Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

En meme temps millionnaire ca va tres vite, il suffit d'avoir une jolie maison qui a pris de la valeur et pouf t'es bombardé millionaire, si tu as le malheur d'avoir deux ou trois barraque meme un peu pourrie pouf aussi...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, une donnée qui manque serait de donner la valeur de leur patrimoine cumulé et de faire une prospective similaire pour 2019

Mais l'idée que tous les français aisés se barrent de France est elle un mythe, j'ai bossé suffisamment longtemps dans la fiscalité des non résidents pour voir qu'aucune accélération notable de l'exil des français n'existe sachant que la part la plus importante de l'exil n'est pas fiscale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à partir d'un exemple unique, tu en tires une conclusion c'est pas terrible comme méthodologie

A titre perso, j'ai pas mal croisé de millionnaires et multimillionnaires ( en fait pas les personnes mais leurs dossiers ) pendant les 5 ans où j'ai bossé sur ce type de population fiscale et je n'ai jamais vu d'accroissement du phénomène d'exil ( ça aurait augmenté mon nombre de dossiers de façon mécanique )

Les études qui impliquent que le nombre de millionnaires va augmenter sont bien plus probantes qu'un exemple et impliquent évidemment que le nombre de multi-millionnaires va aussi augmenter ( même si la proportion reste à établir ), par ailleurs le chiffre de millionnaires en augmentation n'est pas le seul acteur mais aussi le fait que plus de millionnaires choisissent la France plutôt que des pays comparables comme l'Allemagne ou la GB :

"A en croire cette étude, dans 5 ans, la France comptera 4,2 millions de millionnaires. L’Hexagone figurant encore loin derrière l’indétrônable leader américain (19,7 millions) mais toujours devant ses voisins britannique (3,4 millions) et allemand (3,2 millions)."

Cité du document mis en ligne au dessus

Un graphique de l'expatriation sur presque 20 ans :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/

Ca donne une trajectoire plate qui dément toute accélération sachant que les années 2012 et 2013 sont inférieures à la moyenne

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une couleuvre ! L'exil fiscal concerne principalement les multi millionnaires. Et mon exemple est plus que probant.

 

C'est pas une évidence du tout, loin de là: c'est avant tout un objet politique, ce qui veut dire que tout ce qui est fondé sur la perception, dans un sens ou un autre, est complètement faux et biaisé. Seule l'analyse des données, et surtout en terme de flux, peut donner de vraies indications. Combien partent, combien reviennent, combien arrivent (de l'extérieur)? Combien sont en faux exil (leur imposition part, mais leur activité reste) et se font pincer ou non? Quelle quantité de nouveaux millionnaires se crée chaque année (tombé sur un classement ce matin à la télé américaine, où la France était dans le top 5 mondial pour le nombre de nouveaux millionnaires l'an dernier.... Et ce genre de chiffres, même si vérifié, n'est pas forcément un bon signe pour une économie, contrairement aux raisonnements café du commerce)? 

 

Pareil pour les jeunes diplômés et profils de qualification supérieure (mais pas que): combien partent et combien reviennent après un certain temps? C'est un environnement mondial, et c'est ça qui est enseigné dans les écoles de commerce, avec création de passerelles toujours plus nombreuses: le but est d'aller faire un tour ou deux à l'étranger (quelques années, une décennie parfois.... Avec l'inverse aussi vraie pour les étrangers) pour la très grande majorité de l'effectif qui est décrit comme "fuyant la France" (dont, pour la note, particulièrement dans le cas londonien, une part importante sont des profils pas si hauts qui vont taffer quelques temps comme ils peuvent) par ceux qui ont un intérêt politique à le présenter ainsi, ou des certitudes et l'envie de toujours dire que tout fout le camp ma bonne dame. Le tout saupoudré de quelques exemples hauts en couleur pour dire: "c'est que des gens comme ça". 

Ce sont des phénomènes tout sauf simples à analyser. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Attali: « quelque chose de majeur va se passer en Europe » 13 octobre, 2014

 

Je n’apprécie pas particulièrement Jacques Attali, mais ses propos sont à prendre en compte puisqu’il a accès à de « hautes sphères » et est certainement au courant de nombreux de choses obscures pour le commun des mortels que nous sommes… Et aujourd’hui, dans un billet publié sur son blog, il nous prévient que « quelque chose de majeur va arriver en Europe« …

Bien sur, rien de bien étonnant, la prose se termine sur un message au sujet du Front National, rien de bien étonnant en soit, mais le reste est tout de même à méditer, non? 

