Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Change rien surtout Kiriyama, tu es en train de pourrir complètement ce topic avec tes articles de Marianne. D'ailleurs depuis que tu as commencé à le faire le topic est mort, plus aucun débat. C'est un peu comme si je venais flooder avec des articles de Valeur Actuelles.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, on ne peut pas dire que tu es souvent constructif Kiri: tes messages sont au choix des questions bateaux, où le minimum de recherche n'est pas fait ou bien tu répètes des lieux communs et de façon péremptoire de surcroit. C'est superficiel et anecdotique.

A contrario les photos d'avatars sont biens, vive les skieuses, beaucoup ont de beaux visages (Anna Veith et Tina Maze).

Et au lieu de flooder en Ctrl C/Ctrl V tes articles, nous sommes largement capable de cliquer sur le lien. Utilise tes sources afin d'illustrer un propos (mais il n'est pas certain que tu aies une pensée propre), ou bien fais comme @Wallaby et synthétise des documents intéressants, y compris de sources étrangères.

Marianne est une publication passablement militante, c'est une source secondaire mais il est souvent nécessaire de remonter à la source primaire pour comprendre que l'information brute peut également être sujet à des interprétations différentes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vous empêche de contredire ce que je signale comme événements et de démontrer en quoi ce n'est pas pertinent. 

Moi je relate des faits, sur la situation du pays en France et sur la façon dont les choses se passent pour une partie de la population. Après le point de vue est toujours le même, on est d'accord, mais c'est le point de vue de cette population qui me préoccupe le plus. 

Valeurs actuelles ou Les Echos auront sûrement un point de vue différent du mien, ce n'est pas pour ça que je suis d'accord avec eux et que je me préoccupe de la situation de leur lectorat qui n'est de toute façon pas à plaindre. 

Tu vas trouver des chiffres qui affirmeront peut-être le contraire de ce que je dis, ou minimiseront les faits des événements que je poste en disant que "ce n'est pas exceptionnel ou si grave", mais ça reste de la théorie même si elle est peut-être vraie. Mais comme le disait un des intervenant dans un C dans l'air, en économie tu as la température réelle et la température ressentie.

Tu peux dire à des gens que la situation s'améliore au niveau global, si les gens ressentent l'inverse (moins d'argent à la fin du mois qu'avant, des hausses de taxes et de prix plus fortes que l'augmentation du salaire), en quoi cela va-t-il changer quelques chose à ce que vivent les gens ? 

En économie, est-ce qu'il ne faut pas plutôt partir de ce que vivent la majorité des gens (classe dite moyenne et pauvre) pour se faire une idée de la situation ?

L'économie ça reste avant tout quelque chose d'humain. 

Citation

ou bien tu répètes des lieux communs

Un lieu commun peut très bien être une réalité. 

 

Citation

(mais il n'est pas certain que tu aies une pensée propre)

La teneur de mes précédents posts devraient pourtant permettre de répondre à la question. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2018 à 18:01, SinopeMT a dit :

A contrario les photos d'avatars sont biens, vive les skieuses, beaucoup ont de beaux visages (Anna Veith et Tina Maze).

Ouais ! Kiri, fais voir péter une photo de Dorothea en ava ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2018 à 10:59, Kiriyama a dit :

en économie tu as la température réelle et la température ressentie

La température ressentie est un vecteur de vulgarisation à destination du grand public qui est malheureusement mal compris et mal utilisé par la population et par les journaliste. On retrouve ensuite dans l'espace publique une grand confusion où l'erreur et l'amalgame sont rois. D'ailleurs l'alcool gèle vers -40°C et non par un IRC de -40 (par exemple -25°C et 40 km/h, courant en montage lors d'une petite vague de froid).

Pour filer ton analogie, si t'enfiles un coupe-vent, ta température ressentie change considérablement. En économie, si tu changes de comportement, l'économie change considérablement. Et les enseignements basiques de l'économie sont bien que la confiance est primordiale, que l'échange et la division du travail augmentent la performance et enfin qu'il est nécessaire d'améliorer/trouver/inventer afin de résoudre des problèmes, n'est-ce pas? Or, sur ces critères de bases pouvons-nous dire que la France s'est renforcée ou affaibli depuis une génération?

