Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

3 hours ago, Scarabé said:

Elles seront équipées en mortier de 120 sur Griffon. Quand au canon vu la portée ils ne passent plus trop les cols.

Les 120 en cuve ont été reportés au calendes grecques.

Pour l'artillerie la portée maxi n'est rien, ca fait juste joli sur le papier ... et l'engagement est contraint par bien d'autre facteurs ... encore plus dans un contexte vallonné ou très vallonné, ou en localité.

Tout ça pour dire que la mobilité reste essentielle, qui plus est en montagne, sinon on se prive de bien des raffinements de l'artillerie et on laisse trop de liberté a l'ennemi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

les gros camions avec les roues directrices à l'avant et à l'arrière avec camera de recule sont quand même plus facile à manœuvrer.  

Mouai... ton 8x8 Caesar sur Tatra  me rappelle les TRF1 tirés par TRM-10000  trop long dans les route de montagne... alors que le Caesar 6x6 est raisonnable... De toutes façons, le 6x6 ne vas pas disparaître d'un coup: comme les TRF1 qui subsistent, il y aura encore  des Caesar 6x6  ponctuellement dispo.  Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ascromis a dit :

S'il se révèles nécessaire de déployer le système par la route (à l'Est rien de nouveau...) pas de problèmes, les Kerax 8x4 porteurs sont là. Par contre, en cas de déploiement rapide sur un autre continent, ça risque d'être vachement plus lent; la voie maritime étant le plus probable.... A moins d'un soutien massif de la part des possesseurs de C-5 ou de C-17. 

Ce qui est quasi certain, c'est que si l'on est à déployer les Mamba suite à une manip amphibie,  on se trouve dans le cas de figure une action inter-alliée.  Dans ce cas là, on va chercher à conquérir des ports et des aérodromes afin d'établir le flux logistique (éventuellement des ports artificiels d'assaut US ou Brits)  Autant que possible, on va viser d'abord des points qui restent sous protection de la bulle embarquée. 

Il y a 8 heures, ascromis a dit :

Concernant la doctrine amphibie, un flou artistique existe: à quel moment (ou à quelle distance du littoral) la défense sol-air (AdlA) ou l'artillerie sol-air (AdT) récupères la responsabilité de la défense anti-aérienne du théâtre ??

En théorie, s'il s'agit d'une opération aller / retour (débarquement / embarquement) la totalité de l'opération reste sous contrôle opérationnel Marine (ie EM embarqué) Ce n'est que dans le cas de figure d'une opération au-delà; qu'il y a transfert d'autorité (cf ci-dessus)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond on focalise beaucoup sur le transport aérien des canons and Co , mais entre les A400M qui arrivent, nos alliances via l'OTAN ou des accords avec des pays alliés qui possèdent des capacités d'avion de transport lourd, en étant dans l'optique d'échange de bon procédé dans les 2 sens au niveau défense. 

Cela avec la location auprès d'une boîte ukrainienne on est pas disons bloqué ( il y a eu un pb avec les russes apparemment pour du transport lourd ).

Mais sur le fond on reste dans la marge en ayant la possibilité de déployer par voie maritime nos capacités, se qui n'est pour moi un handicap car le déploiement de 155 mm reste toujours un acte fort dans ses crises spécifique avec montée de tension progressive (donc déploiement progressif au travers de la marge tempo de la montée d'une crise). 

Pour le mortier de 120 mm sur Griffon, j'espère que l'on va au moins opter pour une capacité double fonction, CAD d'avoir un système tube pouvant être remonter sur un train de roulement type mortier de 120 mm tracté. 

Si cela n'est pas de mise, il faudra absolument garder les mortiers de 120 mm tracté F1 sous la main, car au vu du potentiel de se mortier rustique en terme de transport via un véhicule léger  hélicos en mode démonté en soute ( on est super rapide pour le remontage et démontage du mortier de 120) ou sous élingues, très pratique à déployer sur des points isolé en terrain difficile ou pas trop accessible. 

Ce serait dommage de perdre cette capacité au vu du rapport capacité d'emploi et de déploiement au travers de ses capacités rustique, puissance de feu etc... 

Moi je pense que ce serait top un côté mortier de 120 double capacité d'emploi, embarqué sur Griffon tout en ayant une capacité d'au moins avoir un tube pouvant se monter sur un train de roulement tracté. 

Franchement je pense que se côté modulaire embarqué/tracté  serait un plus pas négligeable pour la vente aussi. Cela offrant à des clients la possibilité d'avoir la capacité d'acquérir se qui lui est utile par rapport au budget disponible, mais tout en ayant la possibilité de faire évoluer par la suite vers une version embarqué ( ou inverse). 

Enfin voilà mon sentiment sur le sujet. 

