Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, MIC_A a dit :

A priori, ça se précise si un dernier grain de sable ne vient pas gripper la machine !
Notre Pdt va clairement l'exploiter si  son agenda coïncide car il est annoncé en déplacement le 10 février à Belfort visiter l'usine justement !
https://www.challenges.fr/entreprise/energie/turbines-arabelle-general-electric-et-edf-s-accordent-sur-le-prix-de-vente_796352
 

Le montant me paraissait faiblard (273 millions €) mais dans l'article on est plus près du milliard € et j'ose espérer qu'il n'y a pas eu contre-partie ailleurs ! 

Je te rassure la question qui etait encore en suspend c’etait la partie maintenance qui est rentable… donc 273 sans et 1 milliard avec. 
on a vendu une boite 13 milliards et on l’a recupere pour 1 … il faudra probablement restructurer… 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, wagdoox a dit :

Je te rassure la question qui etait encore en suspend c’etait la partie maintenance qui est rentable… donc 273 sans et 1 milliard avec. 
on a vendu une boite 13 milliards et on l’a recupere pour 1 … il faudra probablement restructurer… 

Oui, j'espère que tu as raison car ce n'est pas dans nos habitudes de faire autant de "marge" surtout avec une boite Us même si la conjoncture en a décidé autrement !
Étonnant de la part de GE de s'être planté à ce point alors qu'elle semblait bien gérée jusqu'à il n'y à pas si longtemps.
Apparemment à trop se "diversifier" entre autre dans le bizness immobilier en 2004 leurs à couté une fortune lors de la crise de 2008 et se "replanter" sur la branche énergie à semble t-il été la "goutte" de trop.
GE subit une restructuration sans précèdent après avoir quitté la bourse en 2018 (déclassée) la société se recentre sur ses trois pôles principaux les moteurs aviation, la santé et l'énergie après une cure d' amaigrissement de cette dernière.
L'agences de notation S&P  ne semble pas convaincu par cette nouvelle stratégie, à suivre.   

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C’est un broker, il arrange les rachats de enteprises. C’est aussi pour ca que les boites changent de mains aussi souvent.  
 

il y a 58 minutes, Rochambeau a dit :

@Kiriyama
 

Il semble que Macron n'a au finale que très peu d'expérience dans les affaires, du moins si on croit ceux qu'écrivent les journalistes Davet et Lhomme dans leur livre "Le traître et le néant".

c’est un anti de l’ena, il a fait du pantouflage a l’envers (probablement parce qu’il avait pas le niveau ou l’envie pour devenir depute). 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Kelkin said:

J'avais bien envie de croire à cette belle histoire...

 

Quote

Le ruineux triomphe industrie ! de Macron

Coût du rachat des turbines nucléaires Arabelle vendues en 2012 à General Electric 1.2 milliard, soit deux fois plus cher que le prix de vente…

ARABELLE rentre à la maison ! La France va remettre la main sur les fameuses tur­bines nucléaires - réputées être les meilleures du monde — que de tristes irresponsables avaient cédées à l'américain General Electric en 2015. C'est EDF qui va racheter ces mer­veilles aux Ricains, et pour pas cher, paraît-il ! Un triomphe industriel ? Un tour de passe-passe pas très re­luisant. plutôt.

Le 10 février, lors de la visite de Macron à l’usine de Belfort, où il est venu annoncer la bonne nouvelle, le vieux souverainiste Jean-Pierre Che­vènement a tenu à venir féliciter en personne le Président d’avoir " sa chemise « Les communicants de l’Élysée, eux, ne se las­saient pas de le distiller : EDF va payer les turbines Arabelle bien moins cher qu’Alstom ne les avait vendues, il y a sept ans. Las ! la fable est trop belle : c’est une boîte au pé­rimètre considérablement réduit qui va revenir dans le giron français. Sans compter qu'en fait de culbute le rachat s'avère deux fois plus élevé que le prix de vente !

