max

L'artillerie de demain

Recommended Posts

Il y a 14 heures, max a dit :

Espèce de vieux pirate. Honte à toi de venir chatouiller les plates-bandes de ma sensibilité aux gargousses.

Excellent ce RETEX en lien, avec son corollaire sur la pertinence de la munition guidée. Ainsi les bouches à feu auraient aujourd’hui encore une place dans l’appui en agglo, mais au prix…… du prix. Je retiens donc comme axes une carence avérée des munitions guidées sur nos pièces, une usure des tubes impliquant une gestion fine des potentiels. De même une coordination des feux de semonce (tir de harcèlement) et de destruction (munitions guidées) et une nécessaire prise en compte de la planimétrie des objectifs (cf immeubles).

L’employabilité des pièces d’artillerie sol-sol implique une forte notion de moindre dispersion des points de chute pour les tirs sur objectifs. Le point moyen devient donc la référence et les écarts probables doivent être à minima. D’où j’imagine l’appel à la solution Excalibur.

Il semblerait que les tirs de voisinages n’aient été que du fait de nos pièces, et que la comunication à fait défaut avec les forces locales…

Merci bien Gibbs de ce doc’, mais tu n’es qu’un espèce de vieux pirate quand même !

32431643617_6ca67e22bf_b.jpg

Le côté vieux pirate vient sûrement de mon côté Colo :wink:

Merci pour la photo :amusec:

Pour les liaisons qui ont fait défaut avec les forces locales je pense qu'effectivement le manque de communication adaptée et de blue tracking a gêné pour effectuer les tirs de voisinage, mais c'est aussi dû au fait qu'on a pas déployé de Détachement de Liaison et d'Observation à leurs côtés. 

je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble  qu'il y a eu une équipe qui a était prise en embuscade qui nous occasionnera des blessés dont des graves . Dedans il y avait des observateurs et des FS. 

On a voulu sûrement suite à cette embuscade voulu éviter de faire prendre des risques à nos observateurs, enfin si ma mémoire sur cette embuscade est bonne ou juste que je confond avec autre chose. 

Quand j'observe les vidéos des forces irakienne sur le terrain, on ne voyait jamais de soldats US ni français ( bon après tout n'est pas filmé ou photographié). Donc on a peut être essayé de mettre des observateurs en place, mais la manière de gérer des irakiens n'offraient peut être pas de la Sécurité , enfin par rapport à notre façon de faire, même si on n'aura jamais du 100% de sécurité sur la ligne de combat. L'embuscade à dû incitée à ne pas risqué nos équipe d'observateurs. 

Enfin je reste dans la supposition. 

Je partage ici le lien que Scarabé a partagé, et très intéressant rappel des effets de l'artillerie. 

Je me posais la question si les effets pyrotechnique, simulateur d'artillerie existe toujours dans l'armée de Terre. 

On les appelait " boumba", et on en avait utilisait pas mal pour la formation initiale et de peloton d'élève gradé , via un parcours ou l'idée était de simulé un tir d'artillerie/mortier, afin de donner du réflexe lors des explosions. On avait pris l'initiative en créant se parcours qui était très motivant pour les élèves, en terme de prise de conscience. Ça restait une simulation, mais vu les effets, on comprenait vite comment ça peut être le chaos pour des personnels pris dans le bruit. La vibration, on avait une distance de sécurité mais on sentait les effets de bruit, tremblement et odeur, fumée etc... Garder le lien, la coordination, se protéger, tout devient compliqué. Le fond était une colonne prise à parti par un tir de mortier/artillerie dans un déplacement en forêt ( le terrain de Crisolles était bien fichu). 

Je pense que ça devrait être de mise se type d'exercice, on oubli un peu vite que l'adversaire aussi pourrait faire mal avec son artillerie, mortiers etc... 

Je ne sais pas si on fait des exercices de se genre à petit niveau comme nous l'avions mis en place pour les classes et les élèves gradés, mais c'était très positif comme exercice. 

• Thanks 1
  • Upvote 1

La munition de 155mm katana est une priorité de l adt qui prévoit la mise en service de la mk1 en 2023-2024. Source nexter cfdt

• Like 1
  • Thanks 2

Il y a 8 heures, francois a dit :

La munition de 155mm katana est une priorité de l adt qui prévoit la mise en service de la mk1 en 2023-2024. Source nexter cfdt

D'ailleurs avant, tu nous mettais un lien PDF du rapport réunion syndicale Nexter.

il y a une heure, Scarabé a dit :

Un petit tir de roquettes d'exercice par le 1 RA

EGlr6CXXUAAqP0x.jpg

EGlr5_vXUAEeRYF.jpg

EGlr6CMX0AEqXQw.jpg

C'est quoi ces roquettes d'exercice ? même porté ?  même précision ?

il y a une heure, jean-françois a dit :

marrante l'inscription sur le container ( deuxième photo )  : ne pas laisser tomber..... Ben tiens, tu m'étonnes

T'as des bourrins partout !!!

:wink:

• Upvote 1