 

Il faut vraiment se voiler la face, comme le font trop de dirigeants politiques, pour ne pas voir que quelque chose de majeur va se passer en Europe, dans les mois qui viennent : l’une ou l’autre des multiples épées de Damoclès suspendues au ciel de l’Histoire tombera sur nos têtes :

Les divers mouvements terroristes qui agissent au Moyen-Orient et y forment des émules, pourraient déclencher sur notre continent les attentats dont ils nous menacent.

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest pourrait prendre des proportions majeures et finir par atteindre significativement l’Europe, entraînant un ralentissement significatif des échanges de toute nature.

La situation politique et financière de la Chine, de plus en plus instable, pourrait y entraîner une crise économique majeure, aux conséquences considérables sur l’économie mondiale et en particulier sur l’Europe.

La formidable fuite en avant des Etats-Unis par l’endettement  et la planche à billets, pour ne réaliser qu’une maigre croissance, pourrait ne pas réussir à sauver un système financier totalement déséquilibré, avec, là aussi, des conséquences vertigineuses sur l’Europe.

Plus directement, la situation globale de l’Europe, qui s’enfonce dans la déflation, rend probable une faillite d’un des Etats européens, et non des moindres, devenu incapable de rembourser sa dette. Et la colère des Allemands, devant la dérive des autres, pourrait conduire ce pays à sortir, le premier, de la zone euro.

Par ailleurs, la décision attendue de la cour européenne de justice, sur les mécanismes audacieux de solidarité monétaire créés par Mario Draghi, provoquerait, si elle les déclarait contraires aux traités européens, la démission du président de la BCE et un effondrement de l’euro.

Plus spécifiquement, la France, dont le déficit budgétaire est désormais hors de contrôle et où les réformes tardent à venir, pourrait se trouver attaquée par les marchés et devenir à son tour insolvable.

 Source et fin sur Blogs.lexpress.fr

Modifié par Yakovlev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, j'ai pas mal croisé de millionnaires et multimillionnaires ( en fait pas les personnes mais leurs dossiers ) pendant les 5 ans où j'ai bossé sur ce type de population fiscale et je n'ai jamais vu d'accroissement du phénomène d'exil ( ça aurait augmenté mon nombre de dossiers de façon mécanique )

L'idée est intéressante et pourrait être rassurante mais bcp de professionnels du secteurs de l'expatriation font ponctuellement des annonces pr "vanter" le boom que connait leur activité. Enfumage ? possible.

 

J'ai d'ailleurs la net impression d'avoir vu débarquer pas mal de français depuis 2-3 ans ...

 

 

Les études qui impliquent que le nombre de millionnaires va augmenter sont bien plus probantes qu'un exemple et impliquent évidemment que le nombre de multi-millionnaires va aussi augmenter ( même si la proportion reste à établir )

 

Si l'on a pas l'origine de la "fortune" de tes futurs millionnaires je ne serais en rien rassurer, un millionnaire grâce a l'immobilier ne sert a rien ou presque économiquement parlant, un chef d'entreprise avec moins de patrimoine mais avec son réseau est un perte bcp plus importante.

 

 

 par ailleurs le chiffre de millionnaires en augmentation n'est pas le seul acteur mais aussi le fait que plus de millionnaires choisissent la France plutôt que des pays comparables comme l'Allemagne ou la GB :

Je n'ai pas pu résister a éclater de rire en lisant cela. Tu as qqch de sérieux pr me donner tord sur le sujet ? J'avoue que tu m'intrigues énormément. 

 

Que moins ou personne ne choisisse l'Allemagne est parfaitement logique, comme la France ce pays n'est fiscalement pas intéressant, par contre l'Angleterre qui a sans doute le meilleurs système d'expatriation fiscal au monde en plus d'être très bien située géographiquement parlant, ca me laisse on ne peut plus dubitatif en plus de me faire rire !