Ça turbine

Mais, au fait, qui les avait ven­dues ces fameuses turbines ? " J’étais un collaborateur quand ça s'est fait " , a affirmé le Président aux ouvriers d'Alstom. Émouvant. Ce col­laborateur était tout de même mi­nistre de l’Économie au moment de la vente, a la fin de 2014. Et ce sous-fifre s'intéressait si peu à la chose que deux ans plus tôt, secrétaire gé­néral adjoint de l’Élysée, il avait mandaté secrètement le cabinet amé­ricain A.T. Kearney pour - déjà - étudier la vente d'Alstom à GE. Tout ça dans le dos du ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg, sans parler du président Hollande, pas plus informé.

Et si, au moins, c'était une bonne affaire ? Même pas en rêve ! Plu­sieurs sources l'ont confirmé au « Ca­nard " : EDF va débourser plus de 1 milliard d'euros dans l'opération - bien plus que les 240 millions évo­qués dans la presse via certaines fuites bien intentionnées. A noter : ni EDF, ni Alstom, ni General Electric - et encore moins Bercy - n'ont laissé filtrer de chiffres sur le mon­tant de l'opération. « Les conditions de la transaction n'ont pas été précisées indique curieuse­ment le communiqué conjoint EDF – GE du 10 janvier. Officiellement, parce que le contrat ne sera pas signé avant un an. On en est pour l'instant à un protocole d'accord, à propos du­quel tous les intervenants - y com­pris les délégués salariés d'EDF et de GE - ont signé une stricte clause de confidentialité.

Ce secret protège aussi un tour d’escamotage pas très avouable. EDF fait mine de croire que l’entreprise dispose de près de 800 millions de trésorerie qui viennent en déduction du prix de vente. Or il s'agit, en fait, d'acomptes versés par les clients sur les contrats qu'ils ont signés. Le chiffre d'affaires, dans les années à venir, sera donc réduit d'autant. Pour tout arranger, EDF devra aussi re­prendre une dette de 65 millions d'eu­ros de GE. A l'arrivée, c'est bel et bien un chèque de 1,2 milliard de dollars (1,050 milliard d'euros) que l'électri­cien va signer pour racheter à GE ce qui lui avait été vendu 585 millions d'euros sept ans plus tôt. Près d'un demi-milliard de perte, donc.

Modèle réduit

Et ce n’est pas fini. Car la boîte que rachète EDF a été singulièrement ré­trécie - d’environ un quart, selon les estimations - par rapport à celle qu'avait vendue Alstom. GE, en effet, a exigé de garder la construction des turbines Arabelle sur son continent : aux États-Unis, où les projets nu­cléaires sont nombreux, mais aussi au Canada et en Amérique centrale et du Sud. GE conservera également - et dans le monde entier - la main­tenance des turbines des centrales à charbon. Un marché juteux : ce com­bustible assure encore le tiers de la production d'énergie dans le monde et, à en croire l'Agence internationale de l'énergie, son déclin n'est pas à l'ordre du jour.

Racheter presque deux fois plus cher une boîte diminuée d’un quart : le patriotisme (électoral) est devenu hors de prix.

Hervé Martin

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une commission d'enquête de l'assemblée sur la vente d'Alstom, ca vaut peut être le coup de lire certaines conclusions...

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cepolind/l15b0897-ti_rapport-enquete.pdf


Je cite:

Alstom n’avait ni la taille critique ni les ressources financières pour faire face seule, à terme, au bouleversement du marché de l’énergie

Il fallait qu’Alstom s’adosse à un partenaire d’envergure mondiale

Une nationalisation n’aurait pas non plus été pertinente

General Electric a été le premier et le seul groupe à formuler une offre complète et crédible.  

Alors l'histoire du prix de rachat, outre le fait qu'à mon avis on ne peut pas comparer le prix de GEAS lors de la vente et le prix de rachat aujourd'hui car une opération de M&A ne fonctionne pas comme ca... de toute façon ca n'est pas choquant que cette activité ait prit de la valeur depuis quelques années vu que la France et un certain nombre d'autres pays ont annoncé des investissements massifs dans le nucléaire. Il y a aussi le succès diplomatique de la taxonomie Européenne qui favorise cette activité.

