Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

ORBAT 2019 AVIA voilure tournante.

 

24 Caïman Marine

16 Panther Mk2

3 Dauphin PEDRO

8 Dauphin SP

~13 Lynx

 

Quid des 2 EC 225 SAR probablement en migration ADA, et du remplacement des 25 Alouette III

 

De mémoire les EC225 de la Marine sont déjà prévus d'être cédés à l'AA, à l'arrivée des premiers Caïman opérationnels destinés au SAR. Ce qui permettra une baisse des coûts d'exploitation pas simplification du parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais socialos mais à part je ne vois pas où réside ton argumentation ? Mon argument est de dire que passer de 58 à 40 et des brouettes se conçoit vu qu'on aura qu'un seul PA.

 

Attendu que le CdG en a encore pour 25 ans nous verrons bien en attendant il convient de ne pas jeter le bébé avec l'eau de la rade. Si tu parles de l'érosion de 86 à 60 je te répondrais qu'une telle érosion a toujours existé depuis longtemps y compris sur les SEM (100 initiaux) pour sur les 2000N (105 initiaux) par exemple

 

 

çà c'est une équation digne de l'Indépendant de Perpignen ou de Voici

 

Elle ne tient compte ni des performances respectives des appareils (Etendard IVP et Mirage 5 par rapport au Rafale) ni même des dates auxquelles certains appareils cités ont été rayés des contrôles ...

Je ne parle même pas des volants d'attritions pris à l'époque au regard de ce qu'ils sont maintenant. En clair le temps où tu achetais 25 zincs pour faire voler un escadron de 15 sur 30 ans est révolu

 

Bref cette argumentation est spécieuse =)

 

çà c'est une équation digne de l'Indépendant de Perpignen ou de Voici

 

 

N'étant pas lecteur de voici je ne vois pas ce que tu veux dire, et encore moins Catalan non plus, même si mon nom en catalan veut dire quelque chose.

 

Par contre, l'équation dont tu médises c'était juste l'argumentaire d'un Célèbre Charles, un des Personnages ayant fait toute sa vie professionnelle dans une boîte où ton Père a aussi fait carrière ;)

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/Presentation_Edelstenne_2012_12_04.pdf

 

Les Systèmes d'Armes Tigre, Rafale ou Leclerc sont de magnifiques et performants matériels mais ils n'ont pas la qualité d'ubiquité, ils ne se partagent pas comme des petits pains dans la nature.

Quoiqu'on en dise, le MASS MATTERS, la quantité à déployer, combien en dotations disponibles et opérationnelles, combien de pilotes ou de servant sont ou seront formés, entraînés, aguerris, qualifiés, prêts au combat, quels budgets MCO/DTO et quelles réserves munitionnaires...tous ces paramètres  sont encore des valeurs militaires capacité opérationnelle et non des considérations comptables ou des argumentaires d'industriels vendeurs.

Ce mass matters permet aussi, à faire valoir face aux 4 autres, assis à la même table du Club. Sinon, tu passes pour une quiche vis des autres pays."Un crocodile, c'est à dire grande gueule mais petit bras" vis à vis de l'ennemi.

 

Attendu que le CdG en a encore pour 25 ans

 

 

En effet, le RSA du PAN Charles de Gaulle est prévu si tout va bien pour 2041, d'ici là ATM2 planifié de mi 2016 à fin 2017, et une ATM3 de 2024-2025...Le Charles en aura donc vu des avions sur le pont d'envol et dans ses installations aéronautiques.

 

Si tu parles de l'érosion de 86 à 60 je te répondrais qu'une telle érosion a toujours existé depuis longtemps y compris sur les SEM (100 initiaux) pour sur les 2000N (105 initiaux) par exemple

 

Moi je te parle aussi de rythme de décroissance du parc Super Étendard, ce rythme étant conditionné par les livraisons Rafale Marine, je relève/note/remarque/fait constater aussi la définition à 40 Rafale étant le seuil critique au lieu du format initial à 45 Rafale Marine, tout comme je l'aurais fait si c'était le fil des SNA Suffren, en relevant la stricte suffisance à 6 SNA programme Barracuda pour pleinement remplir les missions allouées à la MN et pour remplir le contrat opérationnel en toute crédibilité.

