Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

C'est un problème européen, surtout ouest-européen : comment voulez-vous (re)devenir une puissance de premier plan avec des ressources limitées, des matières premières souvent à l'étranger qui demande de temps en temps des missions militaires (de plus en plus difficiles à cause du manque de moyen) pour stabiliser les régions d'où elles sont issues et (comme on l'a souligné) peu de population face aux pays-continents que sont les vraies puissances mondiales d'aujourd'hui et demain.

 

Avoir des couilles ou non dans ces conditions, ça ne changera rien, De Gaulle était un monarque républicain (la Vème république taille la fonction présidentielle comme un vrai Père de la Nation) et pourtant tout ce qu'il a pu faire malgré son aura de sauveur c'est neutraliser légèrement la position Française vis à vis des USA, tout en continuant la lancée de ce qu'il appelait ce "Machin" qu'était la CECA existante. Pour vous dire combien il était prévoyant (on aime se référer à lui pour la "grandeur française" mais c'est bien lui qui a dit vouloir son Europe de 'L'Atlantique à l'Oural').

Votez pour le plus gros couillu FN ou n'importe qui, si vous croyez qu'on peut devenir autre chose qu'une grosse Suisse en étant tout seul (par pitié ne causez pas de "Confédération Européenne" elle est déjà là depuis décennies).

Vous ne pouvez pas faire grand chose face à l'Histoire et surtout face à ce qu'on pourrait appeler la fatalité des masses (psycho-histoire pour les amateurs de SF mais je m'égare)

 

Le minimum pour avoir une masse critique en économie, démographie, moyens futurs, pour pérenniser nos sociétés en somme, c'est au bas mot de la France-Allemagne-Benelux : 200 Millions d'habitants, des moyens militaires bien plus importants et rationnels (finis les 56 avions belges qui ne servent à rien pour un si ptit territoire, les économies faites, vous l'auriez votre second PA avec les budgets associés), la troisième puissance économique mondiale (on grille les japonais) et le triangle de Weimar pourrait bien commencer à devenir l'alternative à l'OTAN ou l'OCS.

 

Maintenant, je parle de ce type de construction mais on peut prendre l'Espagne ou l'Italie (ou tout autre voisin ou ensemble de voisins) mais il me paraît le scénario le plus probable si on veut que la France, et surtout son peuple, ait un avenir (la fierté nationale, ça ne nourrit personne).

 

Après, on parle de l'avenir des générations futures hein, de ceux qui ne sont pas encore ou tout juste nés, faut voir si c'est par véritable altruisme ou superbe égoïsme qu'on hurle à "La France seule et forte".

 

Je vous le dis, la France seule, complètement seule, ou avec une très minimaliste intégration avec d'autres voisins, c'est zéro avenir pour les prochaines générations, d'ici 15-20 ans.

Bon, on est pas à l'abri d'un imprévisible bond techno : si nos chercheurs trouvent un moyen de faire des répulseurs surpuissants, avec des moteurs ioniques tutti-canti et qu'on se met à exploiter à fond les astéroides à un niveau perturbant l'équilibre producteur-acheteur mondial, tout ce que j'ai dit vaudra peanuts.

 

Aller les franchouillards, c'est le moment d'ouvrir un bouquin de science et de repasser à la fac, la France vaut bien ce sacrifice, nan ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien raison, c'est un pays pragmatique (si on excepte certains endroits guère plus développés que la brousse) et qui mise sur l'avenir : je suis sûr que la fin de la présence tout-azimut des forces américaines au niveau mondial, couplée avec un doux rêve néo-impérialiste bien illogique, donnera de fameux courants artistiques et de style de vie qui feront la joie des curieux du siècle prochain.

Le vieillissement d'une population et la démocratie en même temps ? Je pense que ça fera un beau cas de sociologie à étudier.

Une élite intellectuelle ne va rester pour le ptit plaisir de gens qui ont un pied dans la tombe, brandissant des petits morceaux de tissus colorés fabriqués à l'étranger, alors que eux ont toute la vie devant eux et l'envie bien naturelle de remplir les trois bases d'humains civilisés : avoir un toit, de la nourriture et l'espoir que leurs enfants vivent mieux qu'eux (et pas seulement 5 ans).

 

En ce qui me concerne, j'ai fait une croix par avance à ma retraite issue de l'Etat : je sais qu'il y a peu de chances que je touche quoique se soit de digne d'une France en l'état et que ma la fin de ma vie ne dépendra que mon héritage et de mon travail actuel et futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fusion avec l'Allemagne n'est franchement pas l'idée la plus lumineuse qui soit, déjà d'un point de vue politique les deux pays ne sont pas compatible et surtout pas la même approche ... et sans vouloir vexer les allemands et germanophile du forum c'est en Allemagne qu'on retrouve la plus grosse part d'atlantiste dans l'Europe. Si Allemagne devait faire un choix entre la France et les E-U, c'est cette dernière qui aura toujours la priorité au cœurs des politiques (et population) allemandes. Malgré l'existence d'une politique de "neutralité pacifique", nait de l'héritage des social-démocrates de la Guerre Froide, qui est érigée comme une religion en Outre-Rhin. Cela faisait bientôt plus de cinquante ans que la France avait tenté de créer une structure militaire autour du couple Franco-Allemand, cependant vingt ans après la chute du Mur de Berlin on retrouve la première réintégrer l'organisation de l'OTAN ... A ce niveau là la faute ne peut-être imputée au seule français.

