Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

On 12/20/2020 at 5:14 PM, Bechar06 said:

Y en a qui jouent à quoi ?  Engie berk !!

Ils font ce que "tu" leur demande ... ou du moins ce que les politiques que "tu" as élu leur demande ... désinvestir les énergies fossiles ... investir dans l'illusion verte :bloblaugh:

On ne pas d'un coté imposer des fiscalités punitives sur les hydrocarbures ... puis espérer que leur business reste en Europe.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Quote

Optronique : Le groupe Photonis va être repris par la société d'investissement HLD

Numéro un mondial des analyseurs par spectromètrie de masse et spécialiste des systèmes de vision nocturne, l’entreprise française Photonis intéressait particulièrement l’américain Teledyne après que son propriétaire, le fonds d’investissement Ardian, fit connaître son intention de s’en séparer.

Seulement, au regard des technologies mises au point par Photonis, ainsi que ses activités dans la dissuasion nucléaire, la perspective de son rachat par un groupe américain ne manqua pas de susciter une levée de boucliers.

Dans un premier temps, et alors que Teledyne avait mis 500 millions de dollars pour s’emparer de la pépite française, le gouvernement posa ses conditions, avec l’entrée au capital de Photonis de Bpifrance, assortie d’un droit de veto pouvant être utilisé dans cas de décision allant à l’encontre des intérêts de la France, la mise en place d’un « comité de sécurité interne », composé de représentants du ministère des Armées, et l’interdiction de transmettre aux États-Unis toute information relative aux matériels livrés aux forces françaises.

Par la suite, étant donné ces conditions, Teledyne manoeuvra pour faire baisser le prix de Photonis. Ce qu’il obtint, avec un rabais de 15%, consenti par le fonds Ardian.

Mais, en décembre, coup de théâtre : la ministre des Armées, Florence Parly, siffla la fin de la partie. « L’offre de rachat de Photonis par l’industriel Teledyne n’a pas fait l’objet d’un agrément au titre de la réglementation relative aux investissements étrangers en France », annonça-t-elle, pour qui cette décision traduisit la « volonté de protection des intérêts stratégiques de la France. »

« L’État travaille avec des acteurs industriels et financiers français à une solution de reprise nationale permettant de préserver la souveraineté de Photonis, entreprise essentielle aux opérations militaires françaises », avait également précisé la ministre.

Cette solution a donc été trouvée. En effet, après avoir mis la main sur le groupe Rafaut et Microwave Vision Group [MVG], la société d’investissement HLD, basée à Paris, fait savoir, le 15 février, qu’elle était « entrée en négociations exclusives avec Ardian, en vue de réaliser l’acquisition de Photonis, leader de la fabrication de tubes intensificateurs de lumière destinés aux jumelles de vision nocturne et de fabrication de systèmes de détection scientifique. »

Le montant de la transaction s’éleverait à envron 370 millions d’euros… Soit 55 millions de moins par rapport à la dernière offre de Teledyne.

« Je ne dirais pas que c’est une bonne affaire, les Américains avaient une approche avec des synergies, comme Teledyne est un groupe industriel, alors que nous, on est rentré en exclusivité pour reprendre Photonis dans son intégrité, sans l’associer à un groupe », a relativisé Cédric Chateau, le président du comité d’investissement de HLD, à l’antenne de BFM Business, ce 16 février.

L’objectif de HLD Europe est de doubler le chiffre d’affaires de Photonis dans les cinq à dix qui viennent.

« On a un ADN entrepreneurial qui est intrinsèque à notre groupe d’investissement. On est un groupe d’investissement à capitaux permanents, on n’a pas d’horizon de temps. On laisse au management le temps de mettre en place le plan d’affaires sur la durée et lorsqu’on est une société technologique comme Photonis, c’est nécessaire d’avoir du temps devant soi », a expliqué M. Chateau.

A priori, pour atteindre cet objectif, l’accent sera mis sur la recherche et le développement [R&D] afin d’accroître l’activité de Photonis dans le secteur de la défense, mais également sur les marchés civils, grâce à une politique d’acquisitions ciblées.

Photonis « a des perspectives de développement dans ce marché [les systèmes vision nocturne, ndlr] mais aussi en développant une nouvelle gamme de produits, soit en intensifiant les efforts de recherche, soit en effectuant des acquisitions ciblées, en particulier en Europe », a ainsi expliqué Jean-Hubert Vial, associé chez HLD, à l’AFP. Aussi, a-t-il continué, il s’agira de « bien cibler les axes de développement en recherche », que ce soit dans la défense, la santé, le contrôle industriel ou l’énergie.

