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L'artillerie de demain


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Le 18/01/2021 à 18:08, Rescator a dit :

il faut savoir que Giat Industries a présenté au début des années 2000 un projet de tourelle bi-armement mortier 120 mm tir direct/indirect et canon de 25 mm pour l'EBRC. Projet jugé extrêmement intéressant par l'EMAT à l'époque.

Ce canon de mortier 120 aurait-il été lisse, ou rayé? Et le chargement aurait été manuel ou automatique? (ou toute autre solution)

 

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

Et? Ça correspond plus ou moins à la description qu'en fait @rescator

Un canon de 120 permettant aussi du tir indirect sous 30° portée 12km.

Et un armement secondaire probablement une solution type AMX30 ... avec un canon de 25mm à plus fort débattement - probablement le même que sur le VBCI -.

J'ai jamais eu le sentiment que la 120 POLE était équipée d'un tel armement secondaire lourd ni qu'il y avait la place pour.

Ça ne serait pas deux projets totalement différents?

Au mieux comme sur Leclerc il aurait été possible d'adjoindre une 12.7 coaxiale comme semble le montrer la vue 3D ci-dessous.

Ou alors un tourelleau ARX20? Mais ils l'auraient mis où? À la place du viseur chef? :blink:

vextra%2011.jpg

vextra%2010.jpg

211109_vbci_1.jpg

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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Ce canon de mortier 120 aurait-il été lisse, ou rayé? Et le chargement aurait été manuel ou automatique? (ou toute autre solution)

 

J'ai jamais eu le sentiment que la 120 POLE était équipée d'un tel armement secondaire lourd ni qu'il y avait la place pour.

Ça ne serait pas deux projets totalement différents?

AMHA, c'est un vrai mortier 120 type NEMO, coaxé avec un 25x137. C'est le plus pertinent si il a plu à l'EMAT, soucieux de préserver les pré carrés de chapelle (le 120 POLE marche trop sur les plates bandes du Leclerc, ils ont du avoir des sueurs froides à ce qu'on les liquide, entre la belgique qui a viré ses chars et inspirer potentiellement son voisin, le gouvernement Sarkozy qui a failli en refourguer en Colombie et ferraillé les autres - Serge disait qu'il avait fallu l'intervention de hauts-officiers allemands et brits (il me semble ?) pour convaincre de garder une capacité de char à la France). 

En terme de contraintes mécaniques, le départ de coup ne doit pas être si éloigné du canon basse pression de la tourelle russe de 100. Les obus potentiellement guidés peuvent donc être potentiellement moins chers, parce que pas besoin d'une électronique qui résiste à un départ de coup de 155 comme le katana, très exigeant.

Et on voit des Novadem NX70 gérer un tir de mmp aujourd'hui... De là, à ce qu'un équivalent tiré d'un tube de 120 puisse guider un mmp demain...

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

oui oui j'ai lu trop vite ...

Surtout que ça allait dans le sens de ce que tu as toujours proposé :  une tourelle type Nemo pour de l'appui-feu direct . :happy:

Est-ce que cette option de tourelle mortier 120/canon 25mm pourrait être envisageable pour une version complémentaire appui-feu du Jaguar ?

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2 hours ago, BPCs said:

Est-ce que cette option de tourelle mortier 120/canon 25mm pourrait être envisageable pour une version complémentaire appui-feu du Jaguar ?

Pas dans la meilleur armée française du monde voyons ...

... chez nous l'artillerie c'est un truc de mec avec des couille capable de servir sous la mitraille, pas de petite bite bien à l'abri de le casemate!

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il y a 2 minutes, Rémy a dit :

Ils n'ont pas la réactivité d'un tir canon décidé au débusqué. 

On a encore des Leclers et des AMX 10 RC pour encore 10 ans. Si besoin de 120 en tir direct on enverra des XL  Et le Jaguar avec le couple 40 CTA /MMP couvrira 80 % des missions .   

 

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On a l'impression d'entendre radio Paris ...

---

Le 10RC n'a pas la rapidité de pointage d'une tourelle moderne ...

... le Leclerc est indéployable.

---

Reste le Jaguar ... avec ses petit obus d'un kilo ...

