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Abu Dhabi devrait accueillir la première base navale française


jeanmi
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2025 c'est très loin, il y énormément de choses qui peuvent changer. Si c'est ça l'unique raison c'est un peu ridicule, quitte à construire une base à l'étranger, autant qu'elle soit puissante.

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Ceci explique peut-être cela ... O0

Blog de J.-D. Merchet, Secret Défense, Libération.fr, 18/02/08

"En vol avec les Forces aériennes stratégiques

A lire dans le dernier numéro d'Air Fan (1), le reportage de Philippe Roman consacré aux FAS (Forces aériennes stratégiques) et à leur exercice Marathon de "projection" vers Djibouti. Ces exercices réguliers permettent de mieux savoir ce dont sont capables les Mirage 2000 N, dont la mission essentielle serait de délivrer l'arme nucléaire avec leur missile ASMP. Ces vols se déroulent evidemment sans les armes...

Voici, résumées, les caractéristiques du vol: Départ d'Istres, [où se trouvent à lrois un escadron des FAS et un Dépôt atelier de munitions spéciales (DAMS) abritant des armes nucléaires]. Arrivée Djibouti. Distance: environ 5100 km, avec passage au dessus de l'Egypte et du Soudan. Temps de vol: 6 h30. Vitesse moyenne: 780 km/h. Trois ravitaillements en vol pour chacun des trois Mirage 2000 N qu'accompagne en permanence un  Boeing C 135 FR.

Quelques remarques (personnelles):

- le temps de vol d'une telle mission est très long (6 h 30). Il est voisin de la capacité maximale des 2000 N, notamment à cause des réserves d'oxygène pour l'équipage et d'huile pour la lubrification du moteur (qui ne sont, eux, pas ravitaillables en vol). Sans parler de la fatigue du pilote et du navigateur.

- les vols Marathon s'effectuent sans maquette d'armes. Un ASMP pèse 840 kilos. En configuration de guerre, c'es-à-dire avec les contre-mesures électroniques, compter donc, au total, une tonne de plus . Plus un avion est lourd, plus il consomme.

- Pour qu'une patrouille de trois avions effectue un tel raid de 5000 kilomètres, il faut quasiment vider les réservoirs d'un ravitailleur C 135. (9 ravito au total durant le vol). En situation réelle, le strike nucléaire et les ravitailleurs devraient être protégés par des chasseurs... qui eux aussi viendraient se ravitailler. La France ne possède que 14 ravitailleurs, dont le taux de disponibilité était de 67,6% (premier semestre 2007) : soit neuf ou dix disponibles au coup de sifflet. Si l'on enlève ceux présents en Afrique et en Asie centrale, il en reste bien peu... Ces ravitailleurs sont pourtant l'élément dimensionnant de toute frappe lointaine.

- reste la question du vol retour. Les FAS peuvent aller frapper loin. Pour parler clair, l'Iran n'est pas hors de portée. Mais la condition sine qua non est de pouvoir se poser rapidement après le tir. Par exemple, dans un pays du Golfe. En tout cas, en territoire étranger. Abu Dhabi, par exemple ? "

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Ceci explique peut-être cela ... O0

Blog de J.-D. Merchet, Secret Défense, Libération.fr, 18/02/08

"En vol avec les Forces aériennes stratégiques

Franchement je doute qu'en cas de tir nucleaire le billet de retour soit prévu par l'AdA... le salut des pilote passerai probablement plutot par le bouton eject au dessus d'une zone sure, ou l'atterissage discret sur la premiere piste venu dans un pays pas trop hostile.

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@Alskandre

La frappe nucléaire stratégique a pour doctrine un avion un équipage une arme un objectif.

Pas de chasse, discrétion absolue d'où les ravitaillements en vol en silence TOTAL.

MARATHON c'est du déploiement long range en dehors des procédures FAS. En clair ces déploiements s'opère sans recours aux procédures utilisées pour les missions nucléaires.

Ceci montre bien les réticences de l'ADLA à déployer sur des terrains non métropolitains des avions dotés notamment des boitiers hautement classifiés relatifs au décodage des procédures et d'authentification des ordres de tir...

On en est loin...

Dernier point en cas de strike nucléaire j'imagine très bien un pays souverain acceuilir sur ses bases des avions venant de déclancher le feu nucléaire... impossible,

Attendu que ce pays ne serait pas prévenu (totalement contraire aux règle d'indépendance chère à la dissuasion) il serait plutôt tenté d'abatre un hostile violant son espace aérien.

