Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, FoxZz° said:

L'équipe qui dépose donne les coordonnées à l'équipe qui récupère, le colis est récupéré assez vite.

Tu fais souvent du géocaching?

Tu imagines le truc dans une ambiance de fort brouille EM avec le GPS qui passe pas, et la liaison de donnée non plus.

En pratique retrouver un truc planqué au milieu de nulle part et dissimuler pour que l'ennemi ne le découvre pas ... n'a rien de trivial. Même quand c'est toi même qui l'a planqué :bloblaugh:

---

S'il n'y a pas un délai important entre la dépose et la récupération cette manip ne suffira pas à brouiller les pistes vers la log TC2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce systéme semble avoir démontré beaucoup de potentiel :

http://www.opex360.com/2021/04/09/des-mortiers-automoteurs-russes-2s4-tulpan-de-240-mm-ont-ete-reperes-en-direction-de-la-frontiere-ukrainienne/

Les forces occidentales ne se sont jamais intéressé à des mortiers "lourds" de 155 ou 175mm ?   a chargement par la culasse.

Les effets par rapport à ceux d'un canon de 155 seraient différents.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, B52 a dit :

Ce systéme semble avoir démontré beaucoup de potentiel :

http://www.opex360.com/2021/04/09/des-mortiers-automoteurs-russes-2s4-tulpan-de-240-mm-ont-ete-reperes-en-direction-de-la-frontiere-ukrainienne/

Les forces occidentales ne se sont jamais intéressé à des mortiers "lourds" de 155 ou 175mm ?   a chargement par la culasse.

Les effets par rapport à ceux d'un canon de 155 seraient différents.

Ce sont des mortiers de siège il me semble qui ont la capacité de tir verticaux ou quasi et des munitions susceptibles de pénéter les immeubles en profondeur.

On a pas ca en occident on avait peut-être pas prévu d'assiéger à l'ancienne les villes du bloc de l'est :rolleyes:

C'est lourd et peu mobile comme de l'artillerie de siège, aux antipodes d'un concept comme le caesar.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Tu pourrais étayer ton propos?

J'ai lu des articles sur le sujet, lors des combats en Ukraine.  Apparemment ce type de mortier lourd a fait très mal.

il y a 34 minutes, debonneguerre a dit :

Ce sont des mortiers de siège il me semble qui ont la capacité de tir verticaux ou quasi et des munitions susceptibles de pénéter les immeubles en profondeur.

On a pas ca en occident on avait peut-être pas prévu d'assiéger à l'ancienne les villes du bloc de l'est :rolleyes:

C'est lourd et peu mobile comme de l'artillerie de siège, aux antipodes d'un concept comme le caesar.

Il est quand même monté sur un chassis chenillé, donc il doit pouvoir se déplacer assez facilement. Portée 20km maxi.

Je crois que contre l'Ukraine ce sont des munitions thermobariques qui ont fait le plus de dégats.  Et inspire une sacro sainte peur dans les rangs.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, B52 a dit :

J'ai lu des articles sur le sujet, lors des combats en Ukraine.  Apparemment ce type de mortier lourd a fait très mal.

Il est quand même monté sur un chassis chenillé, donc il doit pouvoir se déplacer assez facilement. Portée 20km maxi.

Je crois que contre l'Ukraine ce sont des munitions thermobariques qui ont fait le plus de dégats.  Et inspire une sacro sainte peur dans les rangs.

 

Chenilles pour un accés sur terrain difficile, je me dis que le truc a l'air assez lourd et sensible aux tirs de contre batterie je me trompe peut-être

Ca n'enlève rien à sa puissance et sa précision, je ne savais pas qu'il avait été utilisé en Ukraine, il a servi en Tchetchenie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, debonneguerre said:

Chenilles pour un accés sur terrain difficile, je me dis que le truc a l'air assez lourd et sensible aux tirs de contre batterie je me trompe peut-être

Ca n'enlève rien à sa puissance et sa précision, je ne savais pas qu'il avait été utilisé en Ukraine, il a servi en Tchetchenie aussi.

Il n'est pas réputé précis ...

