. Thanks to its navigation, laser spot detection and terminal guidance algorithms, the AASM hit its target to within a meter. Prior to the impact, the missile steered itself to a glide slope of 20°, preferred for this type of operational scenario.

...

The French armed forces will start taking delivery of the AASM SBU-64 at the end of 2012, as part of a contract that provides for the production of several hundred units.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=486

edit: En Moliere:

Sagem : réussite du premier tir de qualification

de l’AASM Hammer à guidage terminal laser

Paris, le 5 juillet 2012

La Direction Générale de l’Armement a effectué avec succès le premier tir de qualification de l’Armement Air-Sol Modulaire (AASM) Hammer de Sagem (groupe Safran) dans sa version à guidage terminal laser.

Le test a été réalisé par DGA Essais de Missiles depuis la base de Cazaux le 31 mai dernier à partir d’un Rafale de série. La cible visée, une pile de pont située à plus de 50 km du point de largage, avait été éclairée par un illuminateur aéroporté activé lors des dernières secondes de vol de la munition.

Le guidage de l’AASM Hammer avait été volontairement initialisé en décalant les coordonnées GPS de la cible de plus de cinquante mètres. Grâce à ses algorithmes de navigation, de détection de la tache laser et de guidage terminal, l’AASM a atteint sa cible avec une précision métrique. Avant l’impact, l’arme a adopté une pente de 20°, comme souhaité pour ce type de scénario opérationnel.

Développé et produit par Sagem, sous maitrise d'ouvrage de la DGA, l’AASM Hammer est une famille d’armements air-sol constitués de kits de guidage et de kits d’augmentation de portée s’adaptant à des corps de bombe standards.

Désignée SBU-64 Hammer, la version à guidage GPS / inertiel / laser enrichit la gamme AASM qui comprend déjà deux versions qualifiées sur le Rafale : GPS / inertiel et GPS / inertiel / infrarouge. La version SBU-64 de l’AASM Hammer se distingue par la présence d’un autodirecteur semi-actif laser en lieu et place de l’imageur infrarouge et des algorithmes spécifiques activés en phase terminale. Cette version de l’AASM permet l’engagement de cibles mobiles.

L’utilisation en opérations extérieures de l’AASM a mis en évidence sa fiabilité et sa précision. Il a démontré au cours de missions lointaines depuis le Rafale, son aptitude à traiter des cibles de haute valeur, jusque-là réservées aux missiles de croisière, et sa capacité à neutraliser en boucle courte des cibles d’opportunité et des défenses sol-air adverses, de jour comme de nuit et à distance de sécurité.

L’AASM SBU-64 Hammer sera livré aux forces françaises fin 2012 au titre d’un contrat prévoyant la production de plusieurs centaines d’exemplaires.

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Le guidage mixte INS Laser permet une illumination encore plus brève avec un engin qui du fait de sa navigation inertielle (et de la qualité de celle-ci) n'ira pas se perdre en dehors du basket lors de sa première phase de vol ... de mieux en mieux.

Lors des essais de la version à guidage terminal IR une erreur volontaire dans les coordonnées GPS avait été également introduite (300 m si ma mémoire est bonne).

Un tir laser AASM avait déjà eu lieu sur une cible en fort déplacement latéral représentant l'illumination d'un véhicule.

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Un tir laser AASM avait déjà eu lieu sur une cible en fort déplacement latéral représentant l'illumination d'un véhicule.

Et donc le tir de cette fois n'est pas la vraie premiere mais aurait surtout pour intérêt de montrer la capacité de recalage encas d'erreur de coordonnées ?
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Lors des essais de la version à guidage terminal IR une erreur volontaire dans les coordonnées GPS avait été également introduite (300 m si ma mémoire est bonne).

Et ici il s'agissait de:

Le guidage de l’AASM Hammer avait été volontairement initialisé en décalant les coordonnées GPS de la cible de plus de cinquante mètres. Grâce à ses algorithmes de navigation, de détection de la tache laser et de guidage terminal, l’AASM a atteint sa cible avec une précision métrique. Avant l’impact, l’arme a adopté une pente de 20°, comme souhaité pour ce type de scénario opérationnel.

Un tir laser AASM avait déjà eu lieu sur une cible en fort déplacement latéral représentant l'illumination d'un véhicule.

