Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

il y a 49 minutes, prof.566 a dit :

1609 ou 1520? faudrait savoir!

Non ce qu'il faudrait savoir c'est de quoi on parle.

Le premier graphique est clair il parle de temps de travail effectif travaillé. C'est-à-dire tout ce qui rentre dans le calcul des heures supplémentaire. Attention la précision "travaillé" est importante car le temps de travail effectif n'est pas une mesure du temps réellement passé à son poste de travail. Par exemple un Congé payé est du temps de travail effectif puisque qu'il rentre dans le calcul des heures supplémentaires mais ce n'est pas du temps de travail effectif travaillé.

Le second graphique est beaucoup moins clair on ne sait pas si c'est du temps de service (ie : temps effectif travaillé), du temps effectif, du temps rémunéré. Bref je suis tenté de dire qu'en l'absence d'informations supplémentaires il vaut mieux laisser tomber le second graphique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zx a dit :

on a une différence entre les US et UE, c'est qu'on peut avoir plusieurs contrats de travail. en France ce n'est pas permis à ma connaissance.

Sisi c'est permi. Ce qui n'est pas permis par contre c'est de dépasser les seuils d'heures max travaillées ou min de repos hebdomadaire ou journalier. Les deux employeurs doivent en tenir compte simultanément.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quelle base sont faites les comparaisons internationales. Mais concernant les donhenées de la France elles sont de toute façon fausse.

Je m'explique :

Combien d'entre vous ont une pointeuse qui compte leurs heures ? A partir de là la plupart des contrats de travail sont sur une base de  35 heures faites ou pas faites. Si elles ne sont pas faites comment voulez-vous consolider les heures au niveau national. Dit autrement on sait avec le système de heures supplémentaires déclarer pour certain salarié les heures au-delà de leur quota d'heures supplémentaires mais on ne sait pas faire pour celle qui ne sont pas faite. Ca c'esst pour les heures en moins qu'on ne voit pas.

Pour les heures en plus qu'on ne voit pas non plus . Comment sont comptées les heures des cadres au forfait ? Comment sont comptées les heures des gérants non salariés, comment sont comptées les heures des autoentrepreneurs quand ils ne sont pas salariés ? Je peux continuer aussi sur le travail des fonctionnaires. Ma femme est régiulièrement d'astreinte le week-end, ce qui veut dire qu'elle doit être disponible pour l'état quelque soit l'heure du jour et de la nuit ce qui est la définition exact du temps de travail. Normalement on devrait lui compter 48 heures. Eh bien on ne lui compte que les heures réellement passées au téléphone. Pour info ces heures sont payées au SMIC et elle est cadre A+.

Tout ça pour dire que les français ne sont pas travailleurs ??? Très drôle. La seule chose que compare ces graphiques c'est la qualité des mesures collectées. Moins il y a d'heure plus les données sont fiables.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2019 à 15:54, Tancrède a dit :

(...) Ou bien la purge des "Renault-iens" est-elle à venir, augurant d'un conflit corporate pour manoeuvrer "l'indépendance" de fait de Nissan?

On dirait que la manoeuvre a été tentée ... mais a échouée.

Je ne reviens pas sur tous les épisodes de l'année passée (éjections du côté FR et japonais), mais l'interview de Hiroko Saikawa, alias le "Brutus" japonais laisse peu de doute (la veille de son départ).

Il confirme tout haut (après 1 an de déni) qu'une faction japonaise voulait torpiller l'alliance, pour revenir à un Nissan 100% japonais et indépendant.
Pas de bol pour eux, c'est le moment où Nissan a (re)commencé à sombrer ...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-nissan-lalliance-sapee-par-le-nationalisme-japonais-affirme-hiroto-saikawa-1152445

https://www.ft.com/content/3e8837fa-11c3-11ea-a7e6-62bf4f9e548a#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_lec_8h_premium-20191129

Citation

« Il y a toujours eu chez Nissan des gens qui soutiennent des idées très conservatrices selon lesquelles l'entreprise devait retourner à son état d'avant la crise financière de la fin des années 1990. Ces forces se sont déchaînées quand le système Ghosn est tombé », explique Hiroto Saikawa.