L’une des pistes envisagées serait de rapprocher Photonis avec Lynred [ex-Sofradir], la co-entreprise de Thales et de Safran dans le domaine de l’optronique.

« On a formulé cette offre sur Photonis sans échange particulier avec Thales et Safran. Mais dans le futur, il y a des rapprochements possibles notamment pour rapprocher la technologie infrarouge avec celle de Photonis qui est dans l’amplification d’image pour améliorer la vision nocturne », a confirmé M. Chateau.

http://www.opex360.com/2021/02/16/optronique-le-groupe-photonis-va-etre-repris-par-la-societe-dinvestissement-hld/

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai parcouru sans pouvoir noter ou copier ... Un éditorial intéressant de FOG sur l'origine du DECLINISME français ... 

L'un d'entre vous aurait il accès à l'article complet, tant qu'il est question du Déclin ?  MERCI d'avance 

Il y est question d'un LIVRE de JACQUES de LAROSIERE "40 ans d'égarements économiques" ... Avez vous lu ou aperçu ce livre récent ? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bechar06 said:

J'ai parcouru sans pouvoir noter ou copier ... Un éditorial intéressant de FOG sur l'origine du DECLINISME français ... 

L'un d'entre vous aurait il accès à l'article complet, tant qu'il est question du Déclin ?  MERCI d'avance 

Il y est question d'un LIVRE de JACQUES de LAROSIERE "40 ans d'égarements économiques" ... Avez vous lu ou aperçu ce livre récent ? 

Tu as un lien? Sinon j'ai le bouquin mais je l'ai pas lu ... tu le veux?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ligne Bleue

Re/faire des masques, une filière, une industrie

diffusé le jeu. 08.04.21 à 22h50 / disponible jusqu'au 07.06.21

En mars 2020, la France est frappée de plein fouet par l'épidémie de covid-19. On constate à cette occasion qu'à force de délocalisations et de dé-industrialisation, des savoir-faire se sont perdus et que des usines manquent, laissant des ouvriers dans la précarité et la misère. A Roubaix, une des villes les plus pauvres de France, autrefois grande cité ouvrière (et capitale mondiale de la production lainière en 1900), une poignée d'hommes et de femmes décide de rebâtir une filière textile locale. Couturière issue d'une famille modeste, Marseillaise venue aider des décrocheurs scolaires, Thaïlandais longtemps contraints de travailler dans l'illégalité, tous s'unissent pour relancer une production de masques, retrouvant ainsi du travail et regagnant leur dignité.

https://www.france.tv/france-3/la-ligne-bleue/2363373-re-faire-des-masques-une-filiere-une-industrie.html

 

"Roubaix fut capitale mondiale de la laine

Concernant Roubaix, " depuis Charles Quint, les mêmes familles* dominent la Fabrique Roubaisienne :

Pollet, Mulliez, Prouvost, Van Reust (qui devient Voreux), Leclercq, Roussel, Fleurquin, Florin, Malfait. Elles assurent la majorité de la production." Hilaire -Trénard..

Anecdotes :À son apogée (années 1960), le fil produit par l’entreprise (La Lainière de Roubaix) en une journée aurait suffi à faire quarante fois le tour de la Terre.".

http://www.thierryprouvost.com/Roubaix-capitale-mondiale-lainiere.html

* Famille Mulliez : https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_familiale_Mulliez  => Auchan etc

Famille Pollet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Pollet => Promod etc

Famille Prouvost : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Prouvost  => Marie-Claire,...

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai acheté Le choix du chômage, une bande-dessinée didactique de Benoît Collombat. Cet ouvrage très fourni (288 pages !) revient sur la stratégie économique initiée sous Pompidou, puis poursuivie par ses successeurs, qui a laminé le tissu industriel français et provoqué le taux de chômage que le pays connait aujourd'hui.

A l'origine de la bande-dessinée, quatre ans d'enquêtes, de nombreux entretiens avec des économistes, des historiens, des philosophes, etc. pour fournir ce travail.

Pour rappel, Pompidou se disait choqué par le taux de chômage en 1974, alors que pays comptait 400.000 chômeurs. En 1993, la barre des 3 millions est franchie. Aujourd'hui, avec les nouveaux modes de calcul, la France compte 2,4 millions de chômeurs selon l'INSEE, mais 6 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, auxquelles il faut ajouter 9 millions de précaires.

