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john
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6 minutes ago, Hilariovespasio said:

Si ça peut te rassurer ce n'est pas parce que tout le monde dit que quelque chose est une bouse que l'armée décidera de changer quoi que ce soit. Elle répondra "oui c'est une bouse".

En fait le souci n'est pas la bousitude d'un truc, mais la faisabilité des missions avec.

Si tu vole avec un M2000 et ton Damoclès ... et que tu es alors incapable d'identifier avec certitude un taliban d'un ANA ... tu ne tires jamais ... les missions sont toutes échoué ... l'armée changera alors peut etre son fusil d'épaule.

Si tu bricoles une solution pour pallier a sa de ton propre chef en trouver des jumelles ou je ne sais quoi ... et que les missions réussisse pourquoi veux tu que l'armée change quoique ce soit ... ou que ce changement soit en tête des priorités puisque "ça marche".

Qu'on utilise du matériel persos - ou des bricolages en unité qui deviennent la norme - pour des éléments de "conforts" hors du cœur de mission je le conçois ... mais que ça deviennent indispensable pour espérer réaliser correctement et régulièrement une mission ça me dépasse un chouilla.

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Ça a peut-être (sans doute) été déjà dit ici, mais en voyant un 2000D à Istres ce week-end, dans le cadre du meeting aérien de la FOSA, j'ai découvert qu'il avait un lance-leurres sur l'arrête dorsale, juste en avant de la dérive :

(w_mirage2000D_200grd.jpg

w_mirage2000D_108grd.jpg

 

C'est pour une simple question d'emplacement disponible / de moindre impact d'intégration, ou bien il y a une raison technique ou opérationnelle autre ?

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Disons que quand on est en TBA le tir à l'horizontale ou vers le bas tel qu'il était pratiqué sur les Jaguar les F1 CT/CR voir les SEM ou les 2000 C voit les flares partir vers le sol et souvent y rebondir bref çà ne sert à rien, vers le haut ils assurent mieux leur rôle ...

L'éjecteur de crête du 2000 D n'est pas un rattrapage il fut intégré de série sur les avions je pense que c'est un bon exemple de retex. Sur le Rafale les éjecteurs dans les Karman de voilure tirent aussi vers le haut.

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il y a une heure, TarpTent a dit :

Ça a peut-être (sans doute) été déjà dit ici, mais en voyant un 2000D à Istres ce week-end, dans le cadre du meeting aérien de la FOSA, j'ai découvert qu'il avait un lance-leurres sur l'arrête dorsale, juste en avant de la dérive :

C'est sans doute en rapport avec ces trois points :

-Certains Manpad peuvent annuler l'effet des leurres lancés vers le bas tout simplement en "masquant l'image" sous l'avion cible (avec un cache qui se place automatiquement après le tir je crois).

-Plus il y a de leurres lancés plus certains missiles auront du mal à les discriminer (dépend de la génération du missile et sa programmation/puissance de calcul)

-Les leurres peuvent aussi servir à masquer la cible par leur effet fumigène.

 

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Le 29/05/2016 à 05:10, g4lly a dit :

Deux soucis.

Suppléer au besoin essentiels de la mission avec du matos perso ... c'est tacitement cautionner que l'armée de ne pas fournisse du matériel suffisant. Et donc permettre a l'armée de ne pas changer... et de ne pas fournir le matos suffisant a accomplissement des missions dans des bonne conditions.

Utiliser du matos persos pour des actions critique ça pose un petit souci... notamment celui de la cohérence des référentiel. Évidement si tout le monde utilise Google Earth, et que tout le monde a la même erreur sur sa carte ... elle risque de passer inaperçu. Mais si un abrutis a le malheur de filer lui les "bonnes" coordonnée parce qu'il s'est cassé le cul a géolocalisé correctement tel ou tel truc ... il risque de se prendre un truc ami sur la tronche. Je ne sais pas exactement a quoi sert Google Earth pour les pilotes ... peut être c'est juste pour avoir une vu d'ensemble ... et que pour toutes les actions critique, ils utilisent d'autres systèmes. Mais malheureusement ça impose une rigueur qui peut rapidement s'assouplir - d'autant que la différence de sexytude entre l'ipad et l'affichage du Mirage 2000D s’accroît -, et un jour ou l'autre on fini par bombarder via les coordonnée de gogol!!!

