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Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
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Je me permets de mettre mes photos du meeting des 100 ans de l'année dernière:

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UH-60 intérieur:

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  • 1 month later...

Bilan du GAE d'Harmattan.http://lemamouth.blogspot.com/2011/08/les-chiffres-du-gae.html

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/harmattan-le-president-de-la-republique-accueille-le-retour-du-charles-de-gaulle

Le PA Charles de Gaulle  avait quitté son port d’attache le 20 mars, un mois seulement après un déploiement de quatre mois pour la mission Agapanthe en océan Indien, d’octobre 2010 à février 2011. Il totalise ainsi près de 9 mois d’opérations en moins d’un an.

CDG à Toulon

Le porte-avions a été intégré à la Task Force 473 dans le but de faire respecter la résolution 1973 des Nations Unies du 17 mars 2011 et d’assurer des missions d’interdiction aérienne dans le cadre de la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, de contrôle de l’espace maritime pour faire notamment respecter l’embargo sur les armes et de protection de la population libyenne en neutralisant des objectifs militaires qui la menacent.

Au final :

    138 jours de mer (soit 4,5 mois en mer avec une période de 63 jours de navigation ininterrompue)

    40.000 nautiques parcourus (plus de 70 000 km, soit près de deux tours du monde)

    120 jours d'activité aéronautique

    1350 sorties

    2380 catapultages et appontages

    3600 heures de vols au total sur le théâtre.

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L'aeronavale a donc assure 13 missions par jour, 6 jours par semaine, pendant 4 mois. Et 11 missions seulement si on exclut les missions nounou.

J'avoue etre un peu decu - si c'est ca le maximum qu'on puisse faire avec un groupe aeronaval de 2,500 marins et un parc d'une cinquantaine d'avions embarquables...

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"et un parc d'une cinquantaine d'avions embarquables..."

Je ne sais pas du quoi tu parles mais j'ai l'impression que tu fantasmes, sur le CdG il y avait pour Harmattan:

10 Rafale F3,

6 Super Etendard Modernisés,

2 Hawkeye

qq hélicoptères (1 Caracal, 2 Puma, le Pedro et j'en oublie peut-etre)

Tenir un tempo de 13 missions par jour, 6 jours par semaine pendant 4 mois avec ca, c'est deja une sacree belle performance, pour le personnel comme pour le materiel.

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French Kiss

et un parc d'une cinquantaine d'avions embarquables..."

Je ne sais pas du quoi tu parles mais j'ai l'impression que tu fantasmes, sur le CdG il y avait pour Harmattan:

HK vient de te dire avions embarquables, pas embarqués.

La partie embarquée se gère par rapport à un effectif en parc.

On a effectivement une cinquantaine d'avions embarquables donc de quoi en mettre plus de 30 sur le PAN CdG si nécessaire.

Tenir un tempo de 13 missions par jour, 6 jours par semaine pendant 4 mois avec ça, c'est deja une sacree belle performance, pour le personnel comme pour le materiel.

Ce n'est pas une belle performance, c'est juste le minimum syndical qu'on peut attendre.C'est simplement du niveau de l'entraînement même pas intensif.

C'est seulement un catapultage (ou atterrissage) toutes les 2 heures en moyenne!

Le personnel ne doit pas être trop stressé par le boulot!  :lol:

Simplement on ne fait pas plus parce que:

    Le contrat Marine s'apprécie à l'aune du contrat global demandé; la Marine ne va pas faire 80% des missions française ou de l'OTAN pendant que les autres se tournent les pouces.

    Il n'y a pas beaucoup d'objectifs à traiter (on s'interdit les dommages collatéraux en sus), et d'ailleurs on n'a pas beaucoup de munitions à dépenser et il faut être économe.

    Les forces armées n'ont eu aucune rallonge budgétaire et utilisent leurs crédits d'entraînement.

Donc, on est au ralenti.On fait une guerre au ralenti et il y aurait à dire sur le dialogue entre politiques et militaires, et la manière d'avoir planifier et gérer le conflit.

Le seul mérite des personnels est d'être restès 4 mois sur le navire mais de même, cela n'a rien d'extraordinaire en cas de conflit (ou alors il faut changer de métier).

Un équipage de SNLE reste 3 mois en mer sous l'eau régulièrement.

Regardes combien de temps l'Enterprise (CV 6) est resté sur le théatre des opérations pendant la 2GM.Certes c'était une guerre totale, mais un marin comme un soldat est censé se battre pour son pays jusqu'au bout parfois au mépris de sa vie.

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French Kiss a raison sur au moins un point

aujourd'hui ALAVIA dispose de

20 Rafale

un quinzaine de SEM de la 17F

3 E2C

sur les 20 Rafale 2 sont à l'entraînement et aux expérimentations, et 6 sont à la 11F en cours de mise en place

Pour les SEM  c'est pas byzance non plus en outre a priri tous ne sont pas équipés des dernières radios cryptées

alors certes ils sont mobilisables en cas de crise grave très grave mais pas pour Harmattan qui est de la basse intensité quoi qu'on en dise

Donc effectivement les 50 avions embarquables relèvent aujourd'hui du rêve on est plutôt à 35

Et çà ne fait pas tout pour durer il faut les relèves en hommes en avions en pièces détachées ...