On y trouve une méconnaissance de la classe politique, le futur président François Hollande, alors simple conseiller ministériel, écrit dès 1985, que "la vague financière qui arrive est celle qui fait entrer la France dans la modernité".  

Ce cap a depuis lors été poursuivi, avec les résultats que la crise du COVID a encore exacerbé.

A lire d'urgence.

210410043039125265.jpg

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kiriyama a dit :

Cet ouvrage très fourni (288 pages !) revient sur la stratégie économique initiée sous Pompidou

Merci si tu peux regarder cette période + attentivement ( ou me scanner les pages concernées via MP )...Il se trouve que le premier choc pétrolier date de 1973 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_choc_pétrolier ) 

Je me souviens alors avoir rencontré "mes" premiers chômeurs parmi des cadres du secteur privé. Ils touchaient alors quasi 100 % de leur salaire, d'ailleurs... autant que je me souvienne. Pour moi c'était d'abord une conséquence du "choc pétrolier" et l'économie française fonctionnait encore largement sur la lancée des 30 glorieuses. 

Voilà pourquoi j'ai du mal à voir la responsabilité de Pompidou dans le chômage de masse,  et  encore moins sur la désindustrialisation ... Les années Giscard jusqu'en 81 étaient plutôt prospères. A la forte inflation des prix près, qui était caractéristique des années 70s 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bechar06

Je vais voir ça pour Pompidou.

En fait, apparemment, c'est à partir de lui que la situation commence à se dégrader, même s'il ne semble pas être l'instigateur des changements qui vont faire plonger l'économie française.

En tout cas, le début du livre est vraiment intéressant.

Dès les années 80, on retrouve quelques têtes connues encore aujourd'hui. A cette époque, François Hollande (assisté de Jean-Yves Le Drian) rédige un livre aujourd'hui quasi introuvable *.

Il y écrit notamment quelques phrases comme :

- "Lever les barrières qui protègent les secteurs assistés, car la concurrence est fondamentalement une valeur de gauche."

- "La gauche épuise son crédit quand elle s'acharne à surestimer le nombre de démunis et la fortune des plus favorisés."

- "Mieux utiliser la rigueur."

- "Faire le choix des grands équilibres, au risque de sacrifier l'emploi."

- "La contrainte extérieure décide de tout. La politique économique est désormais l'art d'accommoder les restes sous-entendu les rares marges d'autonomie qui subsistent."

----------------------------------

* Les auteurs du livre ont fini par en dénicher un exemplaire à Berlin, à 160€.

 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote, mais que j'ignorais, Maurice Papon (collaborateur des Allemands durant la 2e Guerre et qui a participé à la déportation de Juifs) a été.. ministre du Budget dans les années 70 !

Je viens de le découvrir à l'instant.

:blink:

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kiriyama said:

Petite anecdote, mais que j'ignorais, Maurice Papon (collaborateur des Allemands durant la 2e Guerre et qui a participé à la déportation de Juifs) a été.. ministre du Budget dans les années 70 !

Je viens de le découvrir à l'instant.

:blink:

:bloblaugh:

Il avait retourné sa veste avant la fin de la guerre ça lui à permis de poursuivre sa carrière après.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Papon#Maire,_député,_puis_ministre

Faut pas se leurrer de toute façon ... l'essentiel des pays de l'ouest ont recycler leur collabos pour des raisons pratiques, ils étaient compétents, il n'y avait pas grand monde à mettre à la place, et ils étaient farouchement anti communiste.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesnumeriques.com/pro/teletravail-pourquoi-le-mode-hybride-ne-sera-pas-une-evidence-pour-toutes-les-entreprises-n162407.html

Quote

Télétravail : pourquoi le mode hybride ne sera pas une évidence pour toutes les entreprises

La pérennisation du télétravail après la pandémie semble tout sauf confirmée. Les grandes entreprises dotées de ressources suffisantes prévoiraient bien d'instaurer un mode de travail hybride. Pour les TPE-PME, c'est une autre histoire.

Les appels de la présidence et du gouvernement à systématiser le télétravail pour freiner la pandémie de Covid-19 semblent avoir porté leurs fruits. Selon la dernière étude du ministère du Travail (réalisée du 1er au 4 avril 2021) sur l'état du télétravail, publiée dans Le Parisien, les Français étaient 37 % à avoir travaillé à distance début avril, contre 31 % en mars et 30 % en janvier. Le nombre global de jours télétravaillés a également progressé.

