Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Abu Dhabi devrait accueillir la première base navale française


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Un billet de JH : une base qui ressemble un porte-avions

Ce qu'il y a de bien avec cette base c'est qu'elle ne risque pas de finir dans les profondeurs du golfe Persique  :O

Dans le dernier DTI il est question de l'ASTER(p38), idéal pour défendre cette future base.

Tout comme notre prépositionnement au Tchad, qui est considéré comme notre Porte-avions de l'Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un moment que je demande ce qu'on fait réellement en Afrique. Dans quel but ? Vu l'amour exprimé par les africains à notre égard (cf Cote d'ivoire, tchad, etc), je me demande depuis qq mois maintenant à quoi bon respecter nos accords de défense passés avec ces pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centrafrique et Tchad=uranium (le pétrole, on l'a pas trop eu) et quelques autres trucs sur le tableau de Mendeleiev. De plus, ces deux pays permettent de rayonner sur toute l'Afrique et les nouvelles zones de crises et foyers terroristes d'Afrique (Somalie, Ethiopie, Soudan, Congo-brazzaville, Nigeria, RDC).

Les présences en Côte d'Ivoire et au Sénégal se justifient moins aujourd'hui (sauf peut-être pour l'accès aux marchés, ou constituer accès navals sûrs), surtout vu l'exode de la communauté française de Côte d'Ivoire. Qu'est-ce qu'on peut en avoir à taper de ce coin? Le cacao? Quoiqu'il y a un peu de pétrole offshore. On ferait mieux de déménager au Nigéria où ils nous regardent d'un bon oeil maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Uranium c'est au Niger. Doit on vraiment intervenir à chaque conflit ? Regarde en Cote d'ivoire... Au final, on était devenus les méchants aux yeux de la population, alors qu'on leur a évité pas mal de sang... J'ai l'impression qu'on est devenu le GRAND MECHANT BLANC. Alors qu'on s'est pris une attaque de SU-25. Une expédition punitive pour aller chercher Laurent Gbagbo m'aurait fait pas mal plaisir.

Ce qui est le plus frappant c'est qu'ils sont prêts à soutenir un dictateur parce qu'il tient tête aux anciennes puissances coloniales (Khadafi et son projet d'Afrique unie). Ça devient de plus en pus désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revérifier: Centrafrique = uranium

Pour la Côte d'Ivoire, depuis l'exode de la communauté française et l'extinction du commerce, je suis d'accord: on n'a plus rien à y foutre et on s'en tape.

Le problème en général, c'est que toutes les puissances du monde prennent pied en Afrique, pour les ressources et le marché futur. Vaut mieux y garder quelques têtes de pont. Sans doute changer la manière d'y être et d'y foutre du pognon, mais y rester. On a des échanges non négligeables avec l'ex pré carré (même si le montant total est peu impressionnant au regard du reste de nos échanges).

Mais l'aspect militaire de la chose, au moins pour le Tchad et la Rep centrafricaine, reste cohérent dans la sécurisation de nos approvisionnements (Niger et Congo seraient pas mal non plus) et le contrôle de certains foyers de terrorisme et d'instabilité (vaut toujours mieux que ça merde loin de Paris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède

Le Tchad pour moi (donc stratégie en chambre on est bien d'accord) a deux défauts

-enclavé

-pluriethnique donc instabilité chronique "à l'AFRICAINE" avec pour nous un risque vérifié depuis Félix Malloum de soutenir le pouvoir en place quoiqu'il advienne et de faire overtement figure de "méchant colonisateur blanc"

les qualités

-zone pétrolière, oléoducs...

-sud de la Libye, position centrale

J'avoue être plus emballé par Libreville et le Gabon et en règle générale par les bases portuaires et aéroportuaires

-Libreville (se pose la question de l'après Bongo et là je ne sais pas si ça se fera aussi paisiblement qu'au Sénégal ou dans une moindre mesure au Cameroun)

-Dakar qui reste à mon avis un point essentiel où a priori nous sommes pas trop mal vu dans un pays stable

-Djibouti reste essentiel surtout depuis l'arrivée des ricains même si  le chef d'Etat est un vrai salopard

-Abu Dhabi

Je suis d'accord foutons le camp de CI et laissons les se demerder. Mais je 'y crois qu'à moitié vu les intêrets de gens influents comme Bolloré et les agro industriels ex-Sucres et Denrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important avec la base des EAU c'est qu'on y paye pas de loyer contrairement aux autres, si on y base des bateaux et que l'équipage est en rotation depuis la france on économisera du temps de transit et le droit de passage du canal de Suez.

