Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Nicks a dit :

Ensuite, c'est à l'Etat de prendre ses responsabilités pour que Renault demeure une entreprise à peu près française si Nissan a envie de montrer que c'est lui le plus fort désormais. On espère un meilleur sens de l'intérêt commun que celui qui a présidé à la cession d'Alstom par exemple.

Pour le moment c'est Renault qui possède 43% de Nissan, pas l'inverse. C'est d'ailleurs ce qui les emmerdes :laugh:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Brian McNewbie a dit :

Nicolas Sarkozy n'est aujourd'hui jugé coupable d'aucun des chefs d'accusation le concernant ou l'ayant concerné dans le passé, quelle part des français le considère coupable malgré tout ? 

 

@Brian McNewbie

Voilà une bonne synthèse factuelle. A noter que « blanchi » n’est pas un terme juridique, et que « relaxe », « non-lieu » et « acquittement » qui eux le sont ne signifient vraiment pas la même chose. :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/21/les-11-affaires-judiciaires-dans-lesquelles-le-nom-de-sarkozy-est-ou-a-ete-cite_a_23391960/

Après, tu en penses et tu en conclus ce que tu veux, chacun ses opinions. Mais il se pourrait que tu écrives ton commentaire un peu différemment la prochaine fois.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds ici à un message posté dans un fil moins approprié :

Le 24/11/2018 à 09:49, Gibbs le Cajun a dit :

Il y a des choses intéressantes dans les développements de Guilluy. Le problème, c'est qu'il n'intègre pas les données qui lui sont opposées par d'autres chercheurs et qui tendent à montrer que la réalité géographique est en fait bien plus complexe qu'exposé. Il aurait alors pu intégrer ces objections pour affiner/nuancer son propos ou sinon expliquer pourquoi il conteste ses objections et maintient son propos. Bref, on a l'impression qu'il a son fond de commerce et qu'il compte bien vivre dessus. Soit dit en passant, ce n'est pas le seul. Mais c'est un énergumène de plus dans le dénombre de ceux qui bafouent la démarche scientifique. Dommage, car il y avait des choses intéressantes dans ses travaux.

Sur l'actualité des gilets-jaunes, puisque c'est à cela que tu faisais référence, tu peux par exemple lire cela (la fin traite notamment de la thèse de Guilluy et de ses limites) http://cartonumerique.blogspot.com/2018/11/carte-gilets-jaunes.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, TarpTent a dit :

 

@Brian McNewbie

Voilà une bonne synthèse factuelle. A noter que « blanchi » n’est pas un terme juridique, et que « relaxe », « non-lieu » et « acquittement » qui eux le sont ne signifient vraiment pas la même chose. :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/21/les-11-affaires-judiciaires-dans-lesquelles-le-nom-de-sarkozy-est-ou-a-ete-cite_a_23391960/

Après, tu en penses et tu en conclus ce que tu veux, chacun ses opinions. Mais il se pourrait que tu écrives ton commentaire un peu différemment la prochaine fois.

Je ne cherchais justement pas à conclure quoi que ce soit, et je crois déceler dans tes réponses que tu m'attribues une position vis-à-vis de tout ça à des lieux de ce que j'en pense personnellement. Ce que j'ai affirmé est, si je la comprends bien, confirmé par ta synthèse : il n'a pas (encore ?) été condamné dans le cadre de ces affaires. Et cette absence de condamnation n'a pas du tout interrompu ce que les accusations d'une part, et mises en examen d'autre part, avaient démarré dans l'opinion publique et les médias.

PS : J'invite à ne pas lire dans les propos que je tiens sur ce forum, autre chose que ce qui est explicitement écrit.

Modifié par Brian McNewbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Je réponds ici à un message posté dans un fil moins approprié :

Il y a des choses intéressantes dans les développements de Guilluy. Le problème, c'est qu'il n'intègre pas les données qui lui sont opposées par d'autres chercheurs et qui tendent à montrer que la réalité géographique est en fait bien plus complexe qu'exposé. Il aurait alors pu intégrer ces objections pour affiner/nuancer son propos ou sinon expliquer pourquoi il conteste ses objections et maintient son propos. Bref, on a l'impression qu'il a son fond de commerce et qu'il compte bien vivre dessus. Soit dit en passant, ce n'est pas le seul. Mais c'est un énergumène de plus dans le dénombre de ceux qui bafouent la démarche scientifique. Dommage, car il y avait des choses intéressantes dans ses travaux.

