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FRANCE : 5° puissance économique?


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Euh là non car ce sont les charges patronales qui doivent être diminuées donc pas d'augmentation du salaire net ( de plus la mesure n'est pas financée puisque les baisses de charges représentent 25 milliards d'euros et la baisse du taux de l'IS 10 milliards alors que la hausse de TVA n'atteindra que 15 milliards ( ajoute toutefois quelques milliards d'impôts en plus mécaniquement générés par la transformation du CICE ( un crédit d'impôt ) en charges )

La baisse des charges salariales n'atteint que 5 milliards ce qui ne compense ni la hausse de TVA ( 15 milliards ) ni celles des mutuelles ( 10/15 milliards ) induite par les restrictions sur la santé

   

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il y a une heure, Kiriyama a dit :

Le programme de Juppé et Fillon font quand même peur : suppression de l'ISF mais augmentation de la TVA (ce qui touchera aussi les faibles revenus), des postes de fonctionnaires supprimés par centaines de milliers alors qu'on est en sous-effectif dans l'enseignement, la justice, la police, les hôpitaux... Dans quel monde vivent ce gens et ceux qui votent pour eux ? 

Ce sont des programmes politiques :

comme les autres politiques ( droite, gauche, etc ) il faut comprendre qu'il s'agit d'un mélange de mesures auxquelles les candidats croient réellement ( par pragmatisme ou idéologie ), de mesures purement politiques chargées de créer des marqueurs politiques ( suppression de l'ISF à droite, taxe sur les très hauts revenus à gauche etc ) et de clientélisme électoral pour les pans de la population qui forment l'électorat naturel ......... le plus difficile est de démeler le vrai ( ce qu'ils feront et ce qu'ils ne feront pas du style "la finance est mon ennemi en 2012" )

Mais les programmes devraient bouger entre les primaires et les élections    

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Il y a 1 heure, kotai a dit :

Les trois derniers président ont été élue pour faire barrage au front national et à la droite affairiste....Il n'y a pas besoin de programme, juste un front au deuxième tour et cela est gagné, il faut sauver la république du 4iéme Reich......

 

Kotaï 5 points pour trolling

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il y a 2 minutes, Kiriyama a dit :

Mais est-ce qu'un tel programme lui permettra d'être élu lors des vraies élections ? Que ce programme plaise à ses électeurs ça se comprend, mais la majorité de la population...

La plupart des électeurs ne lisent pas le programme...

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il y a 30 minutes, Kiriyama a dit :

Mais ils entendent quand même bien les projets ? Ils savent quand même en gros ce que proposent les candidats.

Ben en gros, Fillon veut réduire les dépenses, baisser les impôts, réduire le nombre de fonctionnaires et rendre sa grandeur à la France. Le reste, ce ne sont que des détails.

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15 hours ago, Kiriyama said:

Ils savent quand même en gros ce que proposent les candidats.

Non ... il suffit de discuter avec eux pour le comprendre.

A mieux ils ont entendus mais font comme si il n'avait pas entendu ou que ca ne les concernait pas. En gros le sympathisant picore dans le programme ce qui l’arrange, et entend ce qu'il a envie d'entendre.

Une bonne partie des retraités sympathisants de droites qui ont voté Fillon aux primaires, n'auront probablement pas de quoi payer leur assurance maladie privé ... si le programme de Fillon s'appliquait, et que l'assurance maladie d'état, ne prenait plus en charge que les soins hospitaliers, et et les affections de longue durée. En gros toute la médecine de ville sortirait du périmètre de l'assurance maladie d'état ... pour autant personne ne cotiserait moins a celle ci - du moins c'est pas marqué dans le programme -.

Pire si l'assurance maladie ne rembourse plus "les soins de de ville" et donc les médicaments associés, ces mêmes médicaments devraient a priori sortir des tarifs négocier en gros par l'assurance maladie - en France les médicament remboursé par l'assurance maladie d'état, voit leur tarif unique négocié en gros par l'assurance maladie, ce qui garantie le prix le moins cher du monde occidental, les médocs étant négocier d'un coup pour plus 60 millions de patients potentiel -.

Au final on aurait donc une double peine. Plus de prise en charge de 70% du prix des médicaments prescrits. Plus de tarifs avantageux sur ces mêmes médicaments et donc tarif libre comme aux USA. En gros les médocs en questionvont couter 2 a 3 fois plus cher ... et seront entierement a la charge du patient ou de son assurance maladie privée.

J'ai pas fait le calcul mais vu ce qui se fait ailleurs ca induirait grosso modo un triplement du cout des "assurances maladie complémentaires" - qui ne serait d'ailleurs plus complémentaire. A savoir qu'aujourd'hui les personnes âgées n'arrivent déjà pas a financer leur assurance maladie complémentaire - qui ne prend en charge que 30% des soins de ville -.