Edit : en plus il n'y a rien de compliqué au niveau technique à penser et créer la capacité que double emploi que je mets en avant plus haut. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2018 à 20:05, Scarabé a dit :

Si j'ai bien compris c'est de passer toute l'artillerie en 8x8 en 2030. Parce que les 6x6 ils ont fait l'Afghanistan le Liban le Mali le Niger les EAU l'Irak etc.. . Et les porteurs commence à subir donc on changent les camions pour du 8x8 et on transfert les tubes dessus. De toute façon le 8x8 rentre dans A 400 M.       

 

 

Le 25/04/2018 à 20:50, g4lly a dit :

Sur Kerax?!

 

Le 25/04/2018 à 22:51, Scarabé a dit :

Les Renaults ont tendance à disparaître dans l'armée de terre. Les Scanias et les Ivecos ont prix le dessus. Et il me semble bien que les Cesar 8X8 sont sur Tartra  .

Alors Wait and see.    

D'après l'audition d'Emmanuel Levacher, les Caesar 8x8 seront sur châssis RTD : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5645341_5a9ffb135c217.commission-de-la-defense--m-philippe-petitcolin-dg-de-safran-et-m-emmanuel-levacher-pdt-de-rena-7-mars-2018

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

"système d’artillerie du futur [CIFS – Common Indirect Fire System], également évoqué dans la lettre d’intention. Ce programme vise à remplacer les CAESAr et les LRU de l’armée de Terre ainsi que les PzH 2000 de la Bundeswehr"   http://www.opex360.com/2018/06/20/futur-char-de-combat-franco-allemand-etre-operationnel-2035/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere fois que j'en entends parler... Ce serait pour quand ?

Quant à la lettre d'intention, l'Allemagne lead sur le terrestre, la France lead sur l’aérien, dans l'intention (attention si c'est LEAD et non exclusif) c'est plutôt raisonné, a voir sur le long terme quand les politiques s'en mêleront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

Premiere fois que j'en entends parler... Ce serait pour quand ?

Cf.   www.air-defense.net › Armée de Terre › Armées de terre nationales › Europe > "Scorpion La compétition est lancée"    Plusieurs évocations en 2017  du CIFS

C'est KNDS qui s'y colle, forcément : https://www.challenges.fr/entreprise/defense/comment-knds-alliance-de-nexter-et-de-kmw-veut-devenir-l-airbus-des-blindes_500932

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne remplacerait pas plutôt les AuF2 que les CAESAR? En soit si les CAESAR sont remplacés en même temps ce n'est pas un problème mais les AuF2 sont plus proche d'un équivalent français du PzH2000 allemand. Ou est-ce que la France compte les remplacer entièrement par les SPH de Nexter d'abord?

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mehari a dit :

Ca ne remplacerait pas plutôt les AuF2 que les CAESAR? En soit si les CAESAR sont remplacés en même temps ce n'est pas un problème mais les AuF2 sont plus proche d'un équivalent français du PzH2000 allemand. Ou est-ce que la France compte les remplacer entièrement par les SPH de Nexter d'abord?

AuF1. Le 2 (châssis Leclerc et canon de 52 calibres au lieu de 39) n'a jamais vu le jour.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 18:49, Bechar06 a dit :

Nuance ?   "Surtout, dans le même temps que les deux pays signaient pour le MGCS ils signaient aussi pour l’avion de combat du futur (SCAF), pour l’idée de l’artillerie du futur (dit CIFS, où l’on espère le lead français)"   in: http://forcesoperations.com/le-couple-franco-allemand-attend-son-premier-enfant/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Nuance ?   "Surtout, dans le même temps que les deux pays signaient pour le MGCS ils signaient aussi pour l’avion de combat du futur (SCAF), pour l’idée de l’artillerie du futur (dit CIFS, où l’on espère le lead français)"   in: http://forcesoperations.com/le-couple-franco-allemand-attend-son-premier-enfant/

Dans le terrestre avec KNDS c'est un peu plus facile.

Et d'un coté on fait plus de sacrifices pour le char que les allemands pour l'avion où on est nettement devant niveau maitrise, alors que pour le char s'est plutôt équilibré.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'US Army a testé une roquette de MLRS avec une portée de 110km:

http://www.thedrive.com/the-war-zone/21708/army-plans-to-double-guided-artillery-rockets-range-by-putting-control-fins-on-its-tail

C'est fait juste en mettant les surface aérodynamiques à l'arrière et non à l'avant comme actuellement. L'objectif final c'est 140km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

http://www.senat.fr/rap/a15-166-8/a15-166-87.html    Extrais Rradars tactiques terrestres MURIN (moyen utilisé pour le renseignement dans les intervalles)

 

De ce que j'en sais: 

Radar prévu pour remplacer RATAC et RASIT pour les missions de surveillance du champ de bataille, de protection de site et de réglage de tir.

