Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

john
 Share

Messages recommandés

Sur le sujet, l'ALAT semble s'orienter plutôt vers des roquettes HE avec fusée chronométrique pour remplacer les roquettes à fléchettes pour faire de l'antipersonnel. FOB ou une publication similaire en parlait il y a quelques mois.

J'ai le sentiment que gérer la dispersion des fléchettes est un sport un peu compliqué là ou on peut mieux prédire le comportement des éclats d'une munition HE.

Les fléchettes posent aussi un plus gros problème de déconfliction. Un autre appareil volant ayant plus de chances de croiser un nuage de fléchettes qu'une munition unique. Rien d'ingérable, mais finalement avec les progrès de programmation des fusée et du guidage des munitions, les munitions explosives sont probablement un meilleur compromis.

L'avantage des flechettes c'est quelle vont toutes dans le meme sens et dans une direction prévue. En gros le mec dans son trou de combat va tout prendre par le haut.

Le éclat eux vont dans tout les sens de manière "radiale". Y a meme des éclat qui remonte vers le ciel... ca disperse juste un peu déclat dans la direction idéal, le reste un peu n'importe ou.

Normalement la dispersion des fléchettes est programmable, chronométrique, extinction moteur + x seconde ... Donc on est sensé avoir les meme avantage que "l'explo frag". chez hydra les flechette sont forcément monté sur fusée programmable - 500 a 8000m -.

Reste apres que l'explo a l'avantage d'exploser ... donc d'avoir un peu de polyvalence edn plus quand on veut faire exploser un truc, a condition de taper dedans. Et la ca impose le guidage.

En gros la logique c'est explo pour les rocket guidé, pluie de flechette pour les non guidé.

Reste que le modele de flechette choisi - des flechette de la taille d'un ogive de doucette, n'est pas forcément l'idéal pour l'antipersonnel - et qu'il serait peut etre intéressant qu'un producteur se décide a fournir des micro fléchette taille 5.56 par millier comme le font les hydra, là il est tout de suite beaucoup plus difficile de passer entre les gouttes.

A notre décharge, les rocket de l'AlAT devaient surtout servir a attaquer des groupes de véhicule ou des poste de combat un peu durci, mais bon ca c'était a l'époque du PaVa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'absence de canon, il est considéré par les FACs belges comme un des meilleurs en CAS.

 

Pourtant avec seulement 2 bombes. c'est délicat. Il y a une anecdote comme ça dans la guerre vue du ciel, où une patrouille de 2000D Rate 2 fois la cible à cause de mauvaises coordonnées donné par le FAC. Ils leur reste donc 2 bombes avec 2 objectifs. T'as plus le droit à l’erreur ensuite. Et sans canon et avec la faible autonomie et son pod qui est pas le plus performant.. Non, vraiment je vois pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, ils n'ont pas le droit à l'erreur ! Avec un autre avions, capable d'emporter plus de 2 bombes, ça ne serait pas arrivé. Et idem, il suffit donc d'une erreur du NOSA et du Pilote et plus de bombes..

Puis une erreur de la grand mere, du grand pere, et de la tante simone!

Sérieux, on parle pas d'amateur du dimanche ici! Si les FAC sont pas foutu de viser juste avec que les mec en dessous risque leur vie ... c'est pas au Mirage 2000 qu'il faut s'en prendre!

Tu veux pas aussi qu'on va venir un B1-B pour rattraper le coup!

Ma bonne dame vous savez nos FAC sont tellement des breles qu'on déplace 80 bombes en soute au cas ou!!! on a qu'une cible ... mais vous savez comment c'est! dans le doute ... vaut mieux prevenir que guerir!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, ils n'ont pas le droit à l'erreur ! Avec un autre avions, capable d'emporter plus de 2 bombes, ça ne serait pas arrivé. Et idem, il suffit donc d'une erreur du NOSA et du Pilote et plus de bombes..

Mais personne n'a le droit à l'erreur lorsqu'on se promène avec des armes. Emporter plus de bombes ne corrige pas les erreurs ; ça les masque et ce n'est pas la solution.

Par ailleurs le NOSA gère les capteurs, mais c'est le pilote qui déclenche le tir et en est responsable.

