Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

10 minutes ago, floflo7886 said:

Avec une précision "aléatoire" pour le Hezbollah, si on veut rentrer sur le sujet en généralisant...

Si on était en guerre on aurait ça demain matin ... pour 3 euros 40 ...

... c'est de la techno ancienne ... rien de très original à développer.

Mais comme il faut sponsoriser "nos" industriel ... et participer au concours de bite avec les US ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un concept que j'ai découvert et que je trouve intéressant dit soft recoil artillery  ou artillerie à recul doux. En gros le canon avance en même temps que le projectile est mis à feu et éjecté du tube, ce dernier qui par son mouvement vers l'avant compense le recul de façon plus progressive.

L'avantage est de permettre de placer la pièce sur des véhicules plus petits qu'à l’accoutumé dont les châssis sont moins sollicités.

L’inconvénient par contre est la dégradation de la précision et exigerait des munitions guidées.

En vidéo un ancien projet jamais abouti.

 

 

 

Un autre de 105 aussi placé sur un 4x4 

 

 

Enfin un article sur des test au USA pour du 155.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/24663/army-tests-low-recoil-155mm-howitzer-small-enough-to-fit-on-the-back-of-a-truck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ma fille m'a offert le dernier livre sur le 11ème RAMa, et en plus je suis en photo dessus, bon on me voit pas très bien ( je suis à mon poste de pilote) , je suis le pilote VAB avec mon chef de section au toureleau 12,7 mm. C'était en Bosnie. 

Superbe livre, qui relate l'historique du Régiment, et un paquet d'anecdotes, témoignage, photos, il y a même 2 petites bandes dessinées ( une sur 1940 et l'autre en Irak avec la Task Force Wagram) , on y voit le matos, l'évolution du Régiment, que le régiment va entrer dans l'ère scorpion, il sera le 1er à percevoir le Griffon en version PC Atlas, puis la version VOA, pour 2021 et 2022. Dès 2022 le Régiment sera équipé du Griffon MEPAC. 

J'ai découver que dans les années 60 la 9eme Brigade d'infanterie de Marine était ratrd

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille m'a offert le dernier livre sur le 11ème RAMa, et en plus je suis en photo dessus, bon on me voit pas très bien ( je suis à mon poste de pilote) , je suis le pilote VAB avec mon chef de section au toureleau 12,7 mm. C'était en Bosnie. 

Superbe livre, qui relate l'historique du Régiment, et un paquet d'anecdotes, témoignage, photos, il y a même 2 petites bandes dessinées ( une sur 1940 et l'autre en Irak avec la Task Force Wagram) , on y voit le matos, l'évolution du Régiment, que le régiment va entrer dans l'ère scorpion, il sera le 1er à percevoir le Griffon en version PC Atlas, puis la version VOA, pour 2021 et 2022. Dès 2022 le Régiment sera équipé du Griffon MEPAC. 

J'ai découver que dans les années 60 la 9eme Brigade d'infanterie de Marine était rattachée à la 11e DP, et qu'ils avaient eu du canon 105 mm oto melara, mais pour peu de temps, le 105 HM2 restant apparemment de mise. Quand le 1er RIMa ( il était pas encore cavalerie colo), 2e et 3e RIMa ont percu les 120 mm, ils ont était formé par le 11ème RAMa. 

Très intéressant car on a du détail sur l'emploi du Régiment dans toute les opex, et j'ai appris des trucs sur Serval, Barkhane, Wagram en Irak etc... 

J'observe que la combinaison mortier de 120 mm et Caesar est très bien fichu en opex, et qu'il y a une bonne capacité à gérer pour les observateurs du travail classique et du JTAC, d'avoir su gérer la deconfliction etc... Et qu'on reste toujours dans un esprit interarmes, comme ça l'a toujours était, force de proposition et de solution . 

