Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

john
 Share

Messages recommandés

non pas du tout ce ne sont pas de "petites OPEX" on a jamais eu autant d'avions d'hommes et de matos dehors ! et SURTOUT depuis si longtemps !

 

Mali/Niger/Centrafrique/Côte d'Ivoire/EAU/Jordanie ! et ce depuis plusieurs ANNÉES !!!

 

Se pose maintenant crûment la question du point de rupture ou bien de la stratégie de financement de ces opérations ...

 

Mais une fois de plus le point dur ce ne sont pas les matériels ce sont les hommes un avion qu'il fasse ses 200 heures annuelles à N'Djamena ou à Nancy il use sont potentiel de la même manière

Un tankiste un fantassin un mécano un armurier ou un pilote qui ferraille dans le djebel 150 j par an il ne s'use pas de la même manière et a statistiquement plus de chance de divorcer et de passer à côté de ses gosses que la moyenne et cette donnée humaine compte beaucoup en terme de motivation des troupes ...

 

 

 ça,  c est du 50/50 ( et du bon hs , j attend pas de réponse, juste opinion )

 

    y a rien  de pire pour une famille qu un père ou une mère en opex ,  c est le meilleur moyen de foutre la mer#e  (ce qui ne veut pas dire que c est pour  tout le monde pareil , y  en a qui s en sortent très bien .)

    et effectivement quand ça se passe mal en France /opex  ,  ça joue forcement sur le mental .

 

    maintenant , quand on choisit un métier d arme , le mieux  c est d être célibataire  ou alors assumer , et je trouve ça dommage que les chefs doivent prendre en compte ce genre de chose ...(  c est vrai quoi , si t es un biffin ou mieux un pilote de chasse , l objectif , c est daller sur le terrain !! au lieu de rester en france a te faire ch@er ...enfin mon avis ....)

 

  dsl , je vais sortir la  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point dur soulevé par presque tous les chefs d'état majors ces dernières années c'est avant tout la répétition des opérations et le manque de volant. On ne peut pas reprocher à des adultes ayant entre 20 et 45 ans notamment les sous-officiers et les officiers de mener une vie de famille ce ne sont pas des robots, je crois même savoir que cette même vie de famille est souvent demandée voir exigée pour certains postes. Je parle sous le contrôle de ceux qui savent mais il me semble bien que c'est le cas dans les FAS par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point dur soulevé par presque tous les chefs d'état majors ces dernières années c'est avant tout la répétition des opérations et le manque de volant. On ne peut pas reprocher à des adultes ayant entre 20 et 45 ans notamment les sous-officiers et les officiers de mener une vie de famille ce ne sont pas des robots, je crois même savoir que cette même vie de famille est souvent demandée voir exigée pour certains postes. Je parle sous le contrôle de ceux qui savent mais il me semble bien que c'est le cas dans les FAS par exemple ...

La vie de famille, les gosses sont un facteur de stabilité psy, ne pas en avoir c'est souvent vu comme "douteux", surtout pour les emplois a très forte "responsabilité". Il y a d'ailleurs tout une culture des femmes d'officier et de sous-off et des groupes de femme d'officier et de sous-off, meme si apparemment ça se perd un peu. Ca permet de créer une communauté qui s'auto-surveille tout en s'auto-assistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça,  c est du 50/50 ( et du bon hs , j attend pas de réponse, juste opinion )

 

    y a rien  de pire pour une famille qu un père ou une mère en opex ,  c est le meilleur moyen de foutre la mer#e  (ce qui ne veut pas dire que c est pour  tout le monde pareil , y  en a qui s en sortent très bien .)

    et effectivement quand ça se passe mal en France /opex  ,  ça joue forcement sur le mental .

 

    maintenant , quand on choisit un métier d arme , le mieux  c est d être célibataire  ou alors assumer , et je trouve ça dommage que les chefs doivent prendre en compte ce genre de chose ...(  c est vrai quoi , si t es un biffin ou mieux un pilote de chasse , l objectif , c est daller sur le terrain !! au lieu de rester en france a te faire ch@er ...enfin mon avis ....)

 

  dsl , je vais sortir la  :-X

Tout dépend du type de soldat que tu veux. Tu veux des cowboy qui tirent sur tout ce qui bouge (et violent le reste) ou tu préfères des pères familles responsables qui ne tireront pas sur un gosse innocent (oui ça existe) et qui se feront accepter par la population ?