 

Croire qu'il suffit de fusionner deux pays pour pouvoir peser face à la concurrence américaine ou autre, c'est peu naïf.(je dis cela sans vouloir vexer qui que ce soit) Ce n'est pas en additionner plusieurs PIB et habitants de pays différents sans prendre en compte leurs dissemblances  qu'on arrivera à quoique ce soit, comme on ne fusionne pas deux entreprises n'ayant absolument pas pris en compte les données qui faut. C'est d'ailleurs ce que Tancrède signale régulièrement lorsqu'on lui sort ce type d'argument! (mais lui, il le dit mieux) Qu'on m'explique en quoi l'unification de la France et de l'Allemagne va favoriser l'émergence de groupe à l'américaine, alors que c'est deux pays n'ont ni la même langue, organisation sociétale, économie, "culture politique" etc ... j'image déjà les discussions sur la place du nucléaire dans ce nouvel Etat-Nation, on risque de bien rigoler! Ne parlons même pas de comment gérer l'outil militaire car comme je le signale l'Allemagne est viscéralement pacifiste.

 

Et puis, c'est quoi le mal d'être un petit suisse ?! La Suisse est pourtant un pays prospère, démocratique, dynamique et à même une armée mieux lotie que la Belgique. C'est quoi cette sorte de mépris envers un pays qui lui au moins gère bien mieux son administration que nous les "Grandes Nations" ... enfin je dis cela, mais si on observe bien l'attitude de l'Allemagne, elle agit et fonctionne plus ou moins déjà comme la Suisse.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous sous-estimé les gars c'est la faible importance du marché intérieur français , quoique fasse un industriel français il aura cette handicape d'un marché trop petit pour devenir une structure équivalente à l'américaine. La France c'est 66 millions de potentiel max de client alors que les E-U c'est plus de 300 millions le max, bien sûr, jamais une entreprise n'aura un tel monopole sur un marché intérieur. Cependant ces chiffres sont avant tout pour donner échelle de grandeur sur le potentiel commercial entre la France et les Etats-Unis. D'autant que les industriels français ont aussi une mauvaise culture dans le SAV, voir un mépris considérable envers celle-ci, lorsque je compare les services entre FNAC et AMAZON on voit tout de suite qui a vraiment bossé sa feuille de route.(ou encore l'exemple de Alapage ...) Autre exemple mais cette fois dans le monde que je fréquente en tant que Con-sommateur, celui de l'éditions et distribution de média. Il n'est pas rare par exemple qu'on se retrouve avec une mauvaise traduction, attention je ne parle de traduction japonais, du shingouz ou autre vers le français mais de l'anglais vers le français! Pour la distribution de production japonaise en France, la chose se résume parfaitement par un terme anglais "What the Fuck!", quand t-on compare le service et offre de Crunchyroll à la concurrence française cela fait franchement peine à voir. Remarque les japonais font encore pire que nous sur ce coté là, et se sont souvent eux qui sont responsable de cette mauvaise distribution.

Pourtant il y a pas mal de "teams" qui font un boulot propre et gratuit non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je rappeler que l'espace aérien suisse est surveillé/patrouillé les 2/3 du temps par des puissances étrangères ? Pour moi c'est déjà de la coopération/intégration, pas de la souveraineté totale. Et je n'aborde que la côté militaire, ne parlons pas pas de la situation exceptionnelle géographique, etc...Sans pour autant cracher sur les Suisses hein.

 

Pour ce qui est des freins à la coopération, on touche encore une fois ce blocage mental bien réfractaire, le genre de répulsion qu'on éprouve en lisant l'opinion largement majoritaire d'une population en 1850, 1900, 1950, tellement sûre d'elle-même et de ses choix, parlant d'un avenir qui sera bien différent que ce qui avait été prévu. Enfin c'est mon avis personnel mais quand j'ouvre des discours politiques, militaires, ou de l'homme de la rue du passé, je ne peux m'empêcher d'avoir aussi peu envie de partager son époque avec lui qu'avec un paysan du Moyen-âge ou un Romain du IIème siècle (de la même manière que je sais parfaitement, et avec haine, que les hommes du futur balayeront mon époque, ma vie, de la même manière "Peuh, sous-développé"). Encore une fois, la masse fera ce qu'elle fera, je ne crois pas au libre-arbitre au niveau de la gestion humaine.

 

Pour finir, une Europe calme et prospère qui deviendrait une grande Suisse démilitarisée et neutre, c'est le mieux qui lui arrivera, et j'insiste dessus, le mieux (Rêver d'une Europe forte, armée comme les US ou la Russie, et isolationniste c'est peu intelligent). Le pire, je préfère ne pas m'avancer dessus.