Les années de disette dévoilent aujourd'hui leurs effets on est un peu en caleçon et c'est assez dur de remonter la pente...

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et encore 35 c'est peut etre sans compter les pannes ou les piaffages........donc 18 avions sur le PA, c'est pas mal vu le nombre d' avions au total!!!!!!

et sur ces 18 avions, certains doivent avoir pas mal bouffé de potentiel, donc du boulot pour les remettre à nouveau "bon pour déployement"........

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quand on sait que le seul volant de manoeuvre des RAFALE M ce sont les F1 désossés ...

En clair aucun F3 n'est stocké tout le parc tourne à pleine cadence ... 2012 sera une année trèèèèèèèèèès calme pour les marins qui auront déjà à assurer l'envol de la 11F

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  • 2 weeks later...

Grâce à Ben de Delta Reflex voici la liste des ATL 2 et SEM encore sur les tablettes de la Marine

A noter que les affectations sont administratives avant tout et que les appareils ne sont pas tous opérationnels en même temps

26 ATLANTIQUE ( 22 seront modernisés )

2 21 F / 23 F

3 21 F / 23 F

4 21 F / 23 F

5 21 F / 23 F

6 21 F / 23 F

7 21 F / 23 F

8 21 F / 23 F

9 21 F / 23 F

11 21 F / 23 F

12 CEPA

13 21 F / 23 F

14 21 F / 23 F

15 21 F / 23 F

16 21 F / 23 F

17 21 F / 23 F

18 21 F / 23 F

19 21 F / 23 F

20 21 F / 23 F

21 21 F / 23 F

22 21 F / 23 F

23 21 F / 23 F

24 21 F / 23 F

25 21 F / 23 F

26 21 F / 23 F

27 21 F / 23 F

28 21 F / 23 F

1 Retiré le 10 Nov 2010

10 22 Janv 07 Sortie de Piste Lorient Reformé

37 SUPER ETENDARD

1 17 F

2 17 F

4 17 F

6 17 F

8 11 F

10 17 F

11 17 F

12 11 F

13 17 F

14 CEPA ISTRES

15 11 F

16 17 F

17 17 F

18 17 F

19 11 F

30 17 F

31 17 F

32 17 F

33 11 F

35 11 F

37 17 F

39 11 F

41 17 F

43 17 F

44 17 F

46 11 F

50 17 F

51 17 F

52 11 F

55 17 F

57 17 F

61 17 F

62 11 F

65 17 F

68 CEPA ISTRES

69 11 F

71 17 F

On notera la forte proportion de "petits n°" chez les SEM,qui indique que les avions sont tous régulièrement stockés pour des délais plus ou moins long pour consommer les potentiels cellule de manière à peu près homogène.

On peut en déduire au vu de ce qui se passe aujourd'hui que les ex-Rafale F1 dont les cellules sont à l'arrêt depuis des années et pour encore au moins 3 ans et plus  seront parmi les derniers à être réformés au bout de leur 60 à 7000 heures de potentiel cellule d'ici 20 ou 25 ans. En revanche les 11 à 30 qui sont au four et au moulin depuis leur entrée en service consomment leur potentiel en accéléré et ne seront a priori pas les derniers à partir mais plutôt l'inverse

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  • 2 weeks later...

Bilan en Libye de l'intense activité opérationnelle maintenue à partir du porte-avions et des navires associés. «Au cours de l'opération Harmattan, l'aéronautique navale a effectué, à elle seule, 840 sorties d'attaque au sol, 390 sorties de reconnaissance et 360 sorties de contrôle aérien ou de ravitaillement.» .

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

On peut apprendre:

Le passage au format à 22 ATL2

L'AVSIMAR pour après 2018.

Report à 2018, des premières livraisons de HC4, les SA316 Alouette III prolongées.

Que si la décroissance du parc SEM est conditionnée par la livraison des Rafale, vient d'intervenir le passage de la nouvelle définition à 40 Rafale M F3, seuil critique au lieu du format initial à 45 Rafale M.

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schéma envisagé ici dès 2009 au vu du calendrier de livraison des Rafale M ... on s'achemine vers une mise en sommeil de la 17F

sauf à maintenir un volant de SEM ou sauf à avoir à peine 12 avions par formation de combat ce qui signifie en comptant le CEPA et l'Aquitaine que la Marine n'aura quasi pas de spare ...