Mais la question de la pérennisation du télétravail après la pandémie n'est pas encore totalement réglée. Si l'on observe les géants technologiques étasuniens, qui influencent depuis longtemps les organisations du travail dans le monde et ont été les premiers à instaurer le télétravail aux premières heures de la pandémie, le consensus semble porter sur un modèle hybride. Par exemple, Uber et Microsoft ont déjà annoncé la réouverture de certains bureaux tout en permettant à leurs employés de travailler encore chez eux. Google a indiqué qu'il étudiait la mise en place d'une “semaine de travail flexible” avec trois jours au bureau et les autres à domicile. Facebook pourrait permettre à la moitié de ses salariés de télétravailler à 100 % dans les prochaines années. Chez Twitter, la totalité des employés devrait même pouvoir œuvrer à distance.

71 % des dirigeants d'entreprise ne prévoient pas de maintenir le télétravail

De quoi supposer que ce modèle hybride s'instaurera aussi naturellement de ce côté-ci de l'Atlantique dans le “monde d'après” ? C'est loin d'être aussi simple, selon une étude de l'institut Viavoice réalisée pour L'Exploratoire Sopra Steria Next, Les Échos et Radio Classique. En fonction de leur taille, les sociétés envisageraient des organisations de travail très différentes. La fracture semble particulièrement marquée entre les grandes entreprises et les TPE-PME. Ainsi, pas moins de 77 % des dirigeants d'entreprise de 20 à 99 salariés ne prévoiraient pas d'instaurer le télétravail pour leurs employés, alors que dans les firmes de plus de 1000 salariés, les dirigeants sont 80 % à envisager de le faire. De manière globale, 71 % des directions disent ne pas vouloir pérenniser le télétravail dans leur entreprise.

Cette différence s'explique par le fait que “les postes dans les PME se prêtent probablement moins au télétravail”, analyse Emmanuel Craipeau, directeur de L'Exploratoire Sopra Steria Next. Ensuite, les PME et encore davantage les TPE ne disposeraient pas forcément de ressources suffisantes pour assurer les investissements en infrastructures et outils numériques nécessaires au travail à distance. En sus de dépenses conséquentes dans le hardware, ce dernier implique des investissements importants dans le renforcement de la cybersécurité, notamment face aux rançongiciels, et en threat intelligence. “Les entreprises doivent faire une veille des menaces qui peuvent peser sur le télétravail et les conditions de l'employé à la maison, et diffuser ces informations”, nous avait récemment indiqué Thomas Roccia, chercheur en sécurité au sein de l'équipe Advanced Threat Research de McAfee.

Le télétravail, un facteur différenciant dans les recrutements

Verra-t-on alors émerger deux modèles d'entreprises dans l'ère post-Covid 19 ? L'un constitué de sociétés dotées d'un budget suffisant pour instaurer ce fameux modèle de travail numérique hybride — et qui, finalement, pourra mettre en avant l'“agilité” tant revendiquée par les start-up — ; et un autre, composé de TPE-PME moins flexibles à l'heure où la transition numérique prend vraiment tout son sens ? Selon l'étude de Viavoice, la possibilité de télétravailler au moins 2,5 jours par semaine pourrait devenir un vrai facteur différenciant pour les entreprises françaises dans leur processus de recrutement.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 16:17, Kiriyama a dit :

Salut !

J'ai acheté Le choix du chômage, une bande-dessinée didactique de Benoît Collombat. Cet ouvrage très fourni (288 pages !) revient sur la stratégie économique initiée sous Pompidou, puis poursuivie par ses successeurs, qui a laminé le tissu industriel français et provoqué le taux de chômage que le pays connait aujourd'hui.

A l'origine de la bande-dessinée, quatre ans d'enquêtes, de nombreux entretiens avec des économistes, des historiens, des philosophes, etc. pour fournir ce travail.

Pour rappel, Pompidou se disait choqué par le taux de chômage en 1974, alors que pays comptait 400.000 chômeurs. En 1993, la barre des 3 millions est franchie. Aujourd'hui, avec les nouveaux modes de calcul, la France compte 2,4 millions de chômeurs selon l'INSEE, mais 6 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, auxquelles il faut ajouter 9 millions de précaires.

On y trouve une méconnaissance de la classe politique, le futur président François Hollande, alors simple conseiller ministériel, écrit dès 1985, que "la vague financière qui arrive est celle qui fait entrer la France dans la modernité".  

Ce cap a depuis lors été poursuivi, avec les résultats que la crise du COVID a encore exacerbé.

A lire d'urgence.

