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FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
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Fabius avait d'ailleurs levé le lièvre au sujet du tourisme Francais. Des touristes relativement déçus de l'accueil et concentrés sur trois points ( Paris , Mont saint Michel et transit vers l'Espagne ). A t'il fait quelque chose pour améliorer l'accueil des touristes et les répartir un peu plus dans notre beau pays au final ?

Modifié par Coriace
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Fabius avait d'ailleurs lève le lièvre au sujet du tourisme Francais. Des touristes relativement déçus de l'accueil et concentrés sur trois points ( paris , m'ont saint Michel et transit vers l'Espagne ). A t'il fait quelque chose pour améliorer laccueil des touristes et les répartir un peu plus dans notre beau pays au final ?

C'est pas évidement de faire changer par l'opération du saint esprit les "cultures locales" vis a vis du tourisme. Je me souviens encore de discussion étonnante avec des locaux basco-landais et auvergnats qui méprisaient profondément le touriste, alors que le touriste est de loin la principale source de revenu de ces régions ...

Forcément avec un état d'esprit pareil le client/touriste ne vit pas forcément une expérience très enrichissante.

L'autre probleme c'est la proposition faite aux touristes, elle est parfois assez faible et repose essentiellement sur quelques acquis de vieille pierre, ou de noms pompeux. Si ca peut encore marcher a Paris ou au mont Saint-Michel, en auvergne, dans les Ardennes, ou meme en Bretagne, ca ne suffit plus/pas. Les touristes surtout ceux qui restent en Europe ou viennent en Europe, veulent valoriser leur vacance en se cultivant, en faisant des activité un peu exotique etc. tout cela de manière encadré pour pas avoir l'impression d'etre laissé a l'abondon. Ce genre de prestation intégrée, voyage, logement, sport, culture, n'est pas tres développé, et en général chaque acteur fait son truc de son coté ... forcément ca aide pas a mettre en valeur la proposition touristique si le touriste se retrouve face a 50 prestataires différents, il va vite baisser les bras.

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C'est pas évidement de faire changer par l'opération du saint esprit les "cultures locales" vis a vis du tourisme. Je me souviens encore de discussion étonnante avec des locaux basco-landais et auvergnats qui méprisaient profondément le touriste, alors que le touriste est de loin la principale source de revenu de ces régions ...Forcément avec un état d'esprit pareil le client/touriste ne vit pas forcément une expérience très enrichissante.L'autre probleme c'est la proposition faite aux touristes, elle est parfois assez faible et repose essentiellement sur quelques acquis de vieille pierre, ou de noms pompeux. Si ca peut encore marcher a Paris ou au mont Saint-Michel, en auvergne, dans les Ardennes, ou meme en Bretagne, ca ne suffit plus/pas. Les touristes surtout ceux qui restent en Europe ou viennent en Europe, veulent valoriser leur vacance en se cultivant, en faisant des activité un peu exotique etc. tout cela de manière encadré pour pas avoir l'impression d'etre laissé a l'abondon. Ce genre de prestation intégrée, voyage, logement, sport, culture, n'est pas tres développé, et en général chaque acteur fait son truc de son coté ... forcément ca aide pas a mettre en valeur la proposition touristique si le touriste se retrouve face a 50 prestataires différents, il va vite baisser les bras.

Dommage que l'on ne puisse pas mettre les dix points "j'aime" d'un coup car là est probablement le problème n°1 en France vis à vis du tourisme...

Nous dans notre région/département ont a plein de châteaux (les fameux châteaux "Cathare" qui n'ont pas du tout été construit par les Cathares mais bon...) et de lieux naturel "Historiques" qui ne sont pas du tout mis en valeurs ou quand ils le sont ils sont vite abîmés par des commerçant peut scrupuleux. Il y a aussi le problème de "quel tourisme on veux", et ça ça conditionne pas mal de choses. Si tu veux faire venir des marrés humaines ne te plains pas après que tout est détruit ! Et je suis 100% d'accord avec le fait qu'il faut développer en priorité le tourisme "sport + découverte" ou tu découvres le Patrimoine tout en pratiquant une activité sportive, les gorges du Tarn en sont un bonne exemple.

