Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

On peut pas coller ça sur un terrain d'exercice et les faire sauter avec une charge explosive? ca reviendrait mille fois cher.

La combustion des propulseurs des roquettes M26, et donc aussi leur destruction, dégage sous forme gazeuse des produits fort sympathique pour l'environnement tel que l'oxyde nitrique, l'acide chlorhydrique ou le chlorure d'hydrogène.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLF 2011 Artillerie sol sol

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2862-tVII.asp#P6066_893127

Surprise des LRU des 2011 ?!

...

Le lance-roquettes unitaire (LRU) est issu de la transformation du lance-roquettes multiples, avec une portée allant jusqu’à 70 kilomètres. Pour le chef d’état-major de l’armée de terre, « ce système d’armes permettra à l’armée de terre de conserver une capacité de frappe tous temps, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ce que ne peut pas faire la chasse aérienne. Les Américains et les Britanniques sont déjà dotés de cet équipement qui présente une valeur dissuasive très forte sur un théâtre d’engagement puisqu’il permet d’emporter une charge de 70 kilos à soixante-dix kilomètres avec un écart décamétrique » (#P6074_895429253).

Ce système combine un lanceur M270, fabriqué par la firme allemande Krauss Maffei Wegmann, et des roquettes GMLRS de l’américain Lockheed Martin. La société française Roxel est en charge du propulseur. Les roquettes sont guidées par GPS ce qui permet de réaliser des tirs de précision. 26 lanceurs et 516 roquettes sont inscrits sur ce programme. Le 1er régiment d’artillerie de Belfort sera doté de ce système livré par tranches de sept et de huit lanceurs d’ici à 2014. L’objectif est de disposer d’une première capacité opérationnelle dès 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'évolution des besoins en blindés et en artillerie d'ici 2020

Les opérations d'armement « véhicule blindé multirôle » (VBMR) et « engin blindé de reconnaissance et de combat » (EBRC) sont des opérations constituantes du programme SCORPION, dont le stade d'élaboration a été lancé en avril 2010. Le lancement de la réalisation (développement et production d'une partie du parc) est prévu d'ici 2013.

Le VBMR remplacera principalement le « véhicule de l'avant blindé » (VAB) et sera décliné selon plusieurs variantes. Il devra transporter sous protection les groupes et diverses charges utiles des unités multirôles du contact (VTT, PC, Génie, mortier lourd, sanitaire, etc.) Les exigences de souplesse d'emploi et de maîtrise des coûts conduisent à une principale privilégiée de type 6X6 de 18 t à 20 t. Les premières livraisons devraient intervenir à l'horizon 2016.

En 2005, l'Agence Européenne de Défense a tenté de lancer une initiative sur un blindé mlutirôle autour de 20 t mais tous nos partenaires s'équipent de matériels de la taille du VBCI sur la base de VCI chenillés. C'est de l'Allemagne et du Royaume-Uni avec leurs blindés multirôles (Boxer à 32 t, projet FRES UV 30 t).

La Suède n'a pas poursuivi le développement de démonstrateurs 6X6 pour son programme SEP et vient de choisir le finlandais PATRIA. L'Italie se dote d'une variante VCI du Centauro 8X8. Il n'y a donc pas de coopération possible ni voulue.

L'EBRC sera le moyen de cavalerie blindée des brigades multirôles et d'intervention, totalement intégré dans le combat info valorisé de SCORPION, mieux protégé et aux effets mieux gradués que le segment roues-canon actuel.

Engagé sur l'ensemble des phases d'une opération, l'EBRC conférera au chef interarmes une meilleure souplesse d'emploi pour moduler ou graduer l'action de la force en fonction du niveau de violence et des effets à produire.

Dans la phase de décision, il permettra d'optimiser l'engagement de moyens plus puissants, tel le char LECLERC et le VBCI, en assurant les missions de reconnaissance, de couverture de sûreté et d'intervention sur les flancs et dans les espaces lacunaires grâce à sa très bonne mobilité tactique et sa grande autonomie. Dans les opérations en zone urbanisées, son très bon niveau de protection et sa capacité de tir en site élevé lui donneront les capacités de participer au contrôle de ce milieu dans la durée et d'intervenir par le feu face à des menaces multiformes.

Son architecture n'est pas figée. L'option privilégiée en termes d'armement est celle d'une combinaison d'un canon de moyen calibre puissant et d'un missile, intégrés sur une tourelle habitée. Les premières livraisons devraient intervenir en 2019.

La seule possibilité de coopération identifiée se situe au Royaume-Uni. Plusieurs choix structurants semblent avoir été arrêtés parmi lesquels le choix d'un châssis chenillé existant, éventuellement modifié et un armement de 40 mm, seul avec tourelle habitée. Le calendrier envisagé avant la Strategic Defense and Security Review était 2015.

L'évolution de l'artillerie d'ici 2020 est marquée par l'amélioration de la précision et l'accroissement de la portée des munitions, autorisant la réduction sensible du nombre des lanceurs.

Faisant suite à des réductions successives en 2007 et en 2008, et pour rallier au plus tôt les formats attendus, le nombre total de lanceurs (57 LRM + 218 canons) est passé à 26 lance-roquettes et 157 fin 2009. En fin de livraison de la première tranche de canons CAESAR, ce parc comprendra 37 AUF1 TA, 43 TRF1 et 77 CAESAR. Il atteindra sa cible terminale, 141 canons d'un même type, une fois achevée la livraison des 64 CAESAR de la deuxième tranche (2017-2019).