---

Et à court terme on a plus d'artillerie sous blindage ... donc on est incapable de servir sous le feu. Dans un monde ou la guerre n'est plus sensé avoir de ligne de front c'est ballot :bloblaugh:

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il y a une heure, g4lly a dit :

Et à court terme on a plus d'artillerie sous blindage ... donc on est incapable de servir sous le feu. Dans un monde ou la guerre n'est plus sensé avoir de ligne de front c'est ballot :bloblaugh:

Et il ne faut pas forcément un adversaire étatique en face pour poser problème... Daesh a même tiré des obus chimiques en Syrie.

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

On a encore des Leclers et des AMX 10 RC pour encore 10 ans. Si besoin de 120 en tir direct on enverra des XL  Et le Jaguar avec le couple 40 CTA /MMP couvrira 80 % des missions .  

 

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le 10RC n'a pas la rapidité de pointage d'une tourelle moderne ...

... le Leclerc est indéployable.

Reste donc les 20٪ non couverts par le 40cta/MMP et qui ne le seront plus avec le retrait des derniers 10RC.

Ce serait pas aberrant un complément de Jaguar avec tourelle mortier120/25mm en double dotation pour le 41ème RA :happy:...

Sinon plutôt sur VBCI2... comme ça la cavalerie n'a pas l'impression de partager ses pur-sang et on garde l'artillerie sur des chevaux de traits...:laugh:

Modifié par BPCs
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il y a 23 minutes, BPCs a dit :

 

Reste donc les 20٪ non couverts par le 40cta/MMP et qui ne le seront plus avec le retrait des derniers 10RC.

Ce serait pas aberrant un complément de Jaguar avec tourelle mortier120/25mm en double dotation pour le 41ème RA :happy:...

Sinon plutôt sur VBCI2... comme ça la cavalerie n'a pas l'impression de partager ses pur-sang et on garde l'artillerie sur des chevaux de traits...:laugh:

Sinon, il nous manque un chenillé de la classe 30t apte à certaines tâches plus moderne qu'un amx, et qui maintiendrait un savoir-faire châssis chez nexter autre que la roue sous une tourelle :happy:

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Certes mais dans un cas on lance un programme complet qui va du char employable au VCI chenillé en passant au 155 sous casemate... ce qui était proposé avec l'ETO 6 par Marc Chassilian.

Dans l'autre on développe une adaptation d'une tourelle au sein d'une famille de véhicules déjà existant.

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il y a 21 minutes, BPCs a dit :

Certes mais dans un cas on lance un programme complet qui va du char employable au VCI chenillé en passant au 155 sous casemate... ce qui était proposé avec l'ETO 6 par Marc Chassilian.

Dans l'autre on développe une adaptation d'une tourelle au sein d'une famille de véhicules déjà existant.

Le problème c'est le 155 sous casemate... impossible à 30 t avec un blindage autre que du carton ou des jambes de force. On serait du côté ex-soviet, on aurait du 122 ou 130 à mettre dessus mais...

L'intérêt de la caisse de VBCI, c'est de pouvoir peut être mettre 100 coups de 120 mm dedans, et même avec la place prise par un 25 coaxial et ses munitions, on doit encore pouvoir en trimballer 40 à 60, en étant optimiste. 

Si il faut refaire Le Havre 44 ou le détroit de Suwalki, le VBCI est aux fraises...

Pas simple.

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il y a 14 minutes, Rémy a dit :

Si il faut refaire Le Havre 44 ou le détroit de Suwalki, le VBCI est aux fraises...

Mais là on déploiera au moins les XL

il y a 15 minutes, Rémy a dit :

Le problème c'est le 155 sous casemate... impossible à 30 t avec un blindage autre que du carton ou des jambes de force.

De mémoire l'ETO 6 était en Stanag 4 et restait emportable en A400m

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Il y a 12 heures, Clairon a dit :

M'enfin, tout le monde est totalement d'accord à l'EMAT, à la DGA, et le père de l'ABC la confirmé dans Terre Intox Magazine, le couple 40 CTA/MMP couvrira 80 % des besoins, c'est ce qui a été écrit et défini dans la fiche programme, c'est donc juste  saperlipopette !

Cette manie des français de pinailler sur tout et de ne jamais faire confiance à leurs décideurs, c'est éreintant !

Clairon

Je ne me suis jamais posé la question sur l'efficacité du couple 40 CTA / MMP ; je pense comme toi que des personnes bien plus compétentes que moi dans ce domaine ont fait leur boulot et que ce choix est bon.

Pour moi, l'interrogation vient plus du nombre de porteurs de ce couple (autrement dit : du nombre de Jaguars). En cas d'engagements multiples, seront-ils suffisants pour couvrir ces 80 % des missions ?

@+

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