Dans sa version de base, un système MURIN comprend le trépied, le radar proprement dit, deux batteries et la console. Le tout pour une autonomie de six à huit heures et un poids total de 40 kg, contre 100 kg pour le RASIT.

Dans le cadre du programme Scorpion (de modernisation de l’armée de terre autorisé par la LPM 2019-2024 et en prévision dans la PLF 2018), il est envisagé de se doter de ce système, en l’intégrant dans un véhicule de la gamme Scorpion ( VBMR ou GRIFFON)selon l’emploi envisagé (renseignement ou artillerie). Une version largable est aussi à l’étude pour équiper le 35è RAP.

Il disposerait alors d’une autonomie supérieure grâce à l’énergie du porteur.

Il peut aussi fonctionner sur secteur et bénéficier de l’adjonction éventuelle de panneaux solaires.

Ses caractéristiques d’emploi sont liées sur sa capacité à détecter « tout ce qui bouge à une vitesse supérieure à 3-4 km/h » :

véhicules, hélicoptères jusqu’à 500m d’altitude,

gerbes d’obus, et jusqu’aux mouvements d’un ennemi en train d’enterrer un IED.

Il capte dans un rayon de 24 km pour les véhicules, de 12 km pour un humain.

Avec ce matériel les capacités d’observation en optronique trouvent un complément utile par mauvais temps.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 à 11:38, hadriel a dit :

L'US Army a testé une roquette de MLRS avec une portée de 110km:

http://www.thedrive.com/the-war-zone/21708/army-plans-to-double-guided-artillery-rockets-range-by-putting-control-fins-on-its-tail

C'est fait juste en mettant les surface aérodynamiques à l'arrière et non à l'avant comme actuellement. L'objectif final c'est 140km.

 

C'est Roxel (France) je crois qui fabriquait le moteur du GMLRS actuel. Cela sera-t-il encore le cas de cette version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Retex du 11ème RAMa ( mon ancien régiment :smile:) lors du déploiement d'éléments du régiment qui ont armé la Task force Wagram  en Irak. 

1ère partie de se superbe article :

L' artillerie française, un superbe outil ! 

Bon faudrait peut être qu'on pense dans l'augmentation des effectifs à ré-ouvir 1 ou 2 régiments d'artillerie, vu le potentiel qualitatif et d'emploi de cette Arme :normalc:

Un lien sur l'histoire du 11ème RAMa :

http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=556

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Retex du 11ème RAMa ( mon ancien régiment :smile:) lors du déploiement d'éléments du régiment qui ont armé la Task force Wagram  en Irak. 

1ère partie de se superbe article :

L' artillerie française, un superbe outil ! 

Bon faudrait peut être qu'on pense dans l'augmentation des effectifs à ré-ouvir 1 ou 2 régiments d'artillerie, vu le potentiel qualitatif et d'emploi de cette Arme :normalc:

Un lien sur l'histoire du 11ème RAMa :

http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=556

C'est curieux, mais dans ce post, je sentirais presque une analyse pas tout à fait neutre à la base :laugh:. Grand Dieu, mais qu'est-ce qui pourrait bien me donner cette impression, je me demande... 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

 

Bon faudrait peut être qu'on pense dans l'augmentation des effectifs à ré-ouvir 1 ou 2 régiments d'artillerie, vu le potentiel qualitatif et d'emploi de cette Arme :normalc:

Avant d'ouvrir des RA il faut déjà boucher les trous dans ceux excitants   

Ils ont déjà rajouté une batterie sol air dans chaque régiment d'artillerie Batterie sol air qui doivent encore se renforcer avec de nouveaux moyens de lutte contre les mini-drones.   

Ensuite les batteries d’acquisition et de surveillance vont recevoir le nouveau radar Ground Master 60 .  Et la aussi il faudra du monde en plus pour faire marcher l'ensemble avec le CMD3D.  D'autant plus qu'il manque 3 BAS parce que certains régiments n'en sont toujours pas dotées.  Je rajouterais également que le Spy'Ranger va commencer à remplacer les DRAC qui sont sur PVP  

Et que de nouveaux véhicules doivent arriver pour transporter les Ground  M 60 et les Syp' Ranger (Camion Scania ou Sherpa et peut être Serval pour l'autre )

 

PVP avec rampe DRAC

DRAC-332x500.png

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé

Pour citer cette superbe réplique dans le film basé sur le roman Capitaine Conan :

"impossible is not French, démmerdez vous !" 

Je déconne bien évidemment et j'entends très bien se que tu expliques  pas de pb :smile:

Mais je pense que cela a été dommageable d'avoir dissous tant de régiment d'artillerie. 

 

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Merci l'article est super.

Il y a une suite que je suis impatient de lire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...