Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Que l´aeronavale aille s´entrainer de temps en temps sur les Pa americains passe encore...Mais la cela devient ridicule de s´installer sur leurs ponts plats par manque de Pa national. Le ridicule ne tue pas comme on dit. Moi ca m´enerve et je ne doit pas etre le seul!

-Pour le risque d´espionnage eh bien ils vont analyser le spectra et l´installer sur leur F-22 et F-35 apres avoir endormie la mefiance du Fus avec une Bimbo de serie TV...

Je sors taper pas....

idem çà m'énerve un peu, mais je pense que SPECTRA à dut être un peu dégradé pour éviter l'espionnage, enfin, j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais Bruno avec tout les projets qui prennent l´eau ou qui sont repousses aux calendres Grecque, je ne me fais plus d´illusions, je me suis tellement enerve avec se livre blanc et les amateurs qui l´ont ecrit que je me suis tape nombre d´infractus, alors maintenant je reste zen! Mon prochain arret cardiaque sera la mise a l´eau des pa britanniques et la centaine d´avions qui les armeront, quand je verrais que la France n´aura que son Charle de Gaulle.

la France n´a jamais eut une marine aussi catastrophique depuis Louix XV et on sait ce qu´elle a perdue comme colonie...

OUi je sais je suis la cassandre de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet ATL3, nouveau prototype qui devait équiper la marine française ainsi que celle allemande et italienne, a été abandonné. En 2007, les ATL2 de la marine française ont subi une cure de jouvence en recevant notamment une nouvelle avionique et de nouveaux systèmes d'armes. La nouvelle avionique permettra à l'appareil d'être conforme aux normes OACI en vue d'une meilleure intégration dans les espaces aériens. Le premier appareil ainsi modifié porte le numéro de cellule 1.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantique_2

Il n'y a aucun projet gouvernemental pour le remplacement de l'ATL 2 mais Dassault propose le Falcon 900 MPA :

http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/introduction.html?L=

"Les Falcon sont utilisés à d'autres tâches que le transport de passagers. Leur flexibilité et leur robustesse leur permettent, après l'adjonction de systèmes spécifiques, d'accomplir une grande variété de missions militaires, maritimes, de service public, sanitaires ou scientifiques.

Les programmes Multirôles reposent sur les nombreuses possibilités d'aménagement des Falcon : chaque appareil peut recevoir les installations et les équipements adaptés à une utilisation particulière. La flotte Falcon compte près de 200 avions multirôles employés dans des missions diverses.

Le FALCON 900 MPA est l'aboutissement de cinquante ans de savoir faire, maîtrisé par DASSAULT AVIATION, dans le domaine de l'aéronaval. Il fait appel aux meilleures technologies disponibles, tant dans le domaine structural, que de l'avionique, la motorisation ou encore des systèmes de mission embarqués.

Il s'agit d'un nouveau concept à hautes performances, bas coût et sans risques, d'Avion de Patrouille Maritime à grand rayon d'action. Les principes de conception du FALCON 900 MPA sont issus des enseignements tirés de :

- la famille des Avions de Patrouille Maritime à long rayon d'action ATLANTIC, qui ont été livrés à cinq Armées de l'Air et Marines différentes.

- la famille des FALCON modifiés pour les missions de Surveillance Maritime et qui sont utilisés par les Garde Côtes de différents pays, ainsi que la Marine Française.

Le FALCON 900 MPA, dérivé de l'avion d'affaire à réaction FALCON 900 DX, toute dernière génération de la famille du FALCON 900, est parfaitement dimensionné pour les opérations de Patrouille Maritime. Il est rapide, endurant, efficace et fiable. Les capteurs et le système de mission sont conçus pour pouvoir répondre à toute demande d'évolution de la part des utilisateurs, tout au long de la vie de l'avion."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources EMA.

Les Super Etendard modernisés (SEM) de Kandahar ont débuté leur relève le 29 juillet 2008. Au terme de celle-ci, qui s’achèvera début août, le dispositif aérien français " Air " et " Marine " restera inchangé.

Depuis le 1er juin 2008, un détachement du groupe aéronaval est engagé en Afghanistan. 3 Super Etendard modernisés (SEM) de la 17ème flottille de Landivisiau sont déployés sur la base aérienne de l’ISAF à Kandahar, pendant 4 mois, au profit des forces. Ils forment, avec les 3 Mirage 2000D de l’escadron 3.3 Ardennes, le détachement Air français de Kandahar, opérationnel depuis le 26 septembre 2007.

Ce déploiement a été préparé comme une mission de projection classique à partir d’un porte-avion. Des vols d’entraînement communs avec l’escadron de l’armée de l’air en place à Kandahar ont également été réalisés.

Les SEM, comme les Mirage 2000 D, appuient les troupes au sol dans la région du sud. Pour ces missions, ils emportent des pods de désignation laser, sont équipés de canons de 30 mm et de bombes GBU 49. Cette bombe dotée d’un kit GPS renforce la capacité d’intervention des avions dans des conditions météo difficiles. La première GBU 49 a été tirée le 7 juin 2008.

Les marins effectuent également des missions de reconnaissance pour la coalition grâce à leurs châssis reconnaissance. A ce jour, les pilotes ont réalisé environ 88 sorties représentant 387 heures de vol.