 

 

 

Un graphique de l'expatriation sur presque 20 ans :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/

Ca donne une trajectoire plate qui dément toute accélération sachant que les années 2012 et 2013 sont inférieures à la moyenne

 

Rassurant a la limite sur certaines catégories de pop. dont on disait qu'elles partaient en grand nombre (jeunes diplômés, ect), mais en ce qui concerne les gens qui ont du bien, même si leur nombre doublait d'une année a l'autre, rien ne se verrait dans ton graphique. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formidable fuite en avant des Etats-Unis par l’endettement  et la planche à billets, pour ne réaliser qu’une maigre croissance, pourrait ne pas réussir à sauver un système financier totalement déséquilibré, avec, là aussi, des conséquences vertigineuses sur l’Europe.

 

Le problème d'Attali c'est qu'il est totalement incompétent sur le sujet (sur tout à vrai dire):

http://www.contrepoints.org/2014/10/15/184654-monetarisme-c-theorie-quantitative-de-la-monnaie.

 

C'est l'EU qui accumule des masses monétaires immobiles, pas les USA, la FED fait circuler l'argent sans même faire chauffer l'inflation. Il est encore dans le délire de l'étalon or, dont l'euro n'est qu'une nouvelle incarnation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu résister a éclater de rire en lisant cela. Tu as qqch de sérieux pr me donner tord sur le sujet ? J'avoue que tu m'intrigues énormément. 

 

Que moins ou personne ne choisisse l'Allemagne est parfaitement logique, comme la France ce pays n'est fiscalement pas intéressant, par contre l'Angleterre qui a sans doute le meilleurs système d'expatriation fiscal au monde en plus d'être très bien située géographiquement parlant, ca me laisse on ne peut plus dubitatif en plus de me faire rire !

L'étude du Crédit Suisse citée plus haut montre qu'il y a plus de millionnaires en France qu'en Grande Bretagne actuellement et estime que ça sera encore le cas en 2019

Pour les milliardaires, c'est l'inverse ( plus en GB qu'en France )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que moins ou personne ne choisisse l'Allemagne est parfaitement logique, comme la France ce pays n'est fiscalement pas intéressant, par contre l'Angleterre qui a sans doute le meilleurs système d'expatriation fiscal au monde en plus d'être très bien située géographiquement parlant, ca me laisse on ne peut plus dubitatif en plus de me faire rire !

L'Angleterre c'est Londres et c'est cher ou tres tres cher. Les francais qui s'expatrient a Londres pour faire des "économie" risquent de se retrouver avec quelques déconvenue parfois, c'est variable selon les cas et ce qu'on consomme. Pour un célibataire en goguette c'est sympa, pour une famille qui tient a son confort et a son train de vie ca peut tres vite devenir ruineux, a supposer qu'on supporte Londres.

 

Rassurant a la limite sur certaines catégories de pop. dont on disait qu'elles partaient en grand nombre (jeunes diplômés, ect), mais en ce qui concerne les gens qui ont du bien, même si leur nombre doublait d'une année a l'autre, rien ne se verrait dans ton graphique.

Faut se méfier des départs ... et des retours, c'est assez compliqués on a tendance a compter seulement dans un sens ;)

Des gens qui tente le coup il y en a forcément plus, non seulement parce que c'est de plus en plus facile, mais aussi parce que c'est tentant, aussi bien coté carriere qu'expérience etc.

Apres il faut aussi voir qu'il y a pas mal de départ forcé. En France si tu n'es pas un homme, blanc, de 50 ans, qui sort de la bonne école, et qui grenouille dans le bon réseau, tu n'as presque aucune chance de devenir cadre dirigeant d'une boite francaise.

Donc si tu as de l'ambition, que tu es une femme, ou pas blanc ou que tu as moins de cinquante ans, et bien ta seul chance c'est soit avec du bol de monter dans une boite étrangere en France, soit plus simplement d'aller bosser ailleurs chez des employeurs moins conservateurs et c'est pas difficile a trouver.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Angleterre c'est Londres et c'est cher ou tres tres cher. Les francais qui s'expatrient a Londres pour faire des "économie" risquent de se retrouver avec quelques déconvenue parfois, c'est variable selon les cas et ce qu'on consomme. Pour un célibataire en goguette c'est sympa, pour une famille qui tient a son confort et a son train de vie ca peut tres vite devenir ruineux, a supposer qu'on supporte Londres.