 

Pouvez continuer à y croire à vos petites terres à l'échelle mondiale, moi je préfère une prévoyance sur-développée avec une bonne dose de pragmatisme c'est comme que j'espère peut-être sauver les meubles : allez causer aux Sud-Américains (qui ont deux grandes aires économiques qui ne demandent qu'à fusionner), ou aux jeunes Chinois qui voient d'un bien meilleur œil les Sud-Coréens pour les coopérations que leurs voisins crève-la-dalle du Nord (papiers récents sur le fil appropriés, cherchez). L'avenir c'est vers l'avant, pas l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y a pas mal de "teams" qui font un boulot propre et gratuit non?

 

Déjà c'est illégale et cela est un manque de respect pour les gens qui travaille dans le monde de la BD et l'animation, autant ce genre de comportement est "excusable" enfant mais une fois adulte il faut respecter les codes. Je suis moi même un petit salarié est je n'aimerai certainement pas qu'on me vole celui-ci.(c'est une question de politesse  ;)  )

 

Et puis, comme je tente de le dire cela ne concerne pas pas seulement la "biosphère otaku et bédé mania", mais touche aussi des distributeurs traditionnels comme la FNAC. Les services qu'ils offrent n'est souvent pas à la hauteur de la concurrence Outre-Atlantique, tout particulièrement pour le SAV ou même une société tentaculaire comme AMAZON arrive a donner un service limite impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, une Europe calme et prospère qui deviendrait une grande Suisse démilitarisée et neutre, c'est le mieux qui lui arrivera

 

Avec une Chine qui monte en puissance, agressive et nationaliste, une Russie qui est de retour et les États-Unis qui continueront leurs combines, une Afrique/Moyen-orient plus bordélique que jamais ton Europe bisounours elle ne va pas faire long-feu ! Elle sera vite neutralisée et vassalisée.

 

Il faut arrêter avec "l'Europe havre de paix pendant que le reste du monde est en guerre". Ça nous concerne aussi.

 

Ce qu'il faut c'est :

 

- Une Europe qui privilégie d'abord ses intérêt (économiques, démographiques, militaires, sociaux...) ;

- Une Europe qui ne sert plus de vassal aux États-Unis ;

- Une Europe qui ne sert plus de valet à la Chine et à ses produits tout en étant son fournisseur de technologie ;

- Une Europe débarrassée de ses politiciens vendus à tous ceux qui les paient (États étrangers, multinationales ou courants idéologiques) ;

- Une Europe forte à tout point de vue.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, une Europe à la Suisse, c'est un pré-carré sanctuarisé par la poignée de nukes française et/ou britanniques. Mais il est vrai que la seule arme, de la première puissance économique mondiale, ça sera le commerce.

Mais l'Europe, même construite, n'aura pas la force vitale nécessaire pour devenir LA première puissance mondiale qu'elle est actuellement (économique) et secondaire (militairement, si on cumule tout les budgets nationaux).

 

C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, moi aussi j'aimerai une Europe moins mollassonne et intelligente sur le long terme, mais la vie est tellement tranquille pour la masse vieillissante et nostalgique un chouia, et le contexte macro-économique tellement pas en sa faveur...

 

Aux yeux de l'Histoire, l'Europe, et la France (resituons le débat), jouent déjà à domicile, sur la défensive, depuis 150-200 ans (Le "déclin" des puissances européennes au niveau mondial); à mes yeux par contre, nous avons profité d'une période de 20 ans pour étendre notre influence chez nos proches voisins et partenaires, il est temps de solder les comptes, reprendre nos billes, et resserrer les rangs face aux autres puissances continentales. Sinon nous serons bouffés les uns après les autres, devenus les jouets de ces autres continents, dressés les uns contre les autres, la jeunesse fuyant plus vite d'ici que celle de l'Afrique...et pendant ce temps là on fait des querelles byzantines.

 

Ah mince, je voulais pas parler du pire.  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça pourrait marché si il y avait une figure très forte en Europe qui inspire la force et la confiance dans l'avenir... Je pense que un/une Charlemagne (sans le titre d'empereur & Co ^^) capable de s'imposer démocratiquement dans plusieurs états via les élections nationale. Cette personne pourrait alors brusquer les choses en prenant quelques mesures à fortes valeurs symboliques, comme par exemple l'Armée Européenne oui... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, il faudrait vraiment que la personne ai une sacré aura et de gros soutiens politiques et économiques dans le pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec "l'Europe havre de paix pendant que le reste du monde est en guerre". Ça nous concerne aussi.

 

Et oui c'est là que la doctrine pacifiste perd tout sont sens ... comment peut-on prétendre être prêt à vivre en paix avec des nations qui ne pensent pas forcément adopter ce comportement. Est-ce que le pacifisme de Louis XV a empêché pour autant la voracité prussienne et l’expansionnisme anglais ? Il faut nous rappeler constamment que l'Homme est un loup pour l'Homme, que derrière cette belle idéologie pacifiste il faut aussi comprendre qui faut se doter de moyen pour la défendre. A moins bien sur de suivre le courant sans trop ce poser de question quitte pour cela à sacrifier quelques principe.

