Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

Effectivement ça branle au départ de coup, et ça interroge sur l'effet à moyen et long terme de cette contrainte mécanique, notamment sur les organes de sécurité du train avant (mais aussi pour le reste genre connectique, capotages divers, chassis etc). Peut-être que le châssis intègre des lamelles compensatrices, des renforcement de liaison ... J'imagine que le constructeur a conçu et réalisé en conséquence.

Pour le reste, tricoter au pied d'une pièce qui branlouille  à chaque départ ça n'inspire pas confiance, mais alors pas du tout. C'est d'autant vrai que le châssis de pièce est garnit d'un espèce de capotage en cage à poule bien gros, bien haut et bien moche qui lui aussi joue du yoyo.

@Gibbs le Cajun, comme on dit en cas de questionnement, "appelez-moi la semaine !"

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

La cabine ne saute pas seulement au moment du tir: on voit bien, au début, quand les engins roulent que la cabine est "suspendue" c'est à dire posée sur le châssis, mais sur amortisseurs... Conception mécanique différente ! 

A 0:50, on se demande même si le camion ne va pas se retourner en opérant son virage sur la gauche. D'ailleurs, la vidéo - à l'aide d'un subtil montage - ne nous montre pas la fin du virage :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Skw a dit :

A 0:50, on se demande même si le camion ne va pas se retourner en opérant son virage sur la gauche. D'ailleurs, la vidéo - à l'aide d'un subtil montage - ne nous montre pas la fin du virage :laugh:

@max

@loac

@g4lly

@Skw

J'oubliais, quand on observe le verrin poussoir de l'obus en chambre, celui-ci en revenant à sa position initiale vibre de maniere importante... 

Effectivement, il ne m'a pas conquis du tout se canon... Et quand je vois les autres fabricants de canon qui présentent des pièces à cet appel d'offre je ne suis pas non convaincu des concepts mis en avant. 

Honnêtement, si le Caesar n'est pas choisi, il faudra se poser des questions car du point de vue artilleur ça sera incompréhensible... 

@loac  Je pense que même si il y a d'autres châssis proposé pour le modèle israélien, mais la configuration et le positionnement de la masse oscillante artillerie semble être le pb majeur. Ça doit se jouer à pas grand chose mais bon c'est peut-être la qu'il y a des limites. D'ailleurs du point de vue artillerie Israëlienne j'ai pas l'impression qi'lls aient du canon made in Israël, c'est surtout du canon US il me semble, pour la version casemate sur chenilles c'est du M109 il me semble . Si quelqu'un a des précisions sur le type de pièces d'artillerie en dotation chez Tsahal ça m'intéresse. 

Sinon un peu d'humour :laugh:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Skw said:

A 0:50, on se demande même si le camion ne va pas se retourner en opérant son virage sur la gauche. D'ailleurs, la vidéo - à l'aide d'un subtil montage - ne nous montre pas la fin du virage :laugh:

Le Caesar avait le même problème au début. Visiblement la suspension a été adapté pour mieux maîtriser le roulis. Probablement juste avec des barre de plus gros diamètre.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, sauf que tout ça, à un moment donné ça a ses limites. Toute forme de compensation, élasticité et autre maitrise de débattement n’empêche pas qu'une (belle)masse roulante haut perchée reste touchy à maitriser, et mème surtout contenue, ne fait que retarder les dead line. C'est d'autant vrai qu'aujourd'hui les puissances disponibles à la roue alliées à la qualité de ce qui maintenant se fait en matière de suspension, de freinage et de direction génèrent une aisance et une facilité à la mobilité dans beaucoup de configurations. Sans vouloir énumérer toutes les assistances et servitudes disponibles, il est clair que le ressenti au pilotage et à la manœuvre sont remarquables ; ça braque bien, ça ralenti bien, ça freine bien, c’est puissant, ça survole la piste, c'est comme ma Sandéro toutes options sur route... Bref, on peut être tenté d'oublier la taille de la bête et encore moins ses limites, à la bête.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.thedrive.com/the-war-zone/38271/israeli-serbian-and-swedish-self-propelled-howitzers-are-headed-to-a-u-s-army-shoot-off

Israeli, Serbian, And Swedish Self-Propelled Howitzers Are Headed To A U.S. Army Shoot-Off

Self-propelled howitzer designs from Israel, Serbia, and Sweden, as well as American models, will take part in a U.S. Army shoot-off at Yuma Proving Ground in Arizona early next year. The service is looking for new mobile artillery piece for its brigades equipped with Stryker wheeled armored vehicles, which are presently equipped with towed 155mm M777 howitzers. 

Israel's Elbit Systems, Serbia's Yugoimport, and U.K.-headquartered defense giant BAE System's Bofors division in Sweden have all confirmed that they will be taking part in the event. American automotive company AM General, in cooperation with Mandus Group, will also be participating. 

