Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
il y a 59 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Disponibilité Artillerie classique de 121 Canons de 155 mm dont 77 CAESAR. 140 Mortiers de 120. 13 LRU 89 VOA

Il ne faut pas oublier aussi les 4 Systèmes projetable de CMD3D les 8 radars Cobra et les 24 NC1 (tous aux standards 40 - portée 28km - plafond 5000m ) qui peuvent se connecter au CMD3D. 

Les 4 CMD3D de l'armée de l'air et les CMD3D des frégates Horizon font aussi le même travaille.

  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

portée 28km - plafond 5000m

Tu ne pensais pas aux NC1 en citant ces données espères ? :blink:

il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

Les 4 CMD3D de l'armée de l'air et les CMD3D des frégates Horizon font aussi le même travaille.

5 CMD3D dans l'AdlA, t'as oublié celui du CFEDSA à Avord pour l'instruction.

Et je penses que tu voulais parler des CMD3D Terre, parce que dans la Marine, comment dire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ascromis a dit :

Tu ne pensais pas aux NC1 en citant ces données espères ? :blink:

5 CMD3D dans l'AdlA, t'as oublié celui du CFEDSA à Avord pour l'instruction.

Et je penses que tu voulais parler des CMD3D Terre, parce que dans la Marine, comment dire......

Il a un peu raison, les HRZ font un peu le même boulot (voir le même)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ascromis a dit :

Tout comme un FAMAS F1 et un SiG550 font le même taf.

OUHHHH elle était facile.....

 

Ben, dans une opération amphibie, avec des avions du PA, des ATL2,  voir des avions AdA (paras par exemple) les hélicoptères divers des BPC et des frégates, dans l'avenir des drones, des tirs d'artillerie des bateaux ,  voir des MDCN, des mortiers et des Mistral débarqués etc  Qui tu crois qui met de l'ordre dans le bordel, un CMD3D sur flotteurs? :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Ben, dans une opération amphibie, avec des avions du PA, des ATL2,  voir des avions AdA (paras par exemple) les hélicoptères divers des BPC et des frégates, dans l'avenir des drones, des tirs d'artillerie des bateaux ,  voir des MDCN, des mortiers et des Mistral débarqués etc  Qui tu crois qui met de l'ordre dans le bordel, un CMD3D sur flotteurs? :tongue:

Attention on parle opérations amphibies ou opérations terrestres ?

Tu sais celles où les RAA et EDSA doivent lutter contre des hordes de SU-24M, SU-25 voire des MiG-21PFM déboulant de la République d'Allemagne de l'Est ? (Comment ça je ne fais pas référence au bon siècle ? :blink:)

Plus sérieusement, la délimitation des responsabilités (lutte AA, gestion de l'espace aérien, gestion des appuis feu.....) lors d'un débarquement amphibie restes (et restera, AMHA) le théâtre de furieuses empoignades entre les responsables MN, AT, AdlA......

Mon avis est le suivant: faut attendre le jour où il faudra débarquer à Taïwan contrôlé par la RPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ascromis a dit :

Attention on parle opérations amphibies ou opérations terrestres ?

Plus sérieusement, la délimitation des responsabilités (lutte AA, gestion de l'espace aérien, gestion des appuis feu.....) lors d'un débarquement amphibie restes (et restera, AMHA) le théâtre de furieuses empoignades entre les responsables MN, AT, AdlA......

Les responsabilités sont clairement délimitées. L'AdT "n'a rien a dire" tant que l'opération ne s'est pas développée au-delà du rivage, tout est sous le commandement de l'Amiral Commandant la Task Force, en mer, opérations aériennes, bombardements, contrôle du plan d'eau,  opérations préliminaires  (commandos, plongeurs démineurs, chasseurs de mines)  reconnaissance de plage , préparation de la plage (le détachement génie est sous commandement de la flottille amphibie) opérations de débarquement,  puis à partir d'un certain développement (x unités débarquées) la Marine passe le commandement à terre à l'AdT. Si l'action se développe vers l'intérieur  avec l'appui des avions du PA, je suppose qu'il y a coordination (dont j'ignore la nature exacte) 

L'AdA est hors course. Si des avions sont envoyés sur zone, il vont être sous contrôle opérationnel de la HRZ...   S'il y a débarquement d'un système de défense AA , là je ne sais pas comment c'est prévu , je suppose que l'on reprend les procédures habituelles AdA & AdT . Mais là, on est dans une action qui s'installe, c'est hors champ.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ascromis a dit :

C'est le problème justement: c'est quelle distance "au-delà du rivage" ?

Peu importe. La distance, volume moyens de commandement pour que les unités débarquées soient opérationnelles.  En principe ça se passe sur la plage. Après ça dépend de quelle opération on parle. Si c'est très limité, évacuation de ressortissant ou de choses dans le genre, la Marine se débrouille souvent seule, ou ne va pas monter une usine à gaz avec 50 commandements.  Si c'est un raid dans la profondeur , genre manip fin 2014 , débarquement  du coté du Lavandou puis manœuvre vers Canjuers , les avions du PA procurent la couverture aéro (on est supposés être loin de nos bases...)  je suppose que les procédures que met en oeuvre l'AdT avec la Marine  sont les mêmes ou similaires à celles qu'elle met en oeuvre avec l'AdA, ce n'est pas plus compliqué que ça. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Après ça dépend de quelle opération on parle.

