Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

Qu'est-ce que c'est que cette baisse de de regime @Teenytoon? C'est vendredi !

Ben quelque part, quand on porte sur la poitrine la devise "Sauver ou Périr", c'est quand même délicat de s'extasier devant une image de destruction avec potentiellement des victimes (les "innocents", pas nécessairement les "cibles").

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Ben quelque part, quand on porte sur la poitrine la devise "Sauver ou Périr", c'est quand même délicat de s'extasier devant une image de destruction avec potentiellement des victimes (les "innocents", pas nécessairement les "cibles").

HS J'ai toujours eu un faible pour le "vaincre et mourir" des SAS français sautant sur la Bretagne en 44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Pourquoi obligatoirement mourir ? Vaincre c’est pas mal ! :laugh:

Plutôt mourir que de ne pas vaincre.

J'ai eu l'occasion de longtemps méditer au dessus de Oradour Sur Glane. 

J'ai fini par conclure que si une armée ennemie est capable de telles pratiques, le plus évident est qu'il ne fallait pas les laisser entrer.

Après, "vaincre ou mourir" c'est le tarif minimal de base pour les faire sortir.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

J’ai toujours un sentiment ambivalent à la vue de vidéos d’explosions réelles de munitions sur des bâtiments.

Merci. Bien dit.

J'étais habitué à des missiles frappant des bateaux vides, à des BGL touchant des cibles dans des champs de tirs, des obus perforant des blindés réformés...

On voyait les qualités des armes et cela me paraissait suffisant. Je ne vois pas ce qu'apporte de montrer l'effet de l'arme dans un contexte où des gens y restent.

Oui je suis un fragile sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Teenytoon said:

J’ai toujours un sentiment ambivalent à la vue de vidéos d’explosions réelles de munitions sur des bâtiments. 

 

C’était mes cinq minutes philosophiques, désolé :unsure:

Faut il cacher la "réalité" du moment que nous vivons?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, P4 a dit :

Faut il cacher la "réalité" du moment que nous vivons?

La réalité sous jacente c'est que rien nous protège d'être éventuellement les cibles de ces merveilles techniques.

Il faut bien comprendre que les drones armés vont faire beaucoup d'enfants.

Alors....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capmat a dit :

Plutôt mourir que de ne pas vaincre.

J'ai eu l'occasion de longtemps méditer au dessus de Oradour Sur Glane. 

J'ai fini par conclure que si une armée ennemie est capable de telles pratiques, le plus évident est qu'il ne fallait pas les laisser entrer.

Après, "vaincre ou mourir" c'est le tarif minimal de base pour les faire sortir.

“No dumb bastard ever won a war by going out and dying for his country. He won it by making some other dumb bastard die for his country.”

Georges S. Patton.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2020 à 22:15, TMor a dit :

Merci. Bien dit.

J'étais habitué à des missiles frappant des bateaux vides, à des BGL touchant des cibles dans des champs de tirs, des obus perforant des blindés réformés...

On voyait les qualités des armes et cela me paraissait suffisant. Je ne vois pas ce qu'apporte de montrer l'effet de l'arme dans un contexte où des gens y restent.

Oui je suis un fragile sensible.

La vidéo montre un tir avec impact simultané, c'est intéressant d'un point de vue opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Il y a 2 heures, hadriel a dit :

l'AASM 1000 a fait ses premiers tests de séparation!

Idem : https://www.edrmagazine.eu/first-separation-tests-of-safrans-1000-kg-aasm-hammer-air-to-ground-weapon-on-rafale-a-success

Developed and produced by Safran Electronics & Defense based on existing bombs from 250 kg to 1,000 kg, the AASM Hammer family is the air-to-ground weapon of choice for the Rafale. The 1,000-kg version rounds out the AASM range. Qualification is planned for 2022, leading to service entry on the new Rafale F4 standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Idem : https://www.edrmagazine.eu/first-separation-tests-of-safrans-1000-kg-aasm-hammer-air-to-ground-weapon-on-rafale-a-success

Developed and produced by Safran Electronics & Defense based on existing bombs from 250 kg to 1,000 kg, the AASM Hammer family is the air-to-ground weapon of choice for the Rafale. The 1,000-kg version rounds out the AASM range. Qualification is planned for 2022, leading to service entry on the new Rafale F4 standard.

On voit clairement sur la photo, que l'engin (j'évite les polémiques) est piloté dés le largage. La gouverne horizontal est braquée à piquer et ce pilotage doit participé à la sécurité du largage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaspardm a dit :

On voit clairement sur la photo, que l'engin (j'évite les polémiques) est piloté dés le largage. La gouverne horizontal est braquée à piquer et ce pilotage doit participé à la sécurité du largage.

spacer.png

Gouvernes à piquer, polémique : pas compris. A quoi vois-tu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

Gouvernes à piquer, polémique : pas compris. A quoi vois-tu ça ?

Safran-AASM1000-768x513.jpg

Celle soulignée ici est en déportance, elle provoque alors un enfoncement de la tête du côté où elle est.

Plusieurs hypothèse à ce stade, car on ne peut pas voir l'orientation des autres gouvernes :

  • Elles sont toutes braquées à l'identique (i.e. le même angle, donc celle côté cellule avec le bord de fuite en haut, celles de l'autre côté avec le bord de fuite en bas, en portance). Ca va provoquer la mise en rotation de la munition. Et cette rotation se faisant au prix d'une perte de portance en tête de munition, elle va aussi piquer concomitamment. C'est mon hypothèse de tête car il me semble voir que les anneaux d'accrochage sont un peu tournés vers nous, comme si la munition avait débuté une rotation en sens horaire (quand on la regarde de face).
  • Elles sont toutes braquées en déportance (i.e. le bord de fuite plus haut que le bord d'attaque). Elles vont alors toutes provoquer un couple à piquer, et la munition va plonger.
  • Celles côté cellules sont braquées en déportance, et celles côté aile sont braquées en portance. La munition va tourner vers l'avion lanceur, tout en commençant à piquer. Je ne crois pas que ce soit une trajectoire souhaitable.
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voilure principale semble plutôt light pour une munition de 1000kg.

J'ai lu que le propulseur était spécifique. C'est une satisfaction : j'ai longtemps cru que celui de la 250kg serait repris (avec bien entendu une pénalité de portée).

L'ensemble est assez élégant et plutôt aérodynamique (au doigt mouillé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est pas une bombe planante ... c'est un missile qui file mach 1.

Attention Gaspardm a dit : pas de polémique. :tongue:

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

 

Gouvernes à piquer, polémique : pas compris. A quoi vois-tu ça ?

La nature de l'objet : bombe, roquette, missile... . :wink:

 

Enfin j'espère ne pas me tromper.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADN de l'A2SM ce sont ses commandes de vol et son guidage, l'engin est effectivement piloté dès le largage, l'idée étant d'avoir des angles de gouvernes les moins amples possible pour dégrader l'énergie a minima. On voit bien que la bécane part sur l'extérieur et vers le bas et on peut effectivement envisager (notamment en tir d'essai) que l'on ne prenne pas de risques avec le comportement de l'engin à la séparation; ce qui ne signifie pas par la suite que l'on adopte pas d'autres ordres aux commandes en fonction de ce qui sera observé.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

C'est pas une bombe planante ... c'est un missile qui file mach 1.

Sur ce point cette munition est assez ambiguë.

Mais vue qu'elle dispose d'un propulseur, oui c'est bien un missile.  Perso je garde dans un coin de la tête le terme bombe guidée augmentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...