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FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
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il y a une heure, Alexis a dit :

 

Si on se réfère aux derniers chiffres de 2015, le classement selon la parité nominale - c'est-à-dire en utilisant le véritable taux de change des monnaies, tel que déterminé sur un marché - et le classement selon la "parité de pouvoir d'achat" - c'est-à-dire en modifiant le taux de change de façon à ce qu'un certain panier de biens et services ait le même prix dans différents pays, sans tenir compte de facteurs qualitatifs par exemple - sont très divergents.

En se limitant aux dix premiers pays, le classement avec les vrais taux de change calculé par le FMI donne (en millions de dollars) :

1 United States 17,947,000

2 China 10,982,829

3 Japan 4,123,258

4 Germany 3,357,614

5 United Kingdom 2,849,345

6 France 2,421,560

7 India 2,090,706

8 Italy 1,815,757

9 Brazil 1,772,589

10 Canada 1,552,386

Et le classement avec les taux de change modifiés (en millions de "international dollars" une unité artificielle) :

1 China 19,392,357

2 United States 17,947,000

3 India 7,965,162

4 Japan 4,830,065

5 Germany 3,840,550

6 Russia 3,717,617

7 Brazil 3,192,405

8 Indonesia 2,842,247

9 United Kingdom 2,679,325

10 France 2,646,888

 

On peut noter que le deuxième mode de mesure arrive à l'idée que l'Inde a pratiquement la même taille que le Japon et l'Allemagne pris ensemble...

Ou encore que l'Indonésie a une plus grande économie que la Grande-Bretagne ou la France...

Certains persifleurs en arriveraient à exprimer de la surprise qu'on voie si peu de produits indiens, comparé aux produits japonais ou allemands, sans parler de la somme des deux. :rolleyes: Ou encore qu'on voie si rarement des produits indonésiens comparés aux produits britanniques - ou français quand on est à l'étranger. :happy: Et le même raisonnement vaut pour les services.

Ou encore ils pourraient s'étonner de ce que parmi les grandes entreprises mondiales, disons les 500 premières, on trouve beaucoup plus de japonaises, d'allemandes, de françaises ou de britanniques que d'indiennes ou d'indonésiennes... ou d'ailleurs de russes puisque la Russie a - s'il faut en croire le mode de mesure "parité de pouvoir d'achat" - pratiquement la même taille économique que l'Allemagne... 

Les persifleurs iraient peut-être même jusqu'à demander à quoi sert au juste un mode de calcul tellement déconnecté de la réalité économique perceptible, voire à se demander pourquoi une méthode soviétique indépendante de tout marché peut servir de base à une mesure économétrique.

N'écoutez pas les persifleurs ! :laugh:

 

Si on veut une alternative au PIB nominal pour estimer la taille de l'économie d'un pays, en quelque sorte un deuxième point de mesure, je conseillerais plutôt le volume total des exportations.

La liste des dix premiers pays, avec les vrais volumes de biens et de services et les vrais taux de change est en 2015 comme suit :

1     China    $2,769,400,000,000

2     United States    $1,598,000,000,000

3     Germany    $1,292,000,000,000

4     Japan    $624,000,000,000

5     South Korea    $535,500,000,000

6     France    $509,100,000,000

7     Netherlands    $488,300,000,000

8     Italy    $454,600,000,000

9     United Kingdom    $442,000,000,000

10     Canada    $408,700,000,000

(NB : j'ai ajouté Hong Kong à la Chine ce qui n'est que logique)

Naturellement cette liste ne doit pas être prise comme un classement "absolu", de même que le classement par PIB avec les vrais taux de change n'est pas absolu non plus.

Mais tous deux ont au moins l'avantage d'avoir plus de sens que l'indice PIB à PPA, tout-à-fait artificiel, et aussi d'être différents l'un de l'autre ce qui fournit deux points de vue.

