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Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
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Salut Fusilier,

ton intervention m'a bien fait rigoler !

J'imagine toutefois que tu as eu à travailler avec les Royal Marines.

ils sont, je suppose d'après tes dires, d'un autre niveau que les Marines US ?

Il faut bien rigoler de temps en temps....

Ca fait bien longtemps tout ça.... =D

En ce qui concerne ta question comparative RM / US Marines, je n'oserais pas dire qu'il y a une différence de niveau.  C'est plutot une question de style et de taille...

Les RM c'est très professionnel avec une approche formation très sérieuse et pointue. Mais on parle là d'effectifs proches de ceux de nos Fusiliers Marins (un peu plus quand même...)

Les US Marines je pense que c'est également très sérieux. Mais, ce sont des effectifs comparables a ceux de nôtre Armée de Terre. C'est une véritable armée avec plein de spécialités diffèrentes : du pilote d'avion et d'hélicoptère au fusilier. Il y a des unités de chars, d'artillerie, des unités protection des ambassades et des bases de l'US Navy, des unités de reco. Par la force des choses il y a de tout....

Si l'on dévait comparer utilement RM et US Marines il faudrait comparer avec les unités Réco des US Marines, par exemple...

Mais, l'important à mes yeux c'est que les deux systèmes sont cohèrents.

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  • 2 weeks later...

Sous le soleil d'Afghanistan,

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/articles/sous_le_soleil_d_afghanistan

Au cœur de la région la plus instable d'Afghanistan, 53 marins occupent la base de Kandahar. Arrivés début juin, ils sont pilotes ou techniciens et font connaissance avec les rudes conditions climatiques du pays tout en remplissant leurs missions de façon exemplaire. Tranche de vie.

En vol au dessus du paysage afghan, les pilotes des Super Étendard Modernisé (SEM) de la 17 F sont en territoire connu. Depuis 2001, le porte-avions Charles de Gaulle et son Groupe Aérien Embarqué (GAE) ont participé à la mission Héraclès en Afghanistan. Aujourd’hui et jusqu’en septembre, les SEM participent au soutien aérien de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF). Privés du Charles de Gaulle, ils assurent néanmoins des missions quotidiennes qui peuvent durer jusqu'à 6 heures. En contact radio avec les troupes au sol la patrouille de SEM renseigne les soldats sur des véhicules ou des attroupements susceptibles de mettre en danger les troupes amies. En cas d’intervention, nos chasseurs délivrent de l’armement sur des objectifs précis. 20 000 pieds au dessus des troupes au sol, le pilote garde en permanence à l'esprit le rôle décisif qu'il est en train de jouer. L'urgence de la situation ne doit néanmoins jamais lui faire oublier qu'il doit prendre en compte la présence de troupes amies proches de l'endroit où il va délivrer ses bombes.

Une petite zone vie française de 180 âmes

12 000 personnes font vivre la base de Kandahar. Au milieu de cet enchevêtrement de bâtiments, containers, tentes et hangars, une petite zone de vie française de 180 âmes. Aux 53 marins s'ajoutent le personnel de l'armée de l'Air. À l'arrivée des marins début juin, pilotes comme techniciens logeaient sous tente. Après trois semaines environ, les premiers bâtiments en dur sont achevés et quelques privilégiés peuvent s'y installer.

Les embruns sont remplacés par la poussière

Expatriés dans une des régions du monde les plus chaudes et les plus sèches, les Bretons en perdent leur… latin. Les embruns sont remplacés par la poussière et les vents de sable, l'air est brûlant, la température atteint 52°C à l'ombre pendant les heures les plus chaudes. Pourtant une fois encore les marins savent parfaitement s'adapter aux conditions climatiques du pays comme ceux qui ont connu Djibouti et sa chaleur lourde et moite.

Un tas de planches, un petit bar, des tables et des bancs, le tout protégé du soleil par un chapiteau en filet camouflé font office de mess. À cela s'ajoute une salle Internet et un réseau WIFI pour le plus grand bonheur des familles.

Un bilan très positif peut déjà être tiré des ces deux premiers mois d'opérations. Le succès est aussi bien humain qu'opérationnel. La 17 F renoue ainsi avec l'histoire de l'Aéronautique Navale qui n'avait plus conduit d'opérations à partir d'une base à terre depuis … la guerre d'Indochine. Les «marins du désert» retrouveront cependant avec le plus grand plaisir le porte-avions Charles de Gaulle dès l’automne prochain pour participer à sa remontée en puissance

A bord sur le CVN USS Truman

http://www.defense.gouv.fr/marine/mediatheque/videotheque/rafale_sur_uss_truman

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citation : La 17 F renoue ainsi avec l'histoire de l'Aéronautique Navale qui n'avait plus conduit d'opérations à partir d'une base à terre depuis … la guerre d'Indochine.