C'est pour çà que je doute fortement aux rythmes de livraison actuels que la 17F soit transformée sur Rafale M dans 4 ans

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Et oui Pascal, nous en avons tant discuté sur ce forum, mais pour la majeure partie des participants et des membres, c'est encore mieux quand ceci est rendu officiel et notifié par écrit.Pour mettre en valeur les perspectives avec des budgets contraints, et en temps de crise et sinistrose ambiante.Voici:

Les principales livraisons en 2012 (par système de forces)

Commandement et maîtrise de l’information

• 1 aéronef spécialisé dans le recueil du renseignement électromagnétique C160 Gabriel rénové

et 7 nacelles de reconnaissance nouvelle génération ;

• 12 réseaux navals RIFAN étape 2 ;

• 51 stations ASTRID phase 2 ;

• 11 stations navales et 1 téléport TELCOMARSAT ;

• 17 kits de numérisation SI TERRE ;

• 10 stations sol et navales SYRACUSE III.

Engagement combat

• 11 avions Rafale ;

• 228 Armements air-sol modulaires (AASM)

• 3 hélicoptères de manoeuvre EC725 CARACAL ;

• 6 hélicoptères de combat TIGRE ;

• 4 036 équipements FÉLIN ;

• 100 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) ;

• 38 Véhicules haute mobilité (VHM) ;

• 16 missiles EXOCET MM40 bloc 3 ;

• 1 frégate multimission FREMM.

Projection mobilité soutien

• 2 avions à usage gouvernemental FALCON 2 000 LX ;

• 1 Bâtiment de projection et de commandement (BPC) ;

• 5 avions de transport CN235 ;

• 4 hélicoptères COUGAR rénovés ;

• 1 500 Ensembles de parachutage du combattant (EPC) ;

• 8 hélicoptères NH-90 ;

• 200 véhicules Petits véhicules protégés (PVP) ;

• 3 engins de franchissement Système de pose rapide de travure (SPRAT).

Protection sauvegarde

• 2 systèmes de missiles Sol-air moyenne portée terrestre (FSAF SAMP/T) ;

• 61 missiles ASTER ;

• 10 missiles MICA ;

• 15 missiles rénovés MISTRAL.

Les commandes de matériels en 2012

Les principales commandes en 2012 (par système de forces)

Dissuasion

• commande d’une tranche de production du missile balistique M51.2 ;

• lancement de la réalisation du programme TRANSOUM relatif aux transmissions stratégiques ;

• poursuite de la rénovation des avions ravitailleurs C135 par ticipant à la composante

aéroportée.

Commandement et maîtrise de l’information

• poursuite de la réalisation de deux satellites optiques à très haute résolution dédiés à

l’observation spatiale (MUSIS) ;

• poursuite de la numérisation des forces et la modernisation de leurs moyens d’information

et de communication avec les commandes de 19 réseaux navals RIFAN étape 2 et de

8 systèmes de drones tactiques SDTI ;

• réalisation de travaux de développement pour le programme CONTACT (réseau de

radiocommunication tactique) ;

• lancement des travaux de développement du Système d’information des armées (SIA).

Engagement combat

• lancement de la rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), de la préparation

du prochain arrêt majeur du porte-avions Charles-de-Gaulle et du développement du missile

Antinavire léger (ANL).

Projection mobilité soutien

• 2 avions à usage gouvernemental FALCON 2 000 LX ;

• rénovation de 5 hélicoptères COUGAR ;

• 1 500 Ensembles parachutistes du combattant (EPC) ;

• 34 hélicoptères NH-90 ;

• 100 véhicules Petits véhicules protégés (PVP).

Protection sauvegarde

• 1 capacité de Soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) ;

• 3 systèmes de Détection et d’identification d’agents biologiques (detecbio) ;

• 3 patrouilleurs de type Supply Ship.

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Nouveau table du parc aérien d'après DIM 2011.

27 Super Etendard modernusés.

30 Rafale dont 10 F1.

3 E2C Hawkeye

22 ATL2

5 Falcon 50

5 Falcon 200

92 appareils

22 Lynx

16 Panther

3 Dauphin PEDRO

6 NH90

6 Dauphin SP + 2 Dauphin NHV

2 EC225

25 Alouette III

6 Falcon 10

11 Xingu

7 Cap 10

9 Rallye

114 appareils

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  • 2 weeks later...

Autre perle du DSI HS :

ALAVIA pense que l'option du precedent CEMM d'un PA léger "bouche trou" pour l'entrainement n'est pas justifiée financierement pour une simple fonction d'entrainement à l'appontage. Si il doit y avoir un second PA, il doit pouvoir mener des opérations ...

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Franchement vu le nombre de personnes qui pensent la même chose à commencer par ici, on ne peut vraiment pas dire que DSI nous dévoile un scoop.

C'est d'une évidence qui crève les yeux alors que depuis des années maintenant on demande à la marine de réduire les coûts de personnel, un tel navire dans le contexte actuel apparait comme un véritable gaspillage, avec 6% de croissance ou un budget mieux réparti ce serait sûrement différent mais pas en l'état actuel des choses

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