 

 

Ah mince, je voulais pas parler du pire.  :happy:

 

Cas typique de l'auto-destruction ... Vous préférez vous anéantir plutôt que de reconnaître que la politique réelle obéit à des règles qui ne correspondent pas à vos normes idéales. Ce n'est pas par conservatisme ou nostalgie que je vous ai contredit ... au contraire, la France n'a pas les moyens d'être une Grande Puissance, par contre elle a encore assez de ressource pour être une petite et moyen puissance. Même la piqure d'un moustique peut faire mal à un colosses. Ce pays possède les moyens suffisant pour faire quelques opérations de moyennes ampleur mais pas au delà ... et ce genre de chose ne se corrigera pas avec l'unification avec un pays qui n'a absolument pas la même manière de fonctionner. Et que le monde contrairement à votre vision égocentrique (et cela je le dis une nouvelle fois sans aucune attention de vous vexer) ne se résume pas à fusionner qui et qui n'importe comment sans prendre en considération les aspirations des autres.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, une Europe à la Suisse, c'est un pré-carré sanctuarisé par la poignée de nukes française et/ou britanniques.

 

Le nucléaire doit s'appuyer sur le conventionnel pour être crédible. Des têtes nucléaires si à côté de ça tu n'as plus de chars, d'avions, de soldats ou de navires ne servent à rien.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème européen, surtout ouest-européen : comment voulez-vous (re)devenir une puissance de premier plan avec des ressources limitées, des matières premières souvent à l'étranger qui demande de temps en temps des missions militaires (de plus en plus difficiles à cause du manque de moyen) pour stabiliser les régions d'où elles sont issues et (comme on l'a souligné) peu de population face aux pays-continents que sont les vraies puissances mondiales d'aujourd'hui et demain.

 

Avoir des couilles ou non dans ces conditions, ça ne changera rien, De Gaulle était un monarque républicain (la Vème république taille la fonction présidentielle comme un vrai Père de la Nation) et pourtant tout ce qu'il a pu faire malgré son aura de sauveur c'est neutraliser légèrement la position Française vis à vis des USA, tout en continuant la lancée de ce qu'il appelait ce "Machin" qu'était la CECA existante. Pour vous dire combien il était prévoyant (on aime se référer à lui pour la "grandeur française" mais c'est bien lui qui a dit vouloir son Europe de 'L'Atlantique à l'Oural').

Votez pour le plus gros couillu FN ou n'importe qui, si vous croyez qu'on peut devenir autre chose qu'une grosse Suisse en étant tout seul (par pitié ne causez pas de "Confédération Européenne" elle est déjà là depuis décennies).

Vous ne pouvez pas faire grand chose face à l'Histoire et surtout face à ce qu'on pourrait appeler la fatalité des masses (psycho-histoire pour les amateurs de SF mais je m'égare)

 

Le minimum pour avoir une masse critique en économie, démographie, moyens futurs, pour pérenniser nos sociétés en somme, c'est au bas mot de la France-Allemagne-Benelux : 200 Millions d'habitants, des moyens militaires bien plus importants et rationnels (finis les 56 avions belges qui ne servent à rien pour un si ptit territoire, les économies faites, vous l'auriez votre second PA avec les budgets associés), la troisième puissance économique mondiale (on grille les japonais) et le triangle de Weimar pourrait bien commencer à devenir l'alternative à l'OTAN ou l'OCS.

 

Maintenant, je parle de ce type de construction mais on peut prendre l'Espagne ou l'Italie (ou tout autre voisin ou ensemble de voisins) mais il me paraît le scénario le plus probable si on veut que la France, et surtout son peuple, ait un avenir (la fierté nationale, ça ne nourrit personne).

 

Après, on parle de l'avenir des générations futures hein, de ceux qui ne sont pas encore ou tout juste nés, faut voir si c'est par véritable altruisme ou superbe égoïsme qu'on hurle à "La France seule et forte".

 

Je vous le dis, la France seule, complètement seule, ou avec une très minimaliste intégration avec d'autres voisins, c'est zéro avenir pour les prochaines générations, d'ici 15-20 ans.

 

Bof... la Corée du Sud ou la Suisse se débrouillent pas trop mal sans avoir donné leur souveraineté économique non ? On peut trouver des tas d'accords comme les BRICS récemment, sans forcement faire disparaitre notre indépendance.

De Gaulle n'avait pas l'air très chaud pour l'Union Européenne en fait. Si on regarde ses actes sur ces deux mandats de presidents, plus de dix ans, il n'y eu aucune nouvelle avancée de la construction européenne et celui de Rome n'était pas entièrement appliqué.

 

Je ne sais pas dans quel contexte il avait parlé "d'Europe jusqu'a l'Oural" mais il a parlé aussi "d'Europe des patries", un veritable gros mot aujourd'hui pour des gens comme Barroso. Si il était "pro européen" ce n'était pas du tout la même Europe.