Pour moi, il apparaît clair que la confiance a bien baissé, surtout entre le gouvernement et le peuple et cela a des grosses conséquences dans notre secteur publique et para-publique où les réformes ne se font pas. Le deuxième point est celui du comportement qui est passé de celui de l'amour du travail bien fait, mieux fait même à celui d'une dépendance à une bureaucratie créatrice de droits sous prétexte de la citoyenneté voire de la résidence. L'éducation à l'école mets l'accent sur le conformisme, la recherche de la magouille, l'alignement vers le bas (ce que j'appelle le règne du boulet) plutôt que sur la précision, la qualité et la capacité à mener un raisonnement développé ou la recherche de l'innovation.

Le 04/03/2018 à 10:59, Kiriyama a dit :

Tu peux dire à des gens que la situation s'améliore au niveau global, si les gens ressentent l'inverse (moins d'argent à la fin du mois qu'avant, des hausses de taxes et de prix plus fortes que l'augmentation du salaire), en quoi cela va-t-il changer quelques chose à ce que vivent les gens ? 

Et c'est pour ça que la philosophie a développé l'épistémologie. Plus sérieusement, la subjectivité n'est pas considéré comme étant la meilleure référence pour traiter des problèmes. Les indicateurs de niveau de vie malgré la crise dans laquelle vit la France depuis 30 ans continuent à progresser avec une amélioration de la médecine, de l'automobile, de la qualité du bâti, et d'une augmentation des services également.

Vu le plus froidement possible, les Français ont plus de moyens objectifs maintenant qu'il y a 30 ans. La différence vient des comportements et des mœurs surtout: plus de consumérisme qui augmente les dépenses "contraintes". En terme d'alimentation, d'activité physique en revanche, les Français sont moins vertueux. De même en terme de cohésion sociale où la montée de l'individualisme se manifeste par une augmentation importante des familles éclatées et de personnes isolées. Pourtant, la surface moyenne par habitant augmente continuellement: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281267

Là encore, cela tend à montrer que ce n'était pas mieux avant.

Le 04/03/2018 à 10:59, Kiriyama a dit :

En économie, est-ce qu'il ne faut pas plutôt partir de ce que vivent la majorité des gens (classe dite moyenne et pauvre) pour se faire une idée de la situation ?

Ceci est du misérabilisme et ça n'aide pas à prendre de bonnes décisions. Il faut prendre en compte ce ressenti mais ça n'est sûrement pas le facteur principal.

Le 04/03/2018 à 10:59, Kiriyama a dit :

Un lieu commun peut très bien être une réalité. 

Oh, est-un un commun lieu comme le dirait le cousin Jolitorax?

Le 04/03/2018 à 10:59, Kiriyama a dit :

Valeurs actuelles ou Les Echos auront sûrement un point de vue différent du mien, ce n'est pas pour ça que je suis d'accord avec eux et que je me préoccupe de la situation de leur lectorat qui n'est de toute façon pas à plaindre

Beau jugement de valeur.

Le 04/03/2018 à 10:59, Kiriyama a dit :

La teneur de mes précédents posts devraient pourtant permettre de répondre à la question. 

Je t'ai trollé, mea culpa. Ta pensée propre est celle d'un moineau qui ouvre le bec pour recevoir le ver de sa mère en fait. Ces derniers temps, elle s'appelle Marianne. Je te souhaite un destin à la Cracoucass pour prendre ta revanche ceci dit :tongue:.

Il y a 18 heures, MoX a dit :

Ouais ! Kiri, fais voir péter une photo de Dorothea en ava ! 

Je voudrai une photo d'Ester Ledecka ou de Mikaela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour moi, il apparaît clair que la confiance a bien baissé, surtout entre le gouvernement et le peuple et cela a des grosses conséquences dans notre secteur publique et para-publique où les réformes ne se font pas.

La fonction publique au contraire a reçu pas mal d'innovations, généralement dans les méthodes du management issues du privé. 

Citation

Le deuxième point est celui du comportement qui est passé de celui de l'amour du travail bien fait, mieux fait même à celui d'une dépendance à une bureaucratie créatrice de droits sous prétexte de la citoyenneté voire de la résidence.

On est bien d'accord. 

Citation

L'éducation à l'école mets l'accent sur le conformisme, la recherche de la magouille, l'alignement vers le bas (ce que j'appelle le règne du boulet) plutôt que sur la précision, la qualité et la capacité à mener un raisonnement développé ou la recherche de l'innovation.