Video sur la page de l'article:

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=486

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=pZ_Y7P4bBa8

On Thursday, April 21, French defense procurement agency DGA successfully performed a demonstration firing test of the AASM modular air-to-ground weapon against a land target moving at high speed.

The test was carried out at the DGA's missile test range in Biscarosse by a production Rafale fighter deployed by the DGA's flight-test center in Cazaux. The AASM was fired from an extreme off-axis angle (90°) at a range exceeding 15 kilometers.

The impact was at a very low angle, against a moving target represented by a laser spot generated by a ground illuminator mounted on a turret, to simulate a vehicle moving at a speed of 80 km/h.

Using its algorithms for detection and slaving of the trajectory to the laser spot, plus its excellent maneuverability, the AASM hit its target to within less than one meter.

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Ce qu'il veut dire c'est que Britannique et Français pourraient échanger leurs armes. AASM pour les Anglais et Brimstones pour nous. Comme ça tout le monde est content.

Je croyais que le Brimstone était LA version chasseur du Hellfire.

Brimstone du programme UK MBDA UK Spear Cap 2 le Dual-Mode Brimstone,

Pour l'instant, les saoudiens n'ont pas prévus d'intégrer des Hammer sur Typhoon ,seuls leurs Tornado pourront les délivrer (pour l'instant).*

*Sous entendu, que Londres espère peut-être se faire payer par Ryiad, l'intégration des Hammer sur Typhoon RAF/RSAF. =)

A la fin, on va finir par échanger avec Londres pour un SPEAR (Selected Precision Effect At Range)100B http://www.mbda-systems.com/products/air-dominance/spear/29/

Image IPB

http://www.air-cosmos.com/defense/un-nouveau-missile-mbda-pour-les-f-35-britanniques.html

Plus de 100 km de portée, un autodirecteur multimode, jusqu'à huit missiles emportés...voire plus.

Image IPB

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  • 5 months later...

Petit scoop de tonton

Un Rafale a tiré un AASM à guidage laser sur une cible en mouvement, cette fois-ci ce n'était pas un spot se baladant sur une palissade selon une trajectoire parfaite mais sur un vrai véhicule en mouvement.

Le tir parfaitement réussi a été effectué en début de semaine.

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Tir de qualification réussi d’un AASM laser sur une cible terrestre mobile

Mise à jour : 20/12/2012 12:01

La Direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès, le 12 décembre 2012, le dernier tir de qualification de l’Armement air-sol modulaire (AASM) en version à guidage terminal laser. Ce tir concrétise les efforts de recherche et développement soutenus par la DGA depuis 2005, notamment à travers des programmes d'études amont. La version laser permet de compléter la gamme AASM qui comprend déjà une version inertie-GPS et une version infrarouge, toutes deux en service dans les forces françaises. Plus de 200 tirs d’AASM ont été réalisés par les avions Rafale de l’armée de l’air et de la marine nationale lors de l’opération Harmattan.

Le tir a eu lieu sur le site de Biscarrosse de DGA Essais de missiles. Le Rafale qui a tiré était équipé d’un pod de désignation laser Damoclès. La cible, un véhicule 4x4 téléopéré, suivait une trajectoire de vitesse variable. L’arme a percuté la cible illuminée par le pod alors qu’elle roulait à 50 km/h.

Ce succès fait suite à un premier tir à longue portée sur une cible fixe à terre et un deuxième tir sur une cible en mer réalisés en 2012 sur le site de Biscarrosse. Il complète la démonstration de performance de l’AASM laser, qui allie à une capacité « stand-off » la capacité d’atteindre des cibles rapides et manoeuvrantes, terrestres ou navales, avec une précision métrique.

L’AASM est constitué d’un kit de guidage et d’un kit d’augmentation de portée se montant sur des corps de bombe standard. Cet ensemble permet de tirer à distance de sécurité de la cible (plus de 50 km) hors de portée des défenses sol-air adverses, dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. La DGA a commandé 380 exemplaires de l’AASM laser à Sagem (groupe Safran).

http://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/ministere/tir-de-qualification-reussi-d-un-aasm-laser-sur-une-cible-terrestre-mobile

L'Adla et la MN ont donc une nouvelle arme anti-navire... et stand off

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Plus de details:

Laser guided Hammer air-to-ground weapon system qualified against moving targets at sea, on land

On December 12, 2012, French defense procurement agency DGA successfully carried out the last qualification firing test of the AASM modular air-to-ground missile developed and produced by Sagem (Safran), in its laser terminal guidance version (NATO designation: SBU-54 Hammer). This third and final test qualifies the laser guided version of AASM weapon system and provides the French Navy and Air Force with a new stand off anti-ship capability.