Durant la guerre froide la consigne était l'EJECTION au dessus de la Suède ou de la Turquie et là se serait à mon avis pareil

Concernant les dash 5 j'ai moi aussi été extrèmement surpris de lire qu'outre les avions pour l'Islande (pour une période limitée néanmoins) on envisageait d'en envoyer 4 à Abu Dhabi où se trouvent déjà la bagatelle de 63 dash 9 dernier modèle... Geste politique oh combien mais qui bouffe du potentiel avion

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  • 3 weeks later...

Quand on voit le nombre de -5 que l'on a en plus et du potentiel limite des cellules c'est clair que je trouve ridicule d'aller en envoyer là bas alors qu'ils ont mieux et plus modernes. Autant l'Islande d'accord vu la flotte aérienne qu'ils ont que là les EAU c'est plus pour faire plaisir et marquer notre présence dans le coin qu'autre chose. Ca veut dire qu'il n'en reste que 22 en escadron pour défendre le ciel métropolitain ...

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oui mais c'est de la PO franco-française. Le seul truc qui change est que les mirages ne resteront en Islande que 3 mois ou 4. Pour les EAU ce serait en permanence si j'ai bien compris. Ca règle le problème des 4 premiers mais les 4 derniers c'est quand même du potentiel en moins à mettre sur l'Exagone.  =D

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Calculons; le potentiel de combat Français contre la Syrie et l’Iran.

En fait, l’AdA peut faire 140 sorties par jour contre la Syrie depuis la métropole et 100 contre l’Iran depuis Djibouti avec notre capacité actuelle (14 C135 + 14 C160 en secours). Le PA ne peut en faire que 70 (le reste étant pour sa propre défense).

On peut même faciliter cela avec Chypre en aéroport de dégagement (sécurité de retour des avions) voir plus en basant en douce des ravitailleurs localement (ou des ravitailleurs d’alliés) pour éviter que ces aéroports ne puissent faire l’objet de représailles (pas de raid direct à partir de ceux-ci).

Or pour le prix du PA2 disponible uniquement après 2016, on peut commander des ravitailleurs supplémentaires ou des Rafales, ou des munitions ou moderniser des M2000.

Les SCALP étendent le rayon d’action des avions.

10 A310 MRTT ne coûterait que 1 Md’€ et 500 Scalp de plus ne coûteraient que 600 M€.

Donc, il ne sera pas question de sacrifier des Rafales C sur la période 2008-2015 pour payer le PA2 puisque ça diminuerait notre capacité d’action sur cette période sans que l’on ait le PA2 (à supposer que celui-ci ait ses appareils de manière à les utiliser conjointement).

Il n’y a donc pas de logique à sacrifier les autres programmes sur cette période au profit du PA2.

Donc, le PA2 nécessite bien 3,5 Md’€ supplémentaires sur la période soit 500 md’€ TTC annuels..

L’AdA en diminuant ses effectifs aura du pouvoir d’achat pour financer des ravitailleurs plus tôt pour augmenter sa capacité de ravitaillement de l’équivalent d’un PA..

Ainsi ,cela risque vraiment d’être difficile pour le PA2 si l’AT et l’AdA ne font pas d’effort de réduction des effectifs au profit de la Marine et si le gouvernement n’augmente pas le budget.

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Selon LePoint.fr, 14/03/08

"Il y aura trois sites distincts dans la future "base de défense" française aux Émirats arabes unis (EAU). Le site le plus important sera piloté par les marins (2/3 des effectifs), dans le port d'Abu Dhabi. L'armée de l'air basera en permanence des chasseurs Mirage 2000-5 sur la base d'Al Dahfra, où les EAU ont regroupé leurs propres Mirage 2000. Enfin, un petit centre de l'armée de terre (une trentaine de militaires) sera installé dans la banlieue d'Abu Dhabi."

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Ça donne l'impression qu'on ne fait pas super confiance à l'encadrement local, et qu'on se substitue à eux (détachements de quelques pilotes "leaders" d'escadres avec des pilotes locaux), un mini-centre d'état major, et que tout ceci serait activé en cas de crise...

D'ailleurs si on envoi nos -5, serait-ce parce que ce sont les plus "compatibles" opérationnellement avec les Mirages Emiratis ?

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Invité grinch

C'est surtout pour profiter aux maximum de infrastructures déjà existantes en limitant le MCO.