Je ne parle même pas de connecter du matos perso a de l'informatique militaire ... ça se fait depuis toujours, et le laxisme est la norme a ce propos, tous le monde par en mission avec son laptop perso qui sert de laptop pro ... résultat les infos militaires qu'il y a dessus finissent au SAV de tout les constructeurs de laptop lorsque l'écran et fendu. La seule chose a espérer alors c'est que les infos sont suffisamment périmées ... et inversement toutes les merdes qui traine sur les site de porn, de téléchargement, et autres grenouille a coté - les laptop perso se retrouve connecté au réseau de la base en opex, pour avoir internet ou jouer en réseau - des systèmes d'information utilisé par les mili - quand ils utilisent pas earth :bloblaugh: -.

Formidable ! C'est encore pire que ce que je pensais.

Du même niveau que ce qui se passe dans la plupart des entreprises civiles non sensibles.

Lors de la prochaine guerre sérieuse (le plus tard possible), cela risque d'être sympathique avec un système informatique qui aura été, au choix de l'ennemi : infiltré, modifié, retourné, désactivé, corrompu.

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Il y a 11 heures, Kal a dit :

Formidable ! C'est encore pire que ce que je pensais.

Du même niveau que ce qui se passe dans la plupart des entreprises civiles non sensibles.

Lors de la prochaine guerre sérieuse (le plus tard possible), cela risque d'être sympathique avec un système informatique qui aura été, au choix de l'ennemi : infiltré, modifié, retourné, désactivé, corrompu.

Je savais que ce genre de pratiques existaient mais je pensais que ça se faisait quand même de manière limité, encadrée et avec un peu plus de sérieux... 

Il y a quelques années je me suis fait voler mon MacBook lors d'un cambriolage. Quelques mois plus tard, j'ai récupéré ma machine après avoir signalé à la police que je l'avais localisé. Le directeur de la sûreté m'a dit que depuis son arrivée, j'étais le premier à le retrouver, et qu'il aimerait pour lui et son équipe que je puisse lui donner quelques cours de réseaux...!  Première surprise. Mais quelques mois plus tard, la seconde surprise m'a fait tomber de la chaise. J'ai reçu un email me demandant, moi un particulier, ce que je pouvait faire pour récupérer le Mac d'un commerçant que venait de se faire braquer avec violence...

Que les budgets de La Défense en de l'intérieur soient rabotés au plus juste est une chose. Mais quand on voit les sommes dépensées sur un chasseur et qu'on assiste à des pratiques ouvrant des failles de sécurité béantes, ça révèle quand même un problème de cohérence. Et j'ajoute ce n'est pas au pilote de se payer son iPad pour partir en mission. Surtout quand il s'agit de matériel dont on ne maîtrise pas le code source....

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Il y a 12 heures, johnsteed a dit :

Je savais que ce genre de pratiques existaient mais je pensais que ça se faisait quand même de manière limité, encadrée et avec un peu plus de sérieux... 

Il y a quelques années je me suis fait voler mon MacBook lors d'un cambriolage. Quelques mois plus tard, j'ai récupéré ma machine après avoir signalé à la police que je l'avais localisé. Le directeur de la sûreté m'a dit que depuis son arrivée, j'étais le premier à le retrouver, et qu'il aimerait pour lui et son équipe que je puisse lui donner quelques cours de réseaux...!  Première surprise. Mais quelques mois plus tard, la seconde surprise m'a fait tomber de la chaise. J'ai reçu un email me demandant, moi un particulier, ce que je pouvait faire pour récupérer le Mac d'un commerçant que venait de se faire braquer avec violence...

Que les budgets de La Défense en de l'intérieur soient rabotés au plus juste est une chose. Mais quand on voit les sommes dépensées sur un chasseur et qu'on assiste à des pratiques ouvrant des failles de sécurité béantes, ça révèle quand même un problème de cohérence. Et j'ajoute ce n'est pas au pilote de se payer son iPad pour partir en mission. Surtout quand il s'agit de matériel dont on ne maîtrise pas le code source....