 

Dans le cas d'exilés fiscaux la vie n'est pas plus chère que Paris ;)

 

Et même de manière générale cela dit ^^

 

 

 Faut se méfier des départs ... et des retours, c'est assez compliqués on a tendance a compter seulement dans un sens ;)

Des gens qui tente le coup il y en a forcément plus, non seulement parce que c'est de plus en plus facile, mais aussi parce que c'est tentant, aussi bien coté carriere qu'expérience etc.

Apres il faut aussi voir qu'il y a pas mal de départ forcé. En France si tu n'es pas un homme, blanc, de 50 ans, qui sort de la bonne école, et qui grenouille dans le bon réseau, tu n'as presque aucune chance de devenir cadre dirigeant d'une boite francaise.

Donc si tu as de l'ambition, que tu es une femme, ou pas blanc ou que tu as moins de cinquante ans, et bien ta seul chance c'est soit avec du bol de monter dans une boite étrangere en France, soit plus simplement d'aller bosser ailleurs chez des employeurs moins conservateurs et c'est pas difficile a trouver.

Je ne dis pas le contraire, juste que l'explication de Loki me semblait on ne peut plus faiblarde ^^

 

Avec une petite nuance sur l'expatriation des quinquas, c'est pas les moins de 30 ans qui sont surtout concernés dans ce genre de cas ? 

 

 

L'étude du Crédit Suisse citée plus haut montre qu'il y a plus de millionnaires en France qu'en Grande Bretagne actuellement et estime que ça sera encore le cas en 2019

Pour les milliardaires, c'est l'inverse ( plus en GB qu'en France )

Et ca n'est pas la première étude que le CS publie en la matière en vous mettant en tête, juste que ce genre d'études ne veulent pas dire grand chose, et que je ne garderais bien de crier victoire au sujet de l'exile fiscal ou autre parce que la courbe de personnes qui s'expatrient reste plane. 

 

D'ailleurs le cas de beaucoup des plus grosses fortunes française et de leurs lieux de résidences est assez emblématique a ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs le cas de beaucoup des plus grosses fortunes française et de leurs lieux de résidences est assez emblématique a ce sujet.

Par exemple?

Il y a quelques sujet vraiment problématique :

- les "sportifs", qui s'exile quasi systématiquement parce que le systeme francais refuse de s'adapter au marché internationale du financement des sportifs de haut niveau. D'ou l'exile en suisse, monanco etc. ou l'impot sur le revenu est négociable.

- les successions ... des que tu a envies de faire succéder tes enfants de ton "oeuvre" et quelle est conséquente c'est presque impossible en France, d'ou "l'exil" en Belgique.

Le souci c'est qu'il s'agit surtout d'exception, sur lesquels la loi francaise interdit de négocier a cause de l'égalité devant l'impot. Et le législateur ne veut pas non plus s'en méler ouvertement, donc ca bricole avec des soi disant exile, des presque exil, des aller retour. Ca en devient ridicule, quand toute l'équipe de France de tennis est Suisse par exemple...

Le pire dans tout ca c'est qu'une fois qu'on a gouter a la douceur de la Suisse on a meme pas envie de s'emmerder a essayer de revenir.

Sinon la vie n'est pas tres cher en France, c'est juste l'immobilier qui plombe tout, les prix eux sont assez raisonnable. Si tu integre la santé "gratos" les études gratos, etc. etc. et que tu compares a Londres ou tout absolument tout les yeux de la tete, notament l'éducation, tu vas vite déchanter si tu n'es que millionnaire. Le probleme est le meme pour les expat au USA, scolariser ses enfants c'est compliqué - liste d'attente et parainage dans les bonne école - et tres cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mon message du mois dernier sur la pollution des porte-conteneurs. L'article suivant de 2009 annonce que les 15 plus grands navires de ce type (à l'époque) pollue autant que les 760 millions de voitures en basant sur un article du Gardian et des chiffres de services américains et canadiens sur la pollution maritime :

http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article11796

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple?