 

Enfin bref. Dit carrément que tu veux trimbaler les bombes par paquets de douze au lieu de tourner autour du pot en cherchant des excuses. A défaut d'être plus pertinent, ça aura au moins le mérite d'être clair.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça peut être une erreur comme ça peut être la bombe ou le pod qui n'atteignent pas la cible à cause d'un t'as d'autres raisons. Météo, fumigènes etc. Et oui pour moi juste deux bombes de 250kg et absence de canon pour un chasseur bombardier je trouve ça a la limite du ridicule... D'ailleurs. Le pod canon il sera bien monter sur le point d'emport des bombes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bonne nouvelle pour le pod donc. Et il me semble que c'était ici que j'avais lu qu'un autre FAC us ou anglais (qui avait écrit un livre) pouvait pas voir les mirage 2000D mais je sais plus pourquoi..

Édit :http://www.zonedinteret.net/2009/08/les-mirage-2000d-peu-apprecies-en.html?m=1

Ça date de 2009. Et depuis il y a eu du changement concernant le downlink

Modifié par Eise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça peut être une erreur comme ça peut être la bombe ou le pod qui n'atteignent pas la cible à cause d'un t'as d'autres raisons. Météo, fumigènes etc. Et oui pour moi juste deux bombes de 250kg et absence de canon pour un chasseur bombardier je trouve ça a la limite du ridicule... D'ailleurs. Le pod canon il sera bien monter sur le point d'emport des bombes non ?

C'est ridicule, mais a l'époque de conception on n'envisageait pas qu'un bombardier puisse survivre au dessus de chez les rouge plus d'une ou deux passe de bombardement "CCRP" ... donc pas besoin de s'emmerder a faire du carpet.

Comme expliqué ailleurs ballader de l'armement, ca use l'armement... et apres c'est poubelle. Donc on emporte autant que possible juste ce qu'il faut pour pas carboniser du potentiel de l'armement "gratuitement". Genre on se balade pas avec 6 bombes si on fait une CAP ou statistiquement on ne larguera pas plus de deux bombe par patrouille. Apres si tu veux payer le petit dev qui va avec tu dois pouvoir coller 6 ou 8 bombes sous un 2000, il y a 7 points dispos avec 3 en emport double ou quadruple possible - 3x 1800kg et 4x 450kg -.

Accessoirement a l'époque les engin dédié au CAS dans l'armée francaise c'étaient plutot les Jaguar, accessoirement les F1, mais aussi la flotte pléthorique de Gazelle. On comprend mieux pourquoi les 2000 de l'AdlA on été "optimisé" bombardement "stratégique" plus qu'autre chose.

On parle d'un avion entré en service en 1990 et qui n'a pas vraiment connu de grosse amélioration depuis.

Apres j'aimerai des photo d'un F15 survolant l'ISAF en Afghanistan avec 15 bombes ... Les plus grosse config que j'ai vu en photos c'était plus 6 bombes, et deux nacelles. Bon en meme temps on parle d'un engin qui vole a plus de 30t ... soit le double du 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pouvait pas voir les mirage 2000D mais je sais plus pourquoi..

 à une certaine époque, les FAC réclamaient du JDAM like, du Rover, des pods permettant une identification d'individus, desliaisons radio sécurisées ...

 

pour le D on était hors cadre effectivement en 2007/09 par la suite on a peu à peu modifié le choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bonne nouvelle pour le pod donc. Et il me semble que c'était ici que j'avais lu qu'un autre FAC us ou anglais (qui avait écrit un livre) pouvait pas voir les mirage 2000D mais je sais plus pourquoi..

Édit :http://www.zonedinteret.net/2009/08/les-mirage-2000d-peu-apprecies-en.html?m=1

Ça date de 2009. Et depuis il y a eu du changement concernant le downlink

C'est une des raisons qui a poussé Marc Scheffler à répondre en écrivant son livre, témoignage écrit à l'appui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le pod est prévu en latéral fuselage avant gauche

 

Emporter plus de bombes c'est bien mais souvent après deux passes le bingo pétrole est atteint et quoiqu'il arrive il faut passer par le case ravitailleur et quitter la zone ...

 

Mais à la base, c'est pas un point d'emport de bombes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à la base, c'est pas un point d'emport de bombes ?

Si pour des MK82, mais c'est pas fréquement utilisé.