... c'est seulement l'usage d'obus guidé laser qui permet de taper un objectif ponctuel.

Accessoirement la portée est ridicule ... 10km ... pour taper à 20km il faut des obus équipé d'un propulseur additionnel avec l'imprécision qui vient avec.

C'est vraiment très spécifique comme engin ... un peu comme les mortier anti citadelle de la seconde guerre.

39 minutes ago, leclercs said:

Utilisé avec succès en Afghanistan... (grottes), de mémoire un coup par minute mais une munition HE de 130 kilos...

C'est bizarre d'utiliser une trajectoire très lobée pour tirer dans une grotte?!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, Rescator said:

et au Liban par les Syriens lors du siège de Beyrouth. Les obus de 240 mm équipés de fusées à retard tombaient à la vertical des immeubles, traversaient plusieurs étages et explosaient au niveau du sol ce qui provoquait l'écroulement de l'édifice. Redoutable. Avec les obus thermobariques explosant au-dessus du sol, il capable d'effacer un SGTIA en cours de déploiement en quelques projectiles. Un de mes systèmes d'arme préférés. On a perdu ce côté ludique en Europe occidentale. 

Aujourd'hui on arrive au même résultat avec des bombe aérienne ou des fusée? C'est un peu plus simple à déplacer ... et ça à un peu plus d'allonge.

...  dans le cas d'un siège je peux comprendre mais autrement ça me semble bien compliqué. D'autant que ce sont des pièces assez laborieuse à mettre en batterie ... et incapable par la portée de se mettre à l'abri de la contre batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rescator a dit :

et au Liban par les Syriens lors du siège de Beyrouth. Les obus de 240 mm équipés de fusées à retard tombaient à la vertical des immeubles, traversaient plusieurs étages et explosaient au niveau du sol ce qui provoquait l'écroulement de l'édifice. Redoutable. Avec les obus thermobariques explosant au-dessus du sol, il capable d'effacer un SGTIA en cours de déploiement en quelques projectiles. Un de mes systèmes d'arme préférés. On a perdu ce côté ludique en Europe occidentale. 

Sauf pour détruire des immeubles ou des cibles fortement blindés type bunker en béton armé épais, je pense que des mortiers de 120 mm sont plus efficaces et flexibles.

Tulip 240 mm, 1 coup par minute de 130 kg ==> 130 kg par minute sur la cible

Mortier classique 120 mm, 8 coups par minutes de 18 kg ==> 144 kg par minute sur la cible plus l'effet de zone et de suppression

Et pour le prix de ton Tulip, tu peux avoir un groupe de 3 mortier de 120 mm je pense.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 09:57, Ciders a dit :

Il est plus ancien et il s'est pas mal vendu du reste. A moins que je ne confonde avec le 6x6 ?

Tu parles de l'ATMOS ?

Il s'est correctement vendu, mais souvent à raison de quelques exemplaires par contrats.

Azerbaïdjan, Cameroun, Thaïlande, Roumanie et quelques autres pays africains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciders

Oui, le Cameroun en a plusieurs, comme la Thaïlande (18 exemplaires).

Après, les autres acheteurs en ont acheté peu : Azerbaïdjan (6), Botswana (5), Rwanda (apparemment un seul), Ouganda (6)...

Normalement Israël devrait en faire le successeur du M109, la Pologne va le produire sous licence (Kryl) et les Philippines en ont commandé une quinzaine.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

C'est bizarre d'utiliser une trajectoire très lobée pour tirer dans une grotte?!

Vu le poids de l'obus + trajectoire verticale, et peut être est il développé dans une version anti bunker, ca doit être une arme intéressante dans cet usage.

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Aujourd'hui on arrive au même résultat avec des bombe aérienne ou des fusée? C'est un peu plus simple à déplacer ...

SI tu as une telle pièce sur ton terrain de jeu, la réactivité est bien meilleure qu'appeler et attendre une frappe aérienne.

