Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Patria propose des obus guidé aussi bien HE que HEAT ... la solution HEAT guidé suffit a traiter les chars "par le haut" en cas de mauvaise rencontre. La portée me semble être de 5km. Le temps vol est forcément très supérieur a celui d'un APFSDS ... mais si on à la chance d'avoir une désignation externe - depuis un élément d'éclairage léger - on peut tirer lobé derrière un masque de terrain.

 

 

Exemple pour la France...
On pourrait intégrer un peloton de Patria dans une Compagnie de Combat de VBCI par exemple, ça ne serait pas ridicule. Mais avons-nous l'utilité d'un tel engin et les moyens de se l'offrir ? 

Pour les Troupes Aéroportées, le SPEAR MK2 serait intéressant. C'est mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Seal said:

On pourrait intégrer un peloton de Patria dans une Compagnie de Combat de VBCI par exemple, ça ne serait pas ridicule. Mais avons-nous l'utilité d'un tel engin et les moyens de se l'offrir ?

On a bien fini par trouver l'argent pour mettre un MO120 "motorisé" dans un Griffon ... plutot que de tracter la vielle piece qui faisait le job.

On a bien décidé de ne pas renouveler le parc automoteur d'artillerie 155 ... ca devrait générer quelques "économies" aussi ...

On a bien décidé de renouveler de manière échantillionnaire le parc d'artillerie fusée ... ca devrait générer quelques "économies" aussi ...

Je ne parle même pas de l'abandon des gros tube ... ERC90 ... AMX10 ... qui servent/servaient habilement d'appui feu direct à l'infanterie.

Aujourd'hui l'artillerie est clairement le parent pauvre de l'Armée de Terre ... alors qu'il n'y a pas si longtemps elle était considéré comme absolument indispensable au moindre petit engagement.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

On a bien fini par trouver l'argent pour mettre un MO120 "motorisé" dans un Griffon ... plutot que de tracter la vielle piece qui faisait le job.

On a bien décidé de ne pas renouveler le parc automoteur d'artillerie 155 ... ca devrait générer quelques "économies" aussi ...

On a bien décidé de renouveler de manière échantillionnaire le parc d'artillerie fusée ... ca devrait générer quelques "économies" aussi ...

Je ne parle même pas de l'abandon des gros tube ... ERC90 ... AMX10 ... qui servent/servaient habilement d'appui feu direct à l'infanterie.

Aujourd'hui l'artillerie est clairement le parent pauvre de l'Armée de Terre ... alors qu'il n'y a pas si longtemps elle était considéré comme absolument indispensable au moindre petit engagement.

c'est le grand échec de Scorpion, la réduction dramatique de la puissance de feu de l'adt. C'est absolument incompréhensible. L' attention portée au combat collaboratif a rendu aveugle nos décideurs qui baignent dans le nuage euphorisant d'une nouvelle religion "je vaincrai parce que j'ai raison".    

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rescator a dit :

c'est le grand échec de Scorpion, la réduction dramatique de la puissance de feu de l'adt. C'est absolument incompréhensible. L' attention portée au combat collaboratif a rendu aveugle nos décideurs qui baignent dans le nuage euphorisant d'une nouvelle religion "je vaincrai parce que j'ai raison".    

Peut-être aussi le calcul que cela coûte cher tant sur la logistique que financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rescator a dit :

c'est le grand échec de Scorpion, la réduction dramatique de la puissance de feu de l'adt. C'est absolument incompréhensible. L' attention portée au combat collaboratif a rendu aveugle nos décideurs qui baignent dans le nuage euphorisant d'une nouvelle religion "je vaincrai parce que j'ai raison".    

Nouvelle version/trip du combat méthodique d'entre-deux guerres, avec toutes les conséquences connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combat info centré veut dire que l'information circule plus vite vers les moyens non organiques.

Donc en théorie, avec SCORPION, tu vas avoir la même réactivité de ton artillerie divisionnaire, de l'Armée de l'Air ou de l'ALAT que tu avais avant avec des moyens d'appui feux dédiés à tes unités en ligne.

Et l'augmentation de la précision ou de la masse des projectiles est censé compenser leur nombre plus faible.