The lack of American competitors largely stems from the fact that wheeled self-propelled howitzers are something the Army, as well as the U.S. Marine Corps, has historically had little interest in. Heavier tracked self-propelled designs, as well as towed guns, have been standard fare for Army artillery units for decades. 

A 50 % de l'article :   Though not yet confirmed to be a participant, France's Nexter has said it is interested in taking part in the shoot-off with the latest iteration of its Caesar design.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera le trolling serbe dans les commentaires.

NEXTER est bien de la partie en proposant sa version 6x6 comme 8x8. Janes mentionnait qu'une association avec une boite US au sujet du chassis pourrait avoir lieu. L'argument de l'intégration aboutie du système sur des plateformes "diverses et variées" est une force.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Kerloas said:

NEXTER est bien de la partie en proposant sa version 6x6 comme 8x8. Janes mentionnait qu'une association avec une boite US au sujet du chassis pourrait avoir lieu. L'argument de l'intégration aboutie du système sur des plateformes "diverses et variées" est une force.

Je pense que dans le cas idéal, Nexter devrait s'arranger pour mettre le CAESAR sur FMTV comme le HIMARS.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une vidéo de l'école royale d'artillerie britannique mettant en avant le 105 light gun. Ça reste du classique mais je pense que l'artillerie du futur sera peut-être un retour au classique avec de la revalorisation via des systèmes de pointage qui n'auront plus la tête du classique goniomètre même si on pourra toujours travailler en mode dégradé avec un goniomètre de secour, car quand bien même il y a des technologies abouti, c'est comme le principe du GPS, c'est super pratique mais faut savoir utiliser une carte et une boussole. Vu que demain on aura peut-être des adversaires capable de paralyser via des nouvelles technologie tout se qui fonctionnera avec de l'énergie. 

https://youtu.be/yYqURVoqlXw

 

Le 105 LG1 Mark 3, il me parle bien se canon. Je pense qu'on devrait fournir à la boîte à outil de nos régiments d'artillerie un canon de 105 mm, comme nous en avions par le passé, juste de quoi armer une batterie devant être déployé sur se type de pièce. Pour moi la période que j'ai connu au 11ème RAMa m'a permis de servir sur divers pièces d'artillerie, tel le 155TRF1, le mortier de 120 mm et le bon vieux 105 HM2. C'est dommage qu'on est lâché le 105 mm, on avair vraiment un panel de calibre permettant une plus grande proposition dans les appuis, et cela n'étant pas à négliger car selon les besoins des théâtres d'opération chacun bien différent, et on avait donc des calibres qui étaient au top.

En RCA à Bouar ou était installé la batterie tournante des EFAO, entre le mortier de 120 mm et le canon de 105 HM2, facilité à déployer par aérotransport, avions ou hélicos, idem via des véhicules léger ( militaire ou même civil optique récupération sur le terrain comme en Afrique) pour tracter ces pièces de 120 et 105 mm puissance de feu adaptée avec un 120 mm presque aussi efficace que du 155 mm, du 105 mm avec un calibre de bonne capacité et une allonge plus grande que le mortier de 120 mm. 

Et je pense qu'on ne doit pas sous-estimer la valeur et l'état d'esprit qu'apporte une pièce de 105 mm au sein d'une équipe de pièce, car elle renvoi au bon vieux basique de la pièce d'artillerie dans son service et le côté manuel ou il n'y a pas d'aide mécanique. Comme pour le 120 mm tracté, il y a très peu d'entretien et son stockage est facile. Comme je l'ai déjà dit avec l'arrivée du 120 mm sur Griffon, il faudra quand même garder le 120 mm tracté, car il reste un bon outil peu coûteux à entretenir. 

https://youtu.be/GJAlpmEaSO0

 

Le mark II :

https://youtu.be/1g1mUmP5DZs

https://youtu.be/MNv_hQSwSg4

Edit : message en forme de dédicace à @max et à @Fusilier, le canon de 105 mm étant aussi comme pour moi un sujet important ! 

Quand je vois le service sur le LGI Mark II, ça me désole vraiment qu'on en est pas acquis. Ça m'aurait bien plut de servir sur se type de 105 mm ! 

Enfin voilà, une bonne année à tous, la Santé surtout, le bonheur avec vos familles et proches et de l'argent pour aider à tout ça ! 