Sur l'actualité des gilets-jaunes, puisque c'est à cela que tu faisais référence, tu peux par exemple lire cela (la fin traite notamment de la thèse de Guilluy et de ses limites) http://cartonumerique.blogspot.com/2018/11/carte-gilets-jaunes.html

 

Je pense que parfois, la multiplication de données effacent au bout d'un moment le fond, et cela via diverses formes, chacun ayant aussi une vision qui sera disons formaté à une époque via l'air du temps et un "formatage" , alors que chaque personnes est bien plus complexe à analyser , l'optique du sentiment via un côté  paradoxal que l'on retrouve chez nombre de personnes étant très sous-estimé, et cela même via un contexte géographique au niveau sociétale comme base d'études. 

Moi j'ai mon propre ressentit, car j'ai eu des expériences m'amenant à observer et à vivre se décalage de manière concrète, déjà très tôt via la famille vivant au cœur de Paris ( leur vie étant axé au service des autres), tout comme bien puis plus tard via mes amis qui avaient leur propre environnement ( sur Paris) , bien différent du mien et offrant une bulle de confort par rapport aux réalités que je connaissais et qui était fortement éloigné de celles des autres , j'ai un nombre d'anecdotes assez marquante sur le sujet. 

 J'ai observé que apporté une autre vision concernant les 30 dernières années passée via un état des lieux, pouvait être jugé simplement parce que les analyses scientifique de plusieurs personnes étaient où reste établi comme des vérités absolues qui ne pouvaient être remise en cause. Je pense que parfois il y a aussi un problème d'ego émanant d'une zone de confort car étant depuis longtemps bien en place, et quand bien même on s'attache à faire une analyse à l'instant T, la remise en cause d'éléments sortant du cadre établi, alors que le fond reste l'homme et sa complexité à trouver sa place dans une société, qui plus est dans se contexte de mondialisation, qui offre des services mais enlève la place de chacun dans un ensemble cohérent, celui du système pyramidale équilibré via une base et des étages bien étayée. 

Enfin voilà, je ne rejette pas forcément toute autres visions, néanmoins il est dommageable que certaine problématique n'ont  jamais été prise en compte alors que nombres de signaux étaient allumé. En cela l'abstention reste pour moi un des témoins d'alerte qui a été sciemment occulté. 

 

Désolé pour le hors sujet. 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans "l'affaire Ghosn - Nissan", on attend l'inculpation lundi de Ghosn ... ET de Nissan.

Pour l'instant, malgré les fuites dans la presse, il est inculpé de chefs d'accusations relativement mineurs :
il n'est pas (encore?) question d'abus de bien sociaux, juste de sous-déclaration des revenus pour les publications obligatoires (pour les sociétés côtées en Bourse).

Et Nissan n'échappe pas à la tourmente.
Les auditeurs et commentateurs sont convaincus que la société était forcément au courant ... donc est aussi coupable.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600300030715-carlos-ghosn-sera-inculpe-lundi-de-charges-minimes-2228198.php

https://www.japantimes.co.jp/news/2018/12/07/national/crime-legal/former-nissan-chief-carlos-ghosn-may-indicted-soon-monday-sources-say/#.XApR1zONyUk

Le 23/11/2018 à 10:17, Salverius a dit :

La vrai question est: Carlos GHOSN a t'il fraudé le fisc? A t'il abusé de sa position dans Nissan pour percevoir une rémunération sous forme d'avantages en nature et autres sans que son employeur ne soit au courant?

Cette question est totalement indépendante du niveau de sa rémunération.