Une anecdote, en Afghanistan des FS étaient coincé dans un long combat, et impossible d'avoir un appui aérien au vu de la météo, l'artillerie sera là. Les FS passeront dire merci, très chaleureusement. Pareil un tir à était effectué par dessus des kiowas lors une opération. 

Idem même en Afghanistan ils ont été très mobile les sections 120 mm. 

Bon je n'entre pas dans le détail, ça serai trop long ! L'a j'en suis sur Barkhane, bientôt l'Irak. Mais entre 1940,et toute les opex qui ont suivit, super intéressant. 

L'état d'esprit du Régiment est toujours de mise, ça fait plaisir. 

Voilà. 

il y a 10 minutes, max a dit :

Petite question Gibbs, par le passé le 11 n'a pas été en garnison à Dinan des fois ?

Oui tout à fait, il a navigué entre Lorient, puis Dinan, c'est en 1979 que le Régiment s'installe à la Lande douée à côté de Saint Aubin du Cormier. 

Mais le Régiment a gardé des liens avec Dinan, en la choisissant comme ville marraine. 

De belles garnisons. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé en 3eme année lorsque j'étais à Issoire (1982, stage de 3 mois "corps de troupe"). D'ailleurs aujourd’hui Dinan possède une superbe stèle du 11, à l'entrée de la ville. Je me rappel aussi à l'époque avoir effectué une visite médicale au QG des TDM, à St Malo, au sein de l'actuelle école de police/sous préfecture. Oups, je viens de prendre encore un cheveux blanc là ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai découver que dans les années 60 la 9eme Brigade d'infanterie de Marine était rattachée à la 11e DP,

Yes,  la 11e Division (tout court, pas para)  était composée de trois brigades,  2 para et 1 dite d'outremer (2 régiments de colo, 1 bataillon de services) L'artillerie, cavalerie,  génie etc n'étaient pas embrigadés. Pas de Légion à l'époque.   

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 

les artilleurs de la BAS (batterie d'acquisition et de surveillance) ont effectué une campagne de tir dans le cadre de leur préparation opérationnelle pour leur prochaine opération extérieure .

Detection par Radar ou par Drone SMDR Succèdent au système DRAC

118768162_3819345428079602_6593248689379  un-systeme-de-mini-drone-de-reconnaissan

Aquisition de la cible par VAB VOA 

118764840_3819345054746306_9056849105999

 

99425397_3489765487704266_45612568574898

101000578_3489765381037610_2460677774235

 

Transmisions aux PC Tir qui renvoie l'ordre à la batterie mortier 

100765638_3489765674370914_1584862774972

 

Preparation aux tirs sur coordonnées  

118765516_3819344248079720_7839202331298

Feu 

118766581_3819344504746361_5636660237917

 

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

on notera l'état du treillis aux genoux ...

Et le HK a la one again sous le pupitre vivemant les Griffons VOA avec leurs supports adapteés aux HK  c'est la que l'ont voit l'etat des VAB 

 

99425397_3489765487704266_45612568574898

 

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Terre crayeuse de Champagne ?

Clairon

Non la Courtine 20 RI Camp militaire le plus utiliser de France avec ses 6000 hectares et des logement et des champs de tirs refet à neuf capable d'eberger plus de 2500 hommes   

La courtine etant un des 4 camps miltaire de niveau 2 avec Valdahon, dans le Doubs, de Coëtquidan, en Bretagne et de Sissione dans Aisne . 

2 camps sont au niveau 3 Canjuers Suippes 

Tout les autres camp militaire sont au niveau 1 

Projet La courtine 2030 

https://www.lamontagne.fr/courtine-23100/actualites/nouvelles-constructions-au-camp-de-la-courtine-creuse-pour-l-entrainement-au-combat-en-milieu-urbain_13794526/

 

Rappel Niveau centre entrainemant 

le 1er, destiné aux petites unités

le 2e, dit intermédiaire, pour les régiments qui y travaillent en autonomie 

le 3e, dit centre d’entraînement de combat, où les régiments sont pris en charge tant pour le programme d’exercices à mener que pour l’évaluation des résultats.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

 

Non la Courtine 20 RI Camp militaire le plus utiliser de France avec ses 6000 hectares et des logement et des champs de tirs refet à neuf capable d'eberger plus de 2500 hommes   

La courtine etant un des 4 camps miltaire de niveau 2 avec Valdahon, dans le Doubs, de Coëtquidan, en Bretagne et de Sissione dans Aisne . 