Oui, en Algérie il n'y avait pas de pingouins à terre et pas de fusiliers non plus.... :lol:

Faut dire qu'en Algérie ce n'était pas une guerre, mais en Afghanistan non plus, d'après le ministre.. =D

Pour information des rédacteurs de la page web du ministère... =D

De 1954 à 1962, l’Aéronautique Navale a assuré sa part de missions de guerre en Algérie. Les flottilles de chasse, en l’absence d’aviation ennemie, ont effectué de nombreuses missions d’attaque, de reconnaissance et le F4U Corsair, quinze ans après ses premiers combats, se montra à nouveau à la hauteur de sa réputation. Les avions de patrouille maritime accomplirent des milliers d’heures de vol pour empêcher toute livraison d’armes à la rébellion par cette voie. Quant aux hélicos, ils furent de tous les accrochages et la Marine innova brillamment avec ses premiers " gunship " qui rendirent de très appréciables services.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article251.html

http://pagesperso-orange.fr/roger.roucolle/bibliographie.html

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Ces communiqués hypocrites de la Défense m'énervent de bon matin...

Tout à fait d'accord avec Fusilier en Algérie l'Aéronavale a fait de l'aéroclub c'est bien connu...

Lartigues çà ne leur rappelle rien à ces andouilles ?

C'était des opérations de maintien de l'ordre.

A ne pas vouloir appeler un chat un chat on finit par se faire tailler des croupières à tout bout de champ...

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Je cross post ici

Exclusif: l'Atlantique est désormais un bombardier

Depuis le mois de juillet, l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale est certifié comme bombardier. Il peut désormais tirer des bombes guidées laser GBU-12. Sa capacité d'emport est de quatre bombes de 250 kg en soute. Pour larguer ses bombes, l'Atlantique 2 a besoin qu'un autre avion ou qu'un TacP (contrôleur aérien avancé) au sol éclaire sa cible, car il ne dispose pas (encore ?) de son propre pod de désignation laser. L'intérêt de l'Atlantique est qu'il peut rester en vol une dizaine d'heures au dessus de ces cibles potentielles. Ne disposant pas d'autoprotection contre les armes sol-air, il doit toutefois rester à haute altitude. Cette adaptation d'un avion conçu pour traquer les sous-marins se justifie par un éventuel emploi sur le continent africain, où la menace est faible. Pas question de l'engager en Afghanistan : l'Atlantique n'est pas un avion adapté au vol en montagne. Il reste malgré tout un marin !

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/09/exclusif-latlan.html

Répondre sur http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6992.msg329838#msg329838

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Voilà un dessin trouvé sur le site de la DGA du ministère de la défense (rubrique "préparer l'avenir") :

Image IPB

Image IPB

C'est pour ça qu'on n'a pas commandé le 2ième PA ! c'est parce qu'on a un projet bien plus ambitieux à la DGA !

bien sur, il faudra attendre quelques années....  :lol:

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/la_dga_en_images/la_dga_en_images_preparer_l_avenir

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Voilà un dessin trouvé sur le site de la DGA du ministère de la défense (rubrique "préparer l'avenir")

C'est un grand classique la base mobile type plateforme qui utiliserait les moyen classique et pas des moyens spécifiques aeronaval.

Y a pas mal de probleme notamment le probleme de la mobilité a la fois stratégique et tactique ... et la vulnérabilité.

En gros ca doit etre deplacé en morceau ... et c'est assez lent bien plus qu'un PA ... une fois assemblée sur place c'est tres peu mobile donc une cible relativement facile a qui aurait accès a l'imagerie satellitaire. Impossible de passer inapercu avec un bordel pareil qui file 5kts maxi ...

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Disons que c'est surtout le moyen d'avoir une base pour la projection de forces aéroterrestre sans avoir l'autorisation d'un pays hôte qui serait pas forcément favorable à nos actions (Voir les forces US en Arabie Saoudite).

Le but est d'avoir un point de projection sans avoir à graisser des pâtes/demander des autorisations de survol à tout va ou à réduire son action.