Justement, même les journaux japonais sont persuadés que Nissan était au courant ...
Donc, c'est toute la gouvernance, et les comités de direction qui sont sur le grill...

https://www.japantimes.co.jp/news/2018/12/05/business/corporate-business/carlos-ghosn-possibly-hidden-billions-yen-nissan/#.XApSHDONyUk

https://www.japantimes.co.jp/news/2018/12/03/national/crime-legal/carlos-ghosn-continues-deny-wrongdoing-cannot-accept-making-false-confession-sources/#.XApSQzONyUk

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les japonais ont intérêt à trouver d'autres accusations.

Sinon, il va y avoir du grabuge. Comment justifier la détention d'un patron aussi puissant pendant plus d'un mois, pour qu'au bout du bout se rendre compte que la rémunération non déclarée a été autorisé par Nissan et qu'elle n'a pas été déclarée au fisc car elle n'a pas été encore perçue?

En France, on paie des impôts lors de la perception des revenus. Et en matière de fiscalité, nous ne sommes pas des amateurs.:rolleyes:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Salverius a dit :

Les japonais ont intérêt à trouver d'autres accusations.

Sinon, il va y avoir du grabuge. Comment justifier la détention d'un patron aussi puissant pendant plus d'un mois, pour qu'au bout du bout se rendre compte que la rémunération non déclarée a été autorisé par Nissan et qu'elle n'a pas été déclarée au fisc car elle n'a pas été encore perçue?

En France, on paie des impôts lors de la perception des revenus. Et en matière de fiscalité, nous ne sommes pas des amateurs.:rolleyes:

La puissance du patron n'est pas censée jouer le moindre rôle : il es tassez sain de le rappeler aux patrons à qui la puissance monterait un peu trop à la tête.

Dans la même veine, le coup de la rémunération différée qui ne devrait être déclarée ni au fisc (ni aux actionnaires qu'elle impacte) est une acrobatie lamentable compte tenu des montants. J'y concevrait une exception : si la dite rémunération est basée sur des résultats de long terme. Mais dans tous les cas, pourquoi la dissimuler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Salverius said:

Les japonais ont intérêt à trouver d'autres accusations.

Sinon, il va y avoir du grabuge. Comment justifier la détention d'un patron aussi puissant pendant plus d'un mois, pour qu'au bout du bout se rendre compte que la rémunération non déclarée a été autorisé par Nissan et qu'elle n'a pas été déclarée au fisc car elle n'a pas été encore perçue? 

En France, on paie des impôts lors de la perception des revenus. Et en matière de fiscalité, nous ne sommes pas des amateurs.:rolleyes:

 

Au Japon lorsque le procureur inculpe ... la messe et dite ... dans 100% des cas tu es condamné. Ghosn et Nissan on été inculpé ...

... Pour une entreprise coté en bourse il y a des obligation légale de déclaration et de présentation de compte ... aussi bien aux actionnaires qu'a l'état ou l'entreprise dispose du siège.

A priori et Nissan et Ghosn auraient failli à leur obligation de déclarer les rémunération du PDG... Ici on parle de ses revenus des 5 dernières année, soit 38 millions d'euros  ... pas de ceux de demain.

A priori son salaire chez Nissan était autour de 7 à 8 million d'euros - plus presque autant chez Renault - inclus les bonus sur les performances. 38 millions ... c'est donc presque le double de son salaire officiel ... et 5 ou 6 fois le salaire que se verse le parton de Toyota.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kiriyama a dit :

Cela dit, Nissan paiera peut-être une amende en cas de condamnation, mais prendra le contrôle de l'alliance Renault-Nissan. Au final, le prix payé vaudra probablement le coup/coût.

A quel titre ? Renault possède 43% de Nissan. Nissan n'a aucun droit de vote chez Renault. 

Suffit pas de virer un seul mec ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle était l'idée de départ mais à force d'acharnement sans preuves publiques, le Japon risque de se tirer une balle dans le pied. Comment attirer des investisseurs étrangers avec de telles pratiques ? Quand un PDG japonais ment, triche et vole, il ne subit pas le quart de ce que Ghosn subit actuellement. Et un type comme l'ancien PDG de l'équipementier Tanaka avait littéralement du sang sur les mains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carlos Ghosn s'apprêtait à remplacer le PDG de Nissan quand il a été arrêté (source wall street journal)

https://www.bfmtv.com/economie/carlos-ghosn-s-appretait-a-remplacer-le-pdg-de-nissan-quand-il-a-ete-arrete-1584665.html

Citation

...