210410043039125265.jpg

 

Pour appuyer @Bechar06, la France a bâti son modèle économique depuis les années 1920 sur le pétrole à bas coût et l'utilisation de charbon pour les centrales électriques et la métallurgie (large développement du transport sur route,  électrification massive et coke pour l'acier).

Le charbon des plus gros gisements français est difficile à extraire sans l'usage d'une main d'œuvre humaine nombreuse (même genre de punition pour le minerai de fer), du fait de filons nombreux mais de faible épaisseur contenus dans des lits de matériaux stériles (grès et autres). Malgré une certaine automatisation des tâches dans les mines  après 1945 (mais rendue moins rentable par le ratio de stérile/charbon - il suffit de voire la taille des terrils post automatisation par rapport à leurs congénères pré-1945 -), dès que le coût de la main d'œuvre augmente, le cout du combustible suit géométriquement.

La fermeture des mines et la disparition d'un secteur d'emploi très nombreux en sont la conséquence (=> cqfd chômage) mais un secteur pénible où seule une main d'œuvre immigrée voulait bien embaucher vers la fin (avec des effets concomitants biens connus).

On peut aussi parler de l'effondrement du secteur métallurgique consécutif à cette situation.         

L' impact sur la production d'électricité a été contrebalancée  par l'usage du nucléaire (ce qui a sans doute beaucoup aidé l'économie française à cette époque), avec un effet secondaire positif sur les poumons de tout un chacun.

L'impact du choc pétrolier de  1973 (puis 1973, 2000 et +, etc) est massif avec une multiplication par dix du coût de ce matériau de fabrication et énergie primaire  qu'est le pétrole (=> inflation en conséquence). 

L'effet sur la croissance (et l'emploi) est massif. Cette seule courbe est parlante, l'effet est quasi comparable en terme de chute à ce qui a été observé avec le confinement de 2020 :

spacer.png

Que la classe politique est crue trouver un nouveau modèle économique dans la financiarisation, certainement, et avec certains un niveau Pieds-Nickelés avéré.

Un complot, moui, mais à thèse extraordinaire, il faut tout de même des arguments extraordinaires.

 

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Benoitleg a dit :

Que la classe politique est crue trouver un nouveau modèle économique dans la financiarisation, certainement, et avec certains un niveau Pieds-Nickelés avéré.

Merci Benoît  et super ce graphe. La situation des secteurs industriels déclinants  à été très dure, tu en as donné les raisons. C'est un fait.  AVIS PERSO sur 30 ANS   passés 1980 à 2010

Mais un certain nombre de freins "culturels" ne nous ont pas du tout aidé: 

- L'absence de mobilité  des "masses laborieuses",  atavisme compréhensible, excusable ... Mais:  responsabilités de gouvernants et autres leaders d'opinion  

- L'absence d' "aides" à la mobilité ( c'est d'ailleurs tout le contraire  ( par ex. les frais de changement de résidence principales, où l'état se sucre de taxes au passage !  mais ce n'est qu'un exemple d'  "aide"... Un autre est la prime à la "fidélité" dans la même entreprise: suffit de comparer les retraites de ceux qui ont eu 40 ans de "fidélité" avec celle de ceux qui ont couru le risque de changer de  boite - j'en fait parti de la 2-ème catégorie -  C'était et c'est toujours la prime aux pantouflards ... "Cool ne te casse surtout pas le c.l"  )  

- La forte syndicalisation de ces secteurs industriels où finalement ces syndicats, qui voulaient "faire saigner" les patrons ont finalement "joué contre leur camps"  et leurs mandants ) : Irresponsabilité totale ! 

- une Assemblée Nationale AN ETAIT constituée de profs ou d'ex profs, nantis de l'Education Nationale: comme imaginer quez ces gens là qui ne connaissent rien à ce qu'est une entreprise, ont préféré une profession intellectuelle, ont 3 ou 4 mois de congés annuels, puissent imaginer un autre monde ?  Ils ont tout fait ( avec leurs concours réussis, donc profession assurée jusqu' a ce que la retraite sonne  ) à pour s'extraire du concret de la production... Amener 80 % d'une classe d'âge au BAC ... seul issue !  "Travaux manuels"  méprisés ...   Rien pour l'apprentissage !  ... Reveil bien tardif, très tardif  avec l'Alternance 

- Ils ( l' AN ) ont imaginé une société  de Loisirs ( Ministère du "temps libre" : fait le faire !!!  quelles belles valeurs  ), une société  des "services à la personne", des semaines de 35 heures payées 40 ( avec la complicité irresponsable des syndicats )  ... et j'en passe que j'ai oublié  ...   Adieu l'économie réelle 