Un exemple tout simple: le temps qu'il a fallu pour avoir l'autorisation de déployer nos 2000 au Tadjikistan, avec une MOB, on aurait déployé rapidement ( quelques mois certes mais avec l'assurance de la perennité) une base puissante.

Si on veut faire pression, il suffit de la déployer près du détroit de Malacca pour peser sur le trafic international.

Tout comme un porte avion, c'est un moyen de pression extraodinaire.

Si la France avait ce genre de base, je la baserai (non déployé) sur l'Ile de la Réunion, directement dans l'océan Indien, la ou elle a le plus de chance d'être déployer vu la situation géostratégique mondiale.

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Voilà un dessin trouvé sur le site de la DGA du ministère de la défense (rubrique "préparer l'avenir") :

Image IPB

Image IPB

C'est pour ça qu'on n'a pas commandé le 2ième PA ! c'est parce qu'on a un projet bien plus ambitieux à la DGA !

bien sur, il faudra attendre quelques années....  :lol:

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/la_dga_en_images/la_dga_en_images_preparer_l_avenir

Veuiller aborder sur ce fil, si vous souhaitez

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2159.0

Solutions alternatives hors PA2.

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Oui, ou encore mieux, sur le fil de discussion justement ouvert pour discuter des MOB Philippe!  ;) (cela dit, sans vouloir te contrarier)

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7612.0

Tu as vraiment pas de chance mon cher Chimère, mais le topic avait déjà été lancé, par qui ? et bien par moi,  en février 2005 et à cette époque sans te contrarier je parlais déjà de MOB et autres solutions et concepts navals.

Désolé, c'est l'antériorité et le fait que je connais mon listing de sujet que j'ai lancé qui fait que j'arrive à redénicher les fils de discussions anciens. Berkut m'avait surnommé Indiana Jones de ce forum  :lol:

L'île artificielle mobile

Pour remplir les missions dévolues habituellement au porte-avions, a été aussi également mise en avant la construction éventuelle " d'îles artificielles mobiles ".

Ce concept n'est pas nouveau. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les Américains avaient suggéré de construire un porte-avions géant, les Britanniques proposant d'utiliser un immense iceberg destiné à mettre rapidement un terme à la guerre du Pacifique. De même, durant la guerre froide, la perspective de construire un porte-avions géant (projet CVA-58 USS United States de 1949) ou une ceinture d'îles flottantes (1961) s'était fait jour pour servir de base à d'éventuelles opérations dans l'Atlantique Nord contre la marine soviétique.

Cette idée a été récemment réexaminée pour exploiter tous les avantages d'un positionnement en haute mer permettant d'agir contre la terre, mais avec des moyens beaucoup plus importants qu'un porte-avions classique, et de s'affranchir d'une partie de ses contraintes. Il s'agirait de plates-formes géantes (MOBS : Mobil Ocean System ou TGPNM : très grande plate-forme navale mobile), longues de 1 000 à 1 500 mètres et larges de 300 à 400 mètres et se déplaçant à environ 6 noeuds. Elles seraient à même de servir de point d'appui à l'armée de terre ou à l'armée de l'air dans des opérations de projection. Une telle solution paraît cependant très irréaliste en raison des difficultés techniques, du coût prévisible, des faiblesses militaires (lenteur, vulnérabilité...) et d'un statut juridique mal défini. Comment ces plates-formes pourraient-elles emprunter les détroits et les canaux ? Bénéficieraient-elles toujours du principe de libre circulation en mer ? Autant de questions non résolues aujourd'hui, qui font de ces " îles flottantes " une solution pour un avenir fort lointain.

Pour remplir les nouvelles missions dévolues aux forces armées dans le contexte de l'après guerre froide, le porte-avions semble donc l'outil le mieux adapté, à défaut de solutions alternatives crédibles pour des raisons tant opérationnelles que financières

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2159.msg29430#msg29430

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Article de Mer et Marine :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108208

La Marine nationale perdra 6000 postes d'ici 2015

François Fillon a présenté, le 24 juillet, le plan de restructuration de la Défense. Hors Gendarmerie, le ministère perdra 83 implantations, alors que 54.000 postes seront supprimés. Pour ce qui concerne la Marine nationale, son effectif total est aujourd'hui présenté à 53.800 personnels, dont 2650 marins pompiers et environ un millier de gendarmes maritimes. La déflation touchera les effectifs purement « marine », c'est-à-dire quelques 50.000 personnes (18% de civils). D'ici 2015, 6000 postes seront supprimés, ce qui portera l'« équipage » de la flotte française à 44.000 personnels, dont 7000 civils. Entre 2009 et 20011, l'institution devrait donc enregistrer quelques 900 départs par an, chiffre qui sera ajusté sur les années suivantes. Cela ne signifie toutefois pas que la marine va cesser de recruter. « Ca ne veut pas dire que nous n'embauchons plus. Il y a toujours un renouvellement important et un fort besoin de jeunes », explique-t-on à l'état-major. La Marine nationale devrait donc continuer à recruter environ 3000 personnes par an.