Des meilleurs moyens de reconnaissance avec transmission d'informations rapide (drones, jumelles GPS+radio, lanceur MMP,…) devrait aussi diminuer le besoin en tir direct au profit du tir indirect. Donc moins besoin d'exposer des canons sur la ligne de front.

Il faut aussi compter sur le fait que le MMP peut être utiliser en tir indirect même si en phase finale, le tireur voit la cible.

Dans les faits, c'est juste l'aboutissement d'une tendance née pendant la seconde guerre mondiale avec le remplacement des lignes téléphonique par la radio.

La grande question est de savoir si cette magnifique organisation sera aussi efficace et résistante  contre des insurgés que contre des troupes aguerris avec des moyens de guerre électronique, de l'artillerie et de la DCA.

 

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Deres a dit :

La grande question est de savoir si cette magnifique organisation sera aussi efficace et résistante  contre des insurgés que contre des troupes aguerris avec des moyens de guerre électronique, de l'artillerie et de la DCA.

 

 

D'après certains "penseurs", si la France devait être occupé par un ennemi X ou Y, armé comme les USA, Russie par exemple, la France serait à genou en moins d'une semaine... 
Vous vous rappelez jadis la durée de vie d'un Fantassin, Artilleur au combat ? Et bien là ça se confirmerait... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Seal a dit :

 

D'après certains "penseurs", si la France devait être occupé par un ennemi X ou Y, armé comme les USA, Russie par exemple, la France serait à genou en moins d'une semaine... 
Vous vous rappelez jadis la durée de vie d'un Fantassin, Artilleur au combat ? Et bien là ça se confirmerait... 

Evidemment dans une confrontation classique, "à l'ancienne" ... Mais ses intérêts vitaux seraient en danger ... Donc la dissuasion  nucléaire aurait dû jouer ou jouerait carrément  avant d'en arriver à cet extrême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Deres a dit :

Des meilleurs moyens de reconnaissance avec transmission d'informations rapide (drones, jumelles GPS+radio, lanceur MMP,…) devrait aussi diminuer le besoin en tir direct au profit du tir indirect. Donc moins besoin d'exposer des canons sur la ligne de front.

Il faut aussi compter sur le fait que le MMP peut être utiliser en tir indirect même si en phase finale, le tireur voit la cible.

Le drone Tilt Rotor Spectre de MBDA s'inscrit dans cette logique :

https://militaryleak.com/2018/10/03/mbda-spectre-cuav-concept/

Il peut emporter un missile MMP (ou deux mini missiles Enforcer) à 10 km :

mbda-spectre-cuav-concept-1.jpg?ssl=1

Citation

 

Designed with an integrated modular payload bay capable of incorporating systems up to 25 kg, Spectre can be equipped with either two MBDA Enforcers or a single Missile Moyenne Portee (MMP) multirole weapons system to address light armoured, soft-skinned and unmanned threats, or heavier armoured threats. Spectre’s various mission modules can be replaced by the operator in-theatre, and the system design provides for the integration of new and upgraded modules and technologies and requirements evolve.


As currently envisaged, Spectre will have a cruise speed of 180 km/h, a cruising altitude of less than 100 m, and combat range in excess of 10 km with a flight endurance of more than 60 minutes. The Spectre design provides for two (front and aft) 2 m tilt wings, with four rotor assemblies: one on each wing. The all-up weight of the concept system has not been disclosed. Other features include automatic navigation, operator-over-the-loop command and control (but with firing authority always with the human operator), and anti-jam GPS navigation. Spectre can be used as a single system, or as a scalable co-operative swarming capability.

 

Ou comment faire du TAVD à 15 km avec un VBAE ou un VLTP-P sans avoir de missile Haut de trame.

Une proposition qui met le trio VBAE/spectre/MMP bien au delà de la portée du canon d'un MBT à la différence du couple VBL+ missile AC de la guerre froide.

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, BPCs said:

Une proposition qui met le trio VBAE/spectre/MMP bien au delà de la portée du canon d'un MBT à la différence du couple VBL+ missile AC de la guerre froide.

Et qui sera capable de lancer trois caillou ...

... comme démontré en Syrie la taille compte ...