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Mortier classique 120 mm, 8 coups par minutes de 18 kg ==> 144 kg par minute sur la cible plus l'effet de zone et de suppression

Tes 8 pelots de 18kg n'ont pas la capacité de pénétration d'un seul de 130.  Idem pour écrouler un bâtiment en le soufflant à sa base.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, leclercs said:

Amener un immeuble à s'effondrer avec 8 obus de mortier de 120 ... hum ... sans être expert en MRSI (multi round simultaneous impact) :dry:

Mais ca le ferait avec un seul de 130kg ...

On parle de munition de technologie semblable ... des obus thermobariques.

... accessoirement une munition thermobarique d'ATGM suffit a faire effondrer un immeuble en maçonnerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Tes 8 pelots de 18kg n'ont pas la capacité de pénétration d'un seul de 130.  Idem pour écrouler un bâtiment en le soufflant à sa base.

Comme dit plus haut je suis d'accord. A part pour refaire Stalingrad, Alep ou attaquer le mur de l'Atlantique, cela a peu d'intérêt. 

Les Russes les remettent en service non pas car ce genre de matériel aurait une supériorité globale mais car ils en ont en stock et ont déjà les projectiles laser et portée étendue opérationnelles sans avoir besoin de rien de développer ou industrialiser quoi que ce soit. C'est donc une solution d'économie pour avoir une artillerie de précision même de courte portée. En plus, en Ukraine où les positions se sont stabilisés et fortifiés depuis des années, il faut de la précision pour écraser les bunkers qui étant plutôt des fortifications de campagne n'ont pas besoin d'une tel puissance d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, gustave said:

Je n'en suis pas sûr....

Demande aux Israéliens ils ont perdus deux sections entière comme ça lors de la dernière guerre contre le Liban ...

... des vulgaire Kornet thermobarique ... et pouf! plus de section. Et pourtant il n'y a que 5 kilo de "carburant" ...

Après je te dis pas que ce sont de grand immeuble en béton de qualité ... mais dans le monde des immeubles en béton de qualité il n'y en a pas tant que ça ...

Un vulgaire RPO-A Schmel ... plus la cible est confiné plus le transfert d'énergie est complet.

Tout un tas de micro-munition guidé - aérienne comme pendant la guerre en Azerbaïdjan -reprenne le principe avec des charges militaire ridicule elles détruise des bunker ou des blindés ...

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence on parle de bâtiments de briques.  Grozny à vu assez peu d'immeubles tomber, comme Raqqah, c'est à ce type de bâtiments (béton) que je pensais. Et là hormis le 240 ou la bombe... Et encore,  le béton armé reste généralement debout, troué mais debout.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, gustave said:

En l'occurrence on parle de bâtiments de briques.  Grozny à vu assez peu d'immeubles tomber, comme Raqqah, c'est à ce type de bâtiments (béton) que je pensais. Et là hormis le 240 ou la bombe... Et encore,  le béton armé reste généralement debout, troué mais debout.

C'est tres variable selon le type de construction.

Si c'est de la structure béton ... mais des façade non porteuse ne voile ou en maçonnerie ... et effectivement les façade peuvent exploser mais les structure rester plus ou moins en place.

Le probleme sera le même quelques soit la taille de la munition thermobarique. Si la pression peut chuter rapidement par rupture du contenant ... sans ce cette rupture n'affecte la structure alors le squelette du bâtiment peut se tenir. C'est le cas des construction parasismique entre autre.

Au PO les constructions c'est essentiellement des construction de merde ... entre la corruption ... les entreprise de bâtiment douteuse ... et le peu d'exigence des clients c'est assez flippant.

Les HLM préfabriqués à la soviétique c'est tout de suite autre chose ... On a un vrai squelette béton sur lequel sont rapporter des panneaux de béton préfa ... c'est moche mais c'est solide, et en cas de surpression c'est le panneau que façade qui sautent. préservant le squelette.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en parle, on a des munitions thermobariques en service en France ou dans d'autres pays occidentaux? Je sais que les US en ont quelques unes avec des munitions pour SMAW (Mk80 Mod0 Encased Novel Explosive (NE)) et une variante Hellfire (AGM-114N avec Metal Augmented Charge (MAC)) mais sinon je n'en connais pas.

Est-ce qu'il serait possible de faire des obus thermobariques pour l'artillerie en 155 ou 120mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...