Re edit :

Une vidéo sympa en mode tir direct avec les artilleurs paras britannique sur leur canon de 105 mm light gun. 

https://youtu.be/TOd1ZlaBxtM

J'ai eu l'occasion de faire du tir direct en RCA, on avait un site d'entraînement sur une zone de collines, les fantassins aussi pouvaient s'y entraîner. Pour nous avec les canons de 105 HM2 depuis notre colline qui était plus basse nous permettait de faire du tir direct contre une le flanc d'une immense colline. On avait eu pas mal d'obus, se fut un régal, et pour l'équipe de pièce qui déjà en temps normal était sous adrénaline dès qu'il fallait servir sur piece, que ce soit le 155TRF1 en métropole, idem ppur le 120 et le 105 mm en métropole, mais la en tir direct en RCA on était motivé avec une encore plus grosse dose d'adrénaline, vu qu'on pouvait observer les impacts de nos obus de 105 mm sur le flanc de la colline, ça dépoté sévère ! 

Obus à poste !!! Culasse fermée !!! 

Feu !!! 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, hadriel said:

Y'a un Polonais sur Twitter qui prétend que CIFS intègrerait une munitions rodeuse:

https://pbs.twimg.com/media/Eq95kNaXIAA4GCa.jpg

Ça ne serait pas surprenant si ça s'avérait vrai. La technologie n'est pas compliquée (globalement il suffit de mettre une ogive sur un drone) et le seul réel défi est de réussir à créer des composants suffisamment bon marché pour justifier leur sacrifice.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'artillerie de demain ce sera aussi une participation à la guerre EM, au brouillage des radars et transmissions radios de l'ennemi, avec ce concept super-intéressant d'obus de 155 mm larguant 3 brouilleurs au bout d'un parachute. > 

Eq2EL_GXAAIrHdQ?format=jpg&name=medium

 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes ont ça aussi depuis un moment mais sur leur artillerie fusée.

Les USA développe aussi des munitions d'artillerie NKE - non kinetic effect - visant notament à neutraliser l'électronique de l'ennemi ... mais ca semble etre plutot des solutions EMP, que cargo à émetteur EM - leurre, brouilleur, balise radio, radar - .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Checkez le lien que j'ai fourni sur un autre sujet, Red Samovar en parle.

Par contre, ce que j'avais lu ailleurs, c'est que ces obus et roquettes coûtaient plus cher et étaient donc assez rares dans les stocks russes. A confirmer, ils en ont peut-être employé en Tchétchénie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un superbe exercice d'artillerie de l'armée canadienne avec leur canon de 105 mm, ou une batterie doit défendre une colline avec son armement léger puis en tir direct avec les canons de 105 mm, ensuite décrochage pour tenir une autre position. 

Se genre de mission est à prendre en compte, faire des coups d'arrêt face à un adversaire offensif ben ça arrive aussi. 

Bon on me dira qu'avec le Caesar c'est pas simple le tir direct, mais si on y regarde bien, même des pièces de 105mm, le M777 US aura au niveau direction des limites, et pas forcéments aussi différente que le Caesar. 

Bon du point de vue canon de 105 mm, j'en ai déjà parlé ici, un jour il faudra bien que notre boîte à outils Régiment d'artillerie récupère ( ainsi qu'un jour du concept type AUF1 !) se genre de pièces. Franchement ça reste des armements le 105 mm ou le 120 mm peu coûteux à l'entretien, ça se stock bien et ça offre un paquet de service question souplesse comme emploi pour des projections. Tout comme le 120 mm, on peut le deployer aisément et employé des véhicules type GBC déjà prépositionné. 

https://youtu.be/57lvD2MA-BY

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Bon on me dira qu'avec le Caesar c'est pas simple le tir direct, mais si on y regarde bien, même des pièces de 105mm, le M777 US aura au niveau direction des limites, et pas forcéments aussi différente que le Caesar. 

Des artilleurs français l'avaient déjà fait il y a bien des années aux USA en plus, en sus d'autres tirs à plus longue distance. Commentaire US de l'époque leur étant addressé: "vous nous avez donné une leçon d'artillerie".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Des artilleurs français l'avaient déjà fait il y a bien des années aux USA en plus, en sus d'autres tirs à plus longue distance. Commentaire US de l'époque leur étant addressé: "vous nous avez donné une leçon d'artillerie".

Ici on voit en photo du tir direct en Afghanistan :

https://www.defense.gouv.fr/fre/terre/mediatheque/phototheque2/equipement/caesar

10t0919sti52r081_051.jpg

 

10t0919sti52r081_113.jpg

 

10t0919sti52r081_006.jpg

 

10t0525sti51r034_025.jpg

 

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Mamadou, on va leur montrer la loi universelle, celles du vieille Isaac : hausse à zéro ..

p9-caesar-arnaud-beinat-92.jpg

 

Excellent réplique du film, sinon un grand soldat le lieutenant Brunbrouck, un sacré bigor, c'est très bien mis en avant dans le livre Diên Biên Phu, artilleurs dans la fournaise ! 

La fameuse scène :

https://youtu.be/JbHMk2jB8gA

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...