Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, mehari a dit :

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt d'un truc comme ça pour un usage terrestre.

Sous cette forme bien sûr. C'est bien pourquoi j'ai dit "idée à creuser". Sur l'emploi, des systèmes multiples ont été montés sur une base Stryker. L'intérêt est le montage de containeurs avec des effecteurs différents offensifs et/ou défensifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot impressioné par la quantité et tout le développement que les Sud-Coréen font en matière de roquette pour les MLRS.

Cela permet d'avoir un lanceur (avec different panier en fonction des type de roquette pouvoir faire un peu de tout, que ce soit de la saturation avec des rocket de 130mm ou du tir précis à 300km avec un missile de 600MM).

Je trouve le concept extremement interessant (plus de diversité que le HIMARS) et je suis étonné de voir leur industrie de l'armement réussir a produire autant de matériel militaire complexes depuis les années 2000(KF-21/ K2/ ...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Patriotic said:

Je suis plutot impressioné par la quantité et tout le développement que les Sud-Coréen font en matière de roquette pour les MLRS.

Cela permet d'avoir un lanceur (avec different panier en fonction des type de roquette pouvoir faire un peu de tout, que ce soit de la saturation avec des rocket de 130mm ou du tir précis à 300km avec un missile de 600MM).

Je trouve le concept extremement interessant (plus de diversité que le HIMARS) et je suis étonné de voir leur industrie de l'armement réussir a produire autant de matériel militaire complexes depuis les années 2000(KF-21/ K2/ ...)

C'est assez similaire à ce que font les Israéliens sur le PULS (et ironiquement leurs M270), même si le coup de roquettes ramjet est une nouveauté. Je ne suis pas sûr de l'intérêt vu ce que ça doit coûter mais je suppose que de manière échantillonaire ça peut se justifier.

On notera que le parallèle entre Israël et la Corée du Sud est intéressant: les deux sont dans de mauvaises situations de voisinage (ça doit être encore pire pour les Coréens), les deux ont des industries de pointe, leurs PIB par habitant (PPP) sont similaires, les niveaux de développement de la population sont similaires (~0.922), etc. La seule différence est que les Coréens ont plus de 5 fois la population. Ce qui me fait penser que les Coréens ont aussi des gros programmes de SAM en préparation, y compris de l'anti-balistique.

Sinon, un autre pays qui a sorti des MRL assez versatile: le Brésil. L'Astros II dispose de roquettes de 70, 127, 180, 300 et 450mm ainsi que la possibilité d'y mettre des missiles de croisière. Les Serbes ont aussi l'air de partir dans cette direction avec le très léger Oganj M18 (en 128 court, 128 long, 122, 107 et une gamme missiles) et le plus lourd Tamnava (122 et 262mm). Pas sûr qu'ils aient acheté de tout ces types.

Enfin, les Espagnols semblent partir sur la route de la modularité avec un achat potentiel de PULS avec roquettes de 122, 306 et 370mm.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les espagnols renouvellent leur artillerie roquette.

Pour 400 M€ ils achètent:

- 12 véhicules lanceurs Puls israéliens

- 16 pods de roquettes de 122 accular (40km de portée, 20kg de charge, 288 roquettes au total)

- 28 pods de roquettes Extra (150km de portée, 120kg de charge, en gros un équivalent des GMLRS ER, 122 roquettes en tout)

- 32 pods de missiles balistiques courte portée Predator Hawk (300km de portée, 64 missiles en tout)

Ca fait une somme pour assez peu de lanceurs et munitions au final (encore qu'il y aura une part d'assemblage local qui fausse le compte). Surtout que les lanceurs vont devoir se répartir en trois échelons (un équivalent de 155 pour la brigade, de GMLRS ER pour la div et de PrSM pour le corps)

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4486892/claves-nuevo-lanzacohetes-ejercito-12-lanzadores-cohetes-hasta-300-km-drones-radares

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'ISL a développé une antenne GPS antibrouillage pour obus de 155 et a obtenu le prix Chanson pour cette année pour ça:

https://www.isl.eu/news-fr/actualites-fr/1314-le-50eme-prix-aat-ingenieur-general-chanson-est-remis-a-sebastien-changey-emmanuel-pecheur-ronan-adam-et-nabil-jardak-de-l-isl-pour-leurs-travaux-de-rupture-sur-la-navigation-des-munitions-guidees-a-partir-de-magnetometres

https://www.isl.eu/documents/flyers/FR/51_RRaTRAAP_FR.pdf

En gros comme l'obus tourne les solutions actuelles sont omnidirectionnelles mais du coup sensibles aux brouilleurs. La solution de l'ISL c'est de coupler une antenne directionnelle à un capteur de roulis (à base de magnétomètre) pour savoir quand l'antenne regarde vers le haut et ne s'en servir que dans ce cas.