Exemple:

Les -5 basé sur la base d'Al Dahfra, où les EAU ont regroupé leurs propres Mirage 2000 càd là où le soutien est optimum, pas besoin d'expédier des mécanos ou des pièces e rechange en trop grande quantités. Bref mutualiser aux maximum ce déploiement et limiter les couts en montrant sa détermination.

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  • 1 month later...

LePoint.fr, 14/04/08,

"Des militaires français préparent la base d'Abou-Dhabi

Annoncée le 15 janvier 2008 par le président de la République , la création de la base interarmées française d'Abou-Dhabi, aux Émirats arabes unis, n'aura pas tardé, puisqu'elle entre déjà dans sa phase active. Quinze soldats français appartenant à l'Armée de terre, à la Marine et à l'Armée de l'air arriveront sur place le 15 avril, dans la journée. Cet "élément précurseur" aura pour principale tâche de préparer l'arrivée de 68 autres militaires français, début juillet avec leurs familles.

À terme, la nouvelle base comptera plusieurs centaines de soldats, mais des modalités doivent être définies, notamment la place respective des différentes armées, et les installations dont celles-ci disposeront. Il est déjà acquis que le port d'attache de l'amiral Alindien, commandant la marine française dans l'océan Indien, se déplacera à brève échéance de Djibouti à Abou-Dhabi. On estime généralement chez les responsables militaires français que cet exemple illustre la volonté de Nicolas Sarkozy de voir se déplacer de l'Afrique vers le Moyen-Orient le centre de gravité des forces françaises déployées outre-mer.

Jean Guisnel"

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Quand on voit le nombre de -5 que l'on a en plus et du potentiel limite des cellules c'est clair que je trouve ridicule d'aller en envoyer là bas alors qu'ils ont mieux et plus modernes. Autant l'Islande d'accord vu la flotte aérienne qu'ils ont que là les EAU c'est plus pour faire plaisir et marquer notre présence dans le coin qu'autre chose. Ca veut dire qu'il n'en reste que 22 en escadron pour défendre le ciel métropolitain ...

L'EC 01.002 Cigognes dispose de 20 -5F.

Sauf si les avions déployés à Abu Dhabi sont pris sur les stocks, celà veut dire qu'il se retrouvera avec 16 avions.

Il ne s'agit pas d'une OPEX, mais d'un déploiement permanent. Ce qui veut dire a priori que les avions ne voleront pas plus qu'en France, donc que leur usure ne sera pas plus rapide.

Par ailleurs la "défense de l'Hexagone", c'est contre qui?

La défense de nos intérêts, elle se joue plus potentiellement dans le golfe persique qu'à Dijon...

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Calculons; le potentiel de combat Français contre la Syrie et l’Iran.

En fait, l’AdA peut faire 140 sorties par jour contre la Syrie depuis la métropole et 100 contre l’Iran depuis Djibouti avec notre capacité actuelle (14 C135 + 14 C160 en secours). Le PA ne peut en faire que 70 (le reste étant pour sa propre défense).

Les 3 KC-135R sont en pratique réservés à l'entraînement. Ceci étant en cas de crise grave ils pourraient être utilisés.

La disponibilité de ces avions devient vraiment problématique. D'autant que les plans de l'AdA prévoient la disposition permanente d'un volet de tankers pour la dissuasion.

Sauf erreur il n'y a que 10 Transall NG équippés d'une nacelle.

Tes chiffres me semblent d'un optimisme rare... peux-tu détailler tes calculs?

Or pour le prix du PA2 disponible uniquement après 2016, on peut commander des ravitailleurs supplémentaires ou des Rafales, ou des munitions ou moderniser des M2000.

Les SCALP étendent le rayon d’action des avions.

10 A310 MRTT ne coûterait que 1 Md’€ et 500 Scalp de plus ne coûteraient que 600 M€.

Donc, il ne sera pas question de sacrifier des Rafales C sur la période 2008-2015 pour payer le PA2 puisque ça diminuerait notre capacité d’action sur cette période sans que l’on ait le PA2 (à supposer que celui-ci ait ses appareils de manière à les utiliser conjointement).

Il n’y a donc pas de logique à sacrifier les autres programmes sur cette période au profit du PA2.

Donc, le PA2 nécessite bien 3,5 Md’€ supplémentaires sur la période soit 500 md’€ TTC annuels..