Les améliorations primordiales en termes de précision et de portée reposent sur l'acquisition de roquettes à charge unitaire et l'adaptation des lanceurs M270 (LRM). Le système LRU sera le seul système garantissant aux forces armées et en particulier aux forces terrestres engagées au contact, la permanence d'un appui feux à distance (70km), précis, maîtrisé, réactif et tous temps. La rénovation des lanceurs devrait s'effectuer en coopération avec l'Allemagne, l'achat des roquettes étant effectué aux Etats-Unis.

Le remplacement du système de missiles anti-chars MILAN par la capacité de missiles moyenne portée MMP, est inscrit dans la loi de programmation militaire 2009-2014 (objectif initial de 500 postes de tir et de 3 000 missiles). Dans l'attente de l'arrivée de cette capacité, le comité ministériel d'investissement a décidé en 2009 l'acquisition d'un lot de missiles JAVELIN, produit par l'industriel américain Raytheon, pour les besoins du théâtre afghan en complément de la prolongation du système MILAN actuel jusqu'à fin 2014.

Cette acquisition porte sur 76 postes, 260 munitions JAVELIN, les matériels périphériques associés, la formation et le soutien. La livraison des matériels est attendue d'ici la fin de l'année 2010, pour un déploiement opérationnel courant 2011.

Conformément à ses orientations, la DGA a notifié en 2010 deux marchés afin de prolonger le parc MILAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

141 canons du même type donc des CAESARs...c'est donc la fin des automoteurs d'artilerie chenillés exit les AuF1 :'(

La possibilité de faire de la haute intensité hors coalition s'éloigne un peu plus.

Et toujours pas d'obus capable de traverser qqs étages avant d'exploser (fort utiles dnas les combats urbains où les ennemis se protègent souvent dans les parking souterrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le 155mm peut faire quelques étages mais il faut des calibres plus gros.

A savoir que l'obus peut entrer par les façades des immeubles hauts.

Enfin, il faut rappeler qu'en ville, un trop plein d'usage de l'artillerie peut créer des amas qui vont compliquer l'offensive. Le premier usage serait de cloisonner les blocs d'immeuble en frappant les rues. Ça réduit chez l'ennemie sa capacité de manœuvre. L'attaque, donc l'écroulement d'immeunles, est un dernier recourt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

tu parles des charges propulsives non ?

Je sais pas trop. Tout ce que je vois c'est des sortes d'anneaux en mousse entre le corps de l'obus de mortier et les ailettes!

Alors si je comprends bien c'est ces trucs qui propulsent l'obus?!

Comment elles sont déclenchées?

On peut les retirer ou en rajouter comme ça sur le terrain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop. Tout ce que je vois c'est des sortes d'anneaux en mousse entre le corps de l'obus de mortier et les ailettes!

Alors si je comprends bien c'est ces trucs qui propulsent l'obus?!

Comment elles sont déclenchées?

On peut les retirer ou en rajouter comme ça sur le terrain?

C'est effectivement la poudre a canon qui sert a expulser l'obus hors du canon. En artillerie la munition est en plusiseurs partie. D'un coté l'obus proprement dit le bidule qui vol, de l'autre les charge propulsive, qui explose dans la chambre. Dans un canon classique chargé par la culasse on glisse d'abord l'obus, puis des cylindre de poudre puis une amorce on ferme et on tir. Avec le chargement par la gueule et le tir "automatique" on peut pas faire comme cela. Alors les charge propulsive deviennent des anneau - sorte de fer a cheval en fait-, chaque puissance aillant une couleur, qu'on place sur la queue de l'obus. Dans la queue de l'obus elle meme il y a une autre charge la charge initiale qui est percuté quand l'obus glisse au font du mortier, et qui met le feu au autres. En fonction de la vitesse initiale voulue on choisis les charges, ca permet de faire varier les trajectoire pour une même portée, plus ou moins tendue ou piquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'eplication, j'ai tout compris.  =)

C'est plus archaique que je ne le pensais, mais du moment que ça marche...

J'ai été voir sur WIKIPEDIA, là ils disent que les russes avaient des mortiers de 82 ce qui leur donnait la possibilité de tirer du 81  (avec perte de précision) tout en empéchant l'adversaire de faire de même. J'aime ce coté système D chez les russses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'eplication, j'ai tout compris.  =)

C'est plus archaique que je ne le pensais, mais du moment que ça marche...

J'ai été voir sur WIKIPEDIA, là ils disent que les russes avaient des mortiers de 82 ce qui leur donnait la possibilité de tirer du 81  (avec perte de précision) tout en empéchant l'adversaire de faire de même. J'aime ce coté système D chez les russses!

Le mortier (avec le canon sans recul et la mine à pression) constitue probablement l'arme la plus rustique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je lis dans Raids du mois de Janvier que les roquettes à charge unitaire des LRM Sont sur la balance pour raison budgétaire: des infos?

Y a vait eu une sursaut lors de la PLF2011 qui prévoyait des LRU ops en 2011 ... http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10143.msg475130.html#msg475130 c'eut été le champ du cygne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble scientifiquement prouvé que les obus qui trucident des avions sont capables de trucider aussi des véhicules terrestres et des êtres humains :O :rolleyes: :-X.

Voui ! Ca flingue même les Dahus .. --------------------->[]

:lol:

[] ----------------------->

Je voulais juste dire que le Bofors 40 a été avant tout conçu pour l'anti-aérien.

Après, on fait ce qu'on veut avec ......

Les allemands ne se grattaient pas pour utiliser du 4X20 mm et du 37 Flak en antipersonnel/véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...