Les 43 techniciens de la flottille mettent en œuvre et maintiennent en condition les avions. Devant la difficulté de mettre en place une structure de maintenance propre aux SEM, la marine s’appuie sur le dispositif mis en place par l’armée de l’air, notamment pour l’armement.

Le groupe aérien du " Charles de Gaulle " multiplie les activités opérationnelles dans le cadre de sa montée en puissance. Les Hawkeye de la 4 F ont participé avec succès à la lutte contre le narcotrafic aux Antilles avant de rejoindre 6 Rafale de la 12 F pour l’exercice JTFEX (Joint Task Force Exercise) organisé autour du CVN Theodor Roosevelt.

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/135039

Une petite vidéo

Rafale, E2C, on CVN Theodore Roosevelt.

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/les_hawkeye_et_les_rafale_a_bord_du_porte_avions_americain_theodore_roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je disais donc c'est pas une connerie

quand on a peu de points d'emport et des capacités d'emport moyennes ou réduite c'est ce qu'on fait pour emporter des charges offensives et du pétrole.

le point ventral n'est pas utilisé pour préserver l'emport du châssis canons je présume

un GBU deux raisons possibles

économiser le potentiel des moyens de guidage de la bombe (version positive)

difficulté pour l'avion de décoller par temps chaud et altitude avec trop de charge (version négative) je rappelle à ce propos aux innocents qui qui en viendraient à critiquer le SEM sur ce fait que cet avion a été conçu pour opèrer au dessus de la mer avec catapultage et non chez les afghans à 3000 pieds par 50° à l'ombre (et y a pas d'ombre)

Dernier chose ces emports dissymétrique sont assez fréquents notamment en FRANCE

2000 D avec 1 AS30 L sous l'aile droite et un bidon de 2000 litres sous l'aile gauche

Jaguar avec un réservoir pendulaire sous une aile ATLIS sous le ventre et un BGL ou un AS 30L sous l'autre aile

Quand on est petit faut être malin

Quand on est gros aussi les F18 (Marines et espagnols) et les Viper qui eux ont des points d'emport et de la capacité d'emport panachent souvent en air sol et en yougoslavie on voyait des conf dissymétriques panachant des Mavericks, des bb lisses des BGL des HARM des roquettes des bidons, pareil pour les A 10

Là c'est pour avoir un panel d'engin le plus large possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ou heureusement pour les fanas du SEM ( que je suis ) tant que le rafale F3 ne sera pas totalement en dotation et ops il restera des SEM dans notre aéronavale. La date prévue de retrait est prévue pour 2012 mais je tiens le pari qu'ils tiendront jusque 2015 et peut être un peu plus.  =D

Une modernisation et reconstruction des SEM semblent bien tard aujourd'hui. Mais vu les gains espérés par cette opération, l'opération aurait bien pu être rentabilisé. Depuis le temps que la Marine attendais le Rafale (comment ça le Crusader a été usé jusquau dernier boulon ? :lol:) pour l'interception. Et vu que c'était, euh pardon, c'est pas presser de trouver un nouveau chasseur-bombardier.

Enfin bref, cela me paraissait intéressant de pointer que derrière une gestion catastrophique d'un changement de génération d'appareil (le Rafale et ses nombreux report) on peut voir poindre une gestion "merdico-merdique" de la transition "merdique" depuis... quoi... 20 ans ? Depuis la fin de service des anciens PA jusqu'au remplacement du gros des SEM.

Edit : Ah oui voilà ce que je voulais rajouter :

N'empêche l'Etendart c'est un héros, on a rarement vu un aéronef avec un tel potentiel d'évolution. Depuis le premier Etendart jusqu'au SEM, si ça c'est pas un concept qui marche depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo du SEM en vol  il a une GBU + le POD + réservoir.

Par contre, c'est quoi le "machin" qui est accroché sous l'aile à côté de la GBU...?

Un lance leurres Alkan qui emporte un quarantaine de flares

L'avion peut en emporter deux, ajouté depuis le standard3

On avait d'abord essayé le "corail" placé en point zéro des Mirages F1 mais au niveau aéro dynamique çà ne le faisait pas parait il...

Avant çà les SUE avaient 5 flares à la place du parachute frein... 5 pas un de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lance leurres Alkan qui emporte un quarantaine de flares

L'avion peut en emporter deux, ajouté depuis le standard3

On avait d'abord essayé le "corail" placé en point zéro des Mirages F1 mais au niveau aéro dynamique çà ne le faisait pas parait il...

Avant çà les SUE avaient 5 flares à la place du parachute frein... 5 pas un de plus

le fait que le SEM n'est pas le pod de désignation laser vient aussi du fait (si cela se passe comme lors d'heracles) que les SEM partent en patrouille de deux (un bombardier équiper de la charge 250Kg ou 125kg (sur la photo) et un illuminateur qui pointe la cible et qui est lui aussi équipé de contre mesure). sur la photo je pense que le bidon sous l'aile droite est pour une question d'autonomie car les 3/4 du temps (encore une fois lorsque j'était embarqué ça change peut etre quelque chose au sol)

ils partaient avec 2 GBU 125 kg + un bidon ventral et faisait de nombreux ravitaillement en vol (SEM nounou + ravitaillement avec les tanker de la coalition, mais plus de nounou maintenant car le theatre d'operation est bien moins loin que depuis les cote pakistanaise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...