 

Je valide ce message. Le PPA tend à neutraliser le facteur distinctif des pays véritablement développés des autres: des hauts salaires (bruts) pour l'ensemble des populations. C'est vrai que ces hauts salaires renchérissent le prix des services et biens intensifs en main-d'oeuvre mais c'est plus que compensé par la productivité supérieure du capital, son intensité, l'organisation du pays etc.... Les ratio PPD (Prix Pays Développés)/PPMP (Prix Pays Moins Privilégiés) des services intensifs en main-d'oeuvre sont très inférieurs aux ratios des salaires. 

Par conséquent analyser le PPA seul n'est pas d'une grande utilité et ce PPA doit être mis en balance avec les salaires médians ou moyen en unité de compte de chacun des pays. Le système de change flottant ne facilite pas la lecture mais en général il y a toujours un consensus quant à un taux de change "correcte". Par exemple, ce taux de change EUR/BRL est considéré à 3 alors qu'il est à 4 en ce moment et était à 1,9 il y 4 ans.

Toujours est-il que je préfère avoir 1000 euros en poche et dépenser 25 euros pour le coiffeur plutôt que 100 et 3 respectivement. Au bout du compte le PA en unité de compte demeure sans comparaison possible. 

Enfin PPA ne tient absolument pas compte de l'aspect qualitatif du panier d'achat. En terme de marché automobile par exemple, le standard brésilien a probablement vingts ans de retard sur le marché europpéen. Au Brésil, 40% vendues étaient des FIAT 1.0 sans technos de 65 ch avant que le marché ne s'effondre. Ces voitures mis-à-part qu'elles ne respecteraient pas les normes européennes n'ont absolument pas le niveau de performance requis pour être vendu sur le marché ouest-européen. Ce point-là est particulièrement important pour comparer avec les pays ouest-européens qui ont des exigences qualitatives (via les normes et les habitudes culturelles) et des systèmes de protection sociale plus lourds qui "écrasent" leurs performances quantitatives au moment de créer les paniers. 

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Le 1 mai 2016 à 20:10, Kiriyama a dit :

Carlos Ghosn prend son argent malgré les protestations des actionnaires. A lire ici.

Et bien ou les actionnaires montent au capital pour prendre le contrôle, ou ceux-ci se cassent.

Ils savent que statutairement ce vote était consultatif puisqu'ils acceptent ces mêmes status qui leur offrent les dividendes qu'ils touchent. 

Quand on n'est pas content dans une boîte, ou on se tait ou on place son argent ailleur. 

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Le 29 avril 2016 à 19:52, SinopeMT a dit :

[...]

Enfin PPA ne tient absolument pas compte de l'aspect qualitatif du panier d'achat. En terme de marché automobile par exemple, le standard brésilien a probablement vingts ans de retard sur le marché europpéen. Au Brésil, 40% vendues étaient des FIAT 1.0 sans technos de 65 ch avant que le marché ne s'effondre. Ces voitures mis-à-part qu'elles ne respecteraient pas les normes européennes n'ont absolument pas le niveau de performance requis pour être vendu sur le marché ouest-européen. Ce point-là est particulièrement important pour comparer avec les pays ouest-européens qui ont des exigences qualitatives (via les normes et les habitudes culturelles) et des systèmes de protection sociale plus lourds qui "écrasent" leurs performances quantitatives au moment de créer les paniers. 

C'est la principale contestation du PPA. Si par principe il est plus efficace que le PIB pour faire des comparaisons, dans les faits il ne peut être calculé s'il n'existe pas les même biens dans deux pays.

Faire une comparaison de PPA impose des pays très homogènes. Même au sein de l'UE il n'est pas possible de comparer la Bulgarie à l'Allemagne. 

Apres, on peut prendre l'indicateur Big-Mac. 

Comparer deux pays impose très vite d'utiliser un grand nombre d'indicateurs mais surtout de les comparer en dynamique. Le résultat n'est pas très compatible avec le rythme des médias, même spécialisés. 

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Je ne sais pas trop ou mettre cette interview parce qu'elle englobe pas mal de trucs.