 

2 GBU/AASM en ventral + 2 grosse couilles dans les ailes et un PDL en latéral avant droit ça c'est la config la plus utilisée.

Avec en plus pod canon en latéral avant gauche c'est du bonus, justement celui qui manquait cruellement au 2000D.

 

Mais ça peut être une erreur comme ça peut être la bombe ou le pod qui n'atteignent pas la cible à cause d'un t'as d'autres raisons. Météo, fumigènes etc. Et oui pour moi juste deux bombes de 250kg et absence de canon pour un chasseur bombardier je trouve ça a la limite du ridicule... D'ailleurs. Le pod canon il sera bien monter sur le point d'emport des bombes non ?

 

On peu mettre jusque 16 Mk82 sur un 2000 (vu sur photo de 2000RDI), mais ça c'était avant: quand le pilote avait de toute façon 50% de chance d'être abattu, que l'enemi s'appelait l'armée rouge et que le champ de bataille n'était qu'a quelques centaines de kilomètre du territoire métropolitain....

 

Accessoirement a l'époque les engin dédié au CAS dans l'armée francaise c'étaient plutot les Jaguar, accessoirement les F1, mais aussi la flotte pléthorique de Gazelle. On comprend mieux pourquoi les 2000 de l'AdlA on été "optimisé" bombardement "stratégique" plus qu'autre chose.

 

Exact, normalement les rafales et les tigres devaient prendrent la relève ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu mettre jusque 16 Mk82 sur un 2000 (vu sur photo de 2000RDI), mais ça c'était avant: quand le pilote avait de toute façon 50% de chance d'être abattu, que l'enemi s'appelait l'armée rouge et que le champ de bataille n'était qu'a quelques centaines de kilomètre du territoire métropolitain....

 

Tu m'intéresse là. Tu peux détailler où elles sont mises les 16 Mk82 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation d'un crash program pour un armement à effet réduit : bombe de 125 kg ou interte ? A defaut de Brimstone, sans doute trop cher..

En supplément du pod canon sans doute (les "surprises" dont parlais JMT sur son blog)

Et aussi des reconversions de pilotes 2000D -> transal / hercule vont être effectuées pour soulager le personnel de l'escadron Poitou, sur utilisé..

http://abonnes.mobile.lemonde.fr/international/article/2014/12/10/operations-exterieures-l-armee-de-l-air-francaise-a-engage-tous-ses-avions_4538125_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation d'un crash program pour un armement à effet réduit : bombe de 125 kg ou interte ? A defaut de Brimstone, sans doute trop cher..

En supplément du pod canon sans doute (les "surprises" dont parlais JMT sur son blog)

Et aussi des reconversions de pilotes 2000D -> transal / hercule vont être effectuées pour soulager le personnel de l'escadron Poitou, sur utilisé..

http://abonnes.mobile.lemonde.fr/international/article/2014/12/10/operations-exterieures-l-armee-de-l-air-francaise-a-engage-tous-ses-avions_4538125_3210.html

A noter 14% de réduction du cout horaire de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'intéresse là. Tu peux détailler où elles sont mises les 16 Mk82 ?

En fait c'est des bombes Fr (EU2) de 250kg, et la config c'était 18 bombes!!!!

Je retrouve pas l'image mais cette configuration est évoquee dans un de mes atlas (atlas des avions de combat moderne, édition Atlas 2004).

On en parle la aussi: http://mpanel.chez-alice.fr/dossiers/mirsu30.htm

Dans mes souvenir la configuration était:

1 bombes par point d'emport latéral

4 en point ventral (lanceur quadruple)

4 sur chaque point d'emport interne de voilure (idem ventral)

1 sur chaque point d'emport externe de voilure

Soit 18 bombes!!!

Ici une représentation avec 8 bombes et le lanceur quadruple en ventral: http://img.wp.scn.ru/camms/ar/68/pics/21_o_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que 16 mk 82 c'est possible ... pour faire un tour de terrain ou pour monter chercher ni trop haut ni trop loin la citerne

 

néanmoins ... çà ferait presque des photos "Typhie like" : des bombes et pas un bidon !

Je pense que c'était une config de démonstration ....

Dans le genre on a aussi des config bélouga bien lourde avec 4 sur les latéraux et des lanceur double en ventrale ou sur les points interne de voilure.... (avec donc un ou deux bidons en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...