Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Donc on peux aussi comprendre que c'est les 4 les plus vieux

Pas nécessairement, c'est plus une histoire de potentiel heures de vol.

A propos de l'aéronavale, il y a une interview très intéressante de l'Amiral Bonnaventure dans le Air International du mois d'octobre :

Et il dit quoi en substance?

exactement la même chose qu'à l'occasion de son interview dans Marines et forces navales n°140 paru cet été

Merci Pascal, ça tombe bien je viens de m'y abonner à Marines & Forces navales,

Exactement, il y a un peu plus de choses sur la formation des pilotes je crois, après j'ai pas lu entièrement le Marines et forces navales, il coutait trop cher ^^

Un tuyau pour Eise et les autres, tu peux commander 10 N° de Marines et forces navales pour 25€ soit 2,5€ par bimestriel ,tu téléphones et tu choisis les n° que tu veux même les plus récents pour compléter ta collection, c'est ce que j'ai fait.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement la même chose qu'à l'occasion de son interview dans Marines et forces navales n°140 paru cet été  =)

Exactement, il y a un peu plus de choses sur la formation des pilotes je crois, après j'ai pas lu entièrement le Marines et forces navales, il coutait trop cher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

AVSIMAR

Le rétablissement au juste niveau de la capacité de surveillance et d'intervention aérienne passe par l'acquisition d'aéronefs de surveillance et d'intervention maritime (AVSIMAR), en remplacement des Nord 262 définitivement arrêtés de vol en 2009, et des Gardian Falcon 200 dont le retrait est planifié fin 2015.

Le décalage de ce programme au-delà de 2018 nécessite de recourir à des mesures palliatives. Les études réalisées en 2011 envisagent la possibilité de prolonger les Gardian Falcon 200 pendant trois à cinq ans, moyennant un surcoût en MCO. Par défaut, une solution transitoire passerait par la mise en place outre-mer des F50M, entraînant toutefois une augmentation du déficit capacitaire en métropole.

L'achat de quatre avions Falcon à usage gouvernemental (AUG) a permis de réaffecter les 4 F50 exploités par l'ETEC, à des missions de surveillance côtière. Ils sont en cours de transformation pour des missions de surveillance maritime (SURMAR). Les livraisons sont attendues en 2013 et 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'un d'entre vous à une idée d'un hypothétique remplaçant aux CAP 10 de l'EIP ? Je sais pour y être aller et d'après les EOPAN sur place que la dispo est vraiment mauvaise (ils ont fait 7 mois sans vols... et en ce moment il y a environ 2 CAP qui volent au mieux, sur les 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "seulement" 7 CAP10 ? La Marine à besoin d'un nouveau cap pour 7 avions ? Elle aura toujours des pilotes à former, que ce soit hélico, chasse ou patmar, il faudra des avions... Là, la dispo est désatreuse, les Alpha 2012 ont fait 7 mois sans vols... Ils ont fait les cours d'officier et plein de sport avant les vols. Déjà que pour entraîner ses pilote de chasse pendant l'IPER du cdg ça va être drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "seulement" 7 CAP10 ? La Marine à besoin d'un nouveau cap pour 7 avions ? Elle aura toujours des pilotes à former, que ce soit hélico, chasse ou patmar, il faudra des avions... Là, la dispo est désatreuse, les Alpha 2012 ont fait 7 mois sans vols... Ils ont fait les cours d'officier et plein de sport avant les vols. Déjà que pour entraîner ses pilote de chasse pendant l'IPER du cdg ça va être drôle.

