Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Bien sûr, puis-je avoir votre carnet de chèques ?

On est dans un "routier", c'est fromage ou dessert, mais pas les deux

Clairon

Ce forum ne permet donc pas de faire une remarque sans avoir ce type de commentaire ? D'accord budget de la défense a respecter etc mais on est sur un forum d'échange censer exister pour avoir des échanges donc constructif ce genre de commentaire est donc à mon sens inutile cela démotive de participer tout comme régulièrement qu'on nous disent daller chercher sur google . On est tous ici dans l'ère numérique donc on sait faire des recherches sur Google on sait qu'il ya un budget que la défense coute cher. Donc merci de garder ces commentaires inutiles et démotivant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Clairon a dit :

Si un binome MMP a réussi à s'approcher de moins de 5 km d'un Patria-mortier-canon, rien n'empêche un binome 7,62/5,56 de s'approcher à moins de 600 m des tireurs MMP surtout quand ces derniers se coltinent les 30 kg de leur poste de tir et munition

Admettons. Le Patria mortier -canon serait situé à quelle distance, théoriquement, en arrière de la ligne de feu?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibault2845 a dit :

Ce forum ne permet donc pas de faire une remarque sans avoir ce type de commentaire ? D'accord budget de la défense a respecter etc mais on est sur un forum d'échange censer exister pour avoir des échanges donc constructif ce genre de commentaire est donc à mon sens inutile cela démotive de participer tout comme régulièrement qu'on nous disent daller chercher sur google . On est tous ici dans l'ère numérique donc on sait faire des recherches sur Google on sait qu'il ya un budget que la défense coute cher. Donc merci de garder ces commentaires inutiles et démotivant 

C'est pas que ça démotive, c'est que c'est tout aussi constructif de rappeler que l'on a des contraintes budgétaires ... Un forum est un lieu d'échange, pas nécessairement un lieu ou l'on s'approuve ...

Comme les drones servent essentiellement pour l'instant à la lutte anti-terroriste du faible au fort, il est plus opportun de monter des armes de précision à faible coût comme une roquette laser, qu'un missile "tire et oublie" qui vaut son poids en or massif et qui est plus destiné à détruire des cibles à haute valeur comme des chars ennemis que des talebs en tong et mobylette.

On a aussi dans l'arsenal des Reaper avec armes lourdes de précision (Mk82 Laser et Hellfire), la roquette de 68 laser apporte plus de "complémentarité" pour moins cher qu'un MMP

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

C'est pas que ça démotive, c'est que c'est tout aussi constructif de rappeler que l'on a des contraintes budgétaires ... Un forum est un lieu d'échange, pas nécessairement un lieu ou l'on s'approuve ...

Comme les drones servent essentiellement pour l'instant à la lutte anti-terroriste du faible au fort, il est plus opportun de monter des armes de précision à faible coût comme une roquette laser, qu'un missile "tire et oublie" qui vaut son poids en or massif et qui est plus destiné à détruire des cibles à haute valeur comme des chars ennemis que des talebs en tong et mobylette.

On a aussi dans l'arsenal des Reaper avec armes lourdes de précision (Mk82 Laser et Hellfire), la roquette de 68 laser apporte plus de "complémentarité" pour moins cher qu'un MMP

Clairon

Constructif certes mais lassant à la fin comme remarque je ne pense pas être le seul à ne pas mettre certains message car on est sur de pas avoir d'autres commentaire que cela enfin bref 

 

Pour les drones oui il faut des armes à bas coût mais intégré que les roquettes seraient une erreur importante missiles et roquettes sont complémentaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Thibault2845 a dit :

Constructif certes mais lassant à la fin comme remarque je ne pense pas être le seul à ne pas mettre certains message car on est sur de pas avoir d'autres commentaire que cela enfin bref 

 

Pour les drones oui il faut des armes à bas coût mais intégré que les roquettes seraient une erreur importante missiles et roquettes sont complémentaire 

 

Comme vient de te dire Clairon les Drones Reaper et les Tigres utilisent des missiles à longue porté Helifire  qui rentre dans la decofliction 3 D expliquer plus haut .