 

D'après Peyrefiite De Gaulle avait dit ca de la CECA dont il a herité.

 

 

tout ce qui a été fait pour l’Europe, par ceux qu’on appelle les "européens ", a très bien marché tant que c’était la France qui payait tout. On a commencé par la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Ça a consisté en quoi ? En ce qu’on a rendu à l’Allemagne son charbon et son acier, qu’elle n’avait plus car on les lui avait retirés. On les lui a rendus pour rien. Et ça a consisté à donner aux Italiens ce qu’ils n’avaient pas : du charbon et du fer. Alors, ils ont pu faire une industrie métallurgique. Mais nous, nous n’avons pas retiré un rotin de la CECA, pas un rotin !

Nous avions un problème qui était la modernisation de nos mines, mais nous les avons modernisées sans que la CECA nous donne un sou. Voilà ce qu’a été la CECA ! C’était une escroquerie, au profit des Allemands et des Italiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne considère pas une petite puissance comme indépendante au niveau mondial (sans vouloir vous vexer).

Bon quel est le souci, j'ai froissé votre rêve de la petite maison sur la Côte-d'Azur ? Un doux rêve du Maréchal peut-être ? 

Appelez moi quand vous aurez du mal à trouver des jeunes pour annexer la Wallonie et la Romandie, faut bien montrer les dents si on suit votre logique, que je puisse vous montrer mon passeport et l'avion m'emmenant loin (j'ai ouïe dire que l'Océanie allait être un bel endroit pour la jeunesse caucasienne).

 

Continuez à vous amuser, à votre passer la main sur le ptit ventre dodu, l'avenir s'écrira sans vous, et malheureusement sans vos enfants.

J'ai déjà l'avis en privé des membres les plus sages de ce forum, qui n'accrochent pas au passé et n'ont pas la hargne sur un post qui comporte le mot "France", un ptit averto pour bibi si on continue sur la lancée pourquoi pas ? Mais je vais passer mon chemin, faites comme si je n'avais rien dit et continuez à écrire des posts opposés les uns aux autres.

 

Pendant ce temps là, je vais demander lire quelques histoires portant sur "Comment diviser pour régner".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne considère pas une petite puissance comme indépendante au niveau mondial (sans vouloir vous vexer).

Bon quel est le souci, j'ai froissé votre rêve de la petite maison sur la Côte-d'Azur ? Un doux rêve du Maréchal peut-être ? 

Appelez moi quand vous aurez du mal à trouver des jeunes pour annexer la Wallonie et la Romandie, faut bien montrer les dents si on suit votre logique, que je puisse vous montrer mon passeport et l'avion m'emmenant loin (j'ai ouïe dire que l'Océanie allait être un bel endroit pour la jeunesse caucasienne).

 

Continuez à vous amuser, à votre passer la main sur le ptit ventre dodu, l'avenir s'écrira sans vous, et malheureusement sans vos enfants.

J'ai déjà l'avis en privé des membres les plus sages de ce forum, qui n'accrochent pas au passé et n'ont pas la hargne sur un post qui comporte le mot "France", un ptit averto pour bibi si on continue sur la lancée pourquoi pas ? Mais je vais passer mon chemin, faites comme si je n'avais rien dit et continuez à écrire des posts opposés les uns aux autres.

 

Pendant ce temps là, je vais demander lire quelques histoires portant sur "Comment diviser pour régner".

 

Ouais c'est ca au revoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas d'indépendance ... l'indépendance n'a aucun sens à partir du moment ou le pays ne possède pas assez d'habitants et de ressources naturelles pour l'être. Je parle plus d'autonomie face à de grande organisation trans-nationale comme l'OTAN et l'UE, car la France n'aura jamais les moyens de s'opposer seule face au future nation continent comme l'Inde, Chine et Etat-Unis. De toute manière quoique la France fasse elle a besoin des autres, car elle est tributaire de leurs ressources, argent, diplomatie et même leur moyen militaire. L'Allemagne ne fait pas mieux, elle est (à sa manière) un exemple parfait de cette logique de géopolitique internationale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même beaucoup d'oppositions dans votre dernier message Rochambeau et ceux d'avant, au niveau de l'autonomie d'un pays et de son avenir : la France doit-être forte et tout d'un coup elle ne peut pas faire face toute seule.

Je suis quelque peu étonné par ce manque d'ouverture de la part de quelqu'un avec cet avatar, c'était pourtant une bonne série LOGH avec son lot d'alliances improbables.

 

Par contre, j'ai certains avis sur l'IRL de MontGros (merci le millier de posts intéressants) qui ne m'étonnerait pas, je vais lui faire plaisir et aller chanter la Marseille à Nice devant la mairie en brûlant un drapeau de l'UE avec celui d'un pays étranger (de couleur basané de préférence), ça devrait lui plaire.

Je devrais vraiment faire attention, je vais me retrouver avec les autres jeunes et moins jeunes quand les vrais patriotes arriveront au pouvoir, aie aie.

