Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Rivelo a dit :

Je reposte le message de @Vince88370, que je trouve très pertinent :

Boeing a fait une proposition au gouvernement américain pour une roquette équipée de bombe gbu-39 qui aurait une porté de 150 km :

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/100-mile-strike-weapon-weighed-ukraine-arms-makers-wrestle-with-demand-sources-2022-11-28/

 

autre source, même news http://www.opex360.com/2022/11/28/les-etats-unis-envisagent-de-fournir-a-lartillerie-ukrainienne-la-capacite-de-frapper-a-plus-de-150-km/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

La grue a une capacité de 2500kg ... Donc le conteneur peut faire pas loin de 2500kg à priori selon les configurations.

En M26 il était à un peu plus de 2t il semble.

Si on ajoute au conteneur la nacelle équipée.

Et le renforcement de l'affût orientant les/la nacelle ...

On doit être très au delà de 4t a mon sens.

Et donc allègrement au dessus de 20t pour l'engin et ses munitions. A vide ... Ça pourrait peut être passer.

D'ailleurs le M270 vide pourrait presque rentrer dans la charge utile d'un C-130 par contre. Il fait 20200kg. Même si je doute que c'eût été envisagé.

D'après Wikipedia, ça rentre au millimètre près en largeur, la soute faisant 3,02m de large et le M270 théoriquement 2,978m (117 inch). Donc ça rentrerait au niveau dimensions. Par contre, niveau poids, ça coince. Pour le transport maritime, il est indiqué à 46250 lb au minimum. Contre 42000 lb de charge utile pour le C-130J qui a la plus grosse capacité. Donc ce n'est pas possible a priori. Ils ont peut-être brièvement envisagé l'idée avant de voir que c'était impossible niveau masse. 

Et puis, avoir un système à roues, qu'il ait 6 ou 12 roquettes a un avantage : c'est plus facile à entretenir et à faire bouger sur de longues distances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coopération KMW-Elbit system sur la base du système PULS Israëlien :

http://www.opex360.com/2022/12/03/krauss-maffei-wegmann-sassocie-a-elbit-systems-pour-proposer-un-lance-roquettes-multiple-europeen/

Bon du coup il n'y aurait rien de souverain (au niveau Européen) là dedans à part le camion et on perdrait la standardisation OTAN sur les diamètres de roquettes et sur les paniers.

L'avantage serait que le système pourrait probablement être disponible rapidement et qu'on pourrait peut être essayer de récupérer quelque-chose au travers de KNDS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alzoc a dit :

Coopération KMW-Elbit system sur la base du système PULS Israëlien :ttp://www.opex360.com/2022/12/03/krauss-maffei-wegmann-sassocie-a-elbit-systems-pour-proposer-un-lance-roquettes-multiple-europeen/

Bon du coup il n'y aurait rien de souverain (au niveau Européen) là dedans à part le camion et on perdrait la standardisation OTAN sur les diamètres de roquettes et sur les paniers.

L'avantage serait que le système pourrait probablement être disponible rapidement et qu'on pourrait peut être essayer de récupérer quelque-chose au travers de KNDS.

Extraits :

Ce concept, qui aurait déjà été proposé à des clients européens, repose sur le PULS [Multi-Purpose Universal Launching System ou système de lancement universel polyvalent], développé par Elbit System, ainsi que sur des munitions guidées. Et KMW apporterait son savoir-faire et son expérience en matière d’artillerie de longue portée [notamment en matière de conduite de tir].

 

« Les deux sociétés envisagent une production locale afin d’assurer l’indépendance de l’Europe », avancent KMW et Elbit Systems dans le communiqué commun.

 

Voir si MBDA peut développer des missiles ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

Et KMW apporterait son savoir-faire et son expérience en matière d’artillerie de longue portée [notamment en matière de conduite de tir

Oui j'ai lu cette partie, mais concrètement le boulot est probablement déjà fait si on croit les vidéo promotionnelles d'Elbit. Après rien n'interdit de redévelopper un système de conduite de tir purement Européen (il y aura des adaptations nécessaires dans tous les cas pour l'intégrer aux systèmes de gestion des feux des divers pays dans tous les cas).

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

« Les deux sociétés envisagent une production locale afin d’assurer l’indépendance de l’Europe »

La question c'est parle t'on des munitions (dans ce cas là il y a un intérêt) ou des châssis et de l'assemblage final (intérêt fortement limité)?

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

Voir si MBDA peut développer des missiles ?

Ça serait l'idéal mais si on re-développe les munitions et le FCS qui va avec quelle serait la plus value apportée par les Israéliens (ce serait effectivement un système complètement différent de PULS)?

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage d'acheter sur étagère et de récupérer quelques offset (c'est grosso modo ce que l'on a fait quand on a acheté les LRU les offsets en moins), c'est moins cher et disponible immédiatement.

Je ne dis pas qu'on ne devrait pas le faire, on ne peux pas être souverain sur tout, mais quitte à acheter sur étagère et dépendre d'une puissance extra-européenne je préfèrerais un système compatible avec le standard des M270/M142 qui sont déjà largement présents sur le continent et permettre de profiter du stock Américain en cas de guerre et de simplifier la logistique.