Quelque temps avant son arrestation, Carlos Ghosn aurait dévoilé à quelques personnes son intention de se séparer du PDG de Nissan. Le dirigeant de l’alliance était en effet "mécontent du processus décisionnel" d’Hiroto Saikawa, raconte le Wall Street Journal. Les sources du Journal évoquent également des différences de culture entre les deux hommes, des divergences de vue sur la stratégie, et des disputes récurrentes.

Carlos Ghosn avait abandonné le poste de directeur général du constructeur japonais en 2017, justement au profit d'Hiroto Saikawa. Le dirigeant de Renault aurait donc dû faire valider le changement de direction de Nissan à son conseil d’administration. Il avait justement prévu de le faire lors d’un conseil prévu le 22 novembre, selon l’une des sources du Wall Street  Journal. Au lieu de cela, Carlos Ghosn a été arrêté, et le conseil d’administration s’est bien réuni comme prévu, mais pour voter sa destitution de la présidence du groupe.

De son côté, Hiroto Saikawa est devenu président par intérim de Nissan. ...

Malgré tout, difficile de savoir à ce stade qui est le méchant dans l'histoire.

Dans le pire des cas, ça peut être un vilain truc puant monté de toute pièce, avec la complicité du gouvernement Japonais. Les accusations peuvent aussi être vraies mais Ghosn n'était pas au courant, ou est tombé dans un piège par cupidité, avec quelques Kamikaze japonais acceptant de sauter avec Ghosn pour l'intérêt de Nissan, du Japon et de l'empereur. Banzai !

Peut-être que l'état japonais n'a rien à voir la dedans, et que c'est juste un coup de la direction de Nissan dans l'intérêt de Nissan, voir même juste du PDG de Nissan qui avait bien préparé son inévitable duel à mort avec Ghosn

Ou peut-être aussi que Ghosn a bien mérité ce qui lui arrive, peut-être que c'est un vrai gros fraudeur doublé d'un tyran dézinguant tout ceux qui s'opposent à lui, et que le japonais est le héros de l'histoire, le samourai terrassant le monstre qui terrorisait le village !

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Carl said:

Carlos Ghosn s'apprêtait à remplacer le PDG de Nissan quand il a été arrêté (source wall street journal)

https://www.bfmtv.com/economie/carlos-ghosn-s-appretait-a-remplacer-le-pdg-de-nissan-quand-il-a-ete-arrete-1584665.html

Malgré tout, difficile de savoir à ce stade qui est le méchant dans l'histoire.

Dans le pire des cas, ça peut être un vilain truc puant monté de toute pièce, avec la complicité du gouvernement Japonais. Les accusations peuvent aussi être vraies mais Ghosn n'était pas au courant, ou est tombé dans un piège par cupidité, avec quelques Kamikaze japonais acceptant de sauter avec Ghosn pour l'intérêt de Nissan, du Japon et de l'empereur. Banzai !

Peut-être que l'état japonais n'a rien à voir la dedans, et que c'est juste un coup de la direction de Nissan dans l'intérêt de Nissan, voir même juste du PDG de Nissan qui avait bien préparé son inévitable duel à mort avec Ghosn

Ou peut-être aussi que Ghosn a bien mérité ce qui lui arrive, peut-être que c'est un vrai gros fraudeur doublé d'un tyran dézinguant tout ceux qui s'opposent à lui, et que le japonais est le héros de l'histoire, le samourai terrassant le monstre qui terrorisait le village !

Moi, je connais les vrais architectes de cette crise:

Littlefinger.jpg 37k5cu.jpg

Et ce qui s'est passé en conséquence:

8c529c7059d8003514bcee8bb6fc2f78fef132d6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Carl a dit :

Carlos Ghosn s'apprêtait à remplacer le PDG de Nissan quand il a été arrêté (source wall street journal). Malgré tout, difficile de savoir à ce stade qui est le méchant dans l'histoire. Dans le pire des cas, ça peut être un vilain truc puant monté de toute pièce, avec la complicité du gouvernement Japonais. Les accusations peuvent aussi être vraies mais Ghosn n'était pas au courant, ou est tombé dans un piège par cupidité, avec quelques Kamikaze japonais acceptant de sauter avec Ghosn pour l'intérêt de Nissan, du Japon et de l'empereur. Banzai !