La financiarisation est venue par dessus, elle issue des petits nantis qui voulaient placer leurs avantages acquis, à l'image des retraités du Canada, des Usa... etc : "nos économies fait bien qu'elles rapportent !"  Suffisait plus que les fonds de pension imaginés par des financiers et c'est la valse infernale de la spéculation ... après l'inflation

- Surtout ne pas suivre les idées de De Gaulle ( participation, intéressement, dès 45, puis 68 / 69  etc ... ) qui auraient amené les représentants du Personnel à participer aux Conseils d'Administration des Entreprises ( toujours pas fait, je crois ) ... NON surtout "Ne pas se salir" en achetant des actions ou ou touchant des actions ...  Résultats : les entreprises françaises appartiennent surtout à des étrangers !

40 ans de renoncements et de gabegie ... Pas facile à rattraper !    Entre la méthode Thatcher et la nôtre il y avait de la marge ! une sacrée marge ... Jamais examinée sérieusement ou ceux qui le faisait était moqués

Modifié par Bechar06
Mes "avis" portaient sur 1975 / 80 à 2010 ...
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

- L'absence de mobilité  des "masses laborieuses",  atavisme compréhensible, excusable ... Mais:  responsabilités de gouvernants et autres leaders d'opinion  

- L'absence d' "aides" à la mobilité

Il n'y a pas d'aide de ce genre aux USA (du moins il me semble) et pourtant les salariés américains sont trés mobiles.  C'est plus culturel je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bon Plan a dit :

Il n'y a pas d'aide de ce genre aux USA (du moins il me semble) et pourtant les salariés américains sont trés mobiles.  C'est plus culturel je pense.

La Culture US c'est le "Far west" ... Des migrants à la base et des descendants de migrants !  Je ne parle pas des français d'ascendance polonaise, italienne, espagnole, maghrébine ... etc: eux ont la migration dans le sang ! 

Pas les français nés de la terre... Ce n'est pas un défaut : c'est différent et quasiment dans les gênes" ... Regarde la France : record mondial de résidence secondaires, souvent issues de bien familiaux des anciennes générations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

- La forte syndicalisation de ces secteurs industriels où finalement ces syndicats, qui voulaient "faire saigner" les patrons ont finalement "joué contre leur camps"  et leurs mandants ) : Irresponsabilité totale ! 

Je partage la conclusion, mais force est de constater que le taux de syndicalisation est faible. 

Ce qui rend les syndicats forts, malgré leur faible pénétration, c'est qu'ils ont été rendus incontournables par exemple dans les 1er tours des élections pour les CSE.

Si on veut des syndicats forts ET parfaitement représentatifs, rendons l'adhésion à un syndicat obligatoire.  J'ai un jour fait blêmir ma responsable RH en lui disant cela...

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

- une Assemblée Nationale AN constituée de profs ou d'ex profs, nantis de l'Education Nationale: comme imaginer quez ces gens là qui ne connaissent rien à ce qu'est une entreprise, ont préféré une profession intellectuelle, ont 3 ou 4 mois de congés annuels, puissent imaginer un autre monde ?  Ils ont tout fait ( avec leurs concours réussis, donc profession assurée jusqu' a ce que la retraite sonne  ) à pour s'extraire du concret de la production... Amener 80 % d'une classe d'âge au BAC ... seul issue !  "Travaux manuels"  méprisés ...   Rien pour l'apprentissage !  ... Reveil bien tardif, très tardif  avec l'Alternance 

Une solution : mettons une clause à l'accès à l'administration (t peut être aux fonctions politiques) en exigeant un passage d'au moins 5 ans dans le privé.

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

- Ils ( l' AN ) ont imaginé une société  de Loisirs ( Ministère du "temps libre" : fait le faire !!!  quelles belles valeurs  ), une société  des "services à la personne", des semaines de 35 heures payées 40 ( avec la complicité irresponsable des syndicats )  ... et j'en passe que j'ai oublié  ...   Adieu l'économie réelle 

Surtout merci la gauche de Mitterrand.

J'attends toujours l'étude d'impact des 35 heures.....  (moi, pour des projets qui sont lilliputiens à coté d'un tel chambardement, je n'y coupe pas). 