C'est un ancien responsable de la DGSE qui parle du renseignement dans le monde, de la guerre économique majeure qui a lieu (principalement euro-américaine bien entendu, avec notre défaite pour Alstom en France). Il parle aussi des interactions hommes politique/renseignement, des entreprises...

Bref une parole qui parait assez franche, spécialement dans l'océan de langue de bois dans lequel nous baignons

http://www.parismatch.com/Actu/International/Alain-Juillet-Un-service-de-renseignement-doit-etre-neutre-962323

Bonne lecture !

Sinon un autre élément pour comparer les pays peut être  le salaire relatif, c'est à dire le pourcentage de richesse que le salarié touche par rapport à la richesse totale qu'il a produite.

Dans cette optique là, je pense que le salarié européen est plus exploité que le salarié chinois, même si l'exploitation est moins visible au premier abord grâce à l'immense richesse organique accumulée en Europe.

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Le 07/05/2016 à 07:47, Serge a dit :

Et bien ou les actionnaires montent au capital pour prendre le contrôle, ou ceux-ci se cassent.

Ils savent que statutairement ce vote était consultatif puisqu'ils acceptent ces mêmes status qui leur offrent les dividendes qu'ils touchent. 

Quand on n'est pas content dans une boîte, ou on se tait ou on place son argent ailleur. 

Le vote est en effet consultatif mais il est tout de même symbolique: les taux d'approbations des résolutions relatives à la rémunération des PDG baissent. Pour la première fois, il a même été négatif pour Renault. C'est tout de même un fait nouveau parce pas mal d'autres "zinzins" ont voté contre aux côtés de l'Etat.
À titre personnel, ces rémunérations ont atteint un seuil délirant qui est dur à déglutir en valeur absolue. D'un autre côté Carlos Ghosn est -indépendamment- de l'opinion des médias l'un des meilleurs patrons mondiaux. 

Son redressement de Nissan est un fait d'arme incroyable qui a peu d'équivalents dans l'histoire des affaires et on a dix ans de recul pour confirmer qu'il n'a pas maquillé un cadavre! Nissan est un constructeur automobile qui a l'une des plus importantes marges du secteurs (environ 8% de marge opérationnelle comme les premiums allemands :coolc:), la meilleure efficacité industrielle (son usine de Sunderland en Angleterre est le Graal de l'usine auto) et a encaissé sans pertes les dernières importantes crises du secteurs. Ses résultats depuis que Ghosn a pris la direction ont changé de nature, devenus plus solides et pérennes.

Le 07/05/2016 à 08:52, Serge a dit :

Apres, on peut prendre l'indicateur Big-Mac. 

Comparer deux pays impose très vite d'utiliser un grand nombre d'indicateurs mais surtout de les comparer en dynamique. Le résultat n'est pas très compatible avec le rythme des médias, même spécialisés. 

L'indicateur Big Mac a ses limites aussi puisque McDonald n'a pas la même conccurrence partout sur la planète et mine de rien s'adapte énormément aux marchés locaux. La filliale française étant la référence par ailleur.

En terme de dynamique la France est clairement à la traîne et avec mes 25 ans et mon arrivée en France en 1997, je ne peux dire que la France a eu du vent dans les voiles: peu de croissance, augmentation vertigineuse de la dette et déreclition de la politique. Si j'avais été allemand, entre 2000 et 2015 j'aurai pu dire que le pays a bien bossé économiquement parlant. Malgrés la crise, la situation quotidienne au Brésil a changé positivement entre 2000 et 2015 également.

Est-ce vraiment le cas en France?

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Le 07/05/2016 à 13:16, KnewEdge a dit :

Sinon un autre élément pour comparer les pays peut être  le salaire relatif, c'est à dire le pourcentage de richesse que le salarié touche par rapport à la richesse totale qu'il a produite.

Dans cette optique là, je pense que le salarié européen est plus exploité que le salarié chinois, même si l'exploitation est moins visible au premier abord grâce à l'immense richesse organique accumulée en Europe.

