Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

john
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Julien a dit :

Pour 1. je savais pas que le Tornado était si près de la retraite.

Pour 2. tu fais du Typhoon bashing pas très fin. Rien que le contrat Koweitien inclue l'AESA donc la probabilité de l'intégration du Captor-E est proche de 100%.

La question sous-jacente c'est quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rendbo a dit :

en jours indiens

Tiens, c'est l'occasion de briller en société avec un aphorisme qu'on vient de me rapporter comme indien (même si je le soupçonne d'être, en fait, chinois) :

Citation

Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.

On peut en tirer toutes les conclusions que l'on veut sur le "temps indien". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rendbo a dit :

C'est pour demain... ensuite tout dépend si tu comptes en jours universels ou en jours indiens :)

Je compte en jour indiens seulement en inde. Mais j'ai donné une réponse à ma propre question:

Citation

Comment l’équipe multinationale de l’EF (sous contraintes de règles de retour industriel par pays notamment), pourrait faire moins que 6 années, c’est à dire fin 2020 sachant que le développement n’a été contractualisée qu’en fin 2014?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait pas une grosse différence de timing 5 ou 6 ans. Les premières livraisons au Koweit sont prévues pour Q4 2019.

De toute façon sur les 6 ans pour RBE2-AESA tu ne sais même pas si c'est vraiment le plus vite qu'il était possible de faire d'un point de vue développement ou si entrent en jeu également des considérations budgétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Julien a dit :

Ça fait pas une grosse différence de timing 5 ou 6 ans. Les premières livraisons au Koweit sont prévues pour Q4 2019.

De toute façon sur les 6 ans pour RBE2-AESA tu ne sais même pas si c'est vraiment le plus vite qu'il était possible de faire d'un point de vue développement ou si entrent en jeu également des considérations budgétaires.

Si si je le sais.

il y a une heure, FATac a dit :

Tiens, c'est l'occasion de briller en société avec un aphorisme qu'on vient de me rapporter comme indien (même si je le soupçonne d'être, en fait, chinois) :

On peut en tirer toutes les conclusions que l'on veut sur le "temps indien". ;)

Le problème est que les Indiens font chaque chose hors du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème est que les Indiens font chaque chose hors du temps.

Tout à fait, d'où la sensation qu'il leur faut 3 fois plus de temps qu'à d'autres (au moins) pour le même processus. ;)

Et cela ne compte pas leurs actions à contretemps ni le fait que les autres ne font pas nécessairement, non plus, chaque chose en son temps. Le chemin critique, en Inde, ressemble plus au labyrinthe de Minos qu'à un itinéraire dans le métro parisien. Mais là n'est pas le sujet ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Le 2000 D rénové sera le RNV. Les modifications prévues:

-pod canon emport avant gauche (compatible avec l'emport simultané du PDL en point avant droit)

-Mica IR en point 2 avec conduite de tir Magic 2 conservée donc on est clairement dans un concept auto-défense; pas de pod roquettes en point 2

-Capacité d'emport mixte bombes lisses et laser en bi-bombe AUF-1 en point central (ou une GBU-24)  et deux bombes en latéraux arrière; aujourd'hui cet emport mixte est impossible

-Cockpit: pas de nouvelle visionique mais intégration au système avion des tablettes de cuisse dont l'usage se généralise 

 

Donc on pourra avoir un RNV avec un pod canon un PDL 4 bombes de 500 livres, 2x2000 l. et 2 Mica IR

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pascal a dit :

-pod canon emport avant gauche (compatible avec l'emport simultané du PDL en point avant droit)

Le pod sera celui déjà entre-aperçu ici où là ? Le modèle basé sur un pod existant mais légèrement raccourci au croupion pour se caser par rapport aux trappes de train ?

La bouche du canon ne risque pas de se trouver devant les entrées d'air ? Dans ce cas, est-ce qu'il y aura réintégration de la conduite moteur qui faisait baisser le régime le temps du tir de la rafale pour baisser la sensibilité du GTR à l'ingestion des gaz de tir ?

 

il y a une heure, pascal a dit :

Donc on pourra avoir un RNV avec un pod canon un PDL 4 bombes de 500 livres, 2x2000 l. et 2 Mica IR

Ca, si je compte bien, ça va passer raduc de chez raduc vis à vis du MTOW.

Si je compte 250 kg de pod canon (dont je n'ai aucune idée de la masse), autant pour le PDL (à la louche, c'est ça), 1000 kg pour les 4 bombes (sans adaptateur ni pylône et lisses, sans kit de guidage), 3200 kg pour le carburant (sans la masse du RPL et de son pylône), 300 kg pour les deux Mica et leur rail, j'arrive déjà à 5000 kg.

J'ajoute 3200 kg de carburant interne sur la masse à vide de 7800 kg (pour un C car je ne sais pas pour le D), plus toute la panoplie et on est à 16000 kg alors qu'il nous manque quelques appendices. Il n'y a pas de gras vis à vis des limites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais la limite n'est pas tant dans la poussée au décollage que la course des amortisseurs si l'avion passe sur une irrégularité du sol, en clair la limite est surtout constituée par les amortos en butée ...

il y a 22 minutes, FATac a dit :

Le pod sera celui déjà entre-aperçu ici où là ? Le modèle basé sur un pod existant mais légèrement raccourci au croupion pour se caser par rapport aux trappes de train ?