... il faut réussir à aligner suffisamment de drone kamikaze pour qu'un seul passe entre les mailles ... et tu ne fais pas ca avec des petits porteur engagé de manière échantiollionnaire.

Accessoirement tous les tubes récent capable de tir direct et indirect sont capable d'envoyer des drones kamikaze ... en plus de le fonction classique tir direct et/ou indirect.

Enfin il ne faut pas rêver ... il y aura toujours un fort besoin pour de l'appui feu quasi organique aux unités d'assaut ... non seulement pour gagner du temps mais surtout pour conserver de la robustesse. Une compagnie qui embarque des élément d'appui direct ou indirecte canon et mortier et qui peut les commander en phonie LOS ... sera toujours infiniment plus robuste ... qu'un réseau-mon-cul multiplexé qui doit emprunter douze satellite et trois relai comme pour envoyer un pauvre obus sur un nid de mitrailleuse.

21 hours ago, Deres said:

Des meilleurs moyens de reconnaissance avec transmission d'informations rapide (drones, jumelles GPS+radio, lanceur MMP,…) devrait aussi diminuer le besoin en tir direct au profit du tir indirect. Donc moins besoin d'exposer des canons sur la ligne de front.

LE tir direct n'est pas une lubie ... c'est un besoin pour passer "dessous" ou taper "devant". Le tir indirecte passe par dessus et tape en haut. Deux tactiques avec des effets différents et des contraintes différente.

La ou le tire indirect implique un grosse déconfliction 3D ... le tir direct en implique aucune ... et peut donc être commandé facilement et organiquement. Ça le rend très robuste et sans latence.

---

Les moyen de transmission et de géolocalisation ne fonctionnent que contre un ennemi faible ... un fort brouillera tout et tu te retrouveras avec la bite et couteau ... le cas syrien devrait servir de leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rescator a dit :

c'est le grand échec de Scorpion, la réduction dramatique de la puissance de feu de l'adt. C'est absolument incompréhensible. L' attention portée au combat collaboratif a rendu aveugle nos décideurs qui baignent dans le nuage euphorisant d'une nouvelle religion "je vaincrai parce que j'ai raison".    

La nouvelle religion n'est-elle pas plutôt celle de "l'Air Power" qui ne voit plus une force terrestre que comme un point d'attraction/de fixation des forces de l'ennemi permettant leurs réductions par les moyens aériens ?

Un effet en qq sorte de la RMA.

La précision et la portée des nouveaux systèmes d'artillerie ne devraient-elles pas ramener des arguments pour contrer une vision principalement US qui amène à faire du CAS par des jets à 100m$ avec des munitions guidées hors de prix ?

En ce sens, un griffon Mepac avec de futurs obus guidé utilisant l'intelligence de la roquettebguidees de Thales est déjà un premier pas.

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Enfin il ne faut pas rêver ... il y aura toujours un fort besoin pour de l'appui feu quasi organique aux unités d'assaut ... non seulement pour gagner du temps mais surtout pour conserver de la robustesse.

Entièrement d'accord, ce trio VBAE/UAV/MMP étant plus,  dans mon idée, pour une force légère, aéroportée ou alpine

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, BPCs said:

La précision et la portée des nouveaux systèmes d'artillerie ne devraient-elles pas ramener des arguments pour contrer une vision principalement US qui amène à faire du CAS par des jets à 100m$ avec des munitions guidées hors de prix ?

Pendant longtemps les drones étaient servi par l'artillerie ... justement pour faire de la reconnaissance et guider les feux. On en avait pléthores d'ailleurs ...

J'ai jamais bien compris a quel moment il s'était fait entuber et pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Pendant longtemps les drones étaient servi par l'artillerie ... justement pour faire de la reconnaissance et guider les feux. On en avait pléthores d'ailleurs ...

J'ai jamais bien compris a quel moment il s'était fait entuber et pourquoi.

C'est le non remplacement du CL-289 avec l'abandon du projet Slow Fast de Dassault et Sagem, car il a été préféré d'avoir des drones Males pour les conflits asymétriques "lointains" :

Les effets de la vision "Archipel France", où n'ayant plus de menaces aux frontières, la France devient en qq sorte une île...