Certes j'ai manqué de précisions. Je pensais à un scénario impliquant un adversaire disposant d'une capacité de nuisance aérienne plus que crédible, avec à la clef des SRBM pouvant arroser les susdites plages....

Le cas (certes le plus commun) où il faut organiser l'évacuation du club Med local n'occupait pas ma pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ascromis a dit :

Certes j'ai manqué de précisions. Je pensais à un scénario impliquant un adversaire disposant d'une capacité de nuisance aérienne plus que crédible, avec à la clef des SRBM pouvant arroser les susdites plages....

Le cas (certes le plus commun) où il faut organiser l'évacuation du club Med local n'occupait pas ma pensée.

Ben c'est évident. Tant que la force ne s'est pas déployée en totalité, elle va être sous la protection des frégates et du PA.  On peut supposer que dans ce cas de figure on va débarquer des moyens AA et de coordination (mais ça prend du temps) Mais bon, c'est un cas extrême, ce n'est pas trop prévu que l'on débarque sous des SRBM et des bombardiers en piqué :biggrin:  Du moins, on aura balancé un paquet de MDCN et autres SCALP avant 

il y a 9 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Y a pas à dire , la Navy et l'USMC , les Royal marines et la Royal Navy aussi ...

Ils gèrent "la classe à Dallas" les gus .

.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Y a pas à dire , la Navy et l'USMC , les Royal marines et la Royal Navy aussi ...

Ils gèrent "la classe à Dallas" les gus .

Comme l'ami@Fusilier , je n'ai point compris le fond de tes écrits.

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Du moins, on aura balancé un paquet de MDCN et autres SCALP avant

Le problème c'est qu'on en a pas "un paquet", j'aurais même tendance à dire que ces précieuses munitions sont à disposition des Forces de façon "homéopathique".

Mais bon je sais très bien que je me suis lancé sur un scénario assez "extrémiste", et dans le cas où celui-ci serait appelé à se réaliser (Sainte Barbe m'en préserve :smile:), je penses que du Arleigh Burke flight IIA, voire une Alvaro de Bazàn seront présentes pour assurer la défense ATBM de la force présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ascromis a dit :

Comme l'ami@Fusilier , je n'ai point compris le fond de tes écrits.

Le problème c'est qu'on en a pas "un paquet", j'aurais même tendance à dire que ces précieuses munitions sont à disposition des Forces de façon "homéopathique".

Mais bon je sais très bien que je me suis lancé sur un scénario assez "extrémiste", et dans le cas où celui-ci serait appelé à se réaliser (Sainte Barbe m'en préserve :smile:), je penses que du Arleigh Burke flight IIA, voire une Alvaro de Bazàn seront présentes pour assurer la défense ATBM de la force présente.

On a surtout un peu dévié. :biggrin:  C'était juste pour signaler que Scarabée a un peu raison, les HRZ jouent un rôle similaire aux CMD3D.   

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

On surtout un peu dévié. :biggrin:  C'était juste pour signaler que Scarabée a un peu raison, les HRZ jouent un rôle similaire aux CMD3D.

Vouiiii mais bon..... Guerre de Chapelles, tout ça.......... :unsure:

J’avoue, je défends ma paroisse.......

cathares-9782875152305_0.gif?t=144948739

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

:laugh: Mais, dans le cas d'espèce ce n'est pas trop justifié; sauf si récemment ils vous ont doté de palmes et flotteurs :biggrin:

On y travailles mon bon, on y travailles........ :blink:

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

:laugh: Mais, dans le cas d'espèce ce n'est pas trop justifié; sauf si récemment ils vous ont doté de palmes et flotteurs :biggrin:

Bon, bref, enfin, scrogneugneu, on laisse volontiers la ROYALE gérer la 3D en cas de débarquement du côté de Gdansk, mais une fois que la FOT est arrivée à Brest-Litovsk, le RAA et les EDSA reprennent la main, ça vous convient comme ça Mossieur l'officier Marinier ???? :tongue:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ben c'est évident. Tant que la force ne s'est pas déployée en totalité, elle va être sous la protection des frégates et du PA.  On peut supposer que dans ce cas de figure on va débarquer des moyens AA et de coordination (mais ça prend du temps) Mais bon, c'est un cas extrême, ce n'est pas trop prévu que l'on débarque sous des SRBM et des bombardiers en piqué :biggrin:  Du moins, on aura balancé un paquet de MDCN et autres SCALP avant 

.?

 

il y a une heure, ascromis a dit :

Comme l'ami@Fusilier , je n'ai point compris le fond de tes écrits.