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Il me semble qu'il faut avoir passé une nuit en France. Maintenant, ce n'est pas sot. Admettons le Neerlandais habituel qui va en Espagne, il se fade la Belgique, puis le Nord, à la mi journée il doit être en zone Bourguignonne ou au sud de Paris.  Plutôt que de se farcir six heures de route en plus avant de faire  une pause, ne pourrait on pas développer des loisirs (visibles sur des applications géo localisées ou autres) par trop loin de l'autoroute? Le Neerlandais ira toujours passer ses vacances en Espagne, mais au lieu de juste faire le transit en France il y passera quelques heures de plus et consommera chez nous plutôt que chez nos voisins Ibériques.

 

Il me semble que le Futuroscope avait été localisé pour ça, de même pour le développement de Vulcania. 

Sur les grands Axes Français (grosso modo le contour du Massif Central par Tours, Bordeaux, ou par Lyon, et la banane Barcelone Marseille Milan / Suisse) il pourrait y avoir un tas de choses à visiter, ou à faire (les Hollandais ont toujours leurs vélos non? Et on a pleins de paysages sympa dans les Landes). C'est le petit développement de ce principe que je n'ai jamais compris, et je trouve a bien que Fabius aille plus loin que le "lol première place ouaiiiii", et comprenne que ça cache une forêt de non optimisation. Il n'y a aucune honte à se reposer plus sur le tourisme. Ca incitera peut être à maintenir l'état du littoral.

 

PS : Si c'était moins enclavé on pourrait imaginer la famille Van Houten qui s'arrête à Toulouse pour visiter les usines d'Airbus l'après midi, manger du cassoulet le soir, et repartir heureux et flatulent vers Barcelone le lendemain :).

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Il y a un article d'Amazon sur Marianne 2 avec l'interview de Jean-Baptiste Mallet qui explique un phénomène dont tout le monde n'a peut-être pas encore pris conscience : l'importance du secteur logistique en France (en plus généralement en Europe).

 

La logistique en France c'est 800.000 emplois, en majorité mal payés et précaires et avec un taux d'accidents du travail plus élevé que dans le bâtiment.

 

Pour parler encore du "modèle" Amazon, Mallet explique aussi que ce "modèle" basé sur des entrepôts gigantesques va reconfigurer le paysage commercial urbain. Tout va se retrouver "déporté" en périphérie des villes dans de grands entrepôts peuplés d'ouvriers sous-payés.

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  • 2 weeks later...

Il y a un article d'Amazon sur Marianne 2 avec l'interview de Jean-Baptiste Mallet qui explique un phénomène dont tout le monde n'a peut-être pas encore pris conscience : l'importance du secteur logistique en France (en plus généralement en Europe).

 

La logistique en France c'est 800.000 emplois, en majorité mal payés et précaires et avec un taux d'accidents du travail plus élevé que dans le bâtiment.

 

Pour parler encore du "modèle" Amazon, Mallet explique aussi que ce "modèle" basé sur des entrepôts gigantesques va reconfigurer le paysage commercial urbain. Tout va se retrouver "déporté" en périphérie des villes dans de grands entrepôts peuplés d'ouvriers sous-payés.

 

 

      Oui la logistique est un secteur de précarisation massive de l'emploi "ouvrier" si on peut le nommer ainsi ...

 

  Mais il faut faire aussi la part des choses :  La plupart des grands groupes de logistique offrent des conditions de travail qui compensent tant les status que les faibles salaires, en général cela s'appliquera par des objectifs journaliers sur les postes de travail qui restent humains et sans pressions

 

   On parle de précarisation massive, du fait qu'ils emploient essentiellement en intérim, pas de CDI pour la main d'oeuvre de base, seul les chefs d'équipe sont embauchés (et encore, parfois il arrive que ce soit un intérim aussi) mais il faut aussi bien comprendre que quasi personne ne désire se faire employer en CDI sur de tels jobs, l'intérim arrange tout le monde, l'employeur comme l'employé ... Cela permet pour les employés payés au smic de gratter 10% de salaire en + via les indemnités de fin de mission

 

   Et comme il s'agit de job ou moralement les gens ont du mal a rester + de 6 mois, idem l'intérim arrange tout le monde ... J'ai travaillé pendant quelques temps dans la logistique, pour moi c'est ce qu'il en ressort ...

 

     A quelques exceptions près, d'employeurs + indélicats comme partout, il y a toujours des bons et des mauvais ...

