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Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
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C'est ce que semble penser l'auteur de l'article; Si quelqu'un à le coût horaire d'un Prédator pour comparer avec un Rafale (sans compter le fait que faire des avions volant des SEMAINES necessitent des moteurs extrémement solides)...

Comparer le predator et le rafale - 100kts contre +800kts - ... meme pour du CAS en afghanistan c'est limité le prédator, pas assez de vitesse pour les urgences ... sauf multiplier par 10 la couverture !

Pour les opération préparées sans DA ou l'on a l'initiative c'est parfait autrement ... bof.

Les projection pour les UCAV genre Neuron c'est au dela de 25M€ ...

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  • 2 weeks later...

Publié le mercredi 25 juin 2008 dans le journal La Provence. Personnelle je trouve qu'il s'agit d'une bonne solution

Les Canadair vont déménager

Les bombardiers d'eau sont stationnés à Marignane depuis le début des années soixante. Ce n'est pas pour tout de suite. Mais à court terme, les avions bombardiers d'eau de la Sécurité civile vont quitter l'aéroport de Marseille-Provence (commune de Marignane).

"L'armée de l'Air nous propose de nous implanter sur sa base de Salon-de-Provence et la Marine nationale nous demande de venir sur la base aéronavale de Nîmes-Garons", confirme le général Michel Razaire, commandant la flotte de Canadair, Tracker et autres Dash-8 qui, tous les étés, luttent avec acharnement contre les incendies de forêt. Plusieurs raisons à ce déménagement: d'abord un constat de la Sécurité civile : "Nous sommes un peu à l'étroit pour stationner nos avions", reconnaît le général Razaire.

Un souhait des pilotes: "Pour des raisons de sécurité sur cet aéroport civil, on est constamment fouillés comme des voyous; on perd beaucoup de temps avec les mesures de sécurité même quand on est appelé en urgence", estime Alain Huet, de l'intersyndicale des pilotes. C'est aussi une demande de l'aéroport: pour Pierre Régis, son directeur, ce départ sera "indispensable" demain, en raison du développement du trafic aérien et parce que la base occupe un "foncier stratégique" pour le développement.

C'est qu'Eurocopter, notamment, aurait la volonté de se développer du côté justement de la base de la Sécurité civile. Le constructeur d'hélicoptères envisage, on le sait, de construire une hélistation. Et il aurait aussi l'intention d'acquérir de nouveaux terrains. La direction a refusé, hier, de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. Mais au-delà, le départ de la Sécurité civile obéit à une autre logique : l'escadrille servirait de "compensation" à des villes qui vont perdre des unités militaires dans le cadre de la réforme des armées.

Le Livre blanc de la Défense vient d'être publié et les sites abandonnés par l'armée seront connus le 8 juillet. Mais d'ores et déjà, il semble que la flottille des 15 avions Bréguet-Atlantic, qui surveillent la Méditerranée pour lutter contre la pollution en mer, le trafic de drogue et l'immigration clandestine, basée à Nîmes-Garons, soit condamnée. C'est en tout cas la conviction du député UMP de la 1èr e circonscription du Gard, Yvan Lachaud: " Alors que Salon ne devrait rien perdre, Nîmes va voir partir 1 200 militaires de la base aéronavale, ce qui fragilisera les 800 emplois directs et les 1 200 indirects créés autour des activités aéroportuaires", dit-il.

Il précise que "les militaires contrôlent l'espace aérien et co-entretiennent la piste de l'aéroport avec le syndicat mixte de gestion." Le départ de l'armée de l'air signifierait sans doute la mort de Nîmes-Garons. Ce proche du président Nicolas Sarkozy est intervenu au plus haut sommet de l'État pour accueillir la Sécurité civile comme lot de consolation. Joint hier à Paris, il participait justement, selon ses dires, à une réunion de travail sur le sujet… "La maintenance des avions de la Sécurité civile est déjà effectuée par un industriel privé sur notre aéroport", plaide-t-il encore.

