Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

john
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, pascal a dit :

Tu as raison, j'ai confondu avec le fait que selon une légende l'idée du pod canon monotube de 30 mm serait née de la vue à Djibouti d'un lot stockés de canons de MIII C déployés là-bas dans les années 80.

Je te laisse imaginer la taille du stock de 553 récupérés sur les Jaguar et Mirage F1 et expédiés à l'entrepôt de Cinq-Mars-La-Pile...

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pascal a dit :

à la louche dans les 700/800 avec le spare ?

Faut pas abuser, y'en avait qu'un sur les CR/CT, zéro sur les B et vu que les avions étaient en fin de vie le spare était quasi nul. :biggrin:

Si tu enlèves aussi les canons trop proches de leur limite de vie (10 000 cps), il en reste à ma propre louche environ 300 +/- 50. Reste à savoir sur ce stock combien sont encore utilisables avec l'alimentation du bon côté, mais j'ai bon espoir que ça dépasse la centaine.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, herciv a dit :

Et non les missions elint et sigint sont antérieures sur atl2 au Gabriel.

Par en lieu et place, j'entendais dans leur armée respective (Aéronavale et AdA) et non "en remplacement".

Ceci étant l'entrée en service de l'ATL 2 c'est quoi ? 86 ? Et celle des Gabriel ? 88 ?

Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non ça veut dire qu'il n'a pas besoin de nacelle pour couvrir bien plus qu'avant:

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Ca veut dire que l'AdA couvre le besoin de reco radar avec le Rafale qui couvre avec ... quoi ? AESA

On voit souvent la capacité SAR sur les plaquettes de Thales pour le RBE2 ... mais je n'ai jamais entendu parlé de mission de reconnaissance avec cette capacité  (à la différence du Pod Reco NG, de la reco d'opportunité avec les PDL, ...) ? Quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LePetitCharles a dit :

Par en lieu et place, j'entendais dans leur armée respective (Aéronavale et AdA) et non "en remplacement".

Ceci étant l'entrée en service de l'ATL 2 c'est quoi ? 86 ? Et celle des Gabriel ? 88 ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Ca veut dire que l'AdA couvre le besoin de reco radar avec le Rafale qui couvre avec ... quoi ? AESA

On voit souvent la capacité SAR sur les plaquettes de Thales pour le RBE2 ... mais je n'ai jamais entendu parlé de mission de reconnaissance avec cette capacité  (à la différence du Pod Reco NG, de la reco d'opportunité avec les PDL, ...) ? Quelqu'un ?

L'ATL2 et le Gabriel ont tous les deux été mis en service en 1989 mais de toutes façons l'ATL2 ne fait pas tous ce que fait le Gabriel, il en a toutes les fonctions (et beaucoup d'autres) mais de façon moins développée. Pour illustrer ce point on peut donner en exemple qu'ils ne va pas pouvoir écouter toute la gamme de fréquence que le Gabriel peut écouter. Par contre le Radar de l'ATL2 peut faire du SAR et je pense qu'il n'y a rien d'équivalent sur le Gabriel.

Pour ce qui est de la reco Radar, je ne crois pas que cela existait sur des chasseurs, on peut utiliser ce terme pour des AWACS ou Orchidé/Horizon, donc la fonction SAR du Rafale est un plus, et l'équivalent de l'ASTAC (qui fait de l'écoute, pas du Radar) est fournis par SPECTRA.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Qu'appelles-tu la "reco radar" ?

 

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai moi aussi essayé de comprendre ce que signifiait ce terme, en fait j'ai répondu à ça

 

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

 

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Qu'appelles-tu la "reco radar" ?

 

La reco radar c'est l'imagerie radar que l'on obtient en mode SAR radar à ouverture synthétique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_imageur
 

Citation

"Avantages sur l'imagerie optique

Les bénéfices de l’imagerie radar sur l’imagerie optique sont multiples11 : 

Capacité de vision par tout temps, en particulier pour examiner les pays régulièrement nuageux comme ceux de la ceinture équatoriale ;

Propriétés d’imagerie cohérente (c’est-à-dire ses capacités à collecter des signaux en amplitude et en phase) utilisées en interférométrie où elles permettent des mesures d’altitudes extrêmement fines et des contrôles de déplacement plus fins encore (des fractions de la longueur d’onde utilisée) ;

Complémentarités qu’elle apporte à l'imagerie optique. Elle est particulièrement sensible aux propriétés géométriques des cibles qu’elles soient microscopiques (rugosité, effets de surface) ou macroscopiques (orientation, multiréflections), tandis que l’imagerie optique est plus sensible aux propriétés physico-chimiques des cibles (émissivité, albédo, couleur). Parmi les propriétés auxquelles le radar est sensible, la nature des matériaux (cibles métalliques, par exemple), ou leur état (humidité des sols, sécheresse d’une végétation) sont des paramètres importants souvent imperceptibles en optique."

Voici ce que Thalès obtient comme image radar avec son petit radar I-master.

https://www.thalesgroup.com/en/countries/europe/united-kingdom/markets-we-operate/defence/air-systems-uk/isr-air/imaster

CCD-1600px.png

On peut penser que le mode SAR du RBE2 procure des images de la même qualité. La résolution semble très supérieur à celle du pod RAPHAEL TH.

La comparaison avec une image optique permet par exemple de déterminer si  un char est un  chars en metal ou un leurre gonflable. 