 

   Je pense notamment au secteur de la presse et du livre pour ne pas citer de nom, qui est un vrai négrier par rapport aux grands groupes logistiques classiques de la "préparation de commande" :  Les conditions physiques des postes sont épouvantables et médicalement infernales du fait de rythmes & objectifs bien moins "humains" et qui imposent en gros de se casser le dos en 4 pour des clopinettes ... Et la ouais socialement ça passe pas du tout !

 

    (Palettiser ou dépalettiser de denses piles de livres ou magazines sans pouvoir se baisser en pliant les genoux sinon on ne tiens pas les objectifs et les postes ne laissent même pas la place pour le faire de toute façon : Est un vrai assassinat des lombaires)

 

 

       Il y aura toujours de vilains petits canards sociaux de toute façon ... Et des groupes qui ont la puissance financière pour "compenser" en exigeant des rythmes + humains ...

 

   Ce qui manque a la logistique en France ce sont des conventions collectives dignes de ce nom, comme par exemple offrent les industries métallurgiques ou les conventions sont un peu + sympa du fait du caractère historique et syndical du secteur de la métallurgie ou en général il y a plein de petits bonus pour augmenter un peu les salaires :  Un emploi en intérim dans le secteur métallurgique c'est environ 20% au dessus du smic en prenant bien sur en compte les IFM (indemnités de fin de missions 10% du salaire de base en +)  car il y a pleins de primes de postes et des paniers ect ...

 

    Mais voila, dans la métallurgie il y a des syndicats forts du fait que c'est un type d'activité historiquement fort dans le paysage syndical

 

  Dans la logistique : Les syndicats sont très faibles du fait que la masse salariale est quasi systématiquement intérimaire : Le résultat social est l'absence de conventions collectives comme dans les secteurs industriels historiques ... Ce qui se traduit par du smic pur & dur

Modifié par alpacks
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Le problème est que la logistique fait massivement appel à des gens peu ou pas qualifiés du tout : par conséquent les gens s'estiment déjà assez heureux d'avoir un emploi ou n'ont pas d'autre possibilité et sont contraints d'accepter ce qu'on leur "offre".

 

Dans le secteur du bâtiment la main-d'oeuvre est quand même relativement qualifiée (maçons, plombiers, couvreurs, électriciens...) et peut de ce fait plus facilement négocier des droits sociaux. Impossible pour les ouvriers de la logistique. 

 

En tant qu'étudiant j'avais déjà travaillé deux journées à la chaîne dans une entreprise qui produit des plats préparés et quand je suis sorti de là je me suis dit : "Jamais ça plus tard ! Je veux un diplôme pour ne pas devoir bosser ici." Le travail est techniquement facile et accessible à n'importe qui mais hyper répétitif et finalement fatigant du fait de cette répétition et surtout du rythme infernal auquel il doit être accompli. L'ambiance est aussi assez mauvaise. On voit que les gens sont fatigués physiquement et moralement et sont là car ils n'ont pas d'autre point de chute. 

Modifié par Kiriyama
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Un "détail" assez marrant : les installations de l'université du PS ont été montées par des... Roumains, travailleurs détachés. A lire ici

Dans l'événementiel en général on embauche des clandos a la demi journée ... embaucher des roumains déclarés c'est presque une pratique "idéale" dans ce secteur.

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Une question comme ça. Du point de vue de l’automatisation, où en sont les métiers de la logistique ?

Le problème de l'automatisation c'est le manque de souplesse, qui est une qualité très importante en logistique.

L'aventure a été tentée par Hachette, qui a développé et construit un superbe outil à Maurepas. La chaîne fonctionne toujours mais elle a couté tellement chère que cela à coulé la boîte. De plus elle est très spécialisée et pour effectuer les activités ponctuelles cela est confié à des sous traitants.

Modifié par Ptitponey
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  • 3 weeks later...

Si pas déjà discuté ici .... un moyen de tenir notre rang de 5-ème puissance ou de confirmer L Fabius comme premier VRP "commerce extérieur" français versus JYLD:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/16/les-ambassadeurs-francais-mieux-armes-pour-seduire-les-investisseurs-etrangers_4759356_3234.html

"Les ambassadeurs français mieux armés pour séduire les investisseurs étrangers"

Je ne suis pas ambassadeur ... mais le powerpoint ( pour mieux séduire les étrangers, fil conducteur unique, mais adaptable à chaque contexte  ) dont il est question ... je serais assez curieux de l'avoir pour le parcourir !

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