Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, The mouse a dit :

Le travail c'est un contrat entre deux personnes comme le mariage.

Il existe bien une loi basée sur le contrat social de Rousseau. La loi Le Chapelier, de l'homme du même nom qui disait :

« Il doit sans doute être permis à tous les citoyens de s'assembler ; mais il ne doit pas être permis aux citoyens de certaines professions de s'assembler pour leurs prétendus intérêts communs ; il n'y a plus de corporation dans l'État ; il n'y a plus que l'intérêt particulier de chaque individu, et l'intérêt général. Il n'est permis à personne d'inspirer aux citoyens un intérêt intermédiaire, de les séparer de la chose publique par un esprit de corporation. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Le_Chapelier

Le problème c'est que cette loi part du principe que la relation employeur/employé est une relation d'égal à égal alors que c'est une relation asymétrique puisque le patron a des moyens de pression que l'employé n'a pas. D'où l'existence de tierces personnes, de corps intermédiaires qui permettent un relatif équilibre dans les relations salariales. 

il y a une heure, Kiriyama a dit :

accepter le chômage d'une partie de la population qui serait employée à des travaux d'intérêts général en échange d'une allocation nettement majorée

Cela a déjà été tenté par le passé. Cela ne marche pas parce que pour gérer ces travaux il faut un encadrement qui coûte cher, et que beaucoup de chômeurs ne sont plus en état de travailler. Certains chômeurs ne le sont plus parce qu'ils ont eu par le passé... des accidents du travail. Il faut voir là dessus le "Cash investigation" sur Lidl, qui surmène tellement certains de ses employés qu'ils en deviennent inaptes au travail :

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas y avoir de partage du travail (nécessaire et inéluctable, sous quelque forme que ce soit) équitable (et là on n'y est pas du tout) sans partage des richesses. La clé est là. Tancrède a justement mis l'accent sur un des aspects non fonctionnels du communisme stalinien, mais force est de constater que le néolibéralisme, le capitalisme financiarisé, ne fonctionne pas non plus. Comme souvent la vérité est quelque part au milieu et à mon sens dans une économie mixte réactualisée (et là, la vérité n'est pas au centre politiquement parlant, car en ce moment, nous sommes en France dans une nouvelle accélération néolibérale avec un gouvernement dit centriste) La question est de savoir comment faire recouvrer à l'Etat la possibilité d'une souveraineté, car il faut un régulateur et je ne vois pas mieux que l'Etat pour le moment. Cela ne peut passer que par des discussions internationales et déboucher sur un autre système monétaire et commercial. Comme il faut bien commencer quelque part, ce sont encore les élections nationales qui permettent de porter cette volonté quand elle est affichée. Après, il y aura du boulot c'est sûr. Mais rien n'est jamais impossible. Ce que l'homme fait, l'homme peut le défaire (surtout s'il y en a beaucoup d'autres pour le soutenir).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Surjoueur

Mais employer seulement ceux qui sont aptes au travail alors. Ou ceux qui le désirent moyennant une majoration de leur revenu universel.

Niveau ambiance, j'adore le miroir aux alouettes (ou attrape-couillons) des start-up qui sous des dehors libertaires n'est pas bien mieux que la mine.

Ce qui me déçoit, c'est qu'autant partis politiques ne s'intéresse à ces alternatives. Il n'y a aucune réflexion de fond sur ce que doit devenir la société. C'est toujours des modifications/réformes/ajustements sur ce qui existe déjà alors qu'il faudrait presque entièrement repartir de zéro. 

Dans le reportage, on voit qu'il n'y a pas moyen de parler à un employé sans la présence d'un supérieur/responsable de communication… 

Sinon, le système de casque de Lidl est effrayant est confirme ce que disait une infirmière : "On humaine les robots, mais on robotise les humains".

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kiriyama a dit :

Mais employer seulement ceux qui sont aptes au travail alors. Ou ceux qui le désirent moyennant une majoration de leur revenu universel.

Le travail des personnes aptes au travail est de... chercher un travail ! Ou de se former en vue d'en trouver.