2 camps sont au niveau 3 Canjuers Suippes 

Tout les autres camp militaire sont au niveau 1 

 

 

C'est pas Suippes uniquement le niveau 3, c'est l'ensemble des camps de Champagne (Mourmelon-Suippes-Mailly)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Clairon a dit :

C'est pas Suippes uniquement le niveau 3, c'est l'ensemble des camps de Champagne (Mourmelon-Suippes-Mailly)

Clairon

A Mourmelon aucun tir n'est réalisé (interdit) Niveau 1

Et à Mailly au Centac  tir sur simulateurs ou a blanc pour les SGTIA contre la FORAD reste niveau 1 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

A Mourmelon aucun tir n'est réalisé (interdit) Niveau 1

Et à Mailly au Centac  tir sur simulateurs ou a blanc pour les SGTIA contre la FORAD reste niveau 1 

 

Tu parles du tir "lourd" d'artillerie ? tu vas pas me dire qu'on ne fait pas du tir ALI voir blindés à Mourmelon, Fontevraud, Bitche, Souges, au Larzac ou à Caylus ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clairon a dit :

Tu parles du tir "lourd" d'artillerie ? tu vas pas me dire qu'on ne fait pas du tir ALI voir blindés à Mourmelon, Fontevraud, Bitche, Souges, au Larzac ou à Caylus ?

Clairon

Mourmelon est classé Natura 2000

Un parc protéger venat de l'extereur englobe maintenant une bonne partie du camp de Mourmelon et plus aucun tir (à part àe 200 au stand couvert) seule la circulation des engins blindée y est autorisé dans un certain perimetre.   

http://www.marne.gouv.fr/content/download/9179/66968/file/Docob+Mourmelon_Tome2_VF.pdf

Tout les tirs de chars et d'artillerie se font à Suippes 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 46 minutes, KALIKO a dit :


Par contre j'ai bien vu la queue d'un LRAC 89 ?! :wub:

Les LARC reste en service dans les regiments d'artilleries et les regiments de Transmissons afin de proteger les PC Tirs, et les PC Trans contre un eventuelle vehicule Kamikaze

Pres d'un PC trans ou artillerie tu verras toujours des gars en protection avec des LARC les observateurs avancés en emporte également. 

Des séances de tirs sont regulierement organisées pour maintenir le savoir faire.   En plus de ça on en a je ne sais combien en stock. 

Si les Para en 83 en avait eu un au check -point du Drakar le camion Kamikaze ne passer pas. Si mes souvenirs sont bon les rafales de Famas du poste de garde ne l'ont pas stoppé    

424494_443605105746901_1625402214_n.jpg?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

Les LARC reste en service dans les regiments d'artilleries et les regiments de Transmissons afin de proteger les PC Tirs, et les PC Trans contre un eventuelle vehicule Kamikaze

Pres d'un PC trans ou artillerie tu verras toujours des gars en protection avec des LARC les observateurs avancés en emporte également. 

Des séances de tirs sont regulierement organisées pour maintenir le savoir faire.   En plus de ça on en a je ne sais combien en stock. 

Si les Para en 83 en avait eu un au check -point du Drakar le camion Kamikaze ne passer pas. Si mes souvenirs sont bon les rafales de Famas du poste de garde ne l'ont pas stoppé    

424494_443605105746901_1625402214_n.jpg?

Pour Drakkar j'ai déjà lu une analyse de défense trop faible en effet...

C'est vraiment la motivation/doctrine officielle ? La parade contre les kamikazes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...