=> Responsable mais pas coupable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui tue ce pays, ce n'est pas tant les syndicats (bête noire d'une partie infime de la population, toujours la même) que le pantouflage entre haute fonction publique et secteur privé. Un exemple encore très récent avec une députée (très peu active) ex-secrétaire d'Etat qui va chez Accor en abandonnant son mandat électif en route.

Je passe sur le mépris à l'encontre des profs, on a l'habitude. Pareil sur le côté "dans le privé, on bosse pour de vrai". On en parle du télétravail, du taux d'absentéisme et des RTT sans motif ? :happy:

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Merci Benoît  et super ce graphe. La situation des secteurs industriels déclinants  à été très dure, tu en as donné les raisons. C'est un fait.

Mais un certain nombre de freins "culturels" ne nous ont pas du tout aidé: 

- L'absence de mobilité  des "masses laborieuses",  atavisme compréhensible, excusable ... Mais:  responsabilités de gouvernants et autres leaders d'opinion  

- L'absence d' "aides" à la mobilité ( c'est d'ailleurs tout le contraire  ( par ex. les frais de changement de résidence principales, où l'état se sucre de taxes au passage !  mais ce n'est qu'un exemple d'  "aide"... Un autre est la prime à la "fidélité" dans la même entreprise: suffit de comparer les retraites de ceux qui ont eu 40 ans de "fidélité" avec celle de ceux qui ont couru le risque de changer de  boite - j'en fait parti de la 2-ème catégorie -  C'était et c'est toujours la prime aux pantouflards ... "Cool ne te casse surtout pas le c.l"  )  

- La forte syndicalisation de ces secteurs industriels où finalement ces syndicats, qui voulaient "faire saigner" les patrons ont finalement "joué contre leur camps"  et leurs mandants ) : Irresponsabilité totale ! 

- une Assemblée Nationale AN constituée de profs ou d'ex profs, nantis de l'Education Nationale: comme imaginer quez ces gens là qui ne connaissent rien à ce qu'est une entreprise, ont préféré une profession intellectuelle, ont 3 ou 4 mois de congés annuels, puissent imaginer un autre monde ?  Ils ont tout fait ( avec leurs concours réussis, donc profession assurée jusqu' a ce que la retraite sonne  ) à pour s'extraire du concret de la production... Amener 80 % d'une classe d'âge au BAC ... seul issue !  "Travaux manuels"  méprisés ...   Rien pour l'apprentissage !  ... Reveil bien tardif, très tardif  avec l'Alternance 

- Ils ( l' AN ) ont imaginé une société  de Loisirs ( Ministère du "temps libre" : fait le faire !!!  quelles belles valeurs  ), une société  des "services à la personne", des semaines de 35 heures payées 40 ( avec la complicité irresponsable des syndicats )  ... et j'en passe que j'ai oublié  ...   Adieu l'économie réelle 

La financiarisation est venue par dessus, elle issue des petits nantis qui voulaient placer leurs avantages acquis, à l'image des retraités du Canada, des Usa... etc : "nos économies fait bien qu'elles rapportent !"  Suffisait plus que les fonds de pension imaginés par des financiers et c'est la valse infernale de la spéculation ... après l'inflation

- Surtout ne pas suivre les idées de De Gaulle ( participation, intéressement, dès 45, puis 68 / 69  etc ... ) qui auraient amené les représentants du Personnel à participer aux Conseils d'Administration des Entreprises ( toujours pas fait, je crois ) ... NON surtout "Ne pas se salir" en achetant des actions ou ou touchant des actions ...  Résultats : les entreprises françaises appartiennent surtout à des étrangers !

40 ans de renoncements et de gabegie ... Pas facile à rattraper !    Entre la méthode Thatcher et la nôtre il y avait de la marge ! une sacrée marge ... Jamais examinée sérieusement ou ceux qui le faisait était moqués

Tu peux ajouter aussi un manque de nationalisme de certains capitaines d'Industrie (ex : Lacoste vendu à des Suisses sur fond de rivalité entre un père et sa fille.  Navrant). et des décisions criminelles de certains ceo (ex : Alcatel, Pechiney, Lafarge, Alsthom...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette baisse progressive de la croissance est souvent montré mais je pense que c'est au moins en partie un effet en trompe-l-œil. En effet, ce que l'on affiche est une croissance en %. Or le PIB a bien augmenté depuis les années 50 ... La croissance en valeur absolue n'a donc pas tant diminué que cela. En fait, il faut aussi voir qu'avec le temps, les investissements "faciles" ont été déjà réalisés. Il est donc plus difficile d'investir pour plus de croissance. Un exemple parlant sont les tronçons de TGV. Tous ne se justifient pas par leur volume et pour un cout au kilomètre similaire, els nouvelles lignes génèrent beaucoup moins de PIB car sont utilisés par moins de voyageurs. 