Qu'entendez-vous par richesse organique? Il ne me semble pas que l'Europe soit productrice de matières premières hors pétrole. L'Europe exploite des compétences et bénéficie de son organisation.

Je ne pense que le salaire relatif pas soit un critère très pertinent à cause des structures économiques différentes au sein des pays. En effet les pays à forte protection sociale comme la France ont d'important revenus de transferts et des cotisations qu'ils ne touchent pas directement car prelevées à la source mais dont ils bénéficient. En outre cette comparaison ne porte que sur la répartition d'une richesse comme le fait un coefficient de Gini mais n'indique pas grand chose sur le niveau et l'expérience de richesse entre pays. 

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Il y a 6 heures, SinopeMT a dit :

Le vote est en effet consultatif mais il est tout de même symbolique: les taux d'approbations des résolutions relatives à la rémunération des PDG baissent. Pour la première fois, il a même été négatif pour Renault. C'est tout de même un fait nouveau parce pas mal d'autres "zinzins" ont voté contre aux côtés de l'Etat.
À titre personnel, ces rémunérations ont atteint un seuil délirant qui est dur à déglutir en valeur absolue. D'un autre côté Carlos Ghosn est -indépendamment- de l'opinion des médias l'un des meilleurs patrons mondiaux. 

Son redressement de Nissan est un fait d'arme incroyable qui a peu d'équivalents dans l'histoire des affaires et on a dix ans de recul pour confirmer qu'il n'a pas maquillé un cadavre! Nissan est un constructeur automobile qui a l'une des plus importantes marges du secteurs (environ 8% de marge opérationnelle comme les premiums allemands :coolc:), la meilleure efficacité industrielle (son usine de Sunderland en Angleterre est le Graal de l'usine auto) et a encaissé sans pertes les dernières importantes crises du secteurs. Ses résultats depuis que Ghosn a pris la direction ont changé de nature, devenus plus solides et pérennes.

Dans son cas, j'aurais deux observations :

  • Gohns n'a pas produit les mêmes effets sur les deux marques. Il a évité la liquidation de Nissan. A ce titre, un salaire élevé est normal. Pour Renault, il n'a pas amélioré la situation dans les mêmes proportions. Aussi cette part du salaire ne peut pas être aussi haute que celle venant de Nissan ;
  • pour l'évolution des votes, c'est le mécanisme naturel de contrôle qui se met en route. Il fait juste attendre le prochain vote sur sa rémunération pour suivre l'évolution. 

Nottons que Louis Gallois a voté cette rémunération alors même qu'il prône publiquement une certaine modération. 

Citation

L'indicateur Big Mac a ses limites aussi puisque McDonald n'a pas la même conccurrence partout sur la planète et mine de rien s'adapte énormément aux marchés locaux. La filliale française étant la référence par ailleur.

L'indicateur Big-Mac ne porte pas sur Mc Do mais sur ce seul produit. Il a pour intérêt d'être :

  • parfaitement homogène sur le globe ;
  • produit localement (il n'a aucun composant importable.) ;
  • sans grande intensité capitalistique (il impose la même main d'œuvre partout.).

Son prix reflètent donc bien des informations de niveau de vie du pays de vente.

Citation

En terme de dynamique la France est clairement à la traîne et avec mes 25 ans et mon arrivée en France en 1997, je ne peux dire que la France a eu du vent dans les voiles: peu de croissance, augmentation vertigineuse de la dette et déreclition de la politique. Si j'avais été allemand, entre 2000 et 2015 j'aurai pu dire que le pays a bien bossé économiquement parlant. Malgrés la crise, la situation quotidienne au Brésil a changé positivement entre 2000 et 2015 également.

Est-ce vraiment le cas en France?

La France est dans un lent étouffement depuis assez longtemps. Ce n'est pas irréversible car l'économie est un mécanisme perpétuel et auto-cicatrisant. En revanche, c'est comme toujours, pour remonter une pente il faut mieux commencer au plus taux.