Des « forces » à la manoeuvre en interne

Une confession qui fait tache, le jour même ou Français et Japonais tentent de poser les bases d'une relation apaisée . Cette révélation devrait en effet alimenter les thèses selon lesquelles des cadres de Nissan auraient manoeuvré pour tenter de couler l'alliance ces derniers mois. Hiroto Saikawa, lui, laisse planer un doute, en s'abstenant de dire comment « ces forces » se sont manifestées.

Les propos du dirigeant tranchent néanmoins  avec ceux tenus en janvier 2019 aux Echos , le dirigeant assurant alors que « personne chez Nissan, Renault ou Mitsubishi » n'envisageait « de se passer de cette Alliance ». « Nissan ne va pas se rejaponiser ! Au contraire, nous avons besoin de nous internationaliser encore plus, et j'y travaille activement. Nous n'allons pas revenir en arrière, au Nissan des années 1990 ».

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Evasion fiscale

Suite au rapport de la Cour des comptes, comment mieux lutter contre la fraude fiscale ?

39 minutes ,  6 décembre 2019, Claire Servajean

"La Cour des Comptes a rendu, le 2 décembre, un rapport commandé par le gouvernement au printemps dernier. Elle pointe du doigt l’inefficacité de l’action des pouvoirs publics contre la fraude fiscale. Comment améliorer les performances françaises en matière de lutte contre les fraudes ?"

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-06-decembre-2019

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ne sachant trop où mettre cette occasion pour nous de nous exprimer à propos de NOS MEDIAS, j'ai choisis de mettre ce message ici, car global à la France:

https://mediasetcitoyens.com/  

Ou "Comment les médias peuvent-ils restaurer la confiance avec les citoyens ? Depuis lundi 4 novembre 2019 et jusqu'au 20 janvier 2020, les auditeurs sont invités à participer à la nouvelle consultation Médias et Citoyens en ligne. Les contributions, les propositions et autres solutions sont à déposer sur un site dédié : mediasetcitoyens.com."    selon https://www.lalettre.pro/Nouvelle-consultation-Medias-et-citoyens_a20983.html 

Citation

la crédibilité accordée aux médias est aujourd'hui fréquemment remise en cause. Infobésité, fake news, indépendance mise à mal... Les médias font l'objet de vives critiques. Cette défiance a été particulièrement visible lors de la crise des Gilets jaunes où, pour la première fois, des journalistes ont couvert des manifestations accompagnés d'agents de sécurité" peut-on lire sur le site dédié de cette opération.
Comment l'information pourrait-elle davantage refléter vos préoccupations ? Comment garantir l'independance économique et politique des médias ? Comment pourrait-on renforcer les règles déontologiques des médias ? sont quelques-unes des thématiques proposées aux auditeurs, aux lecteurs et aux téléspectateurs.

 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Un début de vraie remise en question ?

Certainement pas :bloblaugh:.

Ils vont se contenter de répéter qu'il faut lutter contre la désinformation et que le danger c'est l'extrême droite...

Un bel exemple d'incompétence des journalistes, c'est le Decodex du Monde (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Décodeurs). Une fois téléchargé, ce programme mettait une pastille de couleur en fonction du degré de qualité des informations du site consulté. Après beaucoup de moqueries, le Monde à décidé de supprimer la pastille verte (source fiable) pour ne garder que la orange et la rouge (désinformation). En effet, ils s'étaient entre autre attribué la pastille verte à eux même et à leur amis.

Par exemple, Buzzfeed France était en vert. C'était pour le moins surprenant, jusqu'à ce qu'on découvre qu'un des membres du Decodex était un ancien collaborateur de Buzzfeed. Il y avait également eu le cas du site Doctissimo passé de orange à vert le jour même ou le Monde annonce un partenariat avec ce site :chirolp_iei:

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herciv

Il y a toujours cette image du Français qui glande pendant que les pays voisins turbinent comme des malades.

Mais outre le fait, comme tu le signales, qu'il est souvent difficile de comptabiliser les heures réellement passer à travailler, il ne faut pas oublier la productivité.