Les drones patrolleur utilseront des roquettes pour fournir un appui direct à un chef de section par exemple  

images?q=tbn:ANd9GcS3gcZCMrI-7apISGBV8Jb

Aprés moi je suis pas ingenieur tirer des missiles depuis un drone leger je sais pas si c'est possible il doit y avoir tous un tas d'etudes à faire avant que la DGA valide tout ça .

Des choix ont été fait et il faut faire avec.  Aprés si tu es capable de nous explquer que le drone patrolleur peut tirer des missiles sans se faire arracher l'aile, voir se faire desquilibrer par le souffle du missile au départ du tir et se retrouver au tapis.

Moi je veux bien . Mais ou tu mets le missile ? je l'integre comment ? Le poids va reduire mon emport en carburant donc mon autonomie de combien ?  Le patrolleur à une boule optronique d'observation 3 D avec ça peut on tirer des missile ? j'en doute  

On attend tes expliquations ? Comment ? Ou ? Quel missile etc..  

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thibault2845 a dit :

Ce forum ne permet donc pas de faire une remarque sans avoir ce type de commentaire ? D'accord budget de la défense a respecter etc mais on est sur un forum d'échange censer exister pour avoir des échanges donc constructif ce genre de commentaire est donc à mon sens inutile cela démotive de participer tout comme régulièrement qu'on nous disent daller chercher sur google . On est tous ici dans l'ère numérique donc on sait faire des recherches sur Google on sait qu'il ya un budget que la défense coute cher. Donc merci de garder ces commentaires inutiles et démotivant 

Clairon n'est pas n'importe qui non plus et même s'il est un brin bourru il a le mérite de faire partie des réalistes.

Se bercer d'illusions, en revanche, c'est le meilleur moyen d'être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Ce forum ne permet donc pas de faire une remarque sans avoir ce type de commentaire ? D'accord budget de la défense a respecter etc mais on est sur un forum d'échange censer exister pour avoir des échanges donc constructif ce genre de commentaire est donc à mon sens inutile cela démotive de participer tout comme régulièrement qu'on nous disent daller chercher sur google . On est tous ici dans l'ère numérique donc on sait faire des recherches sur Google on sait qu'il ya un budget que la défense coute cher. Donc merci de garder ces commentaires inutiles et démotivant. »

Ce forum fait sens justement parce que les idées qui le dimensionnent (et donc les intervenants) se croisent avec spontanéité, sans d’ailleurs forcément être calculées. Certains modérateurs ici (et je cite ouvertement Akhileus ou Pascal) ne comptent pas leur temps pour veiller en permanence au maintien permanent de cette ouverture des échanges. Et du temps, comme de la patience, crois-moi ils en passent. Depuis pas mal d’années.

Dans les sujets abordés et concernant la limite élastique entre l’utopie et le quotidien, force est de constater que ce forum a acquis d’années en années une maturité permettant sur le fond des sujets et au gré des échanges de s’auto réguler. Oui, à un moment parfois un membre rappel un contexte, un repaire, une limite parce que justement, cela lui semble nécessaire. Ou pas.

Mais surtout il n’y a pas un flicage des sensibilités, une espèce de charte bornant ce que l’on a à disposition comme connaissances (et donc comme sources) sur le net, et ce que certains apportent simplement par expérience ou connaissance.

Parce qu’à ne mettre en avant qu’une portée, un poids ou une précision sur la spécificité d’une munition ou d’un système d’arme finit inexorablement par un discours de sourds. Entrainant une perte d’acuité des débats qui peuvent devenir pauvres et sans réelles pertinences. Acceptons donc cette confrontation saine entre la réalité et la théorie, simplement. Chacun doit être capable d’en prendre ou d’en laisser.

Évitons donc de se perdre dans les chiffres et ses valeurs ajoutées qui certes remplissent un tableau noir mais vulgarisent à l’excès le fond. Acceptons de se questionner et de prendre en compte des faits interrogateurs. Croiser des idées ne veut pas dire les partager.