 

Bon, le modérateur est dans le coin ? C'est bien mignon quand on poste des faits intelligents sur un forum militaire, mais quand on s'approche des concepts qui froissent l'honneur des militaires, y a toujours les plus chauds pour balancer du rouge, ils attendent quoi pour me cibler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, j'ai certains avis sur l'IRL de MontGros (merci le millier de posts intéressants) qui ne m'étonnerait pas, je vais lui faire plaisir et aller chanter la Marseille à Nice devant la mairie en brûlant un drapeau de l'UE avec celui d'un pays étranger (de couleur basané de préférence),

 

Tu vois c'est pour ces procés d'intentions que je refuse de continuer à discuter avec toi. Et c'est toi qui veut invoquer la modération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même beaucoup d'oppositions dans votre dernier message Rochambeau et ceux d'avant, au niveau de l'autonomie d'un pays et de son avenir : la France doit-être forte et tout d'un coup elle ne peut pas faire face toute seule.

Je suis quelque peu étonné par ce manque d'ouverture de la part de quelqu'un avec cet avatar, c'était pourtant une bonne série LOGH avec son lot d'alliances improbables.

 

Je n'ai jamais prétendu dans nos discussions que la France pouvait faire tout toute seule ... comme je n'ai jamais prétendu que la France devait faire jeu à part. Je précise bien qu'il ne suffit pas de fusionner au petit bonheur la chance deux pays, c'est d'autant plus irresponsable que les dit pays n'ont absolument pas les mêmes fonctionnement et aspirations, pour espérer concurrencer d'autres plus gros. Qu'on ne peut se contenter d'additionner le PIB et puis tout le reste ne compte pas.

 

Et encore une fois la France a les moyens d'une petite ou moyenne puissance, mais pas les capacités pour devenir une grande puissance. Il n'y a pas de mal à être qu'une petite puissance, même les grandes doivent compter sur les petits tout particulièrement si le petit possède des moyens de répondre aux besoins du grand. La France possède un réseau diplomatique, financier, commerciale et militaire assez conséquent pour peser sur la scène internationale, pas besoin plus que nécessaire. C'est pour cela que je ne m'oppose pas au principe d'accord trans-nationale qui peuvent favoriser la collaboration entre pays ayant des relation privilégié, quelque soi le continent. Autant je trouve chimérique voir néfaste une nation européenne, autant une collaboration européenne est aujourd'hui nécessaire pour pouvoir répondre aux menace des dangers de demains ou à la concurrence commerciale internationale.

 

Concernant l'image de mon avatar, je suis certes un fanboy de Yang Wen-li cela me fait pas de moi pour autant un homme tout aussi intelligent que ce personnage fictif. (sinon Philippe serait une femme blonde qui s'ignore) Pour le coté ouverture d'esprit, je me trouve pas particulièrement plus obtus qu'un autre et ne vous demande pas non plus de prendre comme parole d'évangile tout mes propos. (D'autant qu'on fait que débattre)

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la naïveté ultralibéral, théocratique, qui ne comprend pas qu'une société ne peut survivre qu'en réprimant les déviances.

La répression des déviances "

À mourir de rire. Tant que tu n'es pas au pouvoir, bien sûr, car, là, ça drouillerait pour les français.

Pénurie de quoi? les prix de l'immobilier sont absurde.

C'est une règle de base du marché, non une absurdité. Quand une offre baisse, le prix augment d'autant plus fortement que la demande elle progresse.

Ce serait pas mal que tu retombes sur Terre. Les prix de l'immobilier reflètent juste l'écart entre l'offre et la demande. C'est comme le prix de la feuille de papier toilette. Ce n'est pas le même au Venezuela qu'en France.

L'absurdité se défini quand "le tout est différent de la somme de parties." ce n'est pas le cas.

Pourtant c'est le cas, c'est juste que la réalité n'est jamais conforme aux belles théories.

Cette réalité se nomme juste socialisme. Rien de plus.

Mais c'est vrai que ça dérange toujours du monde que de faire face aux conséquences de ses décisions.

Démontre nous qu'il n'y pas d'augmentation des inégalités, notamment de capitaux.

Encore une fois, tu ne maîtrises pas ce que tu denonces (c'est vrai que si tu comprenais, tu dénoncerais moins.)

Thésaurisation et inégalités n'ont rien à voir.

Surtout que la hausse des inégalités ne peut par définition provenir d'une thésaurisation. Celle-ci en effet ne fourni pas de revenu n'accroît un stock de richesse par intérêts composés. La thésaurisation conduit par définition à la destruction progressive du stock de valeur par la seul action de l'inflation.

Un conseil : renseigne toi bien sur ce qu'est la thésaurisation avant de sortir les grands mots de "trappe à ceci où cela".

 

Etat stratège les greffiers des tribunaux de commerce et les taxis? A vrai dire je ne suis pas très partisans d'un état stratège qui décide ce qu'on devra produire dans 50 ans, mais un état qui garde la main sur les biens de production sociaux.

Les biens de production sociaux ??? C'est bôôô.