C'est le principe de l'école "inclusive" : tout le monde est le bienvenu, tel qu'il est, même si sa façon d'être "parasite" les autres. Pour ce qui est de l'absence d'innovation ou de raisonnement développé, cela va de pair avec l'effondrement du bagage intellectuel, culturel et scolaire (vocabulaire, etc.). Là encore je ne sais pas pourquoi on en est là et pourquoi ça a commencé... ni si ça s'arrêtera un jour. 

Citation

Et c'est pour ça que la philosophie a développé l'épistémologie. Plus sérieusement, la subjectivité n'est pas considéré comme étant la meilleure référence pour traiter des problèmes. Les indicateurs de niveau de vie malgré la crise dans laquelle vit la France depuis 30 ans continuent à progresser avec une amélioration de la médecine, de l'automobile, de la qualité du bâti, et d'une augmentation des services également.

Vu le plus froidement possible, les Français ont plus de moyens objectifs maintenant qu'il y a 30 ans. La différence vient des comportements et des mœurs surtout: plus de consumérisme qui augmente les dépenses "contraintes". En terme d'alimentation, d'activité physique en revanche, les Français sont moins vertueux. De même en terme de cohésion sociale où la montée de l'individualisme se manifeste par une augmentation importante des familles éclatées et de personnes isolées. Pourtant, la surface moyenne par habitant augmente continuellement: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281267

Là encore, cela tend à montrer que ce n'était pas mieux avant.

L'augmentation de la surface habitable n'est pas nécessairement un choix : tu loues ou achète ce qui est disponible. Donc au final tu te retrouves peut-être avec un logement trop grand et trop cher pour toi. Pour les familles éclatées d'accord, c'est lié à l'absence de cohésion et l'individualisme. Le divorce est souvent devenu un "confort" (ou alors les gens se marient trop vite, avant de bien se connaître) et l'absence de structure familiale se ressent clairement chez les plus jeunes. Je ne sais pas très bien quelle est la réponse à ce problème.

Pour les dépenses consuméristes, effectivement tu as toujours des gens qui savent mettre 600€ dans un smartphone mais qui ne savent (veulent ?) pas débourser pour les dépenses de base. Maintenant certaines dépenses de "confort" sont quand même devenues obligatoires : une voiture (indispensable pour certains métiers), connexion internet obligatoire (de nombreuses démarches sociales ne se font plus que via internet)...

Citation

Beau jugement de valeur.

Dans quel sens ?

Autant je soutiens les petits patrons et employeurs qui créent vraiment de l'emploi, autant je ne plains pas des gens qui lisent un magazine où on passe son temps à cracher sur les gens de la fonction publique, les
"assistés" alors que les premiers assistés sont justement les personnes que ce magazine entend défendre (suppression ISF, CICE...). 

Citation

Je t'ai trollé, mea culpa. Ta pensée propre est celle d'un moineau qui ouvre le bec pour recevoir le ver de sa mère en fait. Ces derniers temps, elle s'appelle Marianne. Je te souhaite un destin à la Cracoucass pour prendre ta revanche ceci dit

Fais attention à la façon dont tu formules tes réponses. On n'est pas d'accord sur grand chose, mais il y a des limites dans la façon de le dire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

La fonction publique au contraire a reçu pas mal d'innovations, généralement dans les méthodes du management issues du privé

Il y a une différence entre innovation incrémentale et réforme. Évidemment que les administrations ont suivi les évolutions du temps bien que parfois avec retard. Mais ont-elles fait preuves d'agilité et de transformation? Par exemple, la Suède qui demeure un pays très administré a entrepris une métamorphose de sa fonction publique sans commune mesure avec celle française. Le Canada est également un exemple qui contraste avec la situation française.

Plus proche de nous, la Deutsche Bahn a aussi considérablement changé son périmètre avec le soutien de l'Etat et en absorbant un réseau obsolète à la réunification. Effectivement les subventions publiques sont importantes, mais c'est consubstantiel au rail. La qualité de ses opérations lui ont bien servi pour capturer des PDM sur le fret où la SNCF et Géodis ont décliné.

Même si je me suis fait défoncer par le forum au moment de la publication du rapport Spinetta, le cas de la SNCF et du rail français sont symptomatiques de nos problèmes actuels, en particulier une direction politique catastrophique bien plus responsable que le syndicat SUD qui en a fait des vertes et des pas mûres pourtant.