Sinon ouvrons des topics utopies.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

L'armement du Patroller ( ou du Tigre ) avec un MMP me semble HS ici ... En + vu que le MMP trimbale une fibre optique ... un tir Air SOL de MMP me parait assez scabreux  si le lanceur va vite ...

développer une réponse ailleurs SVP   !

Fin HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Clairon ....................................... s'il est un brin bourru il a le mérite de faire partie des réalistes.

Se bercer d'illusions, en revanche, c'est le meilleur moyen d'être déçu.

Je sais que je peux être cassant et blessant, le fait d'avoir cotoyé longtemps un milieu militaire ou proche militaire où généralement (sauf à partir du grade de poireau) on avait le langage direct et fleuri a dû déteindre, et je m'en excuse ... mais bon en effet j'ai vu trop de belles illusions et les vols planés de confiance dans le ciel azuréen, suivis de l'éclatement de ratiches en premier sur le bitume inélastique de la réalité (je vous rassure, c'est pas de moi) ...j'ai donc une méchante habitude de ramener rapidement l'odeur si caractéristique de ce bitume chaud.

Enfin, revenons au sujet concernant le dernier argument des rois de demain

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Seal a dit :

Ce type de missile pourrait avoir raison d'un PATRIA d'Artillerie...

 

Pourquoi un mortier s'exposerait ainsi a découvert en pleine vallée ? Tout l'avantage du tir lobée indirect est de pouvoir le faire a l'abri derrière un couvert. Ce genre de tir s'effectuera donc plutôt contre un mbt un vci cherchant l'engagement avec tir direct.

Par contre, je me demande si une version pure gps sans autodirecteur ni fil du mmp avec peut être 8 km de portée et une charge HE ne serait pas un ajout intéressant pour les équipes portées. Une sorte de mortier guidé reprenant les éléments existants.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

HS

L'armement du Patroller ( ou du Tigre ) avec un MMP me semble HS ici ... En + vu que le MMP trimbale une fibre optique ... un tir Air SOL de MMP me parait assez scabreux  si le lanceur va vite ...

développer une réponse ailleurs SVP   !

Fin HS

Il semblerait que ça ne marche pas trop mal avec le TOW et le HOT. De plus sur le MMP on peut couper le fil ou acquérir la cible après le lancement

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Fanch said:

Il semblerait que ça ne marche pas trop mal avec le TOW et le HOT. De plus sur le MMP on peut couper le fil ou acquérir la cible après le lancement

Ce serait la partie intéressante. À mon sens une version aérienne devrait enlever la caméra TV et ajouter un senseurs approprié pour la désignation laser.

Ceci dit, si on veut lancer ça depuis un Tigre, il vaut mieux un nouveau moteur pour plus d'allonge et probablement en profiter pour mettre une meilleure charge. Est-ce que je viens de recréer un MLP?

 

Plus sérieusement, à quel point est-ce qu'un hélicoptère plus léger comme le HIL pourrait profiter d'un MMP lancé par plateforme aérienne? La portée serait un peu meilleure que pour un lancement terrestre (disons 6 ou 7km) mais la légèreté permettrait d'en emporter plusieurs.

Bien sûr, ça dépend de si on a les fonds...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mehari a dit :

Ceci dit, si on veut lancer ça depuis un Tigre, il vaut mieux un nouveau moteur pour plus d'allonge et probablement en profiter pour mettre une meilleure charge. Est-ce que je viens de recréer un MLP?

Plutôt le MHT (missile Haut de Trame).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

S'il a cette notification j'aimerais bien que @DEFA550 revienne. :sad:

Ça me manque de me faire reprendre quand je dis des trucs inexacts sur les topics aviation!