11-pib-france-depuis-1950.jpg

Quand on regarde cette courbe, on voit d'ailleurs que la croissance absolu en euros courants est assez constante sur la période.

Jusqu'en 1970 et la première crise pétrolière, on voit quand même une esquisse d'exponentielle.

La crise de 2008 et le quinquennat Hollande de stagnation qui suit marque un tournant par contre avec une croissance quasi-nulle même en valeur absolue ...

Le débat est bien entendu de savoir si on peut faire mieux que cette croissance absolue constante ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

- une Assemblée Nationale AN constituée de profs ou d'ex profs, nantis de l'Education Nationale: comme imaginer quez ces gens là qui ne connaissent rien à ce qu'est une entreprise, ont préféré une profession intellectuelle, ont 3 ou 4 mois de congés annuels, puissent imaginer un autre monde ?  Ils ont tout fait ( avec leurs concours réussis, donc profession assurée jusqu' a ce que la retraite sonne  ) à pour s'extraire du concret de la production... Amener 80 % d'une classe d'âge au BAC ... seul issue !  "Travaux manuels"  méprisés ...   Rien pour l'apprentissage !  ... Reveil bien tardif, très tardif  avec l'Alternance 

 

L'assemblé nationale n'est pas constituée en majorité de professeurs, mais surtout de cadres supérieurs (CSP=) du privé (actuellement les plus nombreux, 9%) et du public.

On observe une baisse du nombre d'agriculteurs (12% à 4/5 % sur les 5/6 dernières mandatures) et une quasi disparition des ouvriers (sans doute lié à la chute du P.C.F.).

Petite recension de 2002 à 2017 :

En outre, leur arrivée à l’Assemblée nationale n’a en rien amélioré la représentativité de ladite assemblée. Selon un décompte de Libération, « il n’y a que 33 députés qui ne sont ni cadre (intermédiaire et supérieur) ni chef d’entreprise et qui n’exercent pas une profession libérale ». Les CSP+, issus du secteur privé ou du secteur public, sont sur-représentés. (2017)

https://www.lagazettedescommunes.com/512847/assemblee-nationale-la-parite-cest-bien-la-representativite-aussi/

La nouvelle sociologie de l’Assemblée nationale : renouvellement ou « cercle fermé » ?

https://www.revuepolitique.fr/la-nouvelle-sociologie-de-lassemblee-nationale-renouvellement-ou-cercle-ferme/

Profession des députés français: toujours beaucoup de fonctionnaires et d'enseignants, mais plus aucun ouvrier (2012)

Premier constat: l’Assemblée n’a pas beaucoup changé ! Les fiches des députés, qui viennent tout juste d’être remplies, montrent un profil à peine différent. La nouvelle Assemblée compte surtout des fonctionnaires et des enseignants, au total 185, à peine plus que dans l’ancienne, qui en comptait 172. On trouve aussi beaucoup de cadres, d’avocats et de médecins. Le nombre de cadres n’a pas bougé, mais celui des médecins a chuté : 21 contre 34 dans la précédente, et seulement 6 avocats en moins, sur un total aujourd’hui de 32. (2012)

https://www.huffingtonpost.fr/2012/06/26/profession-des-deputes-fr_n_1628896.html

Assemblée nationale : plus de la moitié des députés sont membres de professions libérales ou fonctionnaires
Malgré l'arrivée de 177 nouveaux députés, le nouvel Hémicycle n'est ni rajeuni ni réellement féminisé. Les cadres supérieurs sont surreprésentés mais les patrons très peu nombreux. (2002)

https://www.lesechos.fr/2002/06/assemblee-nationale-plus-de-la-moitie-des-deputes-sont-membres-de-professions-liberales-ou-fonctionnaires-694151

 

Quelque chose de plus fouillé que je n'ai pas eu le temps de dépouiller :

Sociographie des parlementaires
Sébastien Michon, Etienne Ollion  2018

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01881257/document

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge moyen des députés est assez constant depuis 1958, dans l'intervalle 50-55 ans, et en ce moment est plutôt légèrement inférieur à la moyenne.
Il doit y avoir une raison profonde à une telle stabilité, peut être moins d'autres charges incompatibles par ailleurs (famille par exemple) et moins de contraintes au niveau de l'emploi.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...