Avec la rocambolesque histoire du Clem on peut s'interroger sur la liberté de circulation de nos navires en cas de gros soucis.

Pour nos bases en Afrique j'aime bien Bangui qui malgrés sont enclavement donne accés à beaucoup d'endroits via un vaste réseau fluvial, autant dire "une belle perle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des informations venant du figaro.fr

Les dernières évolutions en préfigurent sans doute d'autres, qui résulteront des travaux de la commission du livre blanc sur la défense

Cela bouge du côté des bases françaises en Afrique. Le dispositif en Côte d'Ivoire va ainsi changer de statut, pour passer d'implantation permanente à celui d'Opex (opération extérieure). Le 43e BIMa (Bataillon d'infanterie de Marine), créé en 1978 et stationné à Port-Bouët, au sud-est d'Abidjan, va donc céder la place à des unités tournant pour quatre ou six mois. À l'évidence, même si la posture militaire ne change pas à court terme, il sera plus facile à l'avenir de « plier le dispositif » si cela était décidé. Cette petite évolution en préfigure sans doute d'autres, qui résulteront des travaux de la commission du livre blanc sur la défense.

Du côté d'Abu Dhabi, le dossier progresse. La future base de l'armée française aux Émirats arabes unis sera à forte composante Marine. L'armée de terre, elle, déploiera en permanence 70 hommes, dont 30 affectés sur la base et les autres étant « tournants ». Ces soldats vont venir dans un premier temps de Djibouti. La base hébergera d'ailleurs une excroissance de « l'école du désert » dont les soldats français disposent dans la Corne de l'Afrique. Avec surtout, un centre d'entraînement à la guerre en « milieu urbain moyen-oriental ». On ne sait pas encore à quoi ressemblera la ville fantôme créée pour entraîner les troupes, quelque chose entre Gaza et Dubaï…

La base française aux Émirats, qui pourra accueillir des avions de chasse, devrait aussi offrir un site de choix pour l'implantation de « grandes oreilles » des services de renseignement, à moins de 250 kilomètres à vol d'oiseau des côtes iraniennes.

Le rythme des exercices menés avec les armées du Golfe s'intensifiera. Pour la première fois cette année, l'exercice « Gulf Shield » mené avec l'armée émirienne fin février associera aussi celle du Qatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe

Peut être veut on commencer à se dégager de certaines branches pourries au profit d'arrières pays plus stables et moins sulfureux...

@philippe

Peut être veut on commencer à se dégager de certaines branches pourries au profit d'arrières pays plus stables et moins sulfureux...

ah ca tu l as dit vu la popularité qu on a ici les francais sont l origine de tous les mots djiboutiens sans eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'augmentation du loyer a dûe faire réfléchir notre cher ministre. De plus les amerloques commencent à y prendre de plus en plus leurs aisent. Si nous nous sommes tous les maux de la population djiboutienne, j'imagine tous ceux qu'ils vont avoir avec nos amis américains. Mais du coup on en ferait quoi de djibouti ; on se retire ou on laisse un minimum de troupes ? Quid de la 13ème DBLE ? et du Vexin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe

Peut être veut on commencer à se dégager de certaines branches pourries au profit d'arrières pays plus stables et moins sulfureux...

Toujours plus d'OPEX a été une tendance, toujours plus de missions à se mettre sous les dents, à un moment donné, Bercy trouve la facture lourde. En plus, cela dégrève sur nos investissements & financements équipements, fatigue nos vieux Fauves et Transall. On pourra mieux déployer à iso effectif. Sans pénaliser les entraînements.

Quand à Djibouti, on n'est pas prêt d'en sortir, la corne de l'Afrique est d'autant plus stratégique pour nous, que c'est plus rapide de passer par le Canal de Suez que de faire le tour par le Cap Horne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bruits selon lesquels les ricains créraient une base inter armes à Obock nous feraient co habiter à distance au nord et au sud de la baie.

Nous aurions un "partage de risques" avec eux concernant la situation politique à Djibouti.