Malheureusement, c'est une fois de plus dans la grande lignée du constat d'incompétence que l'on peut faire au sujet de la plupart de nos décideurs.

La phrase peut faire un peu cliché, mais dans les années 90, lorsque j'étais vissé sur une chaise au lycée, lorsque j'écoutais mes profs d'économie nous expliquer que la mort de l'industrie en France ne serait pas grave, que l'avenir serait pour nous de travailler dans le tertiaire, cela me faisait bondir. Je voyais bien que les produits électroniques étaient en train d'envahir tous les milieux, et qu'au delà de trouver comment occuper nos actifs, il était relativement facile d'anticiper qu'en renoncant à la fabriquation de tous ces matériels, nous allions en perdre la maîtrise, en plus de détériorer de manière importante notre balance du commerce extérieur et d'empêcher toute relance par la consommation à moins de mesures hautement protectionnistes.

Aujourd'hui, si cette erreur est actée, je pense que beaucoup de nos décideurs, sont tout autant à la masse sur les enjeux de sécurité et de libertés individuelles autour de l'informatique. C'est un domaine qui évolue bien trop vite pour eux, malheureusement...

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Je crois que vous êtes en train de vous offrir une grosse séance de plaisir solitaire ... La première chose qui a été soulignée dans ce que je vous ai dit de la refonte RNV c'est justement la mise en place de Firewalls et d'anti-virus adaptés sur le système avion ... j'imagine mal les pilotes aller sur n'importe quel site avec leur tablettes. On dirait que vous les prenez vraiment pour des cons c'est assez hallucinant de voir comment à partir d'une information donnée vous arrivez à broder sur des idées qui sont les vôtres (les décideurs sont tous nuls), bien éloignées des données de départ ...

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Sauf que tu n'es pas le seul à évoluer dans le monde réel et que nous constatons aussi des tas d'erreurs et de manquements, monsieur le professeur.

Quand à la qualité de nos décideurs... Est-il vraiment besoin d'en discuter ? :bloblaugh:

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Mais c'est que tout fout le camp, mon brave monsieur !

Une des précautions élémentaires, quand l'interconnexion de deux systèmes est nécessaires alors que l'un n'est pas sûr, c'est de définir strictement les interface et de ne limiter les échanges qu'aux données attendues. Ca parait élémentaire en le disant, mais je peux vous assurer que ce n'est pas naturel pour de nombreux ingénieurs en sortie d'école pour qui une ouverture maximale est gage de souplesse et d'évolutivité.

Et c'est pour pallier à ce souhait de souplesse et d'évolutivité qu'il faut ouvrir davantage les modes d'échanges mais remplacer des mesures de sécurité passives par des mesures actives (firewall, antivirus, tripwire et autres contrôles d'intégrité). Ca ne permettra pas pour autant à un pilote d'embarquer ses MP3 de musique préférés pour bombarder l'OEI au son de Richard Wagner ou de CCR ou au NOSA de matter le DivX de SW7 pendant un transit de nuit, mais cela limitera le risque d'intrusion d'un élément logiciel non désiré et qui, s'il ne "contaminera" pas le système, risquerait au moins de ne pas lui permettre de fonctionner normalement.

Pour ce qui est des diverses erreurs et manquement, ou de la qualité d'un acteur ou d'un autre, sommes nous suffisamment informés et outillés pour en discuter objectivement, autrement que par le petit bout de notre lorgnette, avec une poire et des cahouètes (chose que j'apprécie pourtant énormément) ?

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Le soin de définir des modèles très sûrs, je laisse cela à des gens plus calés que moi.

En revanche, identifier des manquements graves à la sécurité dans des millieux sensibles, ça il ne faut pas un niveau très élevé pour le constater. J'ai souvent été interloqué en constatant le nombre de PC dont les ports USB étaient totalement exploitables, dans des endroits où cela ne devrait pas être le cas et cela rejoint tout à fait la première partie de ton message.

Modifié par Kal
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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je crois que vous êtes en train de vous offrir une grosse séance de plaisir solitaire ... La première chose qui a été soulignée dans ce que je vous ai dit de la refonte RNV c'est justement la mise en place de Firewalls et d'anti-virus adaptés sur le système avion ... j'imagine mal les pilotes aller sur n'importe quel site avec leur tablettes. On dirait que vous les prenez vraiment pour des cons c'est assez hallucinant de voir comment à partir d'une information donnée vous arrivez à broder sur des idées qui sont les vôtres (les décideurs sont tous nuls), bien éloignées des données de départ ...