Le problème c'est qu'on en a pas "un paquet", j'aurais même tendance à dire que ces précieuses munitions sont à disposition des Forces de façon "homéopathique".

Mais bon je sais très bien que je me suis lancé sur un scénario assez "extrémiste", et dans le cas où celui-ci serait appelé à se réaliser (Sainte Barbe m'en préserve :smile:), je penses que du Arleigh Burke flight IIA, voire une Alvaro de Bazàn seront présentes pour assurer la défense ATBM de la force présente.

Quand je dis ils gèrent " la classe à Dallas " s'est une expression qu'on dit souvent, enfin qu'on disait dans le temps où j'étais TDM  .

En gros sa veut dire : là Navy et l'USMC,  la Royal Navy et les RMC ben ils assurent grave , ils gèrent leur business en terme de capacité amphibie et une fois là tête de pont dépasser.  Sa déroule sans pb .

Donc la classe à Dallas , tu est le Roi du pétrole quand tu gère .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Quand je dis ils gèrent " la classe à Dallas " s'est une expression qu'on dit souvent, enfin qu'on disait dans le temps où j'étais TDM  .

En gros sa veut dire : là Navy et l'USMC,  la Royal Navy et les RMC ben ils assurent grave , ils gèrent leur business en terme de capacité amphibie et une fois là tête de pont dépasser.  Sa déroule sans pb .

Donc la classe à Dallas , tu est le Roi du pétrole quand tu gère .

 

OK!  Et oui, chez nous c'est plutôt le règne de l'usine à gaz :biggrin:  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gibbs le Cajun a dit :

En gros sa veut dire : là Navy et l'USMC,  la Royal Navy et les RMC ben ils assurent grave , ils gèrent leur business en terme de capacité amphibie et une fois là tête de pont dépasser.  Sa déroule sans pb .

Donc la classe à Dallas , tu est le Roi du pétrole quand tu gère .

:laugh:

D'accord, mais tu compares l'USMC et les forces Françaises....

L'USMC, c'est des bonhommes qui disposent de leur propre aviation (ravitailleurs y comprit), on joue vraiment pas dans la même cour.

Les RMC, joker, j'ai parfaitement enregistré que c'était (au vu des vidéos postées par toi, Fusilier et ma pomme) des cadors, mais concernant l'appui CAS, en ce moment, c'est zobi. Ils n'ont plus de Harrier, plus de porte-aéronefs (sauf l'Ocean et le Bulkwark), donc point de vu appui aérien en cas de débarquement aux Falklands, ils vont vite se sentir délaissés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ascromis a dit :

:laugh:

D'accord, mais tu compares l'USMC et les forces Françaises....

L'USMC, c'est des bonhommes qui disposent de leur propre aviation (ravitailleurs y comprit), on joue vraiment pas dans la même cour.

Les RMC, joker, j'ai parfaitement enregistré que c'était (au vu des vidéos postées par toi, Fusilier et ma pomme) des cadors, mais concernant l'appui CAS, en ce moment, c'est zobi. Ils n'ont plus de Harrier, plus de porte-aéronefs (sauf l'Ocean et le Bulkwark), donc point de vu appui aérien en cas de débarquement aux Falklands, ils vont vite se sentir délaissés.

Oui je sais , je ne comparais pas en fait mais je reste toujours autant impressionné par leur capacité. 

Pour les RMC effectivement , il n'y a plus assez de porte-aéronefs mais dans un contexte où l'ont travail l 'inter allié , que ce soit avec la France ou les US les RMC et la Royal Navy avec son amphibie ben ils continu à entretenir leur savoir faire .

La liaison avec un PA français ou US ils ont pris en compte .

Donc sauf une petite opération qui ne nécessite pas de gros moyens , ils sont dans la capacité de bosser avec des PA étrangers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Oui je sais , je ne comparais pas en fait mais je reste toujours autant impressionné par leur capacité. 

Pour les RMC effectivement , il n'y a plus assez de porte-aéronefs mais dans un contexte où l'ont travail l 'inter allié , que ce soit avec la France ou les US les RMC et la Royal Navy avec son amphibie ben ils continu à entretenir leur savoir faire .

La liaison avec un PA français ou US ils ont pris en compte .

Donc sauf une petite opération qui ne nécessite pas de gros moyens , ils sont dans la capacité de bosser avec des PA étrangers.

Désolé Gibbs, je ne pensais pas du tout te "bâcher" avec mon post !!!!

J'étais parti sur l'optique du "petit" duel m'opposant @Fusilier , tout ce qu'il y a de plus amical je te rassures !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ascromis a dit :

Désolé Gibbs, je ne pensais pas du tout te "bâcher" avec mon post !!!!

J'étais parti sur l'optique du "petit" duel m'opposant @Fusilier , tout ce qu'il y a de plus amical je te rassures !!!

 

Houla non ne t'inquiète pas , j'avais bien compris le sens de ton message. 

Je ne l'ai pas pris pour du "bashing" .

:souritc:

No problemo :souritc: .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...