Enfin quand on voit ce qu'est devenu Alstom Transport aujourd'hui grâce à cette opération... faut un peu faire preuve d'objectivité et tout prendre en compte.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Rochambeau a dit :

@Kiriyama
 

Il semble que Macron n'a au finale que très peu d'expérience dans les affaires, du moins si on croit ceux qu'écrivent les journalistes Davet et Lhomme dans leur livre "Le traître et le néant".

Si on regarde son pedigree :

 - 2004 - septembre 2008 Inspecteur général des finances

 - septembre 2008  - banquier d'affaires chez Rothschild
. fin 2010 associé-gérant de la banque
Il négocie près d'une dizaine de très gros dossiers où il fait très forte impressions, ce qui suscite une promotion très rapide et lui fait battre le record en terme d'âge (32 ans) pour  la banque  Rothschild

 

-Mai 2012 : secrétaire général adjoint de l'Elysée

4 ans comme inspecteur des finances

3 ans en gros comme banquier d'affaire mais une forte puissance de feu avec des dossiers de rachat-vente de très grosses sociétés (chiffres à  9 zéros) et visiblement sa banque a fait  beaucoup pour le retenir au vu de ses résultats.

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Benoitleg a dit :

3 ans en gros comme banquier d'affaire mais une forte puissance de feu avec des dossiers de rachat-vente de très grosses sociétés (chiffres à  9 zéros) et visiblement sa banque a fait  beaucoup pour le retenir au vu de ses résultats.

Dans le livre, les journalistes mettent en avant le gros réseau qu'il s'est créé grâce à sa femme et amitié d'école plus que ces compétences, sauf peut-être une incroyable volonté (ou plutôt arrivisme) et une grande intelligence situationnelle. En sommes, le livre n'est pas très flatteur à l'endroit du président Macron ...

il y a 42 minutes, Benoitleg a dit :

Si on regarde son pedigree :

 - 2004 - septembre 2008 Inspecteur général des finances

 - septembre 2008  - banquier d'affaires chez Rothschild
. fin 2010 associé-gérant de la banque
Il négocie près d'une dizaine de très gros dossiers où il fait très forte impressions, ce qui suscite une promotion très rapide et lui fait battre le record en terme d'âge (32 ans) pour  la banque  Rothschild

 

-Mai 2012 : secrétaire général adjoint de l'Elysée

Selon Vincent Jauvert dans ses livres sur les haut fonctionnaire français, c'est un cursus tout à fait normale dans ce milieu ... sauf que son ascension fut fulgurante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2022 à 14:15, Rochambeau a dit :

Dans le livre, les journalistes mettent en avant le gros réseau qu'il s'est créé grâce à sa femme et amitié d'école plus que ces compétences, sauf peut-être une incroyable volonté (ou plutôt arrivisme) et une grande intelligence situationnelle. En sommes, le livre n'est pas très flatteur à l'endroit du président Macron ...

En somme, rien que de très classique chez un homme politique de haut niveau (CQFD Chirac par exemple). Par contre, j'ai du mal à cerner le gros réseau d'une professeur de lycée qui a passé les deux-tiers de sa vie dans une ville de province (ou gros boost en arrivant à Paris ?) ?

Pour le reste, Le Monde a un passif certain avec l'actuel occupant de l'Elysée (https://www.streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde)

(Le Monde et https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Davet https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Lhomme)

 

Sinon, pour revenir au sujet  :

Les impôts sur (ou contre) la production

Philippe Martin, Alain Trannoy

Dans Notes du conseil d’analyse économique 2019/5 (n° 53)

https://www.cairn.info/revue-notes-du-conseil-d-analyse-economique-2019-5-page-1.htm

spacer.png

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

En somme, rien que de très classique chez un homme politique de haut niveau (CQFD Chirac par exemple). Par contre, j'ai du mal à cerner le gros réseau d'une professeur de lycée qui a passé les deux-tiers de sa vie dans une ville de province (ou gros boost en arrivant à Paris ?) ?