Médecins de ville, pharmacien, opticien, prothésistes, infirmier, kiné ... prions pour vous  :bloblaugh:

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Médecins de ville, pharmacien, opticien, prothésistes, infirmier, kiné ... prions pour vous  :bloblaugh:

pourquoi  veux tu prier pour eux ? Ce sont eux qui fournissent les plus gros bataillons d'électeur de Fillon....

Ils n'ont pas compris qu'ils sont les 1er bénéficiaires d'une sécu qui rembourse bien. Ils s'imaginent pouvoir concurrencer  la grosse distribution sur la para pour les uns, que les clients pourront s'offrir des bilans et des radio à répétition, des prothèses dentaires à 2000 euros et des appareils auditifs à 3000, quand c'est pas des montures de lunettes à 400 pour les autres .... ils devront bien baisser leur tarif et comme tu dis les fins de mois seront difficiles dans les pharmacies  - surtout ceux qui ont payé leur officine entre 100 et 120% du CA...  depuis 10ans ils ont pris un coup je pense et le prix aurait baissé  - 70 à 80% du CA .. forcément la sécu rembourse moins et les mutuelles sont de plus en pus chères.

Le tiers payant  fait la fortune des officines, d'autant plus que quoiqu'ils disent à propos de la sécu en râlant tout le temps sur la lenteur du système, la sécu leur verse une avance sur le tiers payant.. mais ça ils ne le disent jamais. Je le sais étant moi même pharmacien  et pour avoir exercé 5 ans en officine comme assistant. Leur vison ne va pas plus loin  que la limite de leur tiroir caisse.

On montre du doigt les fonctionnaires mais les professionnel de santé sont payés par la nation  au final, par la communauté des cotisants.

au fait il propose quoi Fillon pour la défense ?  augmentation du budget et des effectifs ? Le Maire aurait été mieux  pour la défense.

Modifié par Lezard-vert
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Il y a 20 heures, Kiriyama a dit :

Mais est-ce qu'un tel programme lui permettra d'être élu lors des vraies élections ? Que ce programme plaise à ses électeurs ça se comprend, mais la majorité de la population...

Excellente question.

Réponse le 23 avril à 20 heures :smile:

 

Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

au fait il propose quoi Fillon pour la défense ?  augmentation du budget et des effectifs ? Le Maire aurait été mieux  pour la défense.

 

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est peu compatible avec une baisse massive du nombre d'employés de l'état ... et une baisse importante de la dépense publique.

Attends Gally t'es pessimiste et tu manques d'imagination.

Pouf, pouf, voilà c'est possible.

magicien.jpg

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Sur un sujet hélas beaucoup plus sérieux que ces "primaires" de droite, de gauche, du haut ou du bas

Les Français sont les pires élèves de l'Union européenne en maths et en sciences

Citation

A 10 ans, les petits Français affichent les pires résultats de l'Union européenne en mathématiques et ne dépassent qu'un seul pays, Chypre, en sciences, selon une étude internationale publiée ce mardi 29 novembre qui a fait passer des tests à des milliers d'élèves en quatrième année de scolarité obligatoire

27ème sur 27 ! :angry:

Tout parent d'enfant scolarisé en primaire ou au collège sait que le niveau en maths a beaucoup baissé, voire est désormais catastrophique. J'en ai souvent des exemples, lorsque mon fils actuellement en quatrième, auquel je donne des cours supplémentaires en dehors de l'école, me rapporte des exemples du niveau abyssal des cours qu'il reçoit, et donc du niveau de la plupart de ses camarades qui ne bénéficient pas de véritables cours cours supplémentaires.

A ce stade, on ne peut parler de déclin. Il s'agit d'un effondrement, le mot n'est pas trop fort. Rappelons qu'il y a une génération les performances de l'école française en maths et en sciences étaient au contraire très supérieures à la moyenne des pays développés !

Bien sûr, les petits Français d'aujourd'hui sont ni plus ni moins doués que leurs prédécesseurs d'il y a une génération. Mais l'école elle est totalement dégradée, du moins en ce qui concerne l'enseignement des maths et de la physique. Quant au reste je ne me prononcerais pas, mais je n'ai guère l'impression qu'il s'y fasse des étincelles.

Tout cela relativise grandement tous les discours sur la "compétitivité", "l'équilibre du régime des retraites" et tutti quanti. On peut avoir la meilleure politique de droite, ou de gauche, protectionniste, ou libre-échangiste, sociale, ou libérale, quoi qu'il en soit c'est la qualification des gens qui est le premier facteur de réussite économique pour un pays.

L'effondrement de l'éducation en maths et sciences au niveau primaire est l'annonce d'un effondrement à terme de l'économie.