 

Mais dans un cockpit ou autours des avions de l'aéronavale, il y a des pilotes, du personnels qualifiés, des flottilles de combats et escadrilles de soutien, des bases navales, des bassins d'emploi, (même remarque pour l'armée de l'air) tout cela se construit, se cultive (culture de l'aéronavale), tout cela a besoin des crédits, des soutiens, des heures d'entraînement, ...Il est clair qu'on ne peut pas aligner 86 Rafale Marine si on n'a pas les budgets qui vont avec et surtout les pilotes brevetés ,les marins du ciel, les bases, ...Actuellement, on doit tourner à quelques unités près à 385 pilotes brevetés pour l'aéronautique navale toute confondue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

34 Rafale M dont 10 au standard F1 soit 24 en parc.

 

Et su les 10 seulement  9 vont être moderniser au standard F3 . Fin des modernisations R F1 prévu fin 2017 pour la sortie ATM du CDG.

 

Soit en 2018 avec les 8 Rafales restant à livrer nous aurons 42 Rafales M standard F3 en service. La modernisation des 3 Hawkeyes et aussi prévu pendant l'arrêt du CDG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sources Dassault précisaient que le M1 serait retrofité malgré sa situation d'avion d'essai avec tout ce que cela implique en matière d'équipements

 

42 Rafale çà signifie que si la 17F est transformée les flottilles ne seront pas à la dotation standard théorique de l'aéro qui est de 14 machines

Cette transformation de la 17F semble problématique sachant que la transformation sur Rafale s'opère au sein du 2/92 où à terme ce sont 3/4 Rafale M qui sont prévus à terme en détachement

 

Bref soit 2 flottilles à plein dotation soit 3 à 9/10 avions sachant qu'un volant de 8/10 avions sera nécessaire à priori pour tenir la distance jusqu'en 2040

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 10 F1,se sera aesa.ddn-ng et osf it. En fait ce qui se fait actuellement sur la ligne d'assemblage.

C'est sûr ça ? C'est une bonne nouvelle dans ce cas car cela voudrait dire que l'on va commander 70 AESA alors, pour l'instant j'en était resté à 60 (uniquement destinés aux rafales de la 3 ième tranche), par contre il me semble bien qu'on avait acté la commande d'OSF en plus grand nombre que de Rafales à livrer pour équiper certains Rafales de la deuxième tranche pour lesquels l'OSF n'avait pas été retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 10 F1,se sera aesa.ddn-ng et osf it. En fait ce qui se fait actuellement sur la ligne d'assemblage.

Sources stp ? Le contrat a été signé cela fait plusieurs années et à cette époque les joyeusetés type AESA, DDM-NG et autres OSF-IT étaient pas encore en standard et ça m'étonnerai fortement que les industriels facturent ces babioles au même prix que le standard F3 de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources sont multiples mais ces dispositions semblent logiques pour la bonne et simple raison par exemple qu'en 2017 çà m'étonnerait qu'on trouve encore sur étagère les composants qui prévalaient lors de la signature du contrat de retrofit.

 

D'après les commentaires de l'époque les avions retrofités seront au standard prévalant lors de leur passage en chaîne d'assemblage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources stp ? Le contrat a été signé cela fait plusieurs années et à cette époque les joyeusetés type AESA, DDM-NG et autres OSF-IT étaient pas encore en standard et ça m'étonnerai fortement que les industriels facturent ces babioles au même prix que le standard F3 de base.

Les F1 vont être démontés en grande partie et remis sur la chaine du F3 comme une cellule neuve. Donc équipements des F3 du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont plus des Rallye, mais des SR 20 maintenant. De même, il y a plus que 5 CAP 10 à l'EIP 50S. 

En effet, mais comme je source SIRPA Marine ,ce n'est pas Philippe qui s'est planté mais le rédacteur du DIM 2013

 

Atlantique ATL2 modernisation http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130923trib000786529/dassault-aviation-le-contrat-de-modernisation-des-atlantique-2-bientot-notifie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sagem va moderniser les centrales inertielles du Charles de Gaulle

20130805121836_1077055_438755269556615_8

 

La Direction Générale de l’Armement a notifié à Sagem un contrat portant sur la modernisation du système inertiel de navigation et d’alignement (SINA) du porte-avions Charles de Gaulle. Les travaux porteront sur le remplacement des centrales inertielles d’origine à cardans (MiniCIN) par de nouvelles centrales de type SIGMA 40 à gyrolaser. Sagem explique qu’il fera évoluer progressivement le système de navigation du bâtiment, en fournissant les données de navigation, de guidage et d’attitude, en temps réel aux nombreux systèmes du bord ; ainsi que les  données permettant aux avions de combat Rafale d’aligner leurs centrales de navigation à gyrolaser, également fournies par le groupe français, qui coopèrera avec DCNS sur ce programme.  Les travaux seront réalisés à l'occasion des prochains arrêts techniques du Charles de Gaulle, le premier étant prévu à l'été 2014.

http://www.meretmarine.com/fr/content/sagem-va-moderniser-les-centrales-inertielles-du-charles-de-gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien les histoires de chaine de montage, c'est clair que c'est problématique d'avoir un vieux standard sur la chaine en même temps que le nouveau. Mais j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas une petite rallonge. En tout cas super nouvelle pour l'Aéronavale.