Il est possible comme à l'instar d'autres écolages/formations de pilotes/...que cela soit externaliser et donc avec des locations d'heures sur des aéronefs appartenant à un organisme type DCI ou autres?...La MN n'a pas encore songé à remplacer les aéronefs Nord 262E, Quid de l'après Xingu EMB 121, des 9 MS800 Rallye et aussi des 6 Cap 10B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rallye sont en cours de remplacement par des SR 20. Mais pour le reste... notre parc commence à dater, que ce soit les CAP, les Grob, les alpha jet et j'en passe, il va falloir se remettre à jour à ce niveau là aussi. Mais qu'est ce qu'on a fait ces 10 dernières années ?  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez d'externalisation, vous pensez au matériel seulement ou également aux instructeurs ? Car bon, un instructeur civil et militaire, ça n'a rien à voir, et je doute qu'il y ait assez "d'anciens" pour faire le boulot surement pas assez payé/séduisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/qualifications-de-jeunes-pilotes-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle

La crosse d’appontage saisit l’un des trois câbles (brins d’arrêt) disposés sur le sol à une distance de 13m les uns des autres. Une fois la crosse accrochée à l’un de ces trois brins d’arrêt, un système de freinage hydraulique stoppe l’avion qui passe de 250km/h à l’arrêt complet en 3 secondes sur une distance de 90m.

donc 90 m + les 45 m avant le premier brin d'arrêt.

Ça c'est la distance d'arrêt sur le PAN mais est ce que quelqu'un sait qu'elle est la distance d'arrêt lors des ASSP à Landi ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Landivisiau et Garons il n'y a ou avait pour Garons si ma mémoire est bonne que le miroir et la zone des brins dessinée sur la piste, l'ASSP a simplement pour but de travailler l'approche et le toucher dans la zone des brins

Ontrouve ça sur Facebook :

Martin Teiva Les Brins sont utilises mais pas lors de seance d'ASSP intensive, on peut en mettre 4 maisil est difficile d'arreter un aeronef, de remettre le brins en place et de le refaire decoller en moins de 30 secondes quand il y a plus de 15 Avions a se suivre . Les brins d'arret sont plutot utilises quand les Matelot de Pont d'envol ou " Chiens Jaunes " doivent s'entrainer avec quelques avions . voila

26 janvier, 22:02 · 1

...

Phil Salette @killian: les brins d'arret servent aux avions en cas de panne ( panne hyd, par exemple) ou lorsque le vent travers est supérieur aux limitations de l'avion.., c'est un éléments de sécurité et non d'entraînement . En effet la prise de brin n'à aucun intérêt en assp..

27 janvier, 00:15 · 2

Martin Teiva certe c'est vrai, on utilise les 2 pistes depuis un moment ! de toute maniere le systeme est présent sur les 2 pistes !  , pour revenir aux brins d'arret, comme dit Phil, ils sont utilisés en cas d'incident majeur, comme il y a 1 ans pour le CRJ 700 F-GRZK en provenance de Paris Orly qui n'avait plus de freins..

http://www.facebook.com/FamilleAeronautique/posts/313156178721321?comment_id=3945192&offset=0&total_comments=14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence aux deux pistes me laisse à penser que les gars parlent de Lann Bihoué dont les pistes sont réputées extrêmement glissantes sous la pluie (sorties de pistes nombreuses dont un ATL2 et le M F2 16) ...

Les brins auxquels ils font référence sont je pense également ceux de la barrière de sécurité de bout de piste.

Mais je n'ai jamais entendu parler d'une zone de brins calibrée porte-avions dans la zone des touchers de roues ... Comme le rappelle l'un d 'eux et qui corrobore ce que je disais plus haut en entraînement ASSP la prise de brin est accessoire par rapport au travail de présentation et d'approche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rallye sont en cours de remplacement par des SR 20. Mais pour le reste... notre parc commence à dater, que ce soit les CAP, les Grob, les alpha jet et j'en passe, il va falloir se remettre à jour à ce niveau là aussi. Mais qu'est ce qu'on a fait ces 10 dernières années ?  :'(

L'ADA et L'AVIA, partageront les Cirrus pour la formation initiale à Lanvéoc-Poulnic et Salon-de-Provence , c'est un contrat d'externalisation portée par CATS (EADS) .13 SR-20 et 7 SR-22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...