L’AdA en diminuant ses effectifs aura du pouvoir d’achat pour financer des ravitailleurs plus tôt pour augmenter sa capacité de ravitaillement de l’équivalent d’un PA..

Ainsi ,cela risque vraiment d’être difficile pour le PA2 si l’AT et l’AdA ne font pas d’effort de réduction des effectifs au profit de la Marine et si le gouvernement n’augmente pas le budget.

Bien d'accord. L'investissement pour acheter une dizaine d'A310 d'occasion et leur donner une cacacité tanker, (+ peut-être à ceux des C130H-30 qui ont un potentiel suffisant) ne me semble pas excessif.

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Les bruits selon lesquels les ricains créraient une base inter armes à Obock nous feraient co habiter à distance au nord et au sud de la baie.

Nous aurions un "partage de risques" avec eux concernant la situation politique à Djibouti.

Celà nous liera aussi à eux car nous serons mécaniquement amenés à agir de concert.

je confirme que les amricains sont en train de modifier les "infrastructures portuaires "d obock

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  • 2 months later...

C'est surtout pour profiter aux maximum de infrastructures déjà existantes en limitant le MCO.

Exemple:

Les -5 basé sur la base d'Al Dahfra, où les EAU ont regroupé leurs propres Mirage 2000 càd là où le soutien est optimum, pas besoin d'expédier des mécanos ou des pièces e rechange en trop grande quantités. Bref mutualiser aux maximum ce déploiement et limiter les couts en montrant sa détermination.

Et surtout, respecter quelques accords de défense signés dans le coin.

Emirats Arabes Unis : Accord de coopération en matière de défense entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l’Etat des Emirats

Arabes Unis, signé à Abou Dhabi le 18 janvier 1995.

Koweït : Accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l’Etat du Koweït relatif à la coopération dans le domaine de la défense, signé à Paris 18 août 1992.

Qatar : Accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l’Etat du Qatar relatif à la coopération dans le domaine de la défense, signé à Doha 1er août 1994. Ainsi que accord technique entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l’Etat du Qatar concernant les modalités d’application de la coopération en matière de défense, signé à Doha le 24 octobre 1998.

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  • 2 months later...

Vu que ce sera une base inter-armes, autant commander quelques matériels pour promouvoir dans la région nos savoir-faire et s'en servir avec ceux déjà vendus à nos clients. Une première shopping list pour le show room local.

Une vingtaine de VAP avec le 20 mm Nexter

Image IPB

Quelques rustiques et nouveau VLRA

Image IPB

Image IPB

On devait vendre l'AVXL à l'Arabie Saoudite, pour les artilleurs de la garde royale qui ont déjà pris le CAESAR.

Image IPB

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  • 3 weeks later...

Arrivée de 3 Mirage 2000-5 sur l’implantation militaire française aux Emirats Arabes Unis

Mercredi 1er octobre, 3 Mirage 2000-5 du Groupe de chasse " Cigognes " en provenance de la base aérienne 102 de Dijon, ainsi qu’un Boeing C 135 FR du Groupe de Ravitaillement en vol " Bretagne " de la base aérienne 125 " Charles Monier " ont décollé d’Istres à destination de la base aérienne 104 insérée dans la base émirienne d’Al Dhafra.

La création, le 1er septembre 2008, de la BA 104 s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une implantation militaire française permanente aux Emirats Arabes Unis (IMFEAU) dont la création avait fait l’objet d’un mémorandum signé le 15 janvier 2008 par le ministre de la défense Hervé Morin à l’occasion de la visite officielle du président de la République Nicolas Sarkozy aux Emirats Arabes Unis (EAU). Cette IMFEAU comprendra une base navale de soutien, un groupement de l’armée de terre et une base aérienne. Elle concrétise le partenariat stratégique que la France a noué avec les EAU en 1995 par la signature d’accords de défense bilatéraux.

Les Mirage 2000-5 français seront déployés sur la base d’Al Dhafra aux côtés des Mirage 2000-9 émiriens.

http://www.defense.gouv.fr/ema/base/breves/arrivee_de_3_mirage_2000_5_sur_l_implantation_militaire_francaise_aux_emirats_arabes_unis

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Jusqu'à présent il n'y avait qu'une seule base aérienne en territoire étranger

BA 188 d'Ambouli à Djibouti...

Les 2000-5F sont vraiment au four et au moulin ce qui est normal vu que ce sont nos seuls intercepteurs à capacité multicible en dehors des Rafale eux aussi fort sollicités.