Aux lectures des livres de Vincent Jauvert le parcours du président Macron n'est pas tout à fait comme les autres, Emmanuel Macron a clairement sauté des étapes.(à la différence de Chirac qui lui a connu un parcours vraiment typique dans le milieu de la haute fonction publique) Pour le livre de Davet et Lhomme, ils soulignent que la famille Trogneux ( famille de madame Macron) de part la longévité de l'activité commerciale ont leur entrée dans le monde politique et économique français.

Il y a 5 heures, Benoitleg a dit :

Il faut noter que justement les deux journalistes ont aussi écrit sur les islamistes en France, l'affaire Bygmalion, sur le président Hollande etc... et vous noterez qu'ils ont rien de profile de complotiste.

On peut aussi citer Vincent Jauvert qui centre ses recherches sur la "noblesse d'Etat".

Mais je peux citer aussi Marc Endeweld qui a aussi fait des enquêtes sur le réseau de Macron cela avant sa présidence, lorsqu'il était encore ministre de l'économie.

Il y a 5 heures, Benoitleg a dit :

Les impôts sur (ou contre) la production

Philippe Martin, Alain Trannoy

En sommes, la présidence Macron prépare déjà les diminutions d'impôts pour son future mandat. Alors que cette politique n'a jusqu'à présent rien donné à l'économie française.

A noter que Philippe Martin est un proche et conseiller éco du président Macron, et Alain Trannoy est lui un grand promoteur de la diminution fiscale il a déjà écrit sur ce même sujet en 2021.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Les cercles vicieux à rompre ... Ce serait le "bon moment" ! 

"Chaque jeune qui a voté pour des formations politiques promettant la #retraite à 60 ans doit connaître la vérité : pendant toute sa vie il va payer pour cette généreuse retraite de ceux qui partent aujourd'hui, mais lui n'y aura pas droit."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Bechar06 said:

Les cercles vicieux à rompre ... Ce serait le "bon moment" ! 

"Chaque jeune qui a voté pour des formations politiques promettant la #retraite à 60 ans doit connaître la vérité : pendant toute sa vie il va payer pour cette généreuse retraite de ceux qui partent aujourd'hui, mais lui n'y aura pas droit."

 

C'est bien comme ça ces enfants indignes qui se débarrassent de leur aïeux à l'EPHAD... Au moins ils paient pour leur vieux jours à défaut de s'en occuper.

J'ai jamais compris qu'on essaie de monter les enfants contre leur parents... C'est un appel à la guerre civile ?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la retraite je crois que ma génération (~90s) et celles qui viennent après ont largement intégré qu'on n'aura pas une retraite pleine et que si on ne veut pas partir trop tard il faudra passer par une retraite par capitalisation (au moins partiellement) ce qui va créer des inégalités selon ce que chacun peut se permettre d'épargner.

L'allongement de l'espérance de vie couplée au baby-boom fait que le système de retraite actuel est structurellement déficitaire. Quand j’étais au lycée (~2010s) on nous apprenait en SES qu'on était à cette époque à un actif pour deux retraités, forcément ça va coincer à un moment niveau financement. Donc c'était soit réduire les pensions de retraite (pas forcément souhaitable vu que certains retraités s'en sortent à peine) soit allonger la durée des cotisations.

Étant donné que l'espérance de vie en bonne santé diminue légèrement et que l’espérance de vie stagne on va avoir quelques générations "sacrifiées" qui ne pourront pas jouir de leur retraite comme leurs parents et grand-parents (au minimum pas aussi longtemps).

Ça finira par s'équilibrer quand la génération baby-boom sera morte et que le solde naturel se sera plus ou moins stabilisé :

YnEHJvO.jpeg

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6024136

Dans tous les cas le problème des retraites n'en est qu'un parmi d'autres qui nous attendent (changement climatique, surpopulation, raréfaction des ressources, etc). On va vers le mur et personnellement je me dis que le mieux que ma génération puisse faire c'est d'empiler des coussins et de freiner autant que possible pour que le choc fasse le moins mal possible (et peut être gagner un peu de temps pour réagir).