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

L'augmentation de la surface habitable n'est pas nécessairement un choix : tu loues ou achète ce qui est disponible. Donc au final tu te retrouves peut-être avec un logement trop grand et trop cher pour toi

C'est souvent un choix quand même et visiblement le standard de vie augmente, c'est bien là le propos: le ressenti ne corrobore pas les données objectives. La société est plus riche, le confort est meilleur et pourtant les gens sont convaincus de l'inverse.

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

premiers assistés sont justement les personnes que ce magazine entend défendre (suppression ISF, CICE...). 

J'ai beaucoup de mal à renvoyer dos-à-dos assistés aux minimas sociaux sans handicaps et patrons surtout que la plupart sont petits. Un boulanger, un vendeur de chaussure, ou un propriétaire d'imprimerie ont un niveau de vie aisé qui n'est pas indécent. Ils constituent 90% de la CSP 2 et assurent les emplois marchands dont la France souffre d'un relative déficit par rapport au RU et à l'Allemagne. Ces emplois marchands sont ceux qui génèrent les impôts et autres rentrées fiscales pour le gouvernement par rapport à l'emploi public et au secteur non-marchand.

En terme de pression, de responsabilité et d'heures de travail, ces petits patrons de 1 à disons 20 emplois sont socialement bien plus utiles que les "boulets" sus-mentionnés. Que l'on simplifie leur imposition et leur garantissent une meilleure couverture sociale n'est que justice et sain économiquement parlant.

Le CICE est vu d'ici une aberration, une machine de Rube Golberg qui existe pour des raisons politiciennes, les fameux totems, tabous et vaches sacrées de la politique française qui empêchent de poser les problèmes sur la table.

Par ailleurs, le problème de la gauche et des progressistes est la double pensée, le double standard. Trop souvent les patrons de gauche utilisent des méthodes assez abjectes, cf Niel avec Illiad ou bien les déboire de la chaîne des FI (Le Média, parangon du progressisme où une partie non-négligeable des employés partent absolument essorés et arnaqués) qui rendent leurs discours nauséabonds.

http://electronlibre.info/aude-rossigneux-evince-de-direction-de-redaction-media/

http://www.lepoint.fr/emploi/free-abuse-t-il-des-licenciements-pour-faute-grave-05-02-2018-2192264_30.php

Sans être dans l'admiration béate des affairistes ou jeunes start-uppeurs, effectivement j'ai une présomption de qualité individuelle bien plus élevé pour un mandataire social, un dirigeant ou un commerçant que pour un représentant de la classe moyenne basse.

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

On n'est pas d'accord sur grand chose

Et ça me va très bien :chirolp_iei:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond on est d'accord Gally. On ne parlait pas tout à fait de la même chose parce que tu compares les trajectoires avec des pays comparables il y a 30 ans et que l'on constate que la France n'a pas parcouru le même chemin.

Je faisais la comparaison France du passé versus France du présent, et là le progrès matériel est indéniable car les biens à dispositions sont de meilleur qualité et dans l'ensemble, plus de personnes ont plus de pouvoir d'achat mais c'est vrai moins de marge financières.

Il y a également le problème de la macrocéphalie parisienne qui provoque une grosse distorsion des chiffres français. Par exemple, le PIB régional de toutes les régions à l'exception de l'IDF est inférieur à la moyenne de l'Eurostat: http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/GDP_at_regional_level/fr

La France n'est pas tout à fait un pays riche en réalité comparé à la Banane bleue (1ère carte).

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Si on s'intéresse au confort des logements par exemple. La ou les marché émergé ont très largement accru le confort des logement,  on peu par exemple mesurer la surface des pieces de vie ou le nombre de salle de bains par chambre, la France a au mieux stagné... se retrouvant loin derrière les standard internationaux des logement confortable des pays développé.

Pour avoir vécu dans de tels pays, c'est à nuancer. D'énormes progrès ont été réalisé par rapport au passé mais la part de population qui vivent dans des logements vétustes et bidonvilles demeure sans comparaison possible avec la France en général, que ce soit en Chine, au Brésil, en Inde ou en Grèce et Espagne.

Et si on compare avec les amitiés locales que l'on se fait, il ne faut pas oublier le décalage de niveau social qui existe: ces amis là sont en général d'un statut social bien supérieur à leur équivalents dans un pays développé parce que beaucoup plus rares. Je peux citer une famille, travaillant pour un groupe international, dirigeant la filliale locale (CA d'environ 1 M$) vivant dans un appart de 1000 m2 dans l'équivalent de la Villa Momenrentcy et tous les enfants scolarisés dans des écoles internationales. En France, un tel poste assure l'aisance mais ne permet pas un tel train de vie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Les principale raisons sont entre autres la forte inflations des budgets incontournable que sont le logement et le transport. Sur un diagramme de Friggit c'est édifiant le poids du logement dans les dépenses des ménages. Pour le transport c'est entre autre lié au logement ... dont les prix stratosphérique on fait fuir les acquéreurs a la campagne les obligeant a dépenser beaucoup plus dans le transport.