Reste que tous les élus locaux de Salon ne l'entendent pas de cette oreille. Pas plus que les pilotes : "Les études le démontrent: l'épicentre des incendies de forêt, c'est Aubagne. Partir de Nîmes, c'est ajouter au moins une demi-heure à chaque intervention en Provence", estime Alain Huet, favorable à un déménagement sur Salon. À contrario, Yvan Lachaud met lui en avant le temps gagné sur les "incendies dans l'Hérault, le Gard, les Pyrénées-Orientales". Reste que ces derniers sont moins nombreux. Les derniers arbitrages vont être brûlants.

Par Thierry Noir

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Une question purement theorique, un SEM aurait il pu etre remotorisé (par un réacteur moins gourmant, plus puissant et compact) afin de gagner en autonomie et vitesse sans modifier l'aéro?

Je pensais à 1 M88 (ou équivalent) dans ce cas le gain en conso peut se chiffrer à combien, de plus le réacteur est plus "petit" je crois (dans quel proportion?) ça fait du gain en place pour du carburant et de l'électronique...quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?

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La réponse est simple le SEM n'a pas une cellule capable de supporter la post combustion. Il a été envisagé un temps de mettre le moteur du F1 (extrapolé de celui du SEM ou inverse) mais ils ont buté sur les vitesses max que peuvent supporter la cellule. Par contre je suppose que l'on peut faire quelques modifs sur les moteurs actuels pour qu'ils soient moins gourmand  =)

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L'Atar 8K50 du SEM c'est le 9K50 du F1 moins la PC

Ce moteur est réputé fiable.

Un petit HS, les gens de Dassault durent réétudier certains aspect de la structure du F1 car le 9K50 induisait des contraintes non avérées à la conception.

En clair il a fallu renforcer

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Des modifs sur e moteur actuel...c'est possible?

Sinon dans le cas d'1 m88 "adapte" sur SEM quels seraient les gains (performance si la cellule le supporte mais surtout accéleration et conso)?

Vu les faibles livraisons de Rafale, le prolongement des anciens SEM est il possible (une "reconstruction" se passe comment, et pour quel allongement de vie)?

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Sinon dans le cas d'1 m88 "adapte" sur SEM quels seraient les gains (performance si la cellule le supporte mais surtout accéleration et conso)?

Vu les faibles livraisons de Rafale, le prolongement des anciens SEM est il possible (une "reconstruction" se passe comment, et pour quel allongement de vie)?

On en avait parle sur un autre forum, il y a quelques annees. Un thread tres interessant...

Notre cher PolluxDeltaSeven en avait tire les conclusions suivantes. C'etait tout bonus!  =)

- Une plus faible consommation (-20% environ)

-plus de carburant interne (+10% environ)

-une capacité d'emport bien plus grande (armements, pods et CFT) (presque le double)

-une autonomie augmentée de près de 30% (sans compter les CFT et les réservoirs externes plus gros)

Le gros probleme serait les modifs structurelles et la necessite de ne pas trop bouger le centre de gravite. Mais enfin, l'A-4 a beneficie d'un upgrade similaire...

Il y a avait meme un dessin de SEM avec CFTs et radar ameliore.  Quelle guelle... =D

http://www.checksix-forums.com/attachment.php?attachmentid=7906&d=1162848393

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Malheureusement ou heureusement pour les fanas du SEM ( que je suis ) tant que le rafale F3 ne sera pas totalement en dotation et ops il restera des SEM dans notre aéronavale. La date prévue de retrait est prévue pour 2012 mais je tiens le pari qu'ils tiendront jusque 2015 et peut être un peu plus.  =D