Nîmes, Dugny et Toussus-le-Noble fermés

En matière d'implantations, une seule grosse base sera supprimée. Il s'agit de la base d'aéronautique navale de Nîmes - Garons. La BAN abrite actuellement la flottille 21F, équipée de 8 avions de patrouille maritime Atlantique 2, et la 28F, dotée de 10 Nord 262 et 5 Xingu. L'effectif total de Nîmes est de 1400 personnes, dont 200 civils. Les activités de la marine sur ce pôle seront transférées, d'ici 2011, vers la base de Lann Bihoué (Lorient). Le site doit ensuite devenir une base de défense spécialisée dans la logistique et oeuvrant au profit de l'armée de Terre.

Deux autres sites de l'aéronautique navale seront fermés entre 2011 et 2012. Il s'agit des établissements de Dugny, près du Bourget, et de Toussus-le-Noble, dans les Yvelines. Le premier, servant d'escale, comprend 200 personnels, dont 94 marins. Le deuxième site, oeuvrant initialement pour le soutien des Atlantic, avait été reconverti en site d'hébergement et de soutien logistique. 80 personnes y sont affectées.

La Rue Royale et la Pépinière déménageront à Balard

Les marins vont aussi faire leurs cartons dans deux autres sites parisiens. Rue Royale, l'Hôtel de la Marine, abritant l'état-major de la flotte française depuis deux siècles, sera abandonné en 2013. L'EMM sera transféré au nouvel état-major interarmées, qui doit être construit à Balard et qui accueillera les différents services centraux du ministère, ainsi que l'Etat-major des Armées et les actuels états-majors de l'armée de Terre et de l'armée de l'Air. Alors que l'avenir de la « Rue Royale » reste incertain après le départ de la marine, cette dernière libèrera également la « Pépinière », implantée dans le 8ème arrondissement et accueillant notamment les services de la réserve et du recrutement.

Petite note personnelle sur cette article :

La base aéronautique navale de Nimes Garons ne fermera pas totalement, un établissement de l'aéronautique navale sera créé avec environ 150 hommes (controleurs, pompiers, et infratucture des pistes) de la marine pour la gestion de l'aéroport civil jusqu'a que la cci de Nimes trouve une solution pour récuperer la gestion total de l'aéroport.

Surement qu'il existera aussi un detachement de 1 à 2 atlantiques pour la surveillance de la Méditerranée reste le probleme des missions de service public quel type d'avion et base de stationnement (Hyéres ?)

Plus d'info ?

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Le PA n'étant pas disponible opérationnellement avant le printemps prochain, les marins du désert vont-ils rester à Kandahar plus longtemps que prévu en attendant le prochain déploiement du PA vers cette zône ?  ;)

Bonne lecture.

Les Super-Etendard de la marine nationale sont fraîche ment installés sur le tarmac de l’aéroport de Kandahar. Ils remplacent, depuis le début juin, les Rafale

C/F2 du détachement “Air”,rentrés sur leur base de Saint-Dizier. Dans un contexte opérationnel tendu, les Super-Etendard ont tiré leur première bombe GBU-49/B «Enhanced Paveway 2», le 7 juin, contre une cible ennemie à l’est de l’Afghanistan. Un incident a, cependant, émaillé le tableau. A la suite d’une panne sur le pod

de désignation laser Damoclès (Thales) de l’avion censé marquer la cible pour l’avion tireur, c’est sur coordon nées GPS, préalablement données au récepteur satellite de la bombe, que le Super-Etendard de la Flottille 17F a pu traiter avec précision sa cible. C’était la toute première fois qu’une bombe guidée de 250 kg de ce type était employée en opération par un avion frappé de la cocarde tricolore. Prévue dans le cadre de la modernisation permanente du Super Etendard standard 5, l'intégration de cette bombe, commandée chez Raytheon par plusieurs forces aériennes de l’Otan opérant en Afghanistan, a été accélérée de manière à permettre sa mise en oeuvre sur

les SEM (les Super-Etendard modernisés) appelés à y être déployés tout comme sur les F-16AM néerlandais présents à Kandahar. Cet armement hybride laser/GPS est destiné avant tout à améliorer la capacité d'intervention des chasseursbombardiers dans des conditions météorologiques difficiles.