 

Edit : dans cet article du Monde on évoque aussi les résultats en Terminale S, eux aussi examinés par cette étude.

Là aussi une baisse absolument catastrophique depuis 1995

Citation

Contrairement à ceux de CM1, les résultats des lycéens de terminale S peuvent être appréhendés sur le long terme. Comparés aux scores de 1995, ils ont chuté de près de 100 points – passant de 569 à 463 en maths, de 469 à 373 en physique. Timss identifie trois niveaux scolaires : « avancé », « élevé » et « intermédiaire ». Les élèves français ne sont, en 2015, que 1 % à atteindre le seuil « avancé » en maths. Il y a vingt ans, ils étaient 15 %. Ils sont aujourd’hui 11 % à avoir un niveau « élevé », contre 64 % en 1995.

Même si comme le rappelle l'article il y a eu un élargissement de l'accès à la terminale S en vingt ans, cela ne peut absolument pas expliquer cette chute vertigineuse de 15% à 1% des élèves au stade "avancé" ou de 64% à 11% des élèves au niveau "élevé".

 

Modifié par Alexis
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Pourquoi mathématique?! Il y a des mathématiques au primaire?!!!!

Il y a de l’arithmétique élémentaire rien de plus...

6 minutes ago, Alexis said:

Tout parent d'enfant scolarisé en primaire ou au collège sait que le niveau en maths a beaucoup baissé, voire est désormais catastrophique.

Aucune inquiétude pour l'enseignement, on nous promet plein d'écoles "libres", pleines de professeurs non-formés... tout devrait s’arranger rapidement.

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il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi mathématique?! Il y a des mathématiques au primaire?!!!!

Il y a de l’arithmétique élémentaire rien de plus...

Aucune inquiétude pour l'enseignement, on nous promet plein d'écoles "libres", pleines de professeurs non-formés... tout devrait s’arranger rapidement.

des fois je me dis que vu ton cynisme, tu dois avoir quelques gouttes de sang slave dans les veines :biggrin:

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Aucune inquiétude pour l'enseignement, on nous promet plein d'écoles "libres", pleines de professeurs non-formés... tout devrait s’arranger rapidement.

Sarcasme mis à part, cette partie de l'article est intéressante elle aussi 

Citation

Au ministère de l’éducation, on invoque plutôt la formation et le profil des professeurs des écoles, des maîtres « polyvalents » dont la grande majorité a suivi des études en lettres ou en sciences humaines. Ils sont plus souvent mal à l’aise que leurs pairs européens (61 % contre 79 %) dès lors qu’il s’agit d’améliorer la compréhension en mathématiques des élèves en difficulté. Il en est de même lorsqu’il s’agit de donner du sens à cette discipline, selon une note exploitant les données Timss que devait dévoiler le ministère mardi.

Certes, les maths de collège ça ne va pas très loin, et un étudiant en lettres doit normalement (je dis bien normalement) les maîtriser sans difficulté, du simple fait d'avoir atteint au moins le niveau seconde en maths avant de poursuivre sur les lettres.

Mais s'il s'agit d'enseigner, il est tout de même préférable d'une part d'avoir une "avance" un peu plus sérieuse sur le contenu que l'on doit transmettre, d'autre part et peut-être surtout d'avoir un goût pour la discipline.

On n'épargnera pas à mon avis :

1) Une réflexion sur le recrutement des profs. Sachant déjà qu'on manque de profs de maths, on a du mal à en recruter, alors qu'il y a quand même pas mal de matheux dans ce pays. Impossible de ne pas poser la question des salaires.

A mon sens, il serait nécessaire de faire un effort financier important pour attirer des éléments bien formés vers le professorat. Conditions financières bien meilleures, et en échange revue des performances de chaque prof, c'est-à-dire en pratique suivi du "Delta" de performance apporté à la classe par le prof, mesuré de manière non ambiguë. Formation supplémentaire, tutorat et nouvelle chance pour les profs en difficulté, mais au final licenciement en cas de faibles performances durablement confirmées.

2) Une réflexion sur les programmes et les méthodes. Pas besoin d'être un spécialiste de la pédagogie, ce que je ne suis pas, pour constater qu'on obtient souvent des résultats meilleurs à utiliser de "bonnes vieilles méthodes" éprouvées, mieux structurées et plus ambitieuses. C'est ce que je fais personnellement dans un cadre familial.

Je ne sais pas exactement quel mauvais virage on a pris en ce qui concerne les méthodes, et quand. Mais il est évident qu'on en a pris un, et un sévère.