Inflation induite assez largement par une allongement des durées d'endettement. En 2015, qui constituait il est vrai une forme de pic, on mettait en moyenne 30 ans pour acquérir un logement que l'on mettait 15 ans à acquérir en 2000. Inflation induite de manière plus directe (intérêts bien plus élevés si emprunt sur 30 ans avec qui plus est augmentation des frais d'assurance) et indirecte (augmentation des prix étant donné l'arrivée sur le marché de nouveaux acquéreurs, au profil d'ailleurs risqué, qui jadis n'avaient pas accès à l'acquisition avec des durées d'emprunt de 15/20 ans). Au regard des besoins en mobilités suscités par le marché du travail actuel, des taux de divorces relativement élevés, bien des particuliers n'auraient absolument pas/plus intérêt économiquement parlant à devenir acquéreurs.

Pour illustrer les points avancés par G4lly, voir notamment les graphiques produits par Jacques Friggit (fichier doc) : www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.doc

2.3. "Prix des logements et loyers"

3.2. "Indicateur de pouvoir d'achat immobilier des ménages"

3.4. "Durée d’emprunt permettant d’acheter le même logement"

5.2. "Dette immobilière des ménages : flux et stock"

5.3. "Dette immobilière des ménages et dette publique"

Les graphiques 3.2 et 3.4 méritent d'être observés en parallèle : on constate bien la corrélation inverse entre durée d’emprunt permettant d’acheter le même logement et pouvoir d'achat immobilier des ménages.

Sinon, les coûts de transport accrus peuvent effectivement s'expliquer par des prix immobiliers particulièrement élevés près des centres urbains dynamiques. Néanmoins, il s'avère également une faible capacité des ménages à évaluer les surcoûts en transports induits par les localisations résidentielles. Autrement dit, ils sous-estiment grandement ce qu'une localisation excentrée leur coûte et arbitrent donc en conséquence.

 

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Si la richesse tu la mesure en fonction de la proportion de dépense discrétionnaire ... tu vas vite t'apercevoir que la richesse ... du moins ce qui est ressenti comme telle n'augmente pas.

Au niveau européen, les ménages français apparaissent en moyenne assez riches... parce que leurs logements valent en moyenne bien plus cher qu'il y a 20 ans... même si ceux-là sont souvent les mêmes et s'avèrent toujours aussi pourris. Bien que certains travaux en matière d'isolation (huisserie, isolation toit), l'introduction d'équipements (chauffage, cuisine équipée, domotique) ou encore des aménagements externes (renouvellement urbain, desserte TGV, etc.) aient pu induire ici et là une réelle plus-value... il y a en fait peu de gain en termes de qualité de vie ou de confort susceptible d'expliquer cet accroissement des valeurs. La hausse se situe ailleurs. Voir notamment plus haut.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Skw said:

Inflation induite assez largement par une allongement des durées d'endettement.

Friggit impute TOUTE l'augmentation de immobilier - à noter qu'au sens de l’inflation statistique ce n'est pas de l'inflation ... - au taux de crédit bas et en baisse régulière ...

Le principe qu'il défend est assez simple ... pour un niveau d'endettement légalement acceptable ... les traitent a 1/3 des revenus ... plus le coûts bancaire baisse plus le coût du bien peu augmenter d'autant.

L'augmentation de la longueur des crédit n'est qu'une conséquence de la baisse des taux. En effet avec des taux plus élevés l'allongement des crédits ne permet plus une baisse significative des traites, puisqu'on se retrouve avec une augmentation massive du coûts bancaire avec l'allongement du crédit.