On ne peut pas avoir des professionnels matures et responsables avec une moyenne d'age de 30 ans sans qu'une forte proportion de ces militaires aient une famille.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il est légitime de râler lorsque la dotation "temps de paix" n'inclue pas un volant suffisamment important de machines pour gérer les OPEX qui vont croissant ces derniers temps.

Mais ça, c'est une question de pognon, et c'est partout pareil dans toutes les armes. J'en parlais pas plus tard qu'il y a 2 semaines avec un capitaine qui revenait d'Ukraine. Quand on envoie une équipe sur place pour déployer des drones d'observation au profit de l'UE, bah nous on se retrouve avec 100 hommes pour gérer plus de matos et contrats opérationnels que les Allemands déployés à 200 avec des avions de transport tous beaux quand on est obliger de louer la moitié de nos transporteurs. Et pour avoir 15 bonhommes de plus que la dotation initiale, on est obligé de justifier par écrit l'urgence de ce besoin, personnel par personnel.

 

Les deux dernières LPM ont tiré la corde partout, et du coup nos armées sont à flux tendu partout. On n'a voulu renoncer à aucune capacité stratégique, aucune spécialité tactique que nous maitrisions déjà, mais chaque capacité est au bord de la rupture dès lors que le tempo des OPEX s'accentue (sans l'enveloppe budgétaire qui va avec, cela va de soi).

 

Après, il n'y a que 3 alternatives.

-La première, c'est un changement radical de mentalités, de culture au sein des forces, afin de faire des économies intelligentes. Mais ça, ça demande de toucher à certains prés carrés protégés pour des raisons politiques ou culturelles. Donc c'est pas demain la veille.

-La seconde, c'est d'augmenter les dotations permanentes et les frais d'OPEX afin que nos armées puissent continuer à fonctionner normalement malgré des déploiements importants (à notre échelle) sur plusieurs théâtres d'opération extérieurs simultanément. En gros, cela demande de donner les moyens financiers et matériels de nos ambitions stratégiques affichées politiquement et publiquement. Et ça, ça demande du pognon, tout plein !

-La troisième, c'est ce qu'ont fait les Britanniques, c'est de choisir des éléments à sacrifier afin de financer le reste, le plus important/urgent sans ruptures capacitaires. Problème: quand on se retrouve sans PATMAR au moment où les Russes nous ressortent des vieux projets de Guerre Froide, on a l'air con. Pareil quand on vient de désactiver son aéronavale (et d'envoyer rouiller des Harrier fraichement modifiés) et qu'on se retrouve à devoir intervenir en Libye aux côtés du voisin d'en face qui en chie un peu plus sur certains points mais peut encore envoyer Tigre et Rafale depuis ses navires au large.

Le pire, c'est qu'on a déjà plus ou moins commencé à le faire dans certains domaines, notamment la surveillance de notre ZEE délaissée avec le retrait des P400 et P69.

 

 

La solution actuelle au final n'est pas parfaite, loin de là. Mais les autres solutions ne le sont pas. Augmenter le budget de la défense alors qu'on frôle la récession ? Décider de revoir la posture nucléaire stratégique de la France ? Décider de supprimer certains pans entiers de la défense nationale sans savoir si on va en avoir besoin plus tard ou pas ?

Vous avez vraiment envie de répondre à ces questions ?

Je pense que tout est dit !

Bravo Pollux de l'exprimer avec autant d'acuité !

Marre des politiques de tous bords qui ne pensent qu'à leurs egos et à sauver ou enjoliver leurs quinquennats par des "actions d'éclat" sans y mettre les moyens et faisant fi des hommes (on s'en fout c'est leur job, ils sont payés pour ça)...

Ce n'est pas une critique du gouvernement actuel, c'est systématique depuis des décennies...

C'est peut être hors charte du forum, peu m'importe...

La défense, variable d'ajustement ? Why not ? Je ne suis pas contre (mais reste sceptique d'un point de vue politique et surtout stratégique justement) mais dans ce cas, on ne multiplie pas les interventions, on ne cherche pas à pisser plus loin que son voisin (pour quel résultat objectif ?), quand on n'a pas les moyens on n'en fait pas ou moins, on cible les objectifs véritablement stratégiques, mais cela demanderait à nos élus visiblement trop de pragmatisme et surtout d'humilité !