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il y a une heure, Serge a dit :
  • Gohns n'a pas produit les mêmes effets sur les deux marques. Il a évité la liquidation de Nissan. A ce titre, un salaire élevé est normal. Pour Renault, il n'a pas amélioré la situation dans les mêmes proportions. Aussi cette part du salaire ne peut pas être aussi haute que celle venant de Nissan ;
  • pour l'évolution des votes, c'est le mécanisme naturel de contrôle qui se met en route. Il fait juste attendre le prochain vote sur sa rémunération pour suivre l'évolution. 

Nottons que Louis Gallois a voté cette rémunération alors même qu'il prône publiquement une certaine modération. 

Le bilan de Ghosn a la tête de Renault est moins reluisant certes, néanmoins Renault est encore trop perçu dans un prisme franco-français:

  • Renault est l'élément originaire de l'Alliance Renault-Nissan-Avtotaz
  • Nissan a toujours été le plus gros chat des trois éléments mais comme dans la fable de La Fontaine, il s'est trouvé un moment où un mulot a dû le sortir de sa nasse.
  • L'Alliance est plus grande que Ford et infinement plus complexe, bien plus innovante aussi. Ghosn dirige l'un des empire industriel les plus puissant et multi-facette de la planète. Si le patron de Ford se met 20 millions dans la poche, la patronne de GM 30m et ceux des premiums 20 Ghosn peut largement y prétendre. En valeur absolue c'est trop mais par rapport aux autres c'est ok.

 

En tant qu'organisation, Renault rarement été à la pointe de son secteur en terme de processus industriel ou d'innovation technique. Jusqu'à l'ère Schweitzer, les innovations de Renault étaient surtout d'ordre sociales. Sous l'ère Schweitzer, Renault a trouvé une niche qui est le monospace (Renault Mégane) et une identité de design (l'ère Quenervé) qui ne s'est pas très bien terminée avec les contestées Avantis et Avantime. Le concept de l'Espace est mort depuis 2005 les SUV ayant pris la place.

Il y a beaucoup de choses à dire sur l'ère Ghosn et notamment la pantomimesque affaire d'espionnage de 2011 qui était une cabale étrange. On peut parler de sa communication désastreuse expliquant qu'un bonus de deux millions était lié à la signature d'un accord-cadre sucrant 15% à la moitié des employés de Renault.
La concentration des pouvoirs de Ghosn est incroyable mais c'est la pierre d'angle de ce Meccano inédit et exceptionnel depuis le départ de Schweitzer. Il est heureux que cet ensemble ne soit pas encore plus apatride et individualiste dans sa prise de décision, c'est un vecteur de prestige français importantissime.

il y a 51 minutes, Kiriyama a dit :

Pour Carlos Ghosn les bénéfices de Renault se sont surtout fait via des réductions de personnels.

Logique quand ton principal marché a été déprimé pendant des années a des volumes inférieurs à ceux de 2007 et que tes usines sont essentiellement en Europe. Il faut s'informer avant de poster des phrases d'une ligne. Une entreprise n'est pas un atelier national et Carlos Ghosn, Carlos Tavares, Patrick Pelata ne sont pas des Ségolains Royaux, encore heureux :tongue:!

Modifié par SinopeMT
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Vous êtes sûr que l'on parle de Renault là ?

La boite qui réussi tout ce qu'elle touche aujourd'hui, a inventé de nouvelles gammes de voitures et carrément inauguré une nouvelle ère pour les consommateurs du monde entier avec les Dacia et demain la Kwid, vend ses moteurs à Mercedes...

Sachant que j'ai fait de l'argent sur le titre et donc suivit son actualité, c'est plutôt la fête l'ère Ghosn.

 

 

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Il y a 5 heures, Drakene a dit :

Vous êtes sûr que l'on parle de Renault là ?

