Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Pas mal. C'est quasiment le meilleur résultats des pays testés (il n'y a que l'Italie qui est légèrement au dessus, 39% de oui). En Allemagne, c'est 22%, en Suisse 24%, etc.

 

Modifié par WizardOfLinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 15:33, g4lly a dit :

Sauf que les gens irait acheter à l'étranger ... comme il le fond déjà ... ici la police française vient déjà faire le plein au Luxembourg :bloblaugh:

Et comme le gros de la richesse en France est le fait des commerçants et de la consommation ...

IJ314C3.png

 

Acheter à l'étranger ca se fait depuis des lustres. J'ai habité la frontière belge et mon père achetait cigarettes, alccol et essence en belgique il y a >50ans.  Ca ne perturbe l'économie qu'à quelques petites dizaines de kilomètres des frontières.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus vieux que cela. C'est aussi vieux que l'invention de l'impôt en fait qui crée des différences de prix donc induit du "commerce" uniquement basé dessus. Dois-je rappeler que le gros de la contrebande au moyen-âge venait de l'existence de la gabelle, c'est à dire l'impôt sur le sel, dont le montant dépendait des provinces ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un constat réaliste avec un point positif par rapport à l'attractivité de la BITD française. D'ailleurs je ne savait pas que la DGA était également charger d'étudier ces dossier.

http://www.opex360.com/2021/12/01/selon-la-dga-lindustrie-francaise-de-larmement-presente-au-moins-trois-faiblesses/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Citation

Ingérence à l'université : la Chine et la Turquie dans le viseur d'un rapport du Sénat

Présenté ce 5 octobre, le rapport de la mission sénatoriale d'information sur les influences étrangères dans les universités dénonce l'ingérence de la Chine et la Turquie notamment dans les sciences humaines et sociales.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 20:11, Nec temere a dit :

Un constat réaliste avec un point positif par rapport à l'attractivité de la BITD française. D'ailleurs je ne savait pas que la DGA était également charger d'étudier ces dossier.

http://www.opex360.com/2021/12/01/selon-la-dga-lindustrie-francaise-de-larmement-presente-au-moins-trois-faiblesses/

Je lis après coup ... Résumé :   

"...entreprises du secteur de la défense a également permis de déterminer que celles-ci présentent au moins trois fragilités.

La première, selon l’IGA Mestre, est l’accès à certaines matières premières critiques. « Très largement importées », ces matières premières « gagneraient à être ensuite recyclées »...

La seconde faiblesse, qui n’est pas propre à l’industrie de l’armement, porte sur l’approvisionnement en composants électroniques, lequel expose à un risque de pénurie....

la dernière fragilité concerne la machine-outil. Et pour François Mestre, elle doit faire l’objet d’une « attention particulière »"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La fraude fiscale n'a rien d'une nouveauté, mais ici le montant laisse songeur...

Citation

Affaire Wendel : Ernest-Antoine Seillière l'ancien président du Medef jugé à partir de lundi pour une gigantesque fraude fiscale

Ernest-Antoine Seillière, l'ancien président du Medef âgé de 84 ans, comparaît à partir de lundi avec douze autres personnes devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris pour fraude fiscale. Ces cadres de la société d'investissement Wendel sont accusés d'avoir lors d'un montage financier complexe récupérer 315 millions d'euros en actions "en totale franchise d'imposition".

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a baissé de 12,6% en 2021   26/01/2022, franceinfo

En France, y compris dans les outre-mers mais hors Mayotte, le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3 335 600 pour la catégorie A au quatrième trimestre 2021.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/chomage-le-nombre-de-demandeurs-d-emploi-en-categorie-a-a-baisse-de-12-6-au-cours-de-l-annee-2021_4930211.html

 

 

Chômage en France : une baisse record au quatrième trimestre 2021 26 janvier 2022, Journal du Net

[CHOMAGE] Le nombre de chômeurs continue de diminuer lentement mais régulièrement. Au quatrième trimestre 2021, le nombre de demandeurs d'emplois dans les catégories A, B et C était de 5,6 millions.

https://www.journaldunet.com/management/conjoncture/1038148-chomage-en-france-une-baisse-record-au-quatrieme-trimestre-2021/

 

https://www.journaldunet.com/management/conjoncture/1038148-chomage-en-france-les-taux-par-mois-categorie-age/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 20:17, g4lly a dit :

Je suis commerçant j’achète une pomme à mon producteur de pomme je paie la taxe?