Si on les emploie à autre chose elles ne pourront plus le faire, si en plus le travail proposé n'a rien à voir avec ce que faisaient ces chômeurs avant alors ils perdront leurs compétences.

Puis on va les employer à faire quoi ? Dans la majorité des cas cela risque d'entrer en concurrence avec les entreprises privées.

Je suis assez sceptique concernant cette idée, outre qu'elle part du postulat que les chômeurs se tourneraient les pousses, seraient à disposition de la société, voire que le chômage viendrait d'eux, l'exécution de telles mesures est assez restreinte si on prend en compte le fait qu'il faut trouver les bonnes personnes compétentes aux bons postes.

Après je sais qu'il y a actuellement une initiative d'ATD Quart Monde visant à employer en CDI les chômeurs de longue durée :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-de-leco/les-nouvelles-de-leco-du-mardi-18-septembre-2018

Pour l'instant c'est prometteur... Mais est-ce que ce serait généralisable ? Mystère.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la quadrature du cercle l'emploi des chercheurs d'emploi.

Je continue de mater le reportage de Cash Investigation, c'est assez hallucinant ! Je n'en reviens pas de comment l'essai a été interrompu par la responsable dès que le stagiaire explique qu'il a déjà des soucis de dos. Je pensais qu'elle allait "juste" le mettre en garde, mais elle le vire carrément. Impressionnant comment le responsable de Lidl essaie de se dépatouiller lorsqu'il est interrogé par la journaliste quand elle le met face à ses contradictions, voire ses mensonges (pas de cadences imposées, la commande vocale qui a amélioré la vie des salariés…).

J'ai quand même l'impression qu'il y a plus d'argent dépensé en communication qu'en bien-être des salariés. 

Citation

Le travail des personnes aptes au travail est de... chercher un travail ! Ou de se former en vue d'en trouver.

Sauf qu'il n'y a aucun intérêt à chercher un travail… introuvable. C.f. ce qu'on a dit plus haut.

Quant à la formation, il faut aussi voir si tout le monde est formable aux métiers qui embauchent : généralement des métiers très technologiques qui réclament un haut niveau de formation.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kiriyama a dit :

il faut aussi voir si tout le monde est formable aux métiers qui embauchent : généralement des métiers très technologiques

Les 100 métiers qui recrutent le plus en 2018

1 Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs

2 Agents d'entretien de locaux (y compris ATSEM)

3 Serveurs de cafés, de restaurants 

4 Professionnels de l'animation socioculturelle (animateurs et directeurs)

5 Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine

6 Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles

7 Aides à domicile et aides ménagères

8 Aides-soignants 

9 Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires

10 Employés de libre-service

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/recrutement/les-100-metiers-qui-recrutent-le-plus-en-2018_2022505.html

 

:ph34r::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'on a déjà expliqué pourquoi ces métiers ne trouvaient pas de candidats : salaires très faibles dans des régions où le coût du logement est excessif. On se loge comment à Paris avec un salaire de femme de charge ou de serveuse ? 

Quant à "ouvrier de production et manutentionnaire", il suffit de regarder le reportage que tu as posté (en plus) pour comprendre que c'est un métier que tu exerces quelques années avant de devenir inapte au travail. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien a dit :

C'est quoi le coté précaire d'un ATSEM ?

Très mal payé, souvent en mi-temps et ils ferment des postes dans de plus en plus d'écoles. Donc tu ne sais même pas si tu restes l'année suivante ou pas.

Et comme l'EN va devoir trouver des milliers de postes à fermer... ils sont sur la liste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Ciders said:

Très mal payé, souvent en mi-temps et ils ferment des postes dans de plus en plus d'écoles. Donc tu ne sais même pas si tu restes l'année suivante ou pas.

Et comme l'EN va devoir trouver des milliers de postes à fermer... ils sont sur la liste. 

Les ATSEM dépendent des communes - ce sont des agents territoriaux - en pratique mais placé sous l’autorité du directeur de l'école ... se sont des essentiellement des vacataire ... Le statut de vacataire dans la fonction public c'est un peu comme un statut d'intérimaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Les ATSEM dépendent des communes - ce sont des agents territoriaux - en pratique mais placé sous l’autorité du directeur de l'école ... se sont des essentiellement des vacataire ... Le statut de vacataire dans la fonction public c'est un peu comme un statut d'intérimaire.