Ça peut paraître assez radical comme point de vue ... qui n’intègre ni la qualité des logement ... ni les goût des clients - la généralistion des garages 2 portes 4 places par exemple - etc. mais c'est très bien argumenté par Friggit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 pays de l'Europe du Nord jugent la politique budgétaire Française trop laxiste et renvoient Macron à ses chères études.

http://www.europe1.fr/international/zone-euro-huit-pays-contre-les-reformes-portees-par-macron-3592286

D'un autre côté ces pays viennent de s'exposer politiquement face à Macron. Maintenant il "suffit" que La France rentre dans les clous budgétaire et cette fameuse Europe Budgétaire verra le jour.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Friggit impute TOUTE l'augmentation de immobilier - à noter qu'au sens de l’inflation statistique ce n'est pas de l'inflation ... - au taux de crédit bas et en baisse régulière ...

Il dit vraiment cela ? C'est assez largement sous-estimer l'influence de politiques publiques étant venues injecter à partir des années 1990 des masses d'argent dans le secteur de l'immobilier sans que celles-ci ne fussent nécessairement fléchées vers la construction de nouveaux logements. Autrement dit, l'idée d'une aide à la personne, qui a clairement contribué à l'augmentation des prix, plutôt que l'aide à la pierre, qui a elle aussi ses effets pervers. Au final, plus d'argent injecté sur le secteur de l'immobilier avec un parc de logements qui ne croit pas forcément en proportion... et qui n'est d'ailleurs pas forcément beaucoup plus qualitatif.

 

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

L'augmentation de la longueur des crédit n'est qu'une conséquence de la baisse des taux. En effet avec des taux plus élevés l'allongement des crédits ne permet plus une baisse significative des traites, puisqu'on se retrouve avec une augmentation massive du coûts bancaire avec l'allongement du crédit.

Ou sinon du besoin chez les acteurs du secteur de trouver de nouveaux clients solvables. Autrement dit, les banques ont accepté sur la première moitié des années 2000 d'étendre le périmètre des publics susceptibles de souscrire un crédit immobilier et in fine d'accroître la prise de risque. Il faut néanmoins reconnaître que les banques françaises étaient historiquement assez prudentes en la matière. La baisse des taux, qui connaissait déjà une décrue importante à l'époque, ne permettait pas d'expliquer à elle seule une telle extension du périmètre. Néanmoins, on commence désormais à se poser des questions sur ce niveau de prise de risque à la Banque de France : https://www.le-pret-immobilier.com/pret-immobilier/actualite/lapport-personnel-va-t-devenir-obligatoire-investisseurs-37165

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Skw said:

Il dit vraiment cela ?

C'est écrit noir sur blanc sur l'étude statistique qu'il publie tous les mois ...

Quote

La comparaison de ce graphique et du graphique 3.3. ci-dessous montre que les périodes où le taux d’intérêt   (nominal ou net d’inflation) a été faible (resp. élevé) n’ont pas particulièrement coïncidé avec celles où le prix des logements a été élevé (resp. faible) par rapport au revenu par ménage.  Quoique contre-intuitif, ce phénomène constitue le fondement du pouvoir diversificateur du placement en logement par rapport au placement obligataire.  Cf. § 3.5.2.2. de [3].  La faiblesse extrême et prolongée des taux d’intérêt est cependant la principale explication du niveau actuel du prix des logements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 6 minutes, Mistigun a dit :

Ca devrait nous faire regagner du crédit auprès des autres membres de l'UE, notamment l'Allemagne, non ?

La France étant pour la première fois depuis 10 ans sous les 3 % de déficit, dans un contexte de croissance à plus de 2 %, c'est sûr que cela doit rassurer l'Allemagne :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

La France étant pour la première fois depuis 10 ans sous les 3 % de déficit, dans un contexte de croissance à plus de 2 %, c'est sûr que cela doit rassurer l'Allemagne :laugh:

Au moins ça montre qu'on commence peut-être à savoir gérer notre fric, ce qui doit plutôt être rassurant.

Et puis si Macron veut essayer de pousser pour vaguement réformer l'euro, le fait que l'on rentre dans les clous peut être un gage de sérieux si on veut par exemple chercher le soutient des autres grandes/moyennes puissances économiques de l'UE comme l'Italie ou l'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que ça va nous empêcher de devenir inaudible et de subir des sanctions au niveau européen : avec un déficit européen prévu aux alentours de 1.1%, il devenait impossible de rester au dessus des 3% voire de creuser ceux-ci encore plus 

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0301264022525-deficit-la-france-toujours-a-la-remorque-de-la-zone-euro-2151628.php

Ca signifie aussi que toute inversion de tendance sera très mal vue par nos partenaires et qu'il sera probablement conseillé d'avoir un déficit 2018 sous la barre des 2.6% 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...