Ça va faire mal mais on survivra, la question est dans quel état...

Modifié par Alzoc
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alzoc a dit :

Sur la retraite je crois que ma génération (~90s) et celles qui viennent après ont largement intégré qu'on n'aura pas une retraite pleine et que si on ne veut pas partir trop tard il faudra passer par une retraite par capitalisation (au moins partiellement) ce qui va créer des inégalités selon ce que chacun peut se permettre d'épargner.

Mon grand père disait déjà ça.  Je crois que c'est une crainte de toutes les générations (depuis qu'il y a une retraite).  Je ne suis pas aussi pessimiste : le financement devra juste s'appuyer sur d'autres sources.

Comme la TVA sociale par exemple.  Un sujet qui mériterait un thread à lui tout seul.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour redevenir une puissance il faudra redevenir un producteur industriel et l'extraction de lithium pourrait aider à avoir une indépendance :

ZOnebourse

 

France: le groupe minier Imerys annonce un projet d'extraction de lithium

24/10/2022 | 08:00

Paris (awp/afp) - Le groupe de minéraux industriels Imerys a annoncé lundi la mise en exploitation minière d'ici 2027 d'un gisement de lithium dans l'Allier en France (centre), qui sera "l'un des plus grands" d'Europe, et servira à accélérer la transition énergétique en alimentant l'industrie des voitures électriques.

L'investissement envisagé s'élève à un milliard d'euros pour exploiter pendant au moins 25 ans un gisement dont les "concentrations et quantités" ont été jugées "très attractives" au terme de 18 mois de sondages souterrains et d'études, a indiqué Imerys dans un communiqué.

Le gisement "devrait fournir une source domestique durable et compétitive d'approvisionnement pour les constructeurs automobiles français et européens et contribuerait largement à relever les défis de la transition énergétique" a déclaré Alessandro Dazza, directeur général d'Imerys.

Le lithium est l'un des composants essentiels des batteries destinées à remplacer les carburants fossiles pour les voitures. Il a été identifié comme "critique" par la Commission européenne en 2020.

L'Union européenne, qui s'est fixé pour objectif d'abandonner la voiture thermique en 2035 afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, affiche de nombreux projets d'usines de batteries électriques, mais manque cruellement de matières premières critiques comme le lithium, dont la Chine a le quasi-monopole, ainsi que celui des batteries.

Le site de Beauvoir dans l'Allier héberge depuis 1850 une carrière produisant chaque année quelque 30'000 tonnes de kaolin, utilisé dans la fabrication de la porcelaine ou du carrelage. Il a été racheté en 2005 par Imerys.

Depuis les années 1960, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a identifié la présence de lithium dans le sous-sol de ce site, mais Imerys était jusqu'à présent resté extrêmement prudent sur la possibilité de l'exploiter, affirmant jusqu'au printemps dernier qu'il n'avait pas de confirmation de la teneur en lithium ni des méthodes à utiliser pour l'extraire de façon rentable.

"En 2021 et 2022, Imerys a investi 30 millions d'euros", dont un million de fonds publics provenant d'un plan de relance français, pour financer une exploration et une analyse poussée du site.

"Selon les premières estimations, le projet permettrait d'atteindre une production de 34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an pour une durée d'au moins 25 ans", indique le communiqué. "Il s'agirait de l'un des plus grands projets d'extraction de lithium de l'Union européenne, et pourrait une fois pleinement opérationnel, équiper l'équivalent de 700'000 véhicules électriques en batteries lithium-ion", ajoute Imerys.

Le groupe estime ses coûts de production "entre 7 et 9 euros le kilo", ce qui garantirait "un retour sur investissement intéressant".