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/03/dinde-et-kaiju-petites-economies-et.html?m=1

Bon, le drone d'artillerie remonte le bout de son nez ...

http://www.opex360.com/2017/01/05/avec-le-spyranger-thales-fournira-les-futurs-mini-drones-de-larmee-de-terre/

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique l'arme de l'artillerie c'est l'obus ou la fusée ... la question c'est pourquoi aujourd'hui elle n'est pas armée de "drone kamikaze" ... pourtant il serait assez logique de confier ce moyen sol sol à l'artillerie ...

... accessoirement rien n’empêche d'en ventiler une partie à l'Alat largué depuis des Tigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

la question c'est pourquoi aujourd'hui elle n'est pas armée de "drone kamikaze" ... pourtant il serait assez logique de confier ce moyen sol sol à l'artillerie ...

... accessoirement rien n’empêche d'en ventiler une partie à l'Alat largué depuis des Tigre.

Le drone Fireshadow de MBDA était d'ailleurs une demande de l'artillerie anglaise pour l'A-stan.

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 10:13, Rescator a dit :

c'est le grand échec de Scorpion, la réduction dramatique de la puissance de feu de l'adt. C'est absolument incompréhensible. L' attention portée au combat collaboratif a rendu aveugle nos décideurs qui baignent dans le nuage euphorisant d'une nouvelle religion "je vaincrai parce que j'ai raison".    

Je vois pas vraiment une réduction de la puissance de feu 

Prenons par exemple la 9e bima dans le futur 

1 régiment vbci soit 64 vbci

2 régiments Jaguar a 3 escadrons donc tu Jaguar par regiment soit 96 Jaguar 

1 régiment d'artillerie qui aura la grosse dizaine de caesar du mepac sûrement encore une section de 120 tracter 

Ajouter à cela le mmp je ne vois pas une baisse de puissance mais une puissance mieux adaptée à nos combats actuels 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

En pratique l'arme de l'artillerie c'est l'obus ou la fusée ...

Si on regarde Iraqi Freedom 2003, c'est 18000 GBU et missiles et 6000 bombes "bêtes"

Combien y'en aurait-il eu si l'US Army avaient rapidement déployé leur nouveaux 155 ER  et les M31 à portée étendue comme le nouveaux precision Strike missile à longue portée (bon ça fait un peu uchronie mais c'est aussi pour repenser la place de l'Air Power).

Pareil pour les débuts d'Enduring Freedom 2001, où la dispo de batterie de drones kamikazes et de Mepac aurait rapidement allégé le besoin de CAS via les PA basé dans l'Océan Indien, et qui a été éreintant pour les pilotes vu l'éloignement.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MEPACs ne sont pas pour l'infanterie?

Si je comprends bien, dans l'armée française, chaque compagnie a une section d'appui avec deux mortiers de 81 et, à l'avenir, des postes de tir MMP.

Cependant, est-ce que les régiments ont des compagnies d'appui et quel est leur équipement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, mehari said:

Les MEPACs ne sont pas pour l'infanterie?

Non ... il n'y a plus de mortier de 120 dans les compagnie d'appui de l'infanterie depuis belle lurette.

Dedans on retrouve les élément antichar, des tireur d'élites, les élément de reconnaissance ... des élément d’appui direct canon - 20mm - ou mitrailleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, g4lly said:

Non ... il n'y a plus de mortier de 120 dans les compagnie d'appui de l'infanterie depuis belle lurette.

Qu'est-ce qu'il y a dans les compagnies d'appui alors?

Si les sections d'appui reçoivent des mortiers de 81, que reçoit la compagnie d'appui? Le 120 serait l'étape logique et comme je l'ai dit plus haut, les unités Stryker ont des mortiers de 120 jusque dans les compagnies d'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, mehari said:

Qu'est-ce qu'il y a dans les compagnies d'appui alors?

Si les sections d'appui reçoivent des mortiers de 81, que reçoit la compagnie d'appui? Le 120 serait l'étape logique et comme je l'ai dit plus haut, les unités Stryker ont des mortiers de 120 jusque dans les compagnies d'infanterie.

Y a pas de mortier dans les compagnie d'appui ...

... il ne sont présent que dans les section d'appui, qui inclus aussi des missile antichar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...