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L'artillerie de demain


max
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8 hours ago, Papi Pépite said:

Le lien pour la LPM c'est sur le site du ministère de la Défense ? 

C'est le Projet de Loi ... https://www.defense.gouv.fr/content/download/523151/8769287/file/LPM 2019-2025 - Projet de loi.pdf

Le rapport qui soutien la LPM https://www.defense.gouv.fr/content/download/523150/8769279/file/LPM 2019-2025 - Rapport annexé.pdf

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Je crois que Marc Chassillan l'avait évoqué dans un hors série RAIDS sur l'artillerie, la possibilité de retrouver un automoteur d'artillerie en casemate, ce qui serait à priori plus simple et plus économique à fabriquer, avec une légère orientation possible en gisement, la principale étant assurée par le châssis lui-même dans le cas bien sur où il peut tourner sur lui-même, cas d'un engin chenillé.

Je pose une question aux spécialistes, serait-il possible d'assurer partiellement l'azimut (voire la stabilité du plan de la pièce) en jouant individuellement sur les suspensions sachant que de nos jours le système dédié serait fiable et peu couteux (cf automobile) ?

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Il y a 1 heure, rodac a dit :

Je pose une question aux spécialistes, serait-il possible d'assurer partiellement l'azimut (voire la stabilité du plan de la pièce) en jouant individuellement sur les suspensions sachant que de nos jours le système dédié serait fiable et peu couteux (cf automobile) ?

Je ne suis pas spécialiste, mais si tu règles même partiellement l'azimut via les suspensions, ça signifie que tu attends des suspensions réglables qu'elles reprennent les efforts de recul au moins en partie. Ca marchera une fois, dix fois, puis tu plieras quelque chose ; je n'ai pas connaissance de telles suspensions qui, sans surdimensionnement absurde, puissent tenir dans la durée en encaissant ce genre de solicitations. Mais à nouveau, je ne suis pas du tout spécialiste, je peux me tromper.

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il y a 23 minutes, Brian McNewbie a dit :

Je ne suis pas spécialiste, mais si tu règles même partiellement l'azimut via les suspensions, ça signifie que tu attends des suspensions réglables qu'elles reprennent les efforts de recul au moins en partie. Ca marchera une fois, dix fois, puis tu plieras quelque chose ; je n'ai pas connaissance de telles suspensions qui, sans surdimensionnement absurde, puissent tenir dans la durée en encaissant ce genre de solicitations. Mais à nouveau, je ne suis pas du tout spécialiste, je peux me tromper.

Dans le cas où elles sont bloquées ?

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  • 2 months later...

Salut,

Donc, si je résume, pour toute l'armée de Terre, nous avons 8 AUF1 / 8 LRU et 6 véhicules SATCP :sad:

 

Bon, je ne dénigre pas les qualités des CAESARs, M 120 et Mistral monoposte mais en cas d'engagement moyenne / forte intensité contre un ENI blindé, on est... en slip !

 

@+

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il y a 50 minutes, reinel a dit :

Salut,

Donc, si je résume, pour toute l'armée de Terre, nous avons 8 AUF1 / 8 LRU et 6 véhicules SATCP :sad:

 

Bon, je ne dénigre pas les qualités des CAESARs, M 120 et Mistral monoposte mais en cas d'engagement moyenne / forte intensité contre un ENI blindé, on est... en slip !

 

@+

Le problème c'est que pour les décennies à venir ce genre d'engagement n'est plus envisageable en Europe sauf à voir les russes faire 2000 km vers l'ouest ...

L'AUF 1est une plaie à projeter les plus anciens se souviennent de la demi-batterie projetée sur Igman il y a 20 ans ...

Aujourd'hui pour nos forces la moyenne haute intensité se retrouve en OPEX et qui dit OPEX dit ... projection, de surcroit l'allonge de CAESAR est de 25 à 30% > à celle des AUF-1 comme disait un artilleur à l'entrée en service du Caesar

Citation

"Ce système ne nous permet pas tant de tirer plus loin mais de tirer DE plus loin"

la nuance est subtile mais importante

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Il y a 2 heures, reinel a dit :

Salut,

Donc, si je résume, pour toute l'armée de Terre, nous avons 8 AUF1 / 8 LRU et 6 véhicules SATCP :sad:

 

Bon, je ne dénigre pas les qualités des CAESARs, M 120 et Mistral monoposte mais en cas d'engagement moyenne / forte intensité contre un ENI blindé, on est... en slip !

 

@+

 

Tu peux trouvé les infos ici et dans le fil ordre de batailles 

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2015/08/03/principales-mesures-2016-14155.html

 

1 batterie LRU a été dissoute et une batterie AUF 1

Le contrat de projection c'est 4 LRU et 4 AUF 1 avec une relève avec 4 autre engins

Dispatcher les  CESAR à permis de faire tourner l'ensemble des RA en Irak et au Sahel et au EAU; A  Djibouti on laisse 4 FR F1 au 5 RIAOM. Et la aussi les RA y passe les un après les autres.

Sauf le 61 RA qui lui n'a pas de canon mais conserve le savoir faire pour les M de 120 ainsi que leur projection en hélico.