Le contrat de modernisation des 10 Rafale F 1 étant signé en 2009 donc bien après celui  de la version Rafale aesa, ...(2006-2007) avec toute la procédure dans le temps, on peut donc conclure que les F 1 deviendront des F 3 aesa... Je vois mal leur coller une technologie qui ne se fait plus et qui ne doit plus se trouver sur étagère comme le précise Pascal. La facture est de minimum 300 M d'€ et pour le M 1, à la différence des 9 autres, c'est Dassault qui fera le vide dans la cellule car étant encore utilisé pour les essais il est équipé de nombreux capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sources Dassault précisaient que le M1 serait retrofité malgré sa situation d'avion d'essai avec tout ce que cela implique en matière d'équipements

 

42 Rafale çà signifie que si la 17F est transformée les flottilles ne seront pas à la dotation standard théorique de l'aéro qui est de 14 machines

Cette transformation de la 17F semble problématique sachant que la transformation sur Rafale s'opère au sein du 2/92 où à terme ce sont 3/4 Rafale M qui sont prévus à terme en détachement

 

Bref soit 2 flottilles à plein dotation soit 3 à 9/10 avions sachant qu'un volant de 8/10 avions sera nécessaire à priori pour tenir la distance jusqu'en 2040

Donc ca veut dire 16/18 voir 20 raf grand max sur le CDG, soit deux flotilles .... Donc un PA largement sous employé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avec 24 Rafale (sur un total théorique de 30 en ligne à terme en 2 ou 3 flottilles) 2 E2C plus 4/5 hélicos je pense que le PAN en aura plein les dents ...

 

N'oublions pas que le p-a n'embarque que 600 tonnes de munitions et qu'il doit passer à la pompe en moyenne tous les 6/7 jours sachant qu'en opération on ravitaille avec 30% de réserves

 

A ce tarif je me demande si on peut parler de sous-emploi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avec 24 Rafale (sur un total théorique de 30 en ligne à terme en 2 ou 3 flottilles) 2 E2C plus 4/5 hélicos je pense que le PAN en aura plein les dents ...

 

N'oublions pas que le p-a n'embarque que 600 tonnes de munitions et qu'il doit passer à la pompe en moyenne tous les 6/7 jours sachant qu'en opération on ravitaille avec 30% de réserves

 

A ce tarif je me demande si on peut parler de sous-emploi ...

Justement le problème est que sur 30 rafales en lignes il est impossible d'en avoir 24 disponibles à tout moment. Le groupe aérien embarqué sera vraisemblablement plutot de 16/18, soit 1/3 de moins que ce que peut emporter le PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des parcs totaux et des parcs en ligne voire le nombre de flottilles de combat , ce qui comptent se sont les pilotes brevetés, combien la RH de l'aéronautique navale, elle en veut?.

Combien EMA est-il disposer pour en former, instruire et en recruter?

Pour armer les GAE composante embarquée (Hélicoptères et chasse embarquée), les flottilles de combat au sol ATL2 ,les escadrilles ...

 

Cela implique des gestions de RH, des gestions d'organisation interne et la gestion de formation de l'ensemble du personnel.

 

Quelle capacité d'engagement opérationnel du Rafale doit être définie ou redéfinie? Avant cette capacité d'engagement opérationnel Rafale était de 45 Rafale Marine pour 58 Rafale en parc total.3 flottilles de combat à 15 Rafale et 13 en escadrille de soutien en réserve sur la durée de vie OP du Rafale.

Puis on est passé à 2 flottilles de combat à 15 Rafale, une escadrille de 15 pour la formation, une autre escadrille de 12/13 en réserve d'attrition sur 30 ans pour combler les pertes.

Puis on est passé à 14 Rafale M par flottille de combat.

 

Avant, l'objectif à atteindre était la soixantaine de Rafale Marine pour constituer 1 seul groupe aérien embarqué, ces 60 appareils comprenant les appareils tenus en réserve en cas d'attrition, (4 appareils déjà abimés en mer/ 4 pertes/attritions).

 

Maintenant, c'est une hypothèse entre 40 et 45 Rafale Marine en parc total..ça négocie sec et ça se fritte plus encore entre aviateurs, une histoire à celui qui va avoir le plus de Rafale livrés en nombre.

 

Pour rappel, le PAN Charles de Gaulle a son retrait de service programmé vers 2041.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...