Si on fait une petition, je signe...mais j'ai peur si je juge bien le caractere du bonhomme qu'on ne soit pas pres d'entendre parler de lui de nouveau. J'espere me tromper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 21:30, Clairon a dit :

Ca a fait hurler les puristes fantassins, mais il faut bien reconnaitre que cela a permis de renforcer les très demandées et trop peu nombreuses 80 Compagnies d'Infanterie, et de pleinement utiliser le plein potentiel des Artilleurs ... D'ailleurs notre ami Gibbs pourra surement vous faire partager combien le savoir de l'Artilleur peut être essentiel au fantassin.

Bref une solution "bout de ficelle et système D à la Française", mais à mon sens assez réussie

Effectivement, et avant que l'armée de Terre ne se professionnalise, les régiments pros déjà était en mode capacité pro-terre vu que hormis la RCA ou une batterie tournante servait les 105 HM2 et les mortiers de 120 mm aux EFAO à Bouar, les autres MCD voyaient les artilleurs tourner en mode "proterre", à l'époque on utilisait pas se terme, pour nous c'était pas un pb majeur de passer en optique infanterie, ça faisait parti de nos missions, même si on restait humble sur le job de fantassin. 

D'ailleurs au niveau artillerie on tourner entre le 11ème RAMa ( déjà professionnel) , le 68e RAA, le 35e RAP ( ces 2 régiments semi pro). 

Le plus pour les engagés et cadres du 11e RAMa était le séjour individuel d'1 an ou 2 à Djibouti ou le service en batterie sol-sol ( BF50 puis ça passera en 155TRF1, et le canon de 105 mm jusqu'à son retrait) et sol-air ( mistral et 20 mm, avant il y avait encore du 40 mm Bofor, au 11 aussi) était de mise au 5ème RIAOM. Il y avait une SML  120 mm mais à la 13e DBLE ( il faisait tourné la SML du 2eREP et les 2 SML du 2e REI, idem en mode séjour individuel). 

 

Il me semble qu'à un moment il y avait du 105 HM2 en Nouvelle Calédonie au RIMAP NC. 

Avant la professionalisation des Armées, les missions mode infanterie classique comme à Mayotte, d'ailleurs une de nos batterie en compagnie de marche a Mayotte participera à la mission aux Comores quand Bob Denard sera de retour sur zone. Idem pour l'ex Yougoslavie, en mandat ONU/OTAN en mode compagnie sur VAB. En Guyane aussi au niveau de la compagnie du fleuve du 9e RIMa

D'ailleurs si on observe l'organisation et structure des unités en outre-mer , en mode séjour longue durée individuel ou en MCD en unité tournante, les unités étaient quasiment en mode SGTIA/GTIA, avec renfort venant compléter depuis la France si besoin pour un déclenchement imprévu. 

Pour rappel durant l'opération Tacaud l'optique avait vu parfois un format descendant à un niveau autonomie au plus petit échelon :

1 section d'infanterie du 3e RIMa sur VLRA

1 peloton AML 90/60 du RICM

1 pièce de 105 mm du 11e RAMa. 

L'optique était le mode nomadisation, et ça fonctionné bien. 

À savoir que dans les années 80 le 21e RIMa avait mis en place un format inter-armes qui était basé sur se que le 5e RIAOM faisait. 

Plusieurs compagnies de combat sur VAB, 1 ( ou 2 je sais plus) escadron AMX10 RC, 1 batterie sur BF50 (155 mm), et toujours une SML sur 120 mm & Cie. Mais bon ça ne durera que quelque temps, la montée en puissance de la 6e BLB était prévue. 

Bon je m'écarte un peu mais bon on s'adapté bien les artilleurs vu les mission outre-mer, et hors cadre spécialité artillerie. Ça a bien aidé les régiments pro infanterie d'avant la professionalisation vu que on était pas nombreux pour les opex ou les MCD en outre-mer, bien évidemment il y a des cies infanterie de VSL de RI qui ont fait des opex, mais c'était rare à l'époque, et c'était plutôt optique unité TAP de conscrits VSL qui était employée. Il y avait aussi le 1er RI qui était professionnel et qui tournait aussi. 