 

 

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Finalement, ne serait-il pas mieux de commander uniquement des CAESAR 6x6 afin d'augmenter notre nombre de canons à moindre cout, plutôt que de chercher à acheter du CAESAR 8x8 plus cher et qui n'apporte finalement pas grand chose de plus ?

On aurait aussi à gagner à disposer de batteries de 105 dans notre artillerie, qui sont complémentaires des mortiers de 120.

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Il y a 1 heure, Clairon a dit :

C'est 2 Mistral/SATCP

C'est 4 poste Mistral SATCP par batterie sol air mais seulement 2 sont dé ployable.

. Et pour chaque poste Mistral il y a 16 hommes pour faire du 4x4 en veille H24 si menaces AA.

Après le 54 RA peux renforcer un GTIA si menace AA faible et l'armée de l'air prend la suite avec du Manba si grosse menace Aérienne et récupère le CMD3D.   

 

il y a une heure, FoxZz° a dit :

Finalement, ne serait-il pas mieux de commander uniquement des CAESAR 6x6 afin d'augmenter notre nombre de canons à moindre cout, plutôt que de chercher à acheter du CAESAR 8x8 plus cher et qui n'apporte finalement pas grand chose de plus ?

On aurait aussi à gagner à disposer de batteries de 105 dans notre artillerie, qui sont complémentaires des mortiers de 120.

Si j'ai bien compris c'est de passer toute l'artillerie en 8x8 en 2030. Parce que les 6x6 ils ont fait l'Afghanistan le Liban le Mali le Niger les EAU l'Irak etc.. . Et les porteurs commence à subir donc on changent les camions pour du 8x8 et on transfert les tubes dessus. De toute façon le 8x8 rentre dans A 400 M.       

 

Modifié par Scarabé
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44 minutes ago, Scarabé said:

Si j'ai bien compris c'est de passer toute l'artillerie en 8x8 en 2030. Parce que les 6x6 ils ont fait l'Afghanistan le Liban le Mali le Niger les EAU l'Irak etc.. . Et les porteurs commence à subir donc on changent les camions pour du 8x8 et on transfert les tubes dessus. De toute façon le 8x8 rentre dans A 400 M.      

Sur Kerax?!

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Après le 54 RA peux renforcer un GTIA si menace AA faible et l'armée de l'air prend la suite avec du Manba si grosse menace Aérienne et récupère le CMD3D.

Je n'oses imaginer le type de conflit nécessitant le déploiement ne serait-ce que d'une section réduite (conduite de tir+2 lanceurs+véhicules atelier et spares) Mamba, du fait de l'empreinte logistique nécessaire à son transport.

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il y a 31 minutes, Bechar06 a dit :

Même pour les divisions légères ? Montagne par ex. ?

Elles seront équipées en mortier de 120 sur Griffon. Quand au canon vu la portée ils ne passent plus trop les cols. Et les gros camions avec les roues directrices à l'avant et à l'arrière avec camera de recule sont quand même plus facile à manœuvrer.  

il y a 6 minutes, ascromis a dit :

Je n'oses imaginer le type de conflit nécessitant le déploiement ne serait-ce que d'une section réduite (conduite de tir+2 lanceurs+véhicules atelier et spares) Mamba, du fait de l'empreinte logistique nécessaire à son transport.

En tout cas en interarmes c'est prévu comme ça.

Pour une opérations amphibie  c'est une Frégate Horizon qui prendrai en charge le CMD3D 

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Sur Kerax?!

Les Renaults ont tendance à disparaître dans l'armée de terre. Les Scanias et les Ivecos ont prix le dessus. Et il me semble bien que les Cesar 8X8 sont sur Tartra  .

Alors Wait and see.    

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

En tout cas en interarmes c'est prévu comme ça.

Pour une opérations amphibie  c'est une Frégate Horizon qui prendrai en charge le CMD3D

S'il se révèles nécessaire de déployer le système par la route (à l'Est rien de nouveau...) pas de problèmes, les Kerax 8x4 porteurs sont là. Par contre, en cas de déploiement rapide sur un autre continent, ça risque d'être vachement plus lent; la voie maritime étant le plus probable.... A moins d'un soutien massif de la part des possesseurs de C-5 ou de C-17. 

Concernant la doctrine amphibie, un flou artistique existe: à quel moment (ou à quelle distance du littoral) la défense sol-air (AdlA) ou l'artillerie sol-air (AdT) récupères la responsabilité de la défense anti-aérienne du théâtre ??

 

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il y a 1 minute, ascromis a dit :

Concernant la doctrine amphibie, un flou artistique existe: à quel moment (ou à quelle distance du littoral) la défense sol-air (AdlA) ou l'artillerie sol-air (AdT) récupères la responsabilité de la défense anti-aérienne du théâtre ??

 

Ca je sais

A 20 Km à l'intérieur des terres les Mistral armée de terre prennent la suite avec leur NC1 qui reste sous control du CMD3D de la  Frégates sur 60 km après il faut passer les NC1 sur un CMD3D à terre .

Il y a eux un exercice en 2012 pour valider tout ça. Avec 1 NC1 à terre et  4 VLRA Pamela du 54 RA sous control MN .     

 

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