C'est pas ce qui manque ^^

 

http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/plus-riches-francais-en-suisse/1.shtml

 

(et la liste est incomplète, si on rajoutait les UK et la Belgique) 

 

 

- les "sportifs", qui s'exile quasi systématiquement parce que le systeme francais refuse de s'adapter au marché internationale du financement des sportifs de haut niveau. D'ou l'exile en suisse, monanco etc. ou l'impot sur le revenu est négociable.

Je me goure p-e mais je ne crois pas que cela représente qqch de vraiment problématique (je parle en terme de bouzouf)

 

 

- les successions ... des que tu a envies de faire succéder tes enfants de ton "oeuvre" et quelle est conséquente c'est presque impossible en France, d'ou "l'exil" en Belgique.

 

Le souci c'est qu'il s'agit surtout d'exception, sur lesquels la loi francaise interdit de négocier a cause de l'égalité devant l'impot. 

La par contre c'est ici que ca cartonne. En faites tu px négocier avec Bercy ta succession mais il faut avoir un patrimoine vraiment conséquent, et même comme cela, il faut croire que c'est trop, beaucoup trop. Et si tu n'appartiens pas a cette petite caste, effectivement, tu es forcé a l'exil pr faire une succession qui ressemble a qqch.

 

 

Sinon la vie n'est pas tres cher en France, c'est juste l'immobilier qui plombe tout, les prix eux sont assez raisonnable. Si tu integre la santé "gratos" les études gratos, etc. etc. et que tu compares a Londres ou tout absolument tout les yeux de la tete, notament l'éducation, tu vas vite déchanter si tu n'es que millionnaire. Le probleme est le meme pour les expat au USA, scolariser ses enfants c'est compliqué - liste d'attente et parainage dans les bonne école - et tres cher.

Les prix ne sont effectivement pas les mêmes, par contre tu as certains avantages en sus, on ne s'exile pas pr payer moins chère l’école des gosses ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en France on a un vrai problème, c'est le prix du logement beaucoup trop élevé. Tous les pays qui ont un peu de croissance/pas trop de chômage comme les USA ou l'Allemagne ont des prix de logements faibles.

 

A votre avis pourquoi les prix sont si élevé en France et comment résoudre cela au plus vite ?

 

4ktFac6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aides augmentent les prix ? Bah oui. C'est un principe élémentaire bien connu.

Sauf pour le gouvernement.

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2014/10/18/05002-20141018ARTFIG00079-les-aides-au-logement-engendreraient-une-hausse-des-loyers.php

Sauf que l'évidence n'est aboslument pas démontré dans l'article ... Les proprio mettent en évidence le reste a charge du loyer, pour "vendre" leur location, a aucun moment personne n'explique que quelqu'un sans allocation aurait eu le meme logement a un prix différent?!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis pourquoi les prix sont si élevé en France et comment résoudre cela au plus vite ?

 

En Belgique en tout cas il y a déjà un gros problème de place. On ne sait plus où construire, les espaces deviennent rares... donc chers.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des prix élevés en France ? manque de logements. Pourquoi ? essentiellement pénurie de terrain à bâtir, l’État et surtout les communes  faisant du malthusianisme foncier.

 

Il y a aussi toutes ces réglementations et lois qui rendent inintéressante la construction de logements, leurs ventes et même simplement leurs locations tellement c'est peu sécurisant et même pas récompensé par un taux de profit correct (un locataire c'est potentiellement beaucoup d’emmerde s'il connait ses droits) , mais à l’inverse par les dispositifs de défiscalisations, les propriétaire sont encouragés à garder fermer des logements préférant les avoirs comme réserve de valeur/investissements passifs qui prennent de la valeur tout seul avec le temps dans un trend durablement à la hausse, ce qui les soustraits du marché immobilier et amplifie la pénurie. 

 

Il y a d'autres éléments qui jouent, mais c'est plus  la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Hollande, par opposition, a beaucoup construit ces dernières décennies, et acquis des pans de territoire importants sur la mer: à l'échelle du pays, ça a beaucoup joué. Les USA sont difficilement comparables aux cas européens, en raison du gigantisme du pays, de ses grandes "zones vides" et de certaines différences structurelles dans le marché immobilier (principalement la construction en bois et les mécanismes de crédit -souvent trop facile). S'il fallait trouver un moyen de comparer la situation US à l'Europe de façon plus pertinente, il faudrait plus se focaliser sur des portions plus réduites de leur territoire. L'Etat de NY, par exemple, ou le New Jersey, pourraient être utilisés: fortes concentrations urbaines côtières, "hinterland" rural peu densément peuplé (voire vide dans certaines portions), et zones péri urbaines à densités variables. 