Modifié par Alzoc
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 15:57, Alzoc a dit :

Coopération KMW-Elbit system sur la base du système PULS Israëlien

Quelle va être la réaction de NEXTER ?  et de la DGA ?  

Sachant que la Pologne attend 300   K239 Chunmoo  de Corée du Sud ... Un Combo  "Corée - Pologne - France" ?  Histoire d'asticoter  KMW ! 

https://defbrief.com/2022/10/13/after-tanks-and-light-fighters-poland-buying-south-korean-chunmoo-mlrs/

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mehari a dit :

@Alzoc Le PULS (ou Lynx, c'est pareil) est prévu pour accepter des paniers de roquettes de

  • 122mm Grad
    • 18 roquettes/panier, 40km de portée
  • 122mm ACCULAR
    • 18 roquettes/panier, 35km de portée, guidées
  • 160mm LAR-160
    • 13 roquettes/panier, 45km de portée
  • 160mm ACCULAR
    • 13 roquettes/panier, 40km de portée, guidées
  • 306mm EXTRA
    • 4 roquettes/panier, 150km de portée, guidées

Par ailleurs, il peut aussi tirer des missiles balistiques Predator Hawk de 300km de portée (2 par paniers) ou des missiles de croisière Delilah de 250km de portée (1 par panier).

Donc effectivement, les paniers de 227mm ne sont pas prévus. Cependant, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas compatibles. Les roquettes de 122mm en panier de 18 (appelées aussi Romach) sont utilisées autant sur PULS que sur M270 ce qui veut dire que les paniers sont aux mêmes dimensions que celles du paniers de 227 et que le dit-panier peut donc être portée par le lanceur PULS. La seule difficulté est alors de certifier la chose et, si il faut, prévoir la connectique électrique.

Ça demande donc juste des modifications mineures tout en ouvrant la porte à la création de systèmes propres aux nations européennes

 

Pod Romach sur M270:

33775597850_dbccf920b0_b.jpg

il y a aussi une munition rôdeuse Skystriker (voir la photo dans Raids 434 le CR d'eurosatory)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deutsche große Waffe Nicht hübsch ( gros canon pas beau )

http://www.opex360.com/2022/12/08/lallemagne-accepte-de-livrer-de-18-obusiers-automoteurs-rch-155-a-lukraine/

"Quant au RCH-155, développé par Krauss-Maffei Wegmann [KMW], il n’avait jusqu’ici jamais fait l’objet de la moindre commande. À noter qu’il est en compétition avec l’Archer 8×8 de BAE Systems Bofors dans l’appel d’offres lancé par la Suisse pour remplacer ses obusiers M109 KAWEST [pour Kampwertsteigerung].

Dans le détail, le RCH-155 reprend des composants du PzH-2000 [comme l’ordinateur de contrôle de tir balistique], lequels sont associés à véhicule blindé de combat d’infanterie Boxer. En clair, il offre une protection accrue ainsi qu’une meilleur mobilité aux artilleurs. En fonction des munitions de 155 mm utilisées, sa portée va de 40 à 54 km. Sa cadence est de 9 tirs par minute.

Seulement, d’après le quotidien Die Welt, ces 18 RCH-155, d’une valeur totale de 216 millions d’euros, ne pourront être livrés à l’armée ukranienne que dans 30 mois. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Des nouvelles de la tourelle de 155 sur un camion 10x10 de RheinMetall, en fait c'est un partenariat avec Elbit:

https://www.edrmagazine.eu/indirect-fires-rheinmetall-details-its-latest-solutions

En résumé:

2023-01-16-19_24_25-indirect-fires_-rhei

Ah ils veulent rénover le Smart 155 et développer une enveloppe boat tail qui portera plus loin.

Modifié par hadriel
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Par ici  ( ALLEMAGNE )  les gros sous !   Deutsche Uber Alles

 

Ben... ils font du commerce. Qu'attend-on pour faire de même ?

D'ailleurs on vient de passer un accord avec l'Australie sur les obus de 155mm (standards ou pas, on ne sait).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là chez nos amis teutons, leur prochain système d'artillerie prend forme.

Alors qu'avant il y avait débat sur le châssis (camion ou boxer), le gouvernement allemand vient apparemment d'exclure l'option camion, car les anglais pourraient se joindre à une commande de systèmes sur Boxer. Rheinmetall veut apparemment développer en vitesse un système d'artillerie concurrent pour répondre à l'appel d'offre (ce qui m'apparaît bizarre, je pensais que RM avait une bonne part dans le RCH155 ?).

On en est où dans le CIFS ? Parce que j'ai de plus en plus l'impression qu'une coopération sera impossible tant les dates des programmes et durée de vie restante des matériels sont différents d'une rive à l'autre du Rhin

 

https://esut.de/2023/02/meldungen/39875/beschaffungsamt-startet-tests-mit-radhaubitze-rch-155/

 

Modifié par Ziggy Stardust
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Pendant ce temps là chez nos amis teutons, leur prochain système d'artillerie prend forme.