Je suis client j’achète une pomme à mon vendeur de pomme je paie la taxe aussi?

Elle est payé combien de fois la taxe à la fin?

Il faut que tu potasses le principe de la TVA g4lly...

> Je suis commerçant j’achète une pomme à mon producteur de pomme je paie la taxe?

Oui, mais tu déduiras cette TVA versée de la TVA collectée et due à l'état au titre de ce que tu vends derrière en facturant la TVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Boule75 said:

Il faut que tu potasses le principe de la TVA g4lly...

> Je suis commerçant j’achète une pomme à mon producteur de pomme je paie la taxe?

Oui, mais tu déduiras cette TVA versée de la TVA collectée et due à l'état au titre de ce que tu vends derrière en facturant la TVA.

Toi tu n'as jamais été commerçant :chirolp_iei:

Bien sur que les commerçants décaissent la TVA sur leurs achats et l'encaisse sur leurs ventes ... c'est justement comme cela que ça fonctionne ... ils rendent ensuite le trop perçu à l'état puisqu'ils ont encaissé la taxe pour lui.

TVA encaissé - TVA payé = TVA due aux indirectes ...

---

Accessoirement si tu avais lu la proposition du posteur précédent tu comprendrais ... il proposé une TVA non déductible payable à chaque intermédiarité ... justement pour interdire les intermédiarité. C'est justement pour cela que je l'interrogeais pour être bien sur de sa proposition.

Dans le genre déterrage "gratuit" ... enfin pendant ce temps là on parle pas des chômeurs plus indemnisés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Alberas said:

Quoiqu'il en coute ... le nombre de chomeurs diminuera :dry:

En Suède ils avaient fait mieux au bout de quelques mois à l'assurance chômage ils les basculaient dans le champ de handicap ... comme ça il n'avait plus de chômeur du tout ... mais quantité d'handicapé de l'emploi. Ça faisait un joli bilan pour le gouvernement et dans les statistique à l'international.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, l'astuce est de permettre aux chômeurs d'être auto-entrepreneurs et de gagner 3000 euros par an en faisant des livraisons ou des déménagements, ce qui permet à la fois de réduire le chômage et d'avoir de bonnes stats de création d'"entreprises", malgré l'effondrement de l'industrie.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

C'est normal que le nombre de chômeurs baisse ... depuis qu'ils ne sont plus indemnisé c'est plus la peine de s'inscrire ... ils s'inscrivent directement au RMI dorénavant :chirolp_iei:

C'est le RSA maintenant.

Le RSA a fait un bond en 2020 (confinement tout ca, tout ca..), a diminué ensuite (pas difficile après les - x% de croissance de 2020) jusqu'à juillet 2021 avec une légère montée puis une stabilisation en août. Je n'arrive pas à trouver de chiffre après aout 2021.

S'il y a bidouille du gouvernement pour ripoliner les chiffres de l'emploi à l'anglaise (diminuons le taux de chômage et augmentons le nombre d'handicapés..), on le verra clairement après le 1er décembre 2021. Le changement définitif du mode  d'indemnisation chômage (6 mois d'emplois sur 20 mois  et non 4 mois sur 24 mois ) et son probable impact sur le RSA sera alors très net sauf un bon support par création d'emplois ou remplacement d'un retraité.

Il faut voir aussi la Garantie jeune qui explose en nombre d'allocataires, ce qui mécaniquement réduit le nombre de demandeurs d'emploi.