Pour l'anecdote, lors d'un stage formation au mortier de 81 mm au 2e RIMa pour une projection à Mayotte de notre batterie , un sergent du 2 e RIMa expliquait que faire coup au but 2 fois d'affiler etait rare, un de nos capo-chef, pointeur sur pièce, un marquisien à pris le pari qu'il ferait un double coup au but, et la ben réussite, et pour prouver que le hasard n'était pas de mise, il a fait un 3e coup au but avec le mortier de 81 mm, le sergent du 2e RIMa à payé son pack de bière. 

Bien évidemment, on était pas au niveau d'une compagnie d'infanterie en terme de "qualité", mais on faisait le boulot à notre humble niveau et on a jamais été considéré comme un pb. Quand il y a eu la Bosnie durant les phases compliqué , on a pas eu de pb ou de méfiance et les missions étaient rempli, tout comme pour l'affaire aux Comores  ou la confiance à était de mise pour la batterie en tournante infanterie qui a était envoyé depuis Mayotte. Dans la période fin 70 et années 80/90, le système fonctionné bien et qu'on avait déjà l'optique SGTIA et GTIA via le format des unités en outre-mer, et que l'optique emploi artilleur en mode pro-terre était déjà une réalité, la différence c'est qu'avec la professionalisation l'on a agrandi le cercle avec d'autres unités via des escadrons du Train, etc... En mode proterre et que c'est là qu'il y a eu de la méfiance, qui plus est avec des unités ou même l'encadrement qui n'avaient pas connu les opex et MCD outre-mer, gérant des unités en phase de professionalisation. Mais bon vu que le système artilleur en compagnie de marche, était bien en place avant la professionalisation, ça a fonctionné tout en permettant d'éviter la surchauffe pour des opex ou l'Infanterie était plus sollicité en mode zone pas calme. 

Bon faut dire que pour Lutzen, les artilleurs de Marine ont servi comme fantassins et on bien géré sans canon. Je pense que les artilleurs ( et pas que Troupe de Marine bien évidemment) du faît d'un travail en équipe ou chaque personnel sur la pièce à un rôle spécifique qui doit être en mode réactif et en harmonie , à aidé pour gérer en mode équipe et groupe infanterie, tout en restant à son humble niveau et sans avoir jamais eu l'envie de remplacer ou faire mieux que des fantassins, mais on s'attachait à bien faire la mission demandée . 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rescator a dit :

il réfléchit avec KMW à un machin "entre le Caesar et le PZH2000" On aura du en savoir plus à ES...

Entre un camion et un char, il y a un IFV... et le Pzh a une tourelle que n'a pas le Caesar :

On arriverait par triangulation grosso modo sur le Donar avec chassis Boxer de 2016... mais alors matiné tout  le savoir savoir-faire du Caesar de Nexter au niveau conduite de tir ?

 ლಠ益ಠ)ლ

Krauss-Maffei_Wegmann_Boxer_RCH_155_remo Ou bien sa version chenillée :

DSC_0925.JPG

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, BPCs a dit :

Entre un camion et un char, il y a un IFV... et le Pzh a une tourelle que n'a pas le Caesar :

On arriverait par triangulation grosso modo sur le Donar avec chassis Boxer de 2016... mais alors matiné tout  le savoir savoir-faire du Caesar de Nexter au niveau conduite de tir ?

 ლಠ益ಠ)ლ

Krauss-Maffei_Wegmann_Boxer_RCH_155_remo Ou bien sa version chenillée :

DSC_0925.JPG

oui ça peut ressembler à ça. Vu le succès du Donar, je pense qu'ils ont intérêt à réfléchir à autre chose. En fait les données fondamentales d'entrée sont le trio portée/précision/cadence que l'on veut atteindre. Si les US partent sur du 58 calibres, Rh sur du 60 (à voir?), on ne peut pas être à la traine tout en disant qu'on a raison. c'est un jeu subtil entre marketing et technique. Comme je le disait dans un précédent post tirer loin n'est pas un exploit.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...