Pour info, je ne suis pas employé par le MINDEF (civil ou mili), j'ai fait mon service en 2001 par conviction, et je travaille actuellement dans un media international.

Pour dire si mon activité professionnelle est aux antipodes des questions de défense...

Désolé pour la pollution de topic mais fallait que ça sorte... ;)

Modifié par gwossepatate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 et je trouve ça dommage que les chefs doivent prendre en compte ce genre de chose .

Soit ils sont chefs et doivent prendre en compte ce genre de chose, soit ils n'ont pas de subalternes par manque de vocations et ne sont donc plus chef de rien.

Choix cornélien...

 

Ils acceptent déjà beaucoup de choses, faudrait voir à ne pas trop tirer sur la ficelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm  rhaaa dsl !! 

 

   je tiens pas a généraliser, cela viens juste de ma propre expérience .

l armée est un mélange et y a de tous comme vous le dites .

  

 

 dire que la vie de famille peut, pour certain, être un bienfait est vrai; comme pour d autre cela peut nuire. comme certain célibataire pour qui le métier est une passion et qu il n y a pas de place pour autre chose  ( ce qui ne fait pas de lui forcement un cow boy ...)

 

au final , c est une histoire de  recrutement , qu elle armée veut on ? qu elle moyen est on prêt a mettre .

 

    certaine opex ne peuvent pas être boucler en  quelque mois , et pour ma part dans certain pays comme Centrafrique , changer de bonhomme tous les 4 mois n améliore pas vraiment la situation  pour les gens du coin qui sont obligés de réexpliquer  a chaque fois a un autre militaire qui n ont jamais vu ( d ailleurs ça va dans les deux sens ..)surtout quand on compare le territoire et le nombre de soldat ...

 

 

 

dsl ::!!!! une gueulante de plus contre la  situation de nos armées qui ne va pas en s améliorant ...sans vraiment amener une possible solution .... 

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution il n'y en a qu'une çà vaut pour les armées comme pour le reste: des moyens; aujourd'hui des moyens on en a moins et les impératifs demeurent, donc çà grince.

Les armées souffrent elles assument l'essentiel de la charge en valeur absolue mais que faire à part une fois de plus prôner une bonne gestion dans tous les domaines ?

 

Bon nous sommes bien loin du 2000 D

 

tient à ce propos je vous conseille ce fil de discussion sur Check Six où des gens "au cul des vaches" et donc particulièrement bien informés détaillent par le menu les équipements lance-leurres des 2000 une mine d'informations techniques pas du tout "Bar des Sports"

 

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=187844&sid=257462effb91ab1f7f9d212ca805a3d0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, le format des 30 et quelques appareils dispos pour l'opex est celui de l'adla, mais pour la gestion des crises on peut aussi compter sur l'aeronavale, a bord du cdg ou a terre si besoin...ca double pas le total mais presque non? et finalement si on a 35 appareils adla et 25 de l'aeronavale, ca fait un total de 60 donc tout de meme de quoi assurer pas mal de deploiements, surtout si/quand ces 60 appareils seront des rafales (pour l'adla les mirages 2000 d sont encore la quelques années, mais pour l'aeronavale on approche du 100% rafale a grands pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration du pod canon dont on parlait. Pour bientôt ?

"

En 2011, Dassault Aviation aurait réalisé des essais d'intégration sur les Mirage 2000D, mais très peu d'informations sont disponibles à ce sujet, et on ne sait pas quels ont été les résultats, si ils furent positifs ou moins bons. Depuis ce jour, aucunes autres évaluation ont été réalisées.

En ce qui concerne l'Armée de l'Air, elle pourrait avoir réalisé quelques petits tests de son côté, en plus de ceux qui ont déjà eu lieu les années précédentes, mais ces tests ne sont pas allés jusqu'à un point où il aurait été possible de déclarer le pod opérationnel pour les missions extérieures."http://theatrum-belli.org/larmee-de-lair-se-rapproche-de-lintegration-dun-pod-canon-sur-les-mirage-2000d/

http://www.defensenews.com/article/20141213/DEFREG01/312130025?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

The service is studying the possibility of arming the Mirage 2000D fighter-bomber with the Sagem armement air-sol modulaire, a powered smart bomb, Mercier said. That would not involve a full integration, but could be linked with a touch pad. The Air Force is also looking for a bomb smaller than 250 kilograms and other weapons, but not the MBDA Brimstone, he said. ■

Modifié par Eise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rumeurs fusent effectivement, mais je doute que ça arrive avant 2016 au mieux.