La boite qui réussi tout ce qu'elle touche aujourd'hui, a inventé de nouvelles gammes de voitures et carrément inauguré une nouvelle ère pour les consommateurs du monde entier avec les Dacia et demain la Kwid, vend ses moteurs à Mercedes...

Sachant que j'ai fait de l'argent sur le titre et donc suivit son actualité, c'est plutôt la fête l'ère Ghosn.

 

 

On parle de Renault uniquement et pas de l'Alliance. Dacia est un constructeur roumain qui a été racheté et retapé, réorganisé etc... Si la Logan a pu se faire, c'est bien parce qu'ils ont pu investir en dehors de Renault. Ils essaient de faire le même coup avec Avtotaz. Pour les nouvelles gammes de voitures les premiums allemands ont été bien plus créatifs, créant des myriades de carrosseries différentes. Et ça marche pour eux, surtout BMW et Merco. Renault n'est pas présent sur les SUV, seulement le crossover.

Et quid des investissements colossaux dans l'électrique? Nissan a la Leaf mais les projets Renault sont discrets Zoé mis à part. L'investissement de Better Place en Israel est un échec, ça n'a pas pris.

Renault est un canard boiteux au sein de l'alliance mais c'est tout de même le plus intelligent. C'est déjà beaucoup mais du point de vue consommateur Renault n'est ni innovant, ni fiable, ni prestigieux. Mais l'Alliance est une construction remarquable.

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

C'est bizarre d'ailleurs le peu de communication sur les test D1/D2/D3 de pollution dans la vie réel des voiture vendu en France

Les premiers résultats sont apparus et comme on pouvait s'y attendre les disparités relevées ont été très fortes. Un article des Echos absolument exceptionnel d'il y a quelques semaines expliquait que si les tests étaient aussi lents, c'est parce que la fine d'équipe de Ségolène Royal avait découvert qu'un moteur chaud et un moteur froid n'émettaient pas pareil à effort égal :bloblaugh:.

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Il y a 3 heures, SinopeMT a dit :

On parle de Renault uniquement et pas de l'Alliance. Dacia est un constructeur roumain qui a été racheté et retapé, réorganisé etc... Si la Logan a pu se faire, c'est bien parce qu'ils ont pu investir en dehors de Renault. Ils essaient de faire le même coup avec Avtotaz. Pour les nouvelles gammes de voitures les premiums allemands ont été bien plus créatifs, créant des myriades de carrosseries différentes. Et ça marche pour eux, surtout BMW et Merco. Renault n'est pas présent sur les SUV, seulement le crossover.

Et quid des investissements colossaux dans l'électrique? Nissan a la Leaf mais les projets Renault sont discrets Zoé mis à part. L'investissement de Better Place en Israel est un échec, ça n'a pas pris.

Renault est un canard boiteux au sein de l'alliance mais c'est tout de même le plus intelligent. C'est déjà beaucoup mais du point de vue consommateur Renault n'est ni innovant, ni fiable, ni prestigieux. Mais l'Alliance est une construction remarquable.

L'alliance c'est Nissan. Le groupe Renault c'est Dacia et Samsung Motors.

La Logan était en route avant l'alliance et Carlos Ghosn. 

Point de vue fiabilité nous ne sommes plus en 2005, Renault est dans la bonne moyenne européenne.

Ne sommes nous pas légèrement hors sujet ? :tongue:

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Il y a 5 heures, clem200 a dit :

L'alliance c'est Nissan. Le groupe Renault c'est Dacia et Samsung Motors.

La Logan était en route avant l'alliance et Carlos Ghosn. 

Point de vue fiabilité nous ne sommes plus en 2005, Renault est dans la bonne moyenne européenne.

Ne sommes nous pas légèrement hors sujet ? :tongue:

Si on l'est. Je voulais juste insister que considérer Renault seul n'avait pas grand sens, surtout pour critiquer le bilan de Ghosn. 