 

Un facteur nouveau semble aussi émerger depuis un certain temps, dans les pays et/ou zones avec un "hypercentre" (une capitale ou une grande ville particulièrement importante): le volume général de l'achat immobilier de pure spéculation, qui paradoxalement, fait diminuer le taux d'occupation tout en tirant les prix dans ces centres à des hauteurs nouvelles. Le phénomène en soi n'est pas nouveau, la proportion si, et l'un des effets est d'accroître la déconnexion entre les prix du mètre carré et les possibilités d'achat/location de la majorité des locaux. Si on y ajoute des problèmes particuliers, comme l'insuffisante croissance du parc immobilier, et/ou des problèmes de législation/règlementation, plus l'incertitude sur l'avenir (le "facteur psychologique" lié à un marché donné à un moment donné, fondé sur du rationnel et de l'irrationnel avant tout local); on a un portrait. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des prix élevés en France ? manque de logements. Pourquoi ? essentiellement pénurie de terrain à bâtir, l’État et surtout les communes  faisant du malthusianisme foncier.

 

Il y a aussi toutes ces réglementations et lois qui rendent inintéressante la construction de logements, leurs ventes et même simplement leurs locations tellement c'est peu sécurisant et même pas récompensé par un taux de profit correct (un locataire c'est potentiellement beaucoup d’emmerde s'il connait ses droits) , mais à l’inverse par les dispositifs de défiscalisations, les propriétaire sont encouragés à garder fermer des logements préférant les avoirs comme réserve de valeur/investissements passifs qui prennent de la valeur tout seul avec le temps dans un trend durablement à la hausse, ce qui les soustraits du marché immobilier et amplifie la pénurie. 

 

Il y a d'autres éléments qui jouent, mais c'est plus  la marge.

 

Beaucoup de pays européens qui ont des prix plus bas ont également une population active qui baisse, pour cause démographique, contrairement à la France.

A cela on peut ajouter que les français ont une propension à épargner plus élevée que la moyenne en Europe. La pierre est généralement un placement de choix, notamment par les compagnies d'assurance ou les trucs du genre SCPI .

 

Après comment connaitre le "poids" de chaque cause dans la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après comment connaitre le "poids" de chaque cause dans la situation ?

De toute façon, cela n'a aucun intérêt de chercher le poids respectif de toutes les causes réglementaires et fiscales qui plombent le logement car il faut agir sur toutes et pas certaines en priorité.

Le poids le plus lourds semble revenir aux entraves à la disponibilité des terrains mais on a toutes les autres comme les obligations de. 25% de logements sociaux, les parking, l'accès aux handicapés, les normes d'isolation (au moins 10% de hausse à elles seuls), les contraintes réglementaires et fiscales pour les propriétaires, toutes les subventions qui faussent la détermination du prix et la bonne allocation des richesses, l'existence des HLM qui logent pour moins de 50% de pauvres (mais ça chut, c'est gênant d'y trouver des ministres.), les règles d'expulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des prix élevés en France ? manque de logements. Pourquoi ? essentiellement pénurie de terrain à bâtir, l’État et surtout les communes  faisant du malthusianisme foncier.

 

Il y a aussi toutes ces réglementations et lois qui rendent inintéressante la construction de logements, leurs ventes et même simplement leurs locations tellement c'est peu sécurisant et même pas récompensé par un taux de profit correct (un locataire c'est potentiellement beaucoup d’emmerde s'il connait ses droits) , mais à l’inverse par les dispositifs de défiscalisations, les propriétaire sont encouragés à garder fermer des logements préférant les avoirs comme réserve de valeur/investissements passifs qui prennent de la valeur tout seul avec le temps dans un trend durablement à la hausse, ce qui les soustraits du marché immobilier et amplifie la pénurie. 

 

Il y a d'autres éléments qui jouent, mais c'est plus  la marge.

 

Il y a aussi les APL,qui coûtent des milliards et qui font que les loueurs augmentent leur loyer du montant de l'APL. Sacré pays quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...