En plus de ça ils font un faisceau directionnel dans le plan vertical en groupant deux antennes avec le bon déphasage, ça permet d'écouter le ciel quand l'obus est en phase terminale, de rejeter un brouilleur ou un leurre au sol ou même en l'air.

Dans leur design ils ont mis 4 groupes d'antennes, un de chaque coté de l'obus, j'ai pas compris pourquoi vu qu'avec un seul groupe ils auraient toujours un signal, intermittent certes mais à 30Hz donc ça doit suffire pour le pilotage pour peu qu'en plus y'ait une centrale inertielle.

Ils ont finit le développement et ils cherchent à vendre à un industriel (aka Nexter). Je ne sais pas si ça se marie bien avec le Katana, la partie avant avec les canards est possiblement sur roulement pour se découpler de la rotation de l'obus.

Ici on voit ce que ça donne sur un obus de 40mm (je sais pas si c'est ils pensent à le mettre sur un 40, mais un 40 guidé GPS pas cher ça pourrait être intéressant.)

Fig1_RRATRAAP.jpg

 

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Dans leur design ils ont mis 4 groupes d'antennes, un de chaque coté de l'obus, j'ai pas compris pourquoi vu qu'avec un seul groupe ils auraient toujours un signal, intermittent certes mais à 30Hz donc ça doit suffire pour le pilotage pour peu qu'en plus y'ait une centrale inertielle.

Il faut plusieurs sources simultanément pour que les systèmes GPS performent correctement. Les solutions séquentielles sont merdiques à souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Il faut plusieurs sources simultanément pour que les systèmes GPS performent correctement. Les solutions séquentielles sont merdiques à souhait.

Oui mais là ce serait les mêmes sources multiples que celles vues par le système présenté, juste que on les a que 25% du temps à 30Hz.

Après si les antennes couvrent que 90° chacune effectivement avec leur solution on peut en allumer deux en même temps pour regarder vers le haut, pas avec la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/30/2023 at 9:39 PM, hadriel said:

Surtout que les lanceurs vont devoir se répartir en trois échelons (un équivalent de 155 pour la brigade, de GMLRS ER pour la div et de PrSM pour le corps)

Je doute que les lanceurs soient ainsi répartis. Si je ne me trompe pas, le plan est d'équiper un bataillon du commandement de l'artillerie (à priori, le Groupe d'Artillerie I/63). Les batteries et pelotons seront distribués selon les missions. On notera qu'en Pologne et Russie, les roquettes de 122 appartiennent à la division. Les pays mettant ces éléments aux niveaux inférieurs sont généralement ceux qui ne disposent pas de divisions (Chine, Ukraine, Serbie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'Italie a l'autorisation pour acheter 21 HIMARS et leur soutien pour 400M$:

https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/italy-m142-high-mobility-artillery-rocket-systems-himars

Y'a seulement un pod de 6 roquettes dans le package, je trouve ça délirant comme tarif. Si on rapporte au budget Français de 600M pour les MLRS ça laisse juste 200M (conversion a l'arrache) pour les roquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 20 minutes, hadriel a dit :

Faut leur vendre des Caesar sous licence!

Il faudrait d'abord les convaincre que c'est eux qui sont les inventeurs du concept... avec Brutus.

https://www.opex360.com/2019/08/01/artillerie-le-brutus-americain-arrivera-t-il-a-rivaliser-le-caesar-francais/

Et que le M777 est une merveille sous hélicoptère. Soyons faux-culs... :biggrin:

Modifié par Kamelot
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 12/03/2024 à 10:59, hadriel a dit :

Les US abandonnent l'ERCA pour des raison d'usure du tube:

https://www.defensenews.com/land/2024/03/11/us-army-scraps-extended-range-cannon-artillery-prototype-effort/

Faut leur vendre des Caesar sous licence!

Même news ici

https://meta-defense.fr/2024/03/12/super-canon-m1299-erca-abandon-us-army/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...