 

 

 

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12 minutes ago, Alexis said:

Certes, les maths de collège ça ne va pas très loin

On ne parle par de collège ici ... mais du primaire ... la classe étudiée c'est le fourth grade soit 4 ans après le "CP" - ou l'on entre a 5 age de la scolarité obligatoire -. Les élèves ont donc ici 9 ans en début d'année et 10 en fin d'année.

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Dans le primaire les élèves font aussi beaucoup de choses.... et on n'approfondit plus grand chose y compris au collège. Des démonstrations en math je suis pas sur que ma fille en ait fait beaucoup dans son cursus.. pourtant elle est en prépa. Je compte même pas le nombre de jours perdus surtout au primairepour faire un peu n'importe quoi, pour le vivre ensemble, le racisme, des sorties inutiles.. tout ça avant on faisait pas .. il n'y avait pas lieu de faire sans doute et on se dispersait moins.

Les classes sont  peut être aussi trop hétérogènes... difficile de progresser avec des élèves qui plombent une classe qu'il s'agisse de l'excité du fond, du petit dyslexique, qui n'avance pas, de ceux qui ont des difficultés en français, voire même des handicapés, autistes qui sont désormais intégrés dans les classes... même avec une AVS sous-expérimentée (et sous payée) tout ca dans un contexte ou les parents d'èleves ne reconnaissent pas l'autorité des profs et se mêlent de tout.

Ensuite pour faire des maths il faut aussi se concentrer .. et je trouve que les jeunes à la maison se concentrent assez rarement, savent-ils encore se concentrer ? - ils expédient plus souvent, laissant le portable à côté et c'est dur de ne pas l'ouvrir quand il bipe ....  globalement la capacité de concentration a beaucoup baissée  et le niveau doit s'en ressentir ....

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il y a 30 minutes, kotai a dit :

Quand tu vois que les épreuves du BAC deviennent harcore pour les élèves : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/bac-2014-brighelli-carnage-en-maths-23-06-2014-1839032_1886.php

Je comprend la baisse du résultat....

le problème est différent .. en fait c'est l'inverse .. c'est parce que le niveau est moindre qu'on relève le niveau des épreuves à mon sens .. curieux mais logique. 

Si c'est dur pour tous, tous ou presque tous se plantent on se donne ainsi une bonne raison de relever les notes de tous : des bons qui se sont  quand même plantés et des nuls qui dans tous les cas de figure se seraient quand même planté..... et on obtient ainsi 85% de réussite au bac .. d'utant qu'on a même fait ds bac pro quand avant on parlait de CAP .. BAC coiffure, BAC mécanicien auto .... il ne s'agit pas du bac pour se rincer les cheveux ou du bac pour déverser l'huile auto .. 

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14 minutes ago, Lezard-vert said:

d'utant qu'on a même fait ds bac pro quand avant on parlait de CAP .. BAC coiffure, BAC mécanicien auto .... il ne s'agit pas du bac pour se rincer les cheveux ou du bac pour déverser l'huile auto .. 

C'est pas vraiment utile de dénigré les BAC professionnels dont les patron raffolent ... les compétences en sortie de BAC pro sont assez éloignée de celle du CAP/BEP ... et les emplois infiniment plus polyvalent. D'autant que ca ouvre la voie a des études supérieur - pour devenir technicien - niveau licence via les BTS/IUT voir même de récupérer des étude d'ingénieur dans quelques cas - certes c'est un peu laborieux comme cursus, mais avec des départs a la retraites a 70 ans ... ca laisse de la marge pour reprendre des études :lol:

55 minutes ago, Lezard-vert said:

Dans le primaire les élèves font aussi beaucoup de choses.... et on n'approfondit plus grand chose y compris au collège. Des démonstrations en math je suis pas sur que ma fille en ait fait beaucoup dans son cursus.. pourtant elle est en prépa. Je compte même pas le nombre de jours perdus surtout au primairepour faire un peu n'importe quoi, pour le vivre ensemble, le racisme, des sorties inutiles.. tout ça avant on faisait pas .. il n'y avait pas lieu de faire sans doute et on se dispersait moins.

"Avant" les scolaires n'étaient pas plus intelligent qu'aujourd'hui... ils étaient peut être juste meilleur en arithmétique.

En pratique c'était même des abrutis par certains coté...

On l'oublie souvent mais l'accès presque illimité à la culture qui s'est développé depuis les année 80 a permis des progrès faramineux en connaissance pour le commun des mortels. Connaissances qui fonde une intelligence souvent bien plus polyvalentes et pratiques que les simples qualités concernant l'orthographe et l'arithmétique.

D'ailleurs si tu vas voir ailleurs ... tu vas être étonné de la polyvalence de la formation scolaire ... infiniment plus qu'en France. Et oui dans les autre pays on apprend aussi a vivre ensemble, a apprendre en dehors de la classe, disserte sur la ségrégation etc.

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