 

N'empêche, j'aimerais avoir plus de détails sur ce pod et son origine. J'en ai vu une photo (en vol, sous 2000D), et certains disent qu'il avait été développé à la base pour le Mirage F1 à l'export. Mais le Mirage F1 emporte ses canons en internes, à les biplaces (seuls entièrement dépourvus de canons) étaient rarement utilisés à des fins opérationnelles. Sans compter que le Mirage F1 n'a pas, à ma connaissance, de point d'emport latéral de fuselage (même si j'ai pu voir plusieurs vues d'artistes d'industriels avec notamment des PDL en emport latéral). Et si le but était de l'emporter en ventral, le pod ventral du 2000 existait déjà.

 

J'aurais plutôt parié sur une étude pour l'export du 2000, notamment pour Taïwan qui utilise le pod ventral à double canon sur ses -5 biplaces au détriment de l'emport en carburant, mais j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-a priori ce projet de pod canon serait né selon la légende dans un hangar de Djibouti où étaient stockés depuis pas mal de temps des canons le MIII C démontés après la réforme des Mirages

 

-il existait un pod mono-tube qui vola sous F1 dans les années 80 mais c'était un 20 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pod canon il n'y a pas grand mystère. C'est a coup sur un CC420, développé par Dassault dans les années 70 (voir plus tôt?).

Photo du CC420 sous Mirage F1 espagnol... c'est rageant car m**** ça ne serait pas très difficile de leur acheter quelques exemplaires!

2vvow36.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est bien ce pod canon CC420 qui est dans la photo du M2000D.

Il semble que sur le M2000D ils ont juste raboté le canon en enlevent la coiffe arrière, ce qui lui donne un aspect plus trapu... celle-ci n'est donc peut-etre pas necessaire quand on ne cherche pas a voler en supersonique.

Le CC420 pese 300-350kg. Difficile de faire un pod beaucoup plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même assez long : c'est compatible avec l'emport de 2x GBU12 en ventral ?

Si ça se trouve le Damocles n'est pas beaucoup plus court, je ne visualise pas bien

 

Oui oui, il y a largement la place.

 

N'empêche, quand je vois ça, ça me fait toujours pensé à un projet "What-if" que j'avais élaboré avec d'autres membre d'un ancien forum: si le Mirage 4000 n'avait jamais été une option, Dassault aurait-il pu développer une version plus boostée du Mirage 2000.

Et bien on s'était pas mal documentés, et on avait été surpris de se rendre compte que, dans l'absolu, il aurait été possible (en prenant ça en compte dès la conception, comme sur le Viggen par exemple) d'embarquer des missiles air-air sous les entrées d'air (Eventuellement Super 530, mais plus probablement Magic II) ou encore d'équiper l'appareil de rails de bouts d'aile. Voire, si on l'avait vraiment souhaité, d'équiper les Mirage 2000C de capacités de frappe laser dès le départ.

 

Au final, les points latéraux de fuselage ont été plutôt conçus comme des points d'emport secondaires et non pas principaux. Mais malgré tout, on aura réussi à en tirer de bonnes capacités de ces points d'emports, y compris des trucs absolument pas prévus au départ, comme ce pod canon.

Impressionnant mine de rien. D'autant plus qu'on sait qu'adapter de nouveaux emports non-prévus sur des pylônes existants n'est pas une mince affaire, y compris sur des appareils neufs qui sortent encore de chaîne, on le voit bien avec les soucis d'emport du Typhoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bé !!!

 

300 kg de canon plus le PDL plus les bidons plus 2 GBU 12 voir les rails point 2 pour les DDM ...

Si on se réfère à ce qu'écrit Claudia et au bouquin de F. Lert sur l'A-stan; par temps chaud il va falloir de la piste pour décoller ... et le ravitailleur pas très loin.

 

On doit être largement aux limites de l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bé !!!

 

300 kg de canon plus le PDL plus les bidons plus 2 GBU 12 voir les rails point 2 pour les DDM ...

Si on se réfère à ce qu'écrit Claudia et au bouquin de F. Lert sur l'A-stan; par temps chaud il va falloir de la piste pour décoller ... et le ravitailleur pas très loin.

 

On doit être largement aux limites de l'avion.

 

D'où ma question une patrouille de M2000D un avec canon et l'autre avec PDL ? un mixte ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...