 

Un lien ou on trouve un topo sur le  pod RAPHAEL TH et l'imagerie radar http://radars-darricau.fr/livre/2-PDF/histoire.pdf  

 

Citation

Le RAPHAEL TH, version militarisée du RAFAL réalisé sous la direction de Jean Genuist, est apparu en 1982, il sera longtemps le seul système militaire de ce type conçu en Europe. Radar de cartographie à antenne synthétique, de résolution métrique, il utilisait un émetteur à compression d’impulsion au taux de 500 comme l’IGUANE et un traitement du spectre doppler en temps réel, le signal étant retransmis au sol par télémétrie. Ce traitement faisait appel à une corrélation numérique.

Page 38

LE RADAR MODERNE EN FRANCE

C’est alors tout un système, avec radar en nacelle, transmissions de données en temps réel à haut débit, cabine de traitement au sol, qui est constitué et fourni à l’Armée de l’Air française pour l’équipement de ses avions de reconnaissance MIRAGE FI CR ainsi qu’à l’export. La production à partir de 1987 a porté sur 14 nacelles et 5 stations sol.

L’imagerie radar s’est ensuite développée sous la conduite de Jean Philippe Hardange. Aujourd’hui elle est à la base de grands projets spatiaux, tels les satellites d’observation terrestre ERS1, et l’expérience acquise avec le RAPHAEL est une contribution essentielle à l’adjonction de fonctions d’imagerie aux radars de conduite de tir aéroportés RDY et RBE2 ou encore aux radars de patrouille maritime OCEAN MASTER (imagerie directe SAR ou imagerie inverse utilisant les mouvements de la cible ISAR).

Modifié par Gaspardm
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaspardm a dit :

Un lien ou on trouve un topo sur le  pod RAPHAEL TH et l'imagerie radar http://radars-darricau.fr/livre/2-PDF/histoire.pdf  

Citation

Le RAPHAEL TH, version militarisée du RAFAL réalisé sous la direction de Jean Genuist, est apparu en 1982, il sera longtemps le seul système militaire de ce type conçu en Europe. Radar de cartographie à antenne synthétique, de résolution métrique, il utilisait un émetteur à compression d’impulsion au taux de 500 comme l’IGUANE et un traitement du spectre doppler en temps réel, le signal étant retransmis au sol par télémétrie. Ce traitement faisait appel à une corrélation numérique.

 

Alors le taux de 500 dont il est question n'est pas la valeur du taux de compression de l'IGUANE (radar de l'ATL2) mais est d'un ordre de grandeur effectivement proche de la vraie valeur. Comme c'est classifié je me suis limité lorsque j'ai parlé des avantages de la compression d'impulsion à des valeurs typiques de l'ordre de 30 bien en dessous de ce qu'il est possible de faire. Vous pouvez donc revisiter "l'AESA et ce que vous savez" et peut être "le Dieu Rafale et tous ses saints" pour amender ce que j'ai écrit en ayant en tête cet ordre de grandeur de 500 à la place de 30. Je ne savais pas que cette information était tombée dans le domaine publique.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

http://www.opex360.com/2020/03/01/destinee-au-mirage-2000d-la-nacelle-canon-cc422-a-passe-ses-derniers-essais-avec-succes/

Destinée au Mirage 2000D, la nacelle « canon » CC422 a passé ses derniers essais avec succès

Citation

... Actuellement, seuls les Rafale et les Mirage 2000-5/C disposent d’une capacité canon. Les Mirage 2000D, dont la mission est pourtant l’appui au sol et le bombardement, en sont en effet dépourvus.. il a été décidé d’équiper 55 Mirage 2000D d’une nacelle « canon » à la faveur de leur modernisation . Restait donc à voir le modèle qui pourrait convenir... Le choix s’est porté sur le pod canon CC422, version dérivée [et raccourcie] du CC420 de 30 mm qu’emportaient les Mirage F1B. Dans les nouvelles configuration d’emports du Mirage 2000D « rénové », il se situera à l’avant gauche du fuselage. Mais encore fallait-il valider les capacités de cette arme. Ce qui vient d’être fait, selon Dassault Aviation.... « le pod de pré-série a été installé sous le Mirage 2000D 607 » pour des tirs au sol effectués quelques semaines plus tard. Ces derniers ont « permis de valider le fonctionnement en chaîne complète et de déterminer la précision de tir CC422 », ajoute-t-on.   La dernière phase des essais a eu lieu en novembre 2019, avec des tirs en vol. Concluants, ils ont validé l’intégration de ce pod canon sous Mirage 2000D.... Pour rappel, la rénovation à mi-vie de ces 55 Mirage 2000D vise également à moderniser leur avionique ainsi que leur système d’arme, à traiter leurs obsolescences et à leur permettre d’emporter des missiles air-air Mica IR [infrarouge] en remplacement des Magic 2.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'emport rouge à droite? Un lest ou un emport fictif destiné à émuler la présence de quelque chose d'autre qui aurait servi durant les tests?

Je note également le développement d'un pylône spécifique pour le pod CC422.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

C'est quoi l'emport rouge à droite? Un lest ou un emport fictif destiné à émuler la présence de quelque chose d'autre qui aurait servi durant les tests?

Je note également le développement d'un pylône spécifique pour le pod CC422.

C'est le pod d'une cible tractée

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bechar06 a dit :

Peux tu préciser pour cette photo :  Essai récents ( Canon, Pod ) ou présentation "marketing" ?   Source ?   Configuration d'opération ou de démo ? 

C'est une des configurations ops principales pour le RMV standard Barkhane par exemple.

On se focalise (une fois encore !) sur le canon MAIS la principale nouveauté du système d'arme du RMV c'est que désormais l'avion peut emporter et délivrer durant la même mission plus d'un type d'armement air sol ici une AGL ET des bombes lisses avant ce n'était PAS possible c'était soit l'un soit l'autre me demandez pas pourquoi ni comment (enfin on s'en doute le système de gestion de mission a évolué) c'était comme çà.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...