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Malheureusement ou heureusement pour les fanas du SEM ( que je suis ) tant que le rafale F3 ne sera pas totalement en dotation et ops il restera des SEM dans notre aéronavale. La date prévue de retrait est prévue pour 2012 mais je tiens le pari qu'ils tiendront jusque 2015 et peut être un peu plus.  =D

Sauf si entre temps on songe en revendre à Buenos Aires ou Brasilia.  ;)

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Je ne pense pas que ça les interesse tant que ça d'acheter des avions dont les potentiels cellules sont bien avancés. De plus je doute que la France aille vendre comme ça des avions qui ont les capacités actuelles du SEM au standard 5 et 5+. Ce ne sont plus des SUE, ce n'est que mon opinion mais les vendre sans aller jusqu'au bout de leurs potentiels ça serait faire une belle erreur. Sinon dans ces cas là on arrête d'injecter du pognon dans un avion plus que trentenaire.

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  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/entrainements_franco_americains_pour_jtfex

Après avoir réalisé leurs premiers vols et entraînements mutuels avec les flottilles américaines ainsi que des ASSP (appontages simulés sur piste) de jour et de nuit, à partir des pistes d’Oceana et de Fentress situées à Norfolk en Virginie, les 6 Rafale de la flottille 12F et les 2 Hawkeye de la flottille 4F se préparent désormais aux ré-entraînements à l’appontage de jour et de nuit qui auront lieu à partir du porte-avions Théodore Roosevelt.

Le jeudi 17 juillet 2008, 80 pilotes américains et 12 pilotes français embarquent sur le porte avions Théodore Roosevelt pour s’entraîner durant sept jours avant de débuter la phase tactique du JTFEX.

Cet exercice consiste à un déploiement d’une force navale coalisée au large d’un continent fictif. Des opérations de gestion de crise sont lancées et vont aller crescendo jusqu’à l’engagement armé dans un contexte de maintien de la paix et de conflit asymétrique. Des marins français du groupe aérien sont également insérés dans les structures de conduite de l’exercice (Commandement des opérations air (CAOC), Forces spéciales, état-major embarqué…).

Vue du miroir, utilisé lors des séances d’ASSP

Outre le groupe aérien, cet exercice voit la présence du sous marin français Améthyste et d’autres bâtiments européens dont le porte-aéronef britannique Ark Royal.

Au cœur du renforcement de la coopération franco-américaine ce déploiement du détachement groupe aérien de l’aéronautique navale français valide notre interopérabilité technique, aéronautique et tactique à son plus haut niveau.

Il s’agit de la première occasion pour le groupe aérien embarqué de participer à un exercice de cette ampleur regroupant un groupe de porte-avions, un groupe amphibie, et leurs escortes de destroyers et croiseurs, et une division d’infanterie.

Sources : ©Marine nationale

Image IPB

Image IPB

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Que l´aeronavale aille s´entrainer de temps en temps sur les Pa americains passe encore...Mais la cela devient ridicule de s´installer sur leurs ponts plats par manque de Pa national. Le ridicule ne tue pas comme on dit. Moi ca m´enerve et je ne doit pas etre le seul!

-Pour le risque d´espionnage eh bien ils vont analyser le spectra et l´installer sur leur F-22 et F-35 apres avoir endormie la mefiance du Fus avec une Bimbo de serie TV...

Je sors taper pas....

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Que l´aeronavale aille s´entrainer de temps en temps sur les Pa americains passe encore...Mais la cela devient ridicule de s´installer sur leurs ponts plats par manque de Pa national. Le ridicule ne tue pas comme on dit. Moi ca m´enerve et je ne doit pas etre le seul!

Moi ce que je vois c'est que le jeudi 17 juillet 2008, 80 pilotes américains et 12 pilotes français embarquent sur le porte avions Théodore Roosevelt pour s’entraîner durant sept jours avant de débuter la phase tactique du JTFEX. Car notre PAN est en ATM/IPER. Et que nos décideurs politiques n'ont pas encore lancé le deuxième PA.
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