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Il y a 13 heures, SinopeMT a dit :

On parle de Renault uniquement et pas de l'Alliance. Dacia est un constructeur roumain qui a été racheté et retapé, réorganisé etc... Si la Logan a pu se faire, c'est bien parce qu'ils ont pu investir en dehors de Renault. Ils essaient de faire le même coup avec Avtotaz. Pour les nouvelles gammes de voitures les premiums allemands ont été bien plus créatifs, créant des myriades de carrosseries différentes. Et ça marche pour eux, surtout BMW et Merco. Renault n'est pas présent sur les SUV, seulement le crossover.

 

Tu veux dire rééditer inlassablement les mêmes modèles en profitant de son image de marque ?

 

Citation

Et quid des investissements colossaux dans l'électrique? Nissan a la Leaf mais les projets Renault sont discrets Zoé mis à part. L'investissement de Better Place en Israel est un échec, ça n'a pas pris.

Renault est un canard boiteux au sein de l'alliance mais c'est tout de même le plus intelligent. C'est déjà beaucoup mais du point de vue consommateur Renault n'est ni innovant, ni fiable, ni prestigieux. Mais l'Alliance est une construction remarquable.

Les premiers résultats sont apparus et comme on pouvait s'y attendre les disparités relevées ont été très fortes. Un article des Echos absolument exceptionnel d'il y a quelques semaines expliquait que si les tests étaient aussi lents, c'est parce que la fine d'équipe de Ségolène Royal avait découvert qu'un moteur chaud et un moteur froid n'émettaient pas pareil à effort égal .

 

Chez les adeptes du french bashing alors. Effectivement Renault fait du moyen de gamme et hormis les idiots, je ne vois pas qui pourrait reprocher à cette marque de ne pas avoir les finissions cuir d'un modèle allemand 20.000 € plus cher. Niveau fiabilité j’entends rarement les gens s'en plaindre et niveau innovation ce serait plutôt l'inverse, avec dernièrement un renouvellement de gamme très réussit et qui plait énormément au publique.

Tous les indicateurs sont plutôt au vert pour Renault et les marcher ne s'y trompent pas.

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il y a une heure, Drakene a dit :

Tu veux dire rééditer inlassablement les mêmes modèles en profitant de son image de marque ?

Aucun constructeur ne fait ça maintenant avec la modularisation de l'industrie et le raccourcissement des cycles de vie: ils peuvent développer plus de carrosseries, moins cher et plus vite. Même si VW fut à la pointe de cette organisation industrielle tout le monde en Europe a suivi ce modèle. Et puis BMW a relancé la Mini - ma mauvaise foi pourrait dire d'ailleurs que Mini est le Dacia de BMW et que ça rapporte plus-, développe une gamme électrique i. Mercedes a pris le choix de développer une gamme de supercar en lâchant la bride d'AMG etc...

il y a une heure, Drakene a dit :

Chez les adeptes du french bashing alors

Ça n'est pas mon cas. Mais Renault est un constructeur auto de 2nd rang: 11 en 2014, il était 9ème en 1998. http://www.oica.net/category/production-statistics
Renault produit de bonnes voitures pour Mr Tout le monde mais ça n'a rien de méchant de dire que Renault n'est pas l'entreprise auto la plus innovante d'un point de vue industrielle, marketing, opérationnel ou technologique (en tout cas pour ses produits destinés à la vente donc le passé de motoriste F1 ne compte pas).

À part j'aimerai bien mettre la main sur ce rapport d'audit d'E&Y sur la gestion Royale au Poitou-Charente. D'après cet article, elle fut pour le moins remarquable: http://www.lepoint.fr/politique/poitou-charentes-le-nouvel-audit-qui-accable-segolene-royal-12-05-2016-2038848_20.php. Comment fait-on avec de tels responsables pour avoir une bonne économie sérieusement? Parce que la saillie de Coluche: "Donnez le Sahara à un énarque et dans trois ans il toquera à la porte pour demander du sable parce qu'il y en a plus" se vérifie de plus en plus chaque jour.

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