Et comme les dotations publiques ne cessent de diminuer... le résultat est le même. On ferme des postes.

Le problème de l'existence d'un quasi sous-prolétariat parmi les fonctionnaires demeure l'un des secrets honteux de la fonction publique.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Et comme les dotations publiques ne cessent de diminuer... le résultat est le même. On ferme des postes.

Le problème de l'existence d'un quasi sous-prolétariat parmi les fonctionnaires demeure l'un des secrets honteux de la fonction publique.

Cela n'a jamais été un secret. Il y a eu combien de fois des demandes de régularisation?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Kiriyama said:

Oui, c'est la quadrature du cercle l'emploi des chercheurs d'emploi.

Je continue de mater le reportage de Cash Investigation, c'est assez hallucinant ! Je n'en reviens pas de comment l'essai a été interrompu par la responsable dès que le stagiaire explique qu'il a déjà des soucis de dos. Je pensais qu'elle allait "juste" le mettre en garde, mais elle le vire carrément. Impressionnant comment le responsable de Lidl essaie de se dépatouiller lorsqu'il est interrogé par la journaliste quand elle le met face à ses contradictions, voire ses mensonges (pas de cadences imposées, la commande vocale qui a amélioré la vie des salariés…).

J'ai quand même l'impression qu'il y a plus d'argent dépensé en communication qu'en bien-être des salariés. 

Sauf qu'il n'y a aucun intérêt à chercher un travail… introuvable. C.f. ce qu'on a dit plus haut.

Quant à la formation, il faut aussi voir si tout le monde est formable aux métiers qui embauchent : généralement des métiers très technologiques qui réclament un haut niveau de formation.

Tapes la mef sur cash investigations. C'est une emission clikapute qui sélectionne soigneusement ses exemples (par exemple ce soit disant ex chef de plateau a Free), contourne la vérité, la déforme, insinue  etc. (je ne dis pas que ce soit le cas ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Faudra quand même qu'un jour qelqu'un m'explique ce que veut dire "neolibéral" parce que je ne vois pas. Libéral, ok. Ultralibéral, ok, mais néo? il y a quoi de neuf?

Ultra et néo-libéral sont des synonymes je pense. La nouvelle forme du libéralisme (née) est une version ultra du libéralisme. C'est comme ça que je le comprends. 

Peut-être aussi que dans le néo, on a l'usage des nouvelles technologies pour "améliorer" la production, fliquer les employés/ouvriers, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Faudra quand même qu'un jour qelqu'un m'explique ce que veut dire "neolibéral" parce que je ne vois pas. Libéral, ok. Ultralibéral, ok, mais néo? il y a quoi de neuf?

Quelques éléments : https://www.scienceshumaines.com/du-liberalisme-au-neoliberalisme_fr_23367.html

Cela dit, les termes de néolibéralisme et d'ultralibéralisme sont mobilisés par pas mal de locuteurs qui n'ont pas de réelles connaissances de l'histoire des idées politiques et économiques, ou encore de volonté de conceptualiser une réelle métamorphose dans les doctrines libérales, mais pour qui la terminologie permet de transmettre facilement l'idée que le libéralisme est toujours pires dans ses formes... même si l'on peut parfois se questionner quant à la nature réellement libérale de ce qu'ils qualifient de néolibéralisme ou d'ultralibéralisme. Je serais curieux d'avoir l'avis d'un Locke, d'un Mandeville, d'un Bentham, d'un Keynes, etc. sur ce que certains qualifient désormais de néo- ou d'ultralibéralisme, d'ailleurs bien souvent sans réelles distinctions entre les deux concepts.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ciders a dit :

Très mal payé, souvent en mi-temps et ils ferment des postes dans de plus en plus d'écoles. Donc tu ne sais même pas si tu restes l'année suivante ou pas.

Et comme l'EN va devoir trouver des milliers de postes à fermer... ils sont sur la liste.