Celà nous liera aussi à eux car nous serons mécaniquement amenés à agir de concert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les iraniens protestent  =D

Téhéran a manifesté son hostilité à l'installation de la première base navale permanente française dans le golfe Persique. Annoncée mi-janvier en marge d'une visite du président Sarkozy aux Emirats Arabes Unis, la création d'une base interarmées dans le port d'Abu Dhabi permettra à la France de disposer d'un solide point d'ancrage dans la première région pétrolifère du monde. Le renforcement de la présence française dans ce secteur stratégique n'est, toutefois, pas du goût de l'Iran. « Nous sommes hostiles à tout renforcement de la présence militaire étrangère. Nous pensons qu'une telle présence n'est pas un facteur de paix et de sécurité pour la région mais (qu'elle) pourrait contribuer à l'insécurité », a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

La future base française devrait compter, en permanence, plus de 400 militaires, dont une bonne partie devrait provenir du Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) embarquant l'amiral commandant les forces maritimes de l'océan Indien (ALINDIEN). Seul état-major embarqué permanent de la marine, ALINDIEN prend place à bord de la Marne, de la Somme ou du Var (ce dernier assure actuellement la mission). Le navire comprend un équipage de 160 marins et un état-major de 45 personnes.

Avant de devenir une base, Abu Dhabi était déjà un point d'appui logistique de la flotte française. C'est là, notamment, que le porte-avions Charles de Gaulle réalise ses escales lorsqu'il est déployé en océan Indien et dans le golfe Persique.

Très sensible, la région est un point de passage stratégique, par où transitent les deux tiers des approvisionnements de pétrole. Pour sortir du golfe, les tankers sont obligés d'emprunter le détroit d'Ormuz, seul passage vers l'océan Indien. Situé entre l'Iran et le sultanat d'Oman, ce goulot d'étranglement, large seulement d'une quarantaine de kilomètres, est vital pour l'économie mondiale. En cas de conflit, la fermeture du détroit pourrait, en effet, provoquer rapidement une pénurie de pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les iraniens exprimant leur mécontentement cela veut dire qu'il faut s'attendre à des provocations de la part des forces iraniennes quand nos navires vont patrouiller dans le golfe persique (Sur le modèle de celle que des vedettes rapides iraniennes viennent de faire à l'encontre des navires américains). Forcément ces provocations vont un jour déraper vers un échange de tirs.

D'où la necessité croissante de bien soigner la défense rapprochée de nos navires, et notamment des futures FREMM (= les équiper des affûts télé-opérés Narwhal 20mm à 2000 coups/minutes proposés par Nexter, au lieu des seules mitrailleuses manuelles de 12,7mm aujourd'hui prévues) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Mirage 2000-5F aux Emirats

Avant tout terrestre et maritime, la futur base française aux Emirats arabes unis (EAU) ne sera pas pour autant dépourvue de moyens aériens. Paris a proposé aux autorités locales le détachement permanent de quatre Mirage 2005-F de l'armée de l'Air sur la base militaire d'Abu Dhabi. Des Mirage qui - à défaut de Rafale en nombre suffisant - seront prélevés sur les effectifs de l'EC-1/2 basé à Dijon. Un escadron tout juste renforcé par les avions de l'EC-2/2 et dont l'avenir n'est pas assuré sur son actuelle implantation.

Sources : Air & Cosmos - n°2111 - 08 février 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'ils ne disent pas non plus, c'est que le souhait de l'AdA c'était "n'importe quoi sauf des -5". Une poignée d'ordres à fait le reste

Tu peux être plus explicite stp , j'ai peur de mal comprendre ?

Trop performant les 2000-5 comparés aux rafale pour être "sacrifiés" hors de France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'il y en a déjà qui partent en Islande sous peu si je ne m'abuse. A la rigueur si les user un peu pouvait accélérer les commandes de rafales... mais comme je suis un peu pessimiste sur ce scénario, je me demande si ils vont pas nous pondre un truc infernal à la place avec la mise à jour des 2000D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est plutôt trop peu nombreux pour être usé en OPEX (sachant qu'on prévoit de conserver l'unique escadrille jusqu'en 2025)

C'était effectivement la raison invoquée. D'un côté on ferme le 2/2 pour renforcer le 1/2 et alléger le vieillissement des cellules, et de l'autre on impose un accroissement de tempo avec un déploiement permanent de -5.

A partir de là, les -5 verront 2025 depuis le parc à ferraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...