Par contre, le taux d'emploi n'a jamais été aussi fort en France depuis longtemps (hausse continue depuis 2015), ce qui peut expliquer une part de la baisse du chômage et sinon la démographie a peut-être aussi son mot à dire :

https://www.challenges.fr/services/choisir-ma-banque/un-boom-de-depart-en-retraite-massif-d-ici-2020_57717

 

Evolutions du RSA jusqu'en août 2021

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/en-juillet-le-nombre-dallocataires-du-rsa-remonte-legerement#:~:text=En juillet 2021%2C le nombre,par rapport à juillet 2020.

https://www.observationsociete.fr/revenus/evolutionminimas-2.html

https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/rsa conjoncture/RSA_supplément.pdf

Taux d'emploi 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5871518#:~:text=n° 295-,Au troisième trimestre 2021%2C le taux d'emploi est au,(BIT) - troisième trimestre 2021

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3281596?sommaire=3281778

Garantie jeune (vers la fin du texte)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5871518#:~:text=n° 295-,Au troisième trimestre 2021%2C le taux d'emploi est au,(BIT) - troisième trimestre 2021

 

Il y a ca qui vient de sortir :

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/vrai-ou-fake-la-france-a-t-elle-cree-un-million-d-emplois-depuis-2017-comme-l-affirme-bruno-le-maire_4929021.html

 

 

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tout les pays de l'OCDE à l'exception du Japon et de la Suisse, bidonnent leurs chiffres de l'emploi.

En la matière, l'imagination pour sortir les chômeurs longues durée des statistiques est sans limite.

Mais pour de vrai, il suffit de multiplier les chiffres officiels par 2 ou 3 pour avoir une idée correcte de l'ampleur du chômage dans chaque pays.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Toi tu n'as jamais été commerçant :chirolp_iei:

Si, justement... :sleep:

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Bien sur que les commerçants décaissent la TVA sur leurs achats et l'encaisse sur leurs ventes ... c'est justement comme cela que ça fonctionne ... ils rendent ensuite le trop perçu à l'état puisqu'ils ont encaissé la taxe pour lui.

TVA encaissé - TVA payé = TVA due aux indirectes ...

---

Accessoirement si tu avais lu la proposition du posteur précédent tu comprendrais ... il proposé une TVA non déductible payable à chaque intermédiarité ... justement pour interdire les intermédiarité. C'est justement pour cela que je l'interrogeais pour être bien sur de sa proposition.

Dans le genre déterrage "gratuit" ... enfin pendant ce temps là on parle pas des chômeurs plus indemnisés ...

La proposition du posteur d'avant était peut être bancale, mais ta réponse aussi si tu permets...

Désolé pour le déterrage.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo très intéressante. J'adore l'intervention de Bruno Lemaire au début de la vidéo. L'économie se redresse, mais il faut des chèques carburant pour aider la population à mettre 100 balles d'essence dans sa voiture. Ou même maintenant une association de défense des consommateurs qui conseille les chèques fruits et légumes...

Effectivement, je suis bien d'accord avec l'idée que la France a une économie qui se tiers-mondise avec un effondrement de l'appareil industriel et une économie qui tourne de plus en plus grâce au tourisme et au tertiaire.

Maintenant, la réindustrialisation du pays me semble impossible :

  • Opposition très probable des écologistes sur toute proposition de construction d'usines ou d'industrie ;
  • Le système scolaire (y compris les parents et les politiques qui le dirigent) est incapable de fournir suffisamment de jeunes assez instruits pour leur permettre d'étudier plus tard des métiers nécessaires à une réindustrialisation (ingénieurs, scientifiques...) ;
  • Puissance du système financier et bancaire qui n'a rien à gagner à une réindustrialisation et qui a bien plus intérêts à continuer de vendre ce qu'il reste du patrimoine français ;
  • D'une façon générale, corruption ou cupidité des décideurs (politiques comme industriels) qui leur fait préférer des revenus rapides à une lente réindustrialisation. Sans compter la collusion entre les politiques et les "grands patrons" ;
  • Il faut aussi tenir compte de la médiocrité des "penseurs" de l'économie en France (Julia Cagé est magnifique dans son genre) qui ont l'oreille des politiques et décideurs.

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...