Si ces informations se confirment, je vois mal Renault, actionnaire principal de chez Nissan, accepté que le PDG qui devait se faire virer reste en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skw a dit :

Si ces informations se confirment, je vois mal Renault, actionnaire principal de chez Nissan, accepté que le PDG qui devait se faire virer reste en place.

Renault n'a pas le pouvoir de nommer ou faire véto à la nomination du PDG de Nissan par son conseil d'administration

https://group.renault.com/wp-content/uploads/2018/06/reponses-aux-questions-des-actionnaires.pdf

page 8, dernier paragraphe

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori Carlos doit faire face à un second chef d'inculpation sur la période 2015-2018 cette fois ci ... ou on lui reproche d'avoir dissimulé 31 millions d'euros de rémunération.

Ça s'ajoute a la premier sur la période 2010-2015 ... et ça ouvre au procureur le droit de le remettre en GAV pour je ne sais combien de jours.

Visiblement Carlos se plaint de bouffer du riz midi et soir ... et de se geler les couilles. Visiblement il a le droit a un traitement VIP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2018 à 10:48, Nicks a dit :

Ensuite, c'est à l'Etat de prendre ses responsabilités pour que Renault demeure une entreprise à peu près française si Nissan a envie de montrer que c'est lui le plus fort désormais. On espère un meilleur sens de l'intérêt commun que celui qui a présidé à la cession d'Alstom par exemple.

La nomination du nouveau PDG de Nissan a été repoussée, par la résistance de Renault (qui devrait présenter un candidat français avec soutien de la France, histoire de pourrir la vie du comité japonais)

Renault réclame aussi une assemblée générale des actionnaires pour mettre à plat l'alliance Renault-Nissan, et discuter au grand jour (hors interférence avec le processus judiciaire japonais, et avec la répartition des droits de vote actuels qui favorise Renault... ).

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/17/nissan-tente-de-choisir-un-successeur-a-ghosn-sous-pression-de-son-actionnaire-renault_5398617_3234.html

https://www.wsj.com/articles/renault-sends-nissan-letter-calling-for-general-meeting-of-nissan-shareholders-11544983821

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coût de théâtre ?

Renault-Nissan : Carlos Ghosn pourrait être libéré dès vendredi,

Y. Rousseau, A Feitz, 20/12/18

Un juge a refusé l'extension de sa détention dans le cadre d'une seconde mise en examen. Le dirigeant pourrait être libéré sous caution dès vendredi.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600382550964-carlos-ghosn-va-demander-sa-liberation-apres-linterruption-surprise-de-sa-garde-a-vue-2231583.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Carlos Ghosn fait l’objet d’un nouveau mandat d’arrêt

Le tribunal de district de Tokyo avait annoncé jeudi qu’il refusait de prolonger sa détention, un coup de théâtre qui laissait envisager que le PDG de l’alliance Renault-Nissan pourrait être libéré sous caution.

Nouveau rebondissement judiciaire, Carlos Ghosn a fait vendredi 21 décembre l’objet d’un troisième mandat d’arrêt au Japon sur des charges supplémentaires, anéantissant ses espoirs d’une libération immédiate. L’arrestation du PDG de l’alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, le 19 novembre à Tokyo, avait fait l’effet d’un coup de tonnerre, sa longue garde à vue avait ensuite étonné à l’étranger et le système judiciaire japonais s’était retrouvé sous le feu des critiques.

.......

 

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/21/carlos-ghosn-fait-l-objet-d-un-nouveau-mandat-d-arret_5400643_3234.html

Modifié par Borisdedante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Nouveau coup de théâtre: Ghosn reste en prison sur des charges supplémentaires

Nouveau rebondissement judiciaire, Carlos Ghosn a fait vendredi l'objet d'un troisième mandat d'arrêt au Japon sur des charges supplémentaires, anéantissant ses espoirs d'une libération immédiate.