Même en ayant un nombre d'heures travaillées théoriquement plus faibles, les Français sont largement plus productifs que les Français, les Allemands ou les Anglais. L'inconvénient évidemment ce sont des conditions de travail très dégradées, et une exclusion massive du monde du travail des gens "inaptes". Il faudrait que je retrouve l'étude et l'article qui montraient que même s'ils ne travaillaient que quatre jours semaines, les Français seraient encore plus productifs que les Anglais.

Même dans les pays asiatiques où le nombre d'heures travaillées est affolants, beaucoup de salariés ne font plus que de l'acte de présence passé une certaine heure. 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Don de 700.000 euros, contrats en or... Comment Huawei drague la recherche française

Quote

En ce mois de novembre 2019, c'est Noël avant l'heure pour la direction de Télécom Paris. En quelques jours, la prestigieuse école d'ingénieurs qui fait bénéficier l'armée française de son expertise en cryptographie quantique ou en réseaux optiques, se voit offrir deux juteux cadeaux par le géant chinois Huawei, deuxième fabricant mondial de smartphones. Le premier est un don de 700.000 euros. Le second, encore plus généreux, est une proposition de partenariat sur cinq ans dans les domaines de l'optique, de la communication et des réseaux télécoms. Montant du chèque: trois millions d'euros. Si la première offre est rapidement acceptée, la deuxième nécessite l'aval de Bercy, ministère de tutelle de l'école, et plus spécialement du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS), sorte de vigie placée dans chaque ministère qui veille aux intérêts économiques de la nation. "Le dossier est actuellement entre ses mains", précise une source étatique.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a 37 minutes, Zalmox a dit :

Je marche sur les oeufs et je mets Libération en caution. La grandeur du nombre (fraudeurs et montant) est remise en question, à bon escient. Mais pas la méthode et l'origine des fraudeurs dans ce type de fraude (les Français, par définition, n'ayant pas besoin de faire une fausse inscription pour bénéficier de la SS).

Et tout intervention d'un sénateur dans une séance du Sénat ne peut être que politique et il n'est qu'utile de trancher sur une histoire qui nécessite éclaircissement et transparence.

Et je n'ai pas entendu le fin mot de l'histoire car je ne pense pas que "circulez, il n'y a rien à voir" suffirait.


@Zalmox  Je crois que tu n’as pas compris que la fraude n’a rien à voir avec une vraie ou une fausse inscription.

Pourtant, c’est très bien dit dans l’article, et les Français, par définition, sont tout autant fraudeurs que les autres.
 

« Par ailleurs, insiste le directeur de la CNAV, quand bien même une personne trouverait le moyen d’avoir un faux numéro (correspondant donc à une identité fictive), cela ne voudrait pas dire qu’il a trouvé le moyen d’accéder à des prestations sociales. «La faiblesse du raisonnement de Charles Prats est de croire qu’un numéro de sécu, éventuellement "faux", permet à lui seul d’accéder à des prestations. Évidemment, il n’en est rien. Un NIR, c’est un numéro en gestion, une commodité de gestion pour la sécu. […] Mais cet outil de gestion n’ouvre aucun droit. Pour toucher des allocations par exemple, il va falloir présenter bien au-delà de ce numéro : un livret de famille, des pièces d’identité, un avis d’imposition, etc.» 

À l’inverse, un assuré social avec un «vrai numéro» pourra tout à fait frauder la CAF en mentant sur sa situation familiale.

« Croire que la fraude se joue surtout au niveau de l’immatriculation est une erreur d’analyse, poursuit le directeur de la CNAV. La plupart des fraudes consistent à mentir sur ses ressources, sa situation de famille, ou sa résidence en France par exemple. Ce qui n’a rien à voir avec le numéro d’immatriculation».

 

Si l’histoire nécessite à terme d’être éclaircie, comme pour n’importe quelle fraude encore une fois, c’est certainement loin des politiques et des relents nauséabonds. Même un non-français doit comprendre cela.

Parce que quand tu écris ça « les Français, par définition, n'ayant pas besoin de faire une fausse inscription pour bénéficier de la SS » , le genre d’amalgame et de sous-entendu que tu fais est précisément celui-ci : « les fraudeurs sont bien sûr les faux-inscrits, donc forcément les étrangers, encore eux, bah oui ma Brave Dame ! ». Ce qui est non seulement factuellement faux, mais dangereux.