Tout ce qui a toujours échoué lamentablement. Avec l'argent des impôts bien sûr.

Tu serais pas un groupi de Jacques Généreux par hasard.

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de portables réellement français. Maintenant ce serait difficile de rivaliser en rapport qualité/prix. Il n'y a qu'à voir le chinois Huawei qui submerge le marché. On en voit de plus en plus alors que cette marque vient seulement de débarquer (ou presque).

Il y a deux angles de vue ici : le consommateur et l'entrepreneur.

Quand tu es consommateur, la seul chose qui compte est que tu trouves le produit qui t'es le plus utile, pertinent au prix le meilleur. Le reste est plus que secondaire. Sachant que pour certains bien le lieu de fabrication est une caractéristique du produit.

Quand tu es entrepreneur, la seul chose qui compte est que tu n'ais pas d'entrave à ton entrée sur le marché. Si tu as un projet, à toi de te lancer. Après les réalités de coûts, la concurrence et la notion de risque inhérente à tout choix font que tu ne vas pas forcément réussir.

Ca m'amuse de voir que les BRICS commencent à créer un début d'alternative au FMI et au dollar.

Il me semble que la France a un plus gros PIB que tous les BRICS sauf la Chine pourtant on nous rabâche que la France est "trop petite" pour justifier l'inaction des politiques contre les contraintes extérieures qui nous empêchent de nous relancer sans violenter la société. La contrainte extérieure ca peut se changer. Si il n'est pas possible, ni raisonnable de renverser la table brutalement au moins faire des petits pas avec quelques alliés. A la chinoise.

Quand tu veux créer un fonds d'investissement, par définition, il fait un fonds, de l'argument. Tu peux expliquer comment des pays obligés d'en prunier pour vivre peuvent constituer un fonds.

Surtout avec des partenaires comme l'Afrique du Sud

C'est pas que la France est trop petite, c'est qu'elle n'a surtout pas de chefs qui ont des couilles.

Les couilles de mettre fin aux déficits et à rembourser la dette. C'est bien ça.

C'est un problème européen, surtout ouest-européen : comment voulez-vous (re)devenir une puissance de premier plan avec des ressources limitées, des matières premières souvent à l'étranger qui demande de temps en temps des missions militaires (de plus en plus difficiles à cause du manque de moyen) pour stabiliser les régions d'où elles sont issues et (comme on l'a souligné) peu de population face aux pays-continents que sont les vraies puissances mondiales d'aujourd'hui et demain.

 

Avoir des couilles ou non dans ces conditions, ça ne changera rien, De Gaulle était un monarque républicain (la Vème république taille la fonction présidentielle comme un vrai Père de la Nation) et pourtant tout ce qu'il a pu faire malgré son aura de sauveur c'est neutraliser légèrement la position Française vis à vis des USA, tout en continuant la lancée de ce qu'il appelait ce "Machin" qu'était la CECA existante. Pour vous dire combien il était prévoyant (on aime se référer à lui pour la "grandeur française" mais c'est bien lui qui a dit vouloir son Europe de 'L'Atlantique à l'Oural').

Votez pour le plus gros couillu FN ou n'importe qui, si vous croyez qu'on peut devenir autre chose qu'une grosse Suisse en étant tout seul (par pitié ne causez pas de "Confédération Européenne" elle est déjà là depuis décennies).

Vous ne pouvez pas faire grand chose face à l'Histoire et surtout face à ce qu'on pourrait appeler la fatalité des masses (psycho-histoire pour les amateurs de SF mais je m'égare)

 

Le minimum pour avoir une masse critique en économie, démographie, moyens futurs, pour pérenniser nos sociétés en somme, c'est au bas mot de la France-Allemagne-Benelux : 200 Millions d'habitants, des moyens militaires bien plus importants et rationnels (finis les 56 avions belges qui ne servent à rien pour un si ptit territoire, les économies faites, vous l'auriez votre second PA avec les budgets associés), la troisième puissance économique mondiale (on grille les japonais) et le triangle de Weimar pourrait bien commencer à devenir l'alternative à l'OTAN ou l'OCS.

 

Maintenant, je parle de ce type de construction mais on peut prendre l'Espagne ou l'Italie (ou tout autre voisin ou ensemble de voisins) mais il me paraît le scénario le plus probable si on veut que la France, et surtout son peuple, ait un avenir (la fierté nationale, ça ne nourrit personne).

 

Après, on parle de l'avenir des générations futures hein, de ceux qui ne sont pas encore ou tout juste nés, faut voir si c'est par véritable altruisme ou superbe égoïsme qu'on hurle à "La France seule et forte".

 

Je vous le dis, la France seule, complètement seule, ou avec une très minimaliste intégration avec d'autres voisins, c'est zéro avenir pour les prochaines générations, d'ici 15-20 ans.

Bon, on est pas à l'abri d'un imprévisible bond techno : si nos chercheurs trouvent un moyen de faire des répulseurs surpuissants, avec des moteurs ioniques tutti-canti et qu'on se met à exploiter à fond les astéroides à un niveau perturbant l'équilibre producteur-acheteur mondial, tout ce que j'ai dit vaudra peanuts.

