Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Juste pour fixer les choses : le ferry-range du Rafale M est donné pour 1099 NM.

Landivisiau-Lajes, c'est un trajet de 1326 NM. Il y a donc, nécessairement, un ravitaillement en route pour tout le monde, indépendamment des conditions de vol, des délais de rassemblement, etc. Total : 12 prises de contact, minimum

Lajes-Oceana, c'est un trajet de 2650 NM. Il y a donc nécessairement deux ravitaillements en route, toujours en négligeant les autres facteurs. 24 ravitaillements supplémentaires ...

Le trajet nécessite donc 36 prises de contact pour 12 avions, au minimum. Les 4 ravitaillement supplémentaires doivent correspondre à des appareils qui ont attendu leur tour plus que de raison et qui ont été moins efficients, nécessitant une reprise de marges pour avoir les bingo nécessaires en cas de déroutement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patrick a dit :

Que ces "french navy" peints sur les bidons font kitch...

Oui, mais je suis persuadé que pour les américains, ils font "so french ..."

Autant leur en donner pour leur argent.

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Hé hé hé ... lacets rouges ...

Le bon goût (et le clin d'oeil patriotique aux 2 nations) eut été qu'il se mette à la gauche de ses 2 collègues, le premier avec des lacets bleus, et le 2ème avec des lacets blancs ! :souritc::normalc:

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non.

Les couleurs de lacets des pilotes de l'Aéronavale n'ont rien de patriotiques.

C'est Rouge, Vert ou Bleu.

Les pilotes sont répartis dans les trois groupes. Chaque groupe marque des points selon la qualité de son appontage (ou le rang du brin accroché, je ne sais plus). A la fin du déploiement du PA, l'équipe gagnante de ce challenge amical est récompensée ...

Là, on a un pilote et les autres sont probablement des opérateurs (qui ne participent pas au challenge).

Ceci dit, les lacets colorés des Marins ne manquent jamais de choquer les aviateurs lors des échanges.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

 Chaque groupe marque des points selon la qualité de son appontage (ou le rang du brin accroché, je ne sais plus)

Ceci dit, les lacets colorés des Marins ne manquent jamais de choquer les aviateurs lors des échanges.

Connaissait pas cette anecdote, c'est rigolo :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Checksix, un intervenant précisait en 2010 :

« Bleu : équipe du Pacha
Rouge: équipe du Cdt en second
Vert: équipe du Cdt Opérations »

un autre a ajouté : « tous les pilotes sont tirés au sort au début de l'embarquement et répartis dans une des trois équipes : bleu pour le pacha, rouge pour le second, vert pour le cso.
A la fin de l'embarquement, un classement par équipe est fait suivant les notes de chaque pilote à l'appontage et la plus mauvaise équipe est normalement sensée payer le restau à la meilleure (l'équipe au milieu paye sa part en participant à la fête). »

Comme je ne connaissais pas moi non plus cette habitude, merci à @FATac :smile:

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=158344

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message de B-Doo repris par TarpTent s'achevait sur cette précision sur un détail très visible mais sur lequel je n'avais pas percuté quant à son utilité (je connaissais le coup des lacets pour avoir lu un article sur les points obtenus à l'appontage mais j'avais quasiment tout oublié !)

Citation

A ne pas confondre avec les couleurs des trigrammes personnels apposés sur les casques (permettant à Avia de reconnaitre le pilote dans l'avion lorsqu'il est sur la catapulte) qui eux sont d'une couleur propre à la flottille : vert pour la 17F, bleu pour la 12F, rouge pour la 11F (de mémoire jaune pour feu la 16F).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...