Alors qu'avant il y avait débat sur le châssis (camion ou boxer), le gouvernement allemand vient apparemment d'exclure l'option camion, car les anglais pourraient se joindre à une commande de systèmes sur Boxer. Rheinmetall veut apparemment développer en vitesse un système d'artillerie concurrent pour répondre à l'appel d'offre (ce qui m'apparaît bizarre, je pensais que RM avait une bonne part dans le RCH155 ?).

On en est où dans le CIFS ? Parce que j'ai de plus en plus l'impression qu'une coopération sera impossible tant les dates des programmes et durée de vie restante des matériels sont différents d'une rive à l'autre du Rhin

 

https://esut.de/2023/02/meldungen/39875/beschaffungsamt-startet-tests-mit-radhaubitze-rch-155/

 

J’avais cru comprendre que les allemands n’avait pas ce besoin en 2035 mais 2045 et maintenant ils le font pour 2025. 
La question est vite repondue, encore un systeme en commun qui se fera pas. 
 

Dans un certains sens, je les comprends, les fr sont arrivés avec la clair intension de phagocyter leurs industries avec leur propre argent. Donc est prit qui croyait prendre, ils nous font faire le tour du stade avant retour au vestiaire. 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, wagdoox a dit :

Dans un certains sens, je les comprends, les fr sont arrivés avec la clair intension de phagocyter leurs industries avec leur propre argent. Donc est prit qui croyait prendre, ils nous font faire le tour du stade avant retour au vestiaire. 

Heu, en quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ziggy Stardust a dit :

 

On en est où dans le CIFS ? Parce que j'ai de plus en plus l'impression qu'une coopération sera impossible tant les dates des programmes et durée de vie restante des matériels sont différents d'une rive à l'autre du Rhin

On va avoir plein de Caesar neufs (mk2 et mk1 de remplacement de ceux donnés à l'Ukraine), plus des HIMARS. CIFS c'est enterré pour 30 ans (c'était plus ou moins déjà acté d'ailleurs)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit :

Pendant ce temps là chez nos amis teutons, leur prochain système d'artillerie prend forme.

Alors qu'avant il y avait débat sur le châssis (camion ou boxer), le gouvernement allemand vient apparemment d'exclure l'option camion, car les anglais pourraient se joindre à une commande de systèmes sur Boxer. Rheinmetall veut apparemment développer en vitesse un système d'artillerie concurrent pour répondre à l'appel d'offre (ce qui m'apparaît bizarre, je pensais que RM avait une bonne part dans le RCH155 ?).

On en est où dans le CIFS ? Parce que j'ai de plus en plus l'impression qu'une coopération sera impossible tant les dates des programmes et durée de vie restante des matériels sont différents d'une rive à l'autre du Rhin

 

https://esut.de/2023/02/meldungen/39875/beschaffungsamt-startet-tests-mit-radhaubitze-rch-155/

 

La cooperation dans le terrestre avec l'Allemagne est voue a l'echec car ils ont conserve deux acteurs majeurs, l'un choisissant la voie de la cooperation et l'autre la voie nationale. Donc pour chaque projet en cooperation, il y aura une contre propostion 100% nationale, un debat politique dur, des contestations des contrats, ... Et si vous ajoutez que RH a le bras long dans le monde politique allemand, les cooperations ne peuvent pas fonctionner sereinement. Cela ne sert a rien de s'acharner avec eux en fait, cela ne peut pas aboutir sauf a des dramas permanents. En plus de la repartition nationale, il faut en permanence gerer la repartition entre allemands, donc c'est deux fois plus complique.

Modifié par Deres
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Conan le Barbare a dit :

Tu peux pas le nier ça…

Bah si je le nie. En quoi la France, vis-à-vis de l'Allemagne, dans le cadre du CIFS, le Common Indirect Fire System, la partie artillerie du MGCS, allait, je re-cite:

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

phagocyter leurs industries avec leur propre argent.

???

J'ai pas vu Nexter essayer de faire acheter des Caesar à l'Allemagne... Au contraire on laisse bien KMW et Rheinmetal proposer des tourelles de PZH2000 plus ou moins modifiées sur des châssis de camion 10x10 et du Boxer 8x8...

Le CIFS n'avait en théorie rien à voir avec ça, mais là encore j'imagine que se mettre d'accord sur des solutions communes n'était pas possible.

il y a 38 minutes, Conan le Barbare a dit :

c’est pareille sur le Scaf et tous ces projets, c’est le délire des élites françaises « l’Allemagne sera le cheval et la France le Jockey »

C'est complètement HS, mais ça n'a jamais été vrai et ça l'est encore moins depuis la dernière LPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

Tu peux pas le nier ça… c’est pareille sur le Scaf et tous ces projets, c’est le délire des élites françaises « l’Allemagne sera le cheval et la France le Jockey »

De l'argument digne de F16.net ! Votre capacité à régurgiter les éléments des langage faux et qui nous sont défavorables est fascinante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...