 

Aller les franchouillards, c'est le moment d'ouvrir un bouquin de science et de repasser à la fac, la France vaut bien ce sacrifice, nan ?

Le problème de la France ne resite pas dans un défaut de taille critique. C'est l'argument venté par ceux qui ne veulent pas se remettre en cause.

La France à tout ce dont elle à besoin pour devenir une puissance autrement plus forte qu'elle ne l'est. Nos problèmes nous sont propres. Ils tiennent à notre organisation économique, législative, normative. Change la fiscalité vers un système de flat taxe est tu auras plus d'effets qu'une fusion avec l'Allemagne. D'autant qu'il s'agit d'un autre pays et il n'est pas sûr que les allemands partagent nos vus. Loin de là, nous sommes même bien isolés en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change la fiscalité vers un système de flat taxe est tu auras plus d'effets qu'une fusion avec l'Allemagne.

C'est déjà largement le cas existant : le plus gros de l'impôt portant sur les revenus est perçu via la CSG qui est une "flat-tax"

L'IRPP est devenu secondaire par rapport à la CSG et est de plus mité par les niches fiscales ce qui réduit son caractère progressif

Au final la taxation des revenus n'est que légèrement progressive en France

Par ailleurs l'évolution que tu appelles de tes vœux a eu lieu tout au long des années 90 ( avec l'introduction de la CSG ) et des années 2000 ( avec la baisse de l'IRPP ) sans obtenir d'autre résultat que d'augmenter les déficits

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couilles de mettre fin aux déficits et à rembourser la dette. C'est bien ça.

 

Ici il y a la politique de rigueur qui est une chose (je suis aussi d'accord qu'il faut assainir les finances) et la politique étrangère. Et être capable, une fois les dettes soldées, de faire ce qu'il faut pour avoir une Europe indépendante (et plus asservie aux Etats-Unis ou à la Chine).

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, une Europe à la Suisse, c'est un pré-carré sanctuarisé par la poignée de nukes française et/ou britanniques. Mais il est vrai que la seule arme, de la première puissance économique mondiale, ça sera le commerce.

Mais l'Europe, même construite, n'aura pas la force vitale nécessaire pour devenir LA première puissance mondiale qu'elle est actuellement (économique) et secondaire (militairement, si on cumule tout les budgets nationaux).

 

C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, moi aussi j'aimerai une Europe moins mollassonne et intelligente sur le long terme, mais la vie est tellement tranquille pour la masse vieillissante et nostalgique un chouia, et le contexte macro-économique tellement pas en sa faveur...

 

Aux yeux de l'Histoire, l'Europe, et la France (resituons le débat), jouent déjà à domicile, sur la défensive, depuis 150-200 ans (Le "déclin" des puissances européennes au niveau mondial); à mes yeux par contre, nous avons profité d'une période de 20 ans pour étendre notre influence chez nos proches voisins et partenaires, il est temps de solder les comptes, reprendre nos billes, et resserrer les rangs face aux autres puissances continentales. Sinon nous serons bouffés les uns après les autres, devenus les jouets de ces autres continents, dressés les uns contre les autres, la jeunesse fuyant plus vite d'ici que celle de l'Afrique...et pendant ce temps là on fait des querelles byzantines.

 

Ah mince, je voulais pas parler du pire.  :happy:

 

Et pourquoi elle ne sera pas la première puissance? Elle a tous les atous en main.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il y a la politique de rigueur qui est une chose (je suis aussi d'accord qu'il faut assainir les finances) et la politique étrangère. Et être capable, une fois les dettes soldées, de faire ce qu'il faut pour avoir une Europe indépendante (et plus asservie aux Etats-Unis ou à la Chine).

 

Les besoins en ressource sont tellement immense que l'Europe est incapable de ne dépendre exclusivement des siennes, donc parler d'indépendance c'est un vœux pieu. Pourtant l'Europe est développée de manière inégale selon la région qu'on choisit, entre un pays comme la France et la Roumanie il y a d'énormes différences ! Dans certaine région de Roumanie on a l'impression de faire un voyage dans le passé, tant ces dernières sont sous-valorisées.

 

Mais le monde d'aujourd'hui est quasi totalement ouvert ou seule des contingences d'origine humaine peuvent perturber se trafique quasi-continue, ce n'est certainement pas en excluant des nations comme les E-U ou la Chine qui favorisera l'économie d'un pays comme la France. Ils sont des acteurs important de ce monde, il faut donc vivre avec ...

 

@ Kotai,

 

Et pourquoi elle ne sera pas la première puissance? Elle a tous les atous en main.....

 

Depuis la fin de la Guerre de Sécession on sait que la puissance d'un pays dépend de sa puissance industrielle. Seul un pays ayant une forte capacité industrielle peut aujourd'hui réaliser tout les défis, et plus une nation est grande et à des ressources naturelles plus elle est la plus forte. (Ce n'est pas le cas de la France et ni d'une Europe unifiée)

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...