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2020 à 15:48, Kiriyama a dit :

@herciv

Il y a toujours cette image du Français qui glande pendant que les pays voisins turbinent comme des malades.

Mais outre le fait, comme tu le signales, qu'il est souvent difficile de comptabiliser les heures réellement passer à travailler, il ne faut pas oublier la productivité.

Même en ayant un nombre d'heures travaillées théoriquement plus faibles, les Français sont largement plus productifs que les Français, les Allemands ou les Anglais. L'inconvénient évidemment ce sont des conditions de travail très dégradées, et une exclusion massive du monde du travail des gens "inaptes". Il faudrait que je retrouve l'étude et l'article qui montraient que même s'ils ne travaillaient que quatre jours semaines, les Français seraient encore plus productifs que les Anglais.

Même dans les pays asiatiques où le nombre d'heures travaillées est affolants, beaucoup de salariés ne font plus que de l'acte de présence passé une certaine heure. 

Attention aux chiffres de productivité qui justement dépendent du coût du travail. Chez nous, le travail peu productif n'est pas rentable donc est éliminé, ce qui mène d'un côté a un chômage élevé et de l'autre a une productivité MOYENNE élevée sans pour autant avoir nécessairement des productivités individuelles plus grande.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TarpTent a dit :

Je crois que tu n’as pas compris que la fraude n’a rien à voir avec une vraie ou une fausse inscription.

Pourtant, c’est très bien dit dans l’article, et les Français, par définition, sont tout autant fraudeurs que les autres.

Je vois que le sujet atterrit sur ce fil, soit.

Si, j'ai bien compris. C'est pour cela que j'avais dit qu'il y a à réviser le montant de la fraude et le nombre des fraudeurs (qui existent pourtant) pour les limiter à ceux dont kotai faisait allusion.

Maintenant s'il faut rester dans un club poli avec l'apaisement du consensus, pas pour moi, merci. J'ai toujours été étonné qu'en Europe occidentale et particulièrement en France on peut gober et répéter des histoires pour le moins douteuses sans avoir besoin de vous mettre un pistolet sur la tempe ou vous menacer vous et votre famille avec le Goulag.

Et pour l'édification des masses, il sera difficile de m'accuser de xénophobie (du point de vue français) car je n'en possède pas la citoyenneté. Sur ce, pour moi le (hors)sujet est clos et je ne vais plus y répondre. Bonne journée !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel, en Santé, l'essentiel de la fraude en montant  ne vient pas des assurées mais des professionnels de Santé (+ de 75% en montant, la moitié des dossiers)

une article qui en parle, il va dans le sens des "chiffres qui circulent en interne" 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/la-fraude-est-partout-les-professionnels-de-sante-dans-le-viseur-de-l-assurance-maladie_2101005.html

au risque de faire sursauter dans les chaumières, parmi les fraudeurs à la sécu il y a aussi des hôpitaux publics qui optimisent très bien leur flux T2A :blush:

Il est à noté que ces fraudes des Pro de Santé sont taxée et/ou imposée donc une bonne partie retourne dans les caisses de l'état (pour ceux collectionnent les montants de fraude en valeur absolue)

Pour les retraites, les fausses immatriculations ne donnent droit à rien, il faut bien plus de documents pour ouvrir des droits.

D'ailleurs, on peut même avoir des aides avant même d'avoir reçu une immatriculation Insee.

Il y a eu des soucis avec des retraités résidents à l'étranger  qui ne semblaient jamais se décider à mourir . Mais le problème a été traité depuis (ou est en cours) ,

ces droits suspects ont été fermés unilatéralement par les différents organisme en charge,   en attendant la fourniture des éléments justificatifs pour une éventuelle réouverture .

On peut signaler à contrario que l'ouverture des droits n'est pas automatique en France, et donc que la Sécu économise énormément (somme difficile à estimer) sur la méconnaissance de leur droit d'une partie de la population.

Un exemple parmi d'autre, avec l'élargissement de la prime d'activité suite aux mesures post GJ, beaucoup de français se sont rendu compte en faisant leur dossier pour cette prime qu'ils auraient eu droit à une aide les années précédentes.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Deconfine82 a dit :

Il y a eu des soucis avec des retraités résidents à l'étranger  qui ne semblaient jamais se décider à mourir . Mais le problème a été traité depuis (ou est en cours) ,

J'ai l'impression d'en avoir toujours entendu ^parler de celui là ...