 

Ah ok comme le lot commun des gens dans le privé quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ciders a dit :

Que des métiers sympas et bien payés, à peine précaires (allez voir les ATSEM pour voir...). M'étonne pas que ça ne se bouscule pas.

Si tu cliques sur "Difficultés à recruter" pour avoir en haut du tableau les métiers les plus demandés, tu t'apercevras que l'on cherche aussi certains métiers supposant de belles qualifications et pas toujours si mal payés que cela  : couvreurs, chaudronniers, chauffagistes, soudeurs, etc. Cependant, quand tu as des chômeurs un peu qualifiés, tout à fait prêts à une reconversion professionnelle car leur diplôme n'étant plus porteur sur le marché du travail, qui demandent une formation sur l'un de ces métiers, on leur répond qu'ils ont déjà un diplôme d'un certain niveau et qu'ils ne sont donc pas prioritaires... Pendant ce temps là, on injecte des milliards en pure perte ou presque dans une formation professionnelle sur laquelle se financent les syndicats...

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Pendant ce temps là, on injecte des milliards en pure perte ou presque dans une formation professionnelle sur laquelle se financent les syndicats...

Ils se financent aussi beaucoup sur les multiples caisses de retraite, faudra donc s'attendre à ce qu'ils trouvent la réforme d'unification des régimes de retraite promise par Macron comme très mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien a dit :

Ah ok comme le lot commun des gens dans le privé quoi.

Donc ne faisons rien et attendons la vaseline ? Une conception bien passive du monde du travail. Prochaine étape, payer pour avoir un travail ?

il y a 19 minutes, Skw a dit :

Si tu cliques sur "Difficultés à recruter" pour avoir en haut du tableau les métiers les plus demandés, tu t'apercevras que l'on cherche aussi certains métiers supposant de belles qualifications et pas toujours si mal payés que cela  : couvreurs, chaudronniers, chauffagistes, soudeurs, etc. Cependant, quand tu as des chômeurs un peu qualifiés, tout à fait prêts à une reconversion professionnelle car leur diplôme n'étant plus porteur sur le marché du travail, qui demandent une formation sur l'un de ces métiers, on leur répond qu'ils ont déjà un diplôme d'un certain niveau et qu'ils ne sont donc pas prioritaires... Pendant ce temps là, on injecte des milliards en pure perte ou presque dans une formation professionnelle sur laquelle se financent les syndicats...

Il y a aussi le sempiternel problème du "trop vieux !" ou "pas assez d'expérience". Difficile d'accuser la formation professionnelle dans ce cas. Quand un cadre de cinquante ans ne trouve pas de travail parce qu'on estime qu'il est trop âgé, le souci vient d'ailleurs.

Citation

Cela n'a jamais été un secret. Il y a eu combien de fois des demandes de régularisation?

Pas assez sans doute. Il faut bien reconnaître que les fonctionnaires de catégorie C sont souvent marginalisés, par l'Etat et par les syndicats. Un peu comme les hôtesses et personnels au sol chez Air France.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat aussi recrute des vacataires .. notamment le Ministère de l'interieur dans les CERT (Centre d'expertise et de Ressource des Titres) pour préparer les CNI, Passeports, cartes grises ...  des vacataires pour 2 mois, 6 mois ... mal payés,  et du vrai boulot à la chaine ... dans des pièces ou le vacataire à 1 bureau de 70 cm, un tiroir personnel sous le bureau,  une loupiotte au dessus et il passe 7h36 les yeux fixés sur son écran à cliquer, cliquer, cliquer du matin au soir  .. avec quelques poses à heures fixes ...du vrai travail digne du 19eme siècle.

Je discutais avec ma collègue dont le fils est infirmier -. désormais catégorie A de la fonction publique.... 10 ans de boites dans des services d'urgence à l'Hôpital public (urgences pediatrique, grand brûlés...)  un travail de dingue ...bcp de responsabilité , des heures sup non payés...  il ne gagne pas 1800 euros/mois après 10 ans de boites.

Il y a vraiment un problème en France avec les payes qui s'aggrave année après année pour les salariés public/privé.

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...