Il promet à terme "1000 emplois directs et indirects dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, répartis sur deux sites. Le premier sera la mine d'extraction souterraine du lithium, incrusté dans une roche de mica. Et le deuxième une usine de purification des minéraux et de transformation en hydroxyde de lithium, qui serait située à moins de 100 kilomètres de la mine et reliée par voie ferrée.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

700 000 batteries par an ou sur l'ensemble des 25 ans d'exploitations ?

Par an d’après cet article mais les journalistes font parfois des erreurs

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/industrie-lourde/transition-energetique-et-souverainete-imerys-projette-d-ouvrir-une-mine-de-lithium-dans-l-allier-937841.html

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à d'autres "gisements" en Alsace (repéré dissous dans l'eau de forage) dans le fossé Rhénan autant coté Français qu'Allemand, d'ailleurs ces derniers semblent en avance sur la mise en exploitation si je me réfère à mes dernières lectures.

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 21:14, Rochambeau a dit :

Aux lectures des livres de Vincent Jauvert le parcours du président Macron n'est pas tout à fait comme les autres, Emmanuel Macron a clairement sauté des étapes.(à la différence de Chirac qui lui a connu un parcours vraiment typique dans le milieu de la haute fonction publique) Pour le livre de Davet et Lhomme, ils soulignent que la famille Trogneux ( famille de madame Macron) de part la longévité de l'activité commerciale ont leur entrée dans le monde politique et économique français.

Il faut noter que justement les deux journalistes ont aussi écrit sur les islamistes en France, l'affaire Bygmalion, sur le président Hollande etc... et vous noterez qu'ils ont rien de profile de complotiste.

On peut aussi citer Vincent Jauvert qui centre ses recherches sur la "noblesse d'Etat".

Mais je peux citer aussi Marc Endeweld qui a aussi fait des enquêtes sur le réseau de Macron cela avant sa présidence, lorsqu'il était encore ministre de l'économie.

En sommes, la présidence Macron prépare déjà les diminutions d'impôts pour son future mandat. Alors que cette politique n'a jusqu'à présent rien donné à l'économie française.

A noter que Philippe Martin est un proche et conseiller éco du président Macron, et Alain Trannoy est lui un grand promoteur de la diminution fiscale il a déjà écrit sur ce même sujet en 2021.

 

Pour le réseau de Macron ça peut facilement s'expliquer par les trois écoles qu'il a fréquenté. La B/L (khâgne scientifique) d'Henri IV est la meilleure de France avec Louis le Grand, les classes vont toutes entières dans les meilleures écoles de commerce, à l'ENS ou les grandes écoles parisiennes. Il a khûbé (fait trois ans au lieu de deux) donc il s'est rajouté une génération de contacts. Et ensuite Sciences Po et l'ENA c'est des écoles où les élèves sont conscients que la valeur du diplôme tient autant (si ce n'est plus) du réseau que de la qualité de l'enseignement.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le sénat est sévère sur les choix économiques depuis 40 ans. Les usines à l'étranger, c'est délibéré - un peu tard pour ce réveiller -

Déficit commercial record : un rapport sénatorial dénonce « un choix politique de la désindustrialisation »

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/deficit-commercial-record-un-rapport-senatorial-denonce-un-choix-politique-de

 le déficit du commerce extérieur va certes atteindre un « record » en 2022 – entre 150 et 200 milliards, contre 85 milliards en 2021 – mais celui-ci « ne cesse aussi de s’accroître depuis 2002. » 

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, collectionneur said:

Le sénat est sévère sur les choix économiques depuis 40 ans. Les usines à l'étranger, c'est délibéré - un peu tard pour ce réveiller -

Déficit commercial record : un rapport sénatorial dénonce « un choix politique de la désindustrialisation »

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/deficit-commercial-record-un-rapport-senatorial-denonce-un-choix-politique-de

 le déficit du commerce extérieur va certes atteindre un « record » en 2022 – entre 150 et 200 milliards, contre 85 milliards en 2021 – mais celui-ci « ne cesse aussi de s’accroître depuis 2002. » 

En même temps lesdits sénateurs sont souvent d'anciens députés qui ont voté pour...

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...