...

The December 12th test took place on the DGA missile tests site of Biscarrosse. The target was an all-terrain vehicle. Remotely piloted, it was illuminated by the aircraft's Damocles pod during the final seconds of the AASM's flight. The vehicle was traveling at different speed, reaching 50 km/h at the time of impact, when it was more than 15 km from the Rafale. The weapon was launched from the aircraft at an extreme off-axis angle of 90° and hit the target at an oblique angle.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=801
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L'AASM est une arme formidable!

Je crois bien que jamais auparavant, une "bombe" (un armement air/sol) n'a eu à la fois:

Une telle précision.

Une aussi grande facilité d'utilisation.

Un tel degré de sécurité/confort pour l'avion tireur.

Une palette aussi large en terme de modes de tir.

Un choix d'autodirecteurs aussi variés.

Un spectre aussi large de cibles pouvant être traitées.

Et le tout, parfaitement adapté au vecteur Rafale!

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L'AASM est une arme formidable!

Je crois bien que jamais auparavant, une "bombe" (un armement air/sol) n'a eu à la fois:

Une telle précision.

Une aussi grande facilité d'utilisation.

Un tel degré de sécurité/confort pour l'avion tireur.

Une palette aussi large en terme de modes de tir.

Un choix d'autodirecteurs aussi variés.

Un spectre aussi large de cibles pouvant être traitées.

Et le tout, parfaitement adapté au vecteur Rafale!

Cela n'empêchera pas que les EMA/CEMAA/CEMM veulent que leurs aéronefs puissent aussi délivrer une arme "low cost"  ;)

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C'est clair que c'est une arme de "riches" malgré tout.

C'est d'ailleurs une des critiques que j'ai à propos de beaucoup d'armements ou de doctrines dans les forces aériennes en général. Les US en étant la caricature.

Aller flinguer un gars sur mobylette, un pick up, ou un sniper planqué dans une bicoque en torchis grace à un armement de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ça me fait bizarre parfois.

Certes, la vie de nos gars n'a pas de prix, comme on dit, mais quand même...

Et ces cibles ne sont pas tourjours, loin de là, des priorités ou des menaces importantes.

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En effet.

Et sans faire d'anti américanisme primaire, on peut dire qu'ils ont une mentalité de gosses de riches.

D'un autre côté et pour pondérer mon propre propos, il faut reconnaître que la guerre est faite par de jeunes gens et que comme moi quand j'étais militaire, ils ne se posent jamais la question du coût ou autres subtilités du genre.

Dans l'armée de l'air, on m'a envoyé en vol plus d'une fois en fin d'année pour aller brûler du pétrole...!

Et jamais une seule une angoisse existentielle à propos du prix de l'avion dans lequel j'étais ne m'a jamais effleuré l'esprit.

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Dans l'armée de l'air, on m'a envoyé en vol plus d'une fois en fin d'année pour aller brûler du pétrole...!

Je sais pas où tu étais lorsque tu volais mais à Dijon, les mirages chauffaient la piste pour brûler le budget kéro il y a quelques années en arrière. Je sais même pas si c'était un pilote à bord.

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Je sais pas où tu étais lorsque tu volais mais à Dijon, les mirages chauffaient la piste pour brûler le budget kéro il y a quelques années en arrière. Je sais même pas si c'était un pilote à bord.

C'est quoi l'intérêt ? oO

Sinon pour le coup du Javelin sur les BMP, il faut voir ça comme un exercice aussi, ça permet de faire un tir en condition presque réelle.

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Toujours la meme aberration...  si tu ne consomme pas tout c'est que t'en a en trop et du coup l'annee suivante le budget est diminué...

D'accord... Je suppose que ça marche pas dans l'autre sens ? Si t'en a pas assez, tu te démerdes et tu fais moins l'année suivante. C'est triste tout ça...

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