Parfaitement d'accord avec les première, troisième et quatrième phrases.

Quant à la seconde, j'attends de voir de quoi il est question très précisément. J'imagine assez bien que l'intégration dont il est question consiste à mettre au point un moyen de communication permettant quelques interactions entre l'avion et la tablette (navigation, points de passage, etc), bref quelque chose de très spécifique assez éloigné d'une "bête" connexion générique et qui viendrait remplacer l'actuel système d'insertion de paramètres.

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  • 1 month later...

Commande lancé, première livraisons 2019, couvre 55 appareils.

A&C parle du pod canon, MICA (IR et/ou EM???) mais pas de précisions sur le système d'armes (RDY???) : le tout probablement à minima...

http://www.air-cosmos.com/commande-de-la-renovation-a-mi-vie-des-mirage-2000d-79449

578e2cab91438.JPG

Modifié par MH
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il y a 13 minutes, castle68 a dit :

Canon 30mm, Mica IR et pas de RDY

oui c'est exactement cela

en meme temps pourquoi changer le radar, on l'allume pas, et pour ce qui est de trouver un simple tanker, il reste la liaison 16

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il y a 7 minutes, teck71 a dit :

oui c'est exactement cela

en meme temps pourquoi changer le radar, on l'allume pas, et pour ce qui est de trouver un simple tanker, il reste la liaison 16

Pour les MICA EM pour plus de polyvalence, à  Djibouti ce serait bien utile...

 

Modifié par MH
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il y a 8 minutes, MH a dit :

Pour les MICA EM pour plus de polyvalence, à  Djibouti ce serait bien utile...

 

oui tu as raison sur ce point , mais sur de nombreux théatres d'autres force aériennes s'occupe de la defense aérienne, car ils ne peuvent participer aux opérations de bombardement, la suède par exemple, en lybie, l'italie et j'en passe .c'est notre bulle de protection

et Djibouti, ben on y sera peut etre plus pour longtemps ,alors

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à l’instant, penaratahiti a dit :

Peut-on imaginer des J-10 ou J-11 chinois basés à un horizon proche déployés à Djibouti d'ailleurs?

oui très possible

je crois savoir que les chinois y ont déjà des équipements, drones je crois

d'autres doivent mieux le savoir que moi, henry k certainement a des sources peut etre

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Le 24/05/2016 à 14:28, pascal a dit :

 

Le 2000 D rénové sera le RNV. Les modifications prévues:

-pod canon emport avant gauche (compatible avec l'emport simultané du PDL en point avant droit)

-Mica IR en point 2 avec conduite de tir Magic 2 conservée donc on est clairement dans un concept auto-défense; pas de pod roquettes en point 2

-Capacité d'emport mixte bombes lisses et laser en bi-bombe AUF-1 en point central (ou une GBU-24)  et deux bombes en latéraux arrière; aujourd'hui cet emport mixte est impossible

-Cockpit: pas de nouvelle visionique mais intégration au système avion des tablettes de cuisse dont l'usage se généralise 

 

Donc on pourra avoir un RNV avec un pod canon un PDL 4 bombes de 500 livres, 2x2000 l. et 2 Mica IR

 

Ils sont carrément à la ramasse chez Air et Couscous

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il y a 49 minutes, MH a dit :

Pour les MICA EM pour plus de polyvalence, à  Djibouti ce serait bien utile...

Les 2000D n'y sont plus, à Djibouti. Et vu qu'il faut aligner plusieurs millions d'euro pour acheter un seul RDY, la facture serait plutôt salée pour perdre le suivi de terrain et "gagner en polyvalence".

---

Par ailleurs, on apprend par l'EMA qu'une paire 2000D/2000N vient de passer le cap des 10000 heures de vol en missions opérationnelles depuis la Jordanie. C'est absolument énorme puisque rapporté à une consommation annuelle ça correspond au potentiel de ... 35 Mirage 2000.

Modifié par DEFA550
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