L'arrestation du PDG de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, le 19 novembre à Tokyo, avait fait l'effet d'un coup de tonnerre, sa longue garde à vue avait ensuite étonné à l'étranger et le système judiciaire japonais s'était retrouvé sous le feu des critiques.

Les médias avaient annoncé qu'il resterait sous les verrous jusqu'à la fin de l'année, voire au-delà, mais le tribunal a désavoué jeudi le parquet, refusant d'étendre la garde à vue du dirigeant de 64 ans et rejetant ensuite l'appel des procureurs.

Une libération sous caution semblait alors imminente, mais c'était sans compter sur la ténacité du parquet, furieux selon les médias d'avoir été désavoué la veille.

Le bureau des procureurs a ainsi décidé de l'arrêter de nouveau, ce qui lui donne 48 heures supplémentaires pour l'interroger sur de nouvelles charges, d'abus de confiance cette fois. La durée de cette garde à vue peut néanmoins être encore étendue.

Selon un communiqué, Carlos Ghosn est soupçonné d'avoir "failli à sa fonction de PDG et d'avoir causé un préjudice à Nissan".

Concrètement, le parquet lui reproche d'avoir "imputé sur les comptes de la société des pertes d'investissements personnels", ce qu'il nie selon la chaîne de télévision publique NHK.

Pour le moment, le Franco-libano-brésilien a été inculpé le 10 décembre pour avoir omis de déclarer aux autorités boursières environ 5 milliards de yens (38 millions d'euros) de revenus sur cinq années, de 2010 à 2015. Son bras droit Greg Kelly, arrêté en même temps que lui, a aussi été mis en examen.

Les deux hommes sont également soupçonnés de minoration d'émoluments sur la période 2015-2018, pour un montant de 4 milliards de yens.

- "Brutalité" -

Au cours des auditions, M. Ghosn aurait reconnu avoir signé des documents mentionnant des paiements qu'il était censé percevoir au moment de quitter Nissan mais il assure, selon la presse, que ces montants n'étaient pas définitivement établis et n'avaient donc pas à être inclus dans les rapports publics de l'entreprise.

M. Kelly ne fait pas, lui, l'objet d'un nouveau mandat d'arrêt et ses avocats ont déposé vendredi une demande de libération sous caution, a indiqué le tribunal de Tokyo.

Pour Carlos Ghosn, qui séjourne actuellement dans une petite cellule d'un centre de détention de Tokyo, c'est une troisième étape qui s'ouvre sur le front judiciaire. Un imbroglio qui risque d'alimenter les critiques sur la justice nippone.

"Le système pénal japonais a été révélé au grand jour à l'étranger. Ce n'est pas forcément la meilleure face du Japon, ce n'est pas bon pour le monde des affaires", a commenté pour l'AFP Me Lionel Vincent, avocat du barreau de Tokyo.

"Les dirigeants étrangers sont surpris de la brutalité de la procédure et craignent à tort d'être pris au piège de règles qu'ils ne connaissent pas et d'un système qu’ils ne maîtrisent pas", a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, l'alliance Renault-Nissan est dans la tourmente. Les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi Motors ont déjà révoqué à l'unanimité M. Ghosn de la présidence de leurs conseils d'administration, mais le groupe français Renault l'a maintenu jusqu'à présent à son poste.

De son côté, Nissan se prépare à une éventuelle libération de son ancien sauveur, qu'il accuse aujourd'hui de tous les maux, notamment d'avoir utilisé des résidences de luxe dans le monde entier aux frais de la compagnie.

Pour le groupe, qui a mené l'enquête pendant des mois en interne avant de transmettre les charges au parquet, "les preuves sont substantielles et convaincantes". Selon une source proche du dossier, si Carlos Ghosn devait sortir de prison, Nissan lui interdirait l'accès à ses locaux même si en théorie il peut siéger au conseil d'administration.

Seule une assemblée générale extraordinaire d'actionnaires peut le démettre de son titre d'administrateur.



(©AFP / (21 décembre 2018 04h56)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...