Le seul guidage laser implique, en effet, que le faisceau soit constamment maintenu sur la cible

Il peut être maintenu sur la cible soit depuis le sol par une équipe TAC-P, soit depuis un autre avion, avec une nacelle de pointage ; cela afin de guider la bombe jusqu’à

son objectif. Or, par mauvais temps, les nuages peuvent provoquer une interruption du faisceau plus ou moins longue, voire dérouter la bombe, incident fréquent lors

des attaques de l’Otan contre la Serbie il y a dix ans. L’avantage du GPS hybride fait qu’une bombe «Enhanced Paveway 2» (ou EP2 en jargon Otan) ne peut pas se perdre en cas de rupture du faisceau de guidage, le GPS prenant alors le relais jusqu’à l’impact. Les trois Super-Etendard (n° 17, 31 et

51 de la Flottille 17F de Landivisiau) appartenant au Groupe aérien à terre de l’Aéronautique navale (Gaetan) participent à un déploiement tactique d'une durée de quatre

mois, qui s’achèvera à la fin septembre. Il permettra aux pilotes, qui seront relevés tous les deux mois, de participer à des missions de combat avant le retour à la mer

du “Charles-de-Gaulle”.

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L'avantage de l'EP2 est que même en cas d'erreur de tir du pilote ou un défaut qui ne compromet pas le GPS, celle ci ira tout de même sur sa cible, le GPS corrigeant même la trajectoire de la bombe. Dommage qu'on en parle pas plus alors qu'on fait des flans pour 2 pauvres A2SM qui coutent bien plus chères ... (chut faut pas le dire à SAGEM);

En parlant d'A2SM, est-elle prévue d'être adaptée à d'autres corps de bombes autre que la CBEMS ? 

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il est évoqué un A2SM sur corps de bb de 250 livres avec moins de surfaces mobiles de guidage.

Bref un A2SM plus "low cost" plus proche du JDAM

On s'aperçoit qu'en A-stan point n'est besoin de disposer d'un engin tirable du bas vers le haut ou par dessus l'épaule.

Mais d'un engin qui largué de 5/6000 mètres va vers sa cible sans fioriture avec juste ce qu'il faut de précision.

Chargé du dossier MBDA

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En gros il vient d'avouer que l'A2SM ne sert à rien en A-Stan ... Je sens que je vais passer une bonne journée moi  ça me me fait de bonne humeur  merci Pascal :lol:

En fait ce que je voulais dire dans ma question était de savoir si l'A2SM était compatible avec des corps de bombe Mk82 ou BLU111 (Corps de bombes américains fréquemments utililisés par l'AdlA et la marine)

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J'ai pas dit çà... Homer canouillou :lol:

Ce qui est vrai c'est que l'A2SM a été tirée en A-stan pour montrer la viabilité opérationnelle du concept et de l'arme.

Celle-ci et on le sait tous n'est pas faite pour casser un nid de mitrailleuse. Elle coûte trop cher.

En fait on est en plein débat économique. Le concept est OK les perspectives opérationnelles remarquables (à Red Flag l'USAF ne s'y est pas trompée)... Bon, mais une fois qu'on a dit çà il n'en demeure pas moins que çà fait cher la mitrailleuse ou le 4X4 détruit.

L'idée est de trouver un juste milieu entre précision et efficacité et prix de revient. J'ajouterai que le corps de bbe de 250 livres est plus adapté au CAS avec des Troop In Contact.

Je ne voudrait pas dire de bêtises mais il ma semble que les corps de bbe de 500 livres utilisés today par l'A2SM sont des productions nationale de la Mk82 américaine...

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Je ne voudrait pas dire de bêtises mais il ma semble que les corps de bbe de 500 livres utilisés today par l'A2SM sont des productions nationale de la Mk82 américaine...

Oui, une version un peu plus chère, mais également de meilleures qualité (entre-autre, peut être emporté plusieurs dizaines de fois en vol sans être tirée, contre 2 pour la version américaine...)

@+, Arka

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