Je suppose que c'est parce que des gens meurent tous les ans donc que le nombre de fraude croit tous les ans. Un nettoyage n'est donc que temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Deres a dit :

J'ai l'impression d'en avoir toujours entendu ^parler de celui là ...

Je suppose que c'est parce que des gens meurent tous les ans donc que le nombre de fraude croit tous les ans. Un nettoyage n'est donc que temporaire.

les justificatifs sont maintenant régulièrement demandé, il peut encore y avoir des cas qui passent entre les mailles mais ça devient anecdotique .

et puis dis toi bien, qu'il y a aussi plein d'étrangers qui ont travaillé en France, qui y auraient des droits , et qui n'ont pas pensé à les demander ..

donc ce n'est pas forcément productif d'en faire la publicité ;)

https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190510238.html

 

Modifié par Deconfine82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zalmox a dit :

Je vois que le sujet atterrit sur ce fil, soit.

Si, j'ai bien compris. C'est pour cela que j'avais dit qu'il y a à réviser le montant de la fraude et le nombre des fraudeurs (qui existent pourtant) pour les limiter à ceux dont kotai faisait allusion.

Maintenant s'il faut rester dans un club poli avec l'apaisement du consensus, pas pour moi, merci. J'ai toujours été étonné qu'en Europe occidentale et particulièrement en France on peut gober et répéter des histoires pour le moins douteuses sans avoir besoin de vous mettre un pistolet sur la tempe ou vous menacer vous et votre famille avec le Goulag.

Et pour l'édification des masses, il sera difficile de m'accuser de xénophobie (du point de vue français) car je n'en possède pas la citoyenneté. Sur ce, pour moi le (hors)sujet est clos et je ne vais plus y répondre. Bonne journée !

 

Ma réflexion était pourtant assez claire au fil de mes interventions sur le sujet : vouloir rajouter à la crise sanitaire et économique ce genre de considération societale, encore plus avec un miroir grossissant et déformant de ce genre, c’est chercher à foutre le feu à la baraque.

 

Ce n’est pas être poli, c’est être réaliste et responsable.

Parce que quand tout brûlera, ça ne sera pas chez les autres, mais chez tout le monde.

La politique de la terre brûlée, si toi ça t’amuse, applique la dans ton pays. Pour la France, je préfère essayer d’avoir un peu plus de recul.

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'écrivais en 2016

( le Commissariat général du Plan...  transformé en Centre d'analyse stratégique (CAS), créé en 2006. Le CAS a de nouveau été transformé en 2013 pour devenir "France Stratégie", administrativement appelé Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), qui est une institution rattachée au Premier ministre.  ... Dont on n'entend jamais parlé ! )  

C'était à propos - exemple - des lignes  classiques de trains   TET http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-liaisons-ferroviaires-d.html  ( trains d’équilibre du territoire ) , fil "des-trains-grande-vitesse-utile-pour-un-pays"

Voilà que nous reviennent les trains de nuit ... et le Commissariat au Plan   

Pour en arriver ( enfin ) là,  on a payé très  cher "l'abandon de l'économie régulée"  il y a 20 ans... Cf. factures des conséquences des Subprimes, puis du Covid-19   ... 20 ans de confiance excessive aux "régulations du marché"  ( abandon partagé par Gauche et Droite, sur l'autel du ( néo ) libéralisme à tout crin ) et en ses acteurs de tous poils, dont pas mal de félons, encouragés par des appâts financiers immoraux  .... Comme si la cohérence pouvait résulter de la somme des intérêts particuliers, sans concertation entre les acteurs 

Voilà du pain sur la planche pour remettre l'économie, les secteurs et les acteurs en marche, avec cohérence ... Sans tomber évidemment dans l'économie dirigée et ses découragements 

On va peut-être enfin passer de la systémique subie ... ( que de constats de phénomènes systémiques, restants des constats passifs, après coup  ) et des cercles de réflexion collective avec une approche systémique recherchée et voulue

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...