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Je copie/colle l'entrefilet de JDM paru sur son blog SD,

Abu Dhabi : les Mirage sont arrivés dans la nouvelle base française

Elle s'appellera la BA 104. Créée officiellement le 1er septembre, la nouvelle base aérienne française aux Emirats arabes unies (EAU) a accuelli ses premiers avions, ce mercredi 1er octobre. Il s'agit de trois Mirage 2000-5  du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » de Dijon. Ces avions "assureront un déploiement permanent aux EAU" explique l'armée de l'air. La BA 104 est située sur une grande base aérienne émiratie : il n'y a donc pas eu besoin de construire une piste ou des installations aéronautiques.

Il s'agit de la mise en oeuvre de la décision annoncée par le président Nicolas Sarkozy, lors de sa visite à Abu Dhabi, le 15 janvier 2008. Depuis 1995, les deux pays sont liés par un accord de défense. Les EAU sont de bons clients de l'industrie d'armement française. Ils devraient acquérir prochainement 60 Rafale.

Les trois Mirage sont arrivés à Al Dhafran au terme d'un vol de sept heures, accompagnés par un Boeing C135 FR de ravitaillement en vol.  Les Mirage français voleront aux côtés des Mirage 2000-9 de l'armée de l'air émiratie. Ils rempliront des missions de défense aérienne, c'est-à-dire de protection de l'espace aérien des Emirats, situés à 225 kilomètres de l'Iran.

Outre une base aérienne, l'implantation militaire française (IMF) aux EAU comprendra une base navale de soutien et un groupement de l’armée de terre, qui soutiendra les forces de passage. Les armées viennent régulièrement s'entraîner aux Emirats.

Rédigé le 03/10/2008 à 11:42 Par Jean-Dominique Merchet

Ce que je viens de mettre en gras, est-ce une certitude ? Ou une hypothèse de vente latente ?

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Tu ne penses pas que si c'était confirmé, y'aurait eu des crises cardiaques sur les forums anglo-saxons et des crash de serveurs à cause des réactions sur AirDéfense?

Il y a peut-être des affaires à faire chez les anglos ; je vais acheter un stock de stimulateurs cardiaques et me préparer à une exportation d'urgence... =D

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D'autant que l'on parle, à terme, de 150 Rafales pour le contrat brésilien ... Bon, faut voir, ça fait beaucoup ...

Challenges.fr, 3/10/08,

"Le Rafale de Dassault en lice pour un gros contrat au Brésil"

Le groupe est en compétition avec Boeing et Saab pour un contrat qui pourrait, à terme, monter à 150 appareils. Verdict en mars 2009.

La France en lice pour vendre des dizaines d'avions militaires multi-rôles au Brésil. Selon les informations rapportées par la presse locale, jeudi 2 octobre, elle serait en effet en lice face aux Etats-Unis et la Suède pour la fourniture de ce marché de plusieurs milliards de dollars jusqu'en 2040. Le premier lot comprend en effet 36 appareils pour 2,5 milliards de dollars, et la commande pourrait à terme monter à 120 à 150 appareils.

Le Rafale de Dassault serait opposé au F-18 E/F de Boeing et au Gripen JAS-39A de Saab. Le Sukhoï russe, qui a longtemps fait figure de favori mais a sans doute été victime de ses accords de coopération militaire avec le Venezuela, le F-16 de l'Américain Lockheed Martin et l'Eurofighter construit par quatre pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne) n'ont pas été retenus.

La France bénéficie de sa "tradition historique"

Le vainqueur de l'appel d'offres doit être officiellement annoncé en mars 2009. L'un des principaux critères de sélection sera l'existence ou non de transferts de technologies, le Brésil souhaitant à terme "produire ou […] participer à la production d'avions de chasse de cinquième génération dans un avenir à moyen et long terme".

Geraldo Cavagnari, membre du Centre d'études stratégiques de l'Université de Campinas (Etat de Sao Paulo), a estimé que les trois avions finalistes avaient "le même niveau" et que la France pourrait bénéficier de sa "tradition historique" et de sa "bonne entente" avec le Brésil. Un avis partagé par un autre analyste militaire, Alvaro Pinheiro, selon qui la France pourrait bénéficier de sa "volonté politique" d'être partenaire avec le Brésil.

La France et le Brésil doivent conclure des accords industriels de défense à l'occasion du voyage officiel de Nicolas Sarkozy, fin décembre."

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