La bouche du canon ne risque pas de se trouver devant les entrées d'air ? Dans ce cas, est-ce qu'il y aura réintégration de la conduite moteur qui faisait baisser le régime le temps du tir de la rafale pour baisser la sensibilité du GTR à l'ingestion des gaz de tir ?

Les essais d'intégration vont commencer mais a priori çà devrait rouler, le camion à bombe arrive, mieux vaut tard que jamais. Pour les théâtres asymétriques sur lesquels ferraille l'ADLA depuis 20 ans cette modernisation qui peut paraître a minima apportera néanmoins une souplesse d'emploi qui fait aujourd'hui défaut. Pas besoin d'un RDY-3 pour droper dans le djebel ...

 

Personnellement j'aurai bien vu des rokekettes guidées laser mais ces bestioles coûtent cher et cela aurait signifié changer la conduite de tir du point 2 (pour éviter de les tirer comme un missile càd toutes d'un coup) ... on se contentera des dragées de 30 mm sans baptême mais délivrées sur ordonnance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins cette RNV a le mérite de choisir clairement entre vraie RNV ou pas cher pour faire la soudure. Le pire aurait été un truc entre le deux qui aurait couté cher et aurait quand même des gros trous dans la raquette.

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien a dit :

Au moins cette RNV a le mérite de choisir clairement entre vraie RNV ou pas cher pour faire la soudure. Le pire aurait été un truc entre le deux qui aurait couté cher et aurait quand même des gros trous dans la raquette.

Personnellement je n'appelle pas ça de la rénovation. Mis à part l’intégration de la tablette grand publique au système avion (N'est ce pas un peu risqué d'ailleurs ?) ce n'est que de la qualification d'emports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal a dit :

Le 2000 D rénové sera le RNV. Les modifications prévues:

...

-Mica IR en point 2 avec conduite de tir Magic 2 conservée donc on est clairement dans un concept auto-défense; pas de pod roquettes en point 2

 

-Cockpit: pas de nouvelle visionique mais intégration au système avion des tablettes de cuisse dont l'usage se généralise 

Est ce que les senseurs IR des Mica vont être intégrés à la détection des cibles AA  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kovy a dit :

Personnellement je n'appelle pas ça de la rénovation. Mis à part l’intégration de la tablette grand publique au système avion (N'est ce pas un peu risqué d'ailleurs ?) ce n'est que de la qualification d'emports.

Sauf qu'il faut bien rénover le système d'armes pour pouvoir exploiter ces nouveaux emports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Kovy said:

Personnellement je n'appelle pas ça de la rénovation. Mis à part l’intégration de la tablette grand publique au système avion (N'est ce pas un peu risqué d'ailleurs ?) ce n'est que de la qualification d'emports.

Tu peux faire tourner des "tablet" sous système libre, ou sur des petit systèmes embarqués tres "sûr", t'es pas obligé d'installer Google Now sur android ... De meme tu peux couper dans le firmware tout les systeme "radio" genre wifi bluetooth 3g nfc etc. et ne laisser en place que les fonctionnalité "terminal" comme l'écran et le capteur tactile, et l'entrée usb connecté a l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qui m'a été expliqué les pilotes qui utilisent ces tablettes le font aujourd'hui de manière beaucoup plus ouverte que quand ils préparaient des missions avec les systèmes de préparation de mission ADLA ... désormais on télécharge ses cartes et l'imagerie sur Google Earth ...

Un des enjeux de la rénovation c'est d'intégrer par exemple des anti-virus ou des firewalls dans le système avion ...

Les Mica seront utilisés comme les Magic 2 donc sur une plage d'utilisation beaucoup plus "austère" que sur -5F ou Rafale; le réel progrès pour le D c'est l'intégration du canon, celle de l'ASTAC et surtout le panachage d'armement ces dans ces domaines qu'il y avait un réel besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, pascal said:

D'après ce qui m'a été expliqué les pilotes qui utilisent ces tablettes le font aujourd'hui de manière beaucoup plus ouverte que quand ils préparaient des missions avec les systèmes de préparation de mission ADLA ... désormais on télécharge ses cartes et l'imagerie sur Google Earth ...

Des fois les réponse de Pascal me font peur ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal a dit :

D'après ce qui m'a été expliqué les pilotes qui utilisent ces tablettes le font aujourd'hui de manière beaucoup plus ouverte que quand ils préparaient des missions avec les systèmes de préparation de mission ADLA ... désormais on télécharge ses cartes et l'imagerie sur Google Earth ...

Un des enjeux de la rénovation c'est d'intégrer par exemple des anti-virus ou des firewalls dans le système avion ...

Utiliser Google Earth c'est pas mal, quand-on sait que l'état va réclamer des milliards d'euros à Google pour fraude fiscale ...  :mellow:

Du reste on a vraiment pas peur de mettre en vrac nos systèmes ... Bien de sérieux risques potentiels pour une valeur ajoutée sommes toutes relative en rapport ... Quand on voit qu'il y en a qui piratent en deux clics les pacemaker connectés en pouvant aller jusqu'à provoquer la mort du porteur s'il le souhaitaient (!) ... Anti-virus ou firewalls de la mort qui tue, il y aura toujours un moyen de passer par dessus, dessous ou sur les côtés ... C'est comme les spécificités furtives actuelles, qu'elles seront obsolètes un jour on le sait tous, reste à savoir quand mais surtout quid si un malin petit génie trouve la faille avant "l'obsolescence" plus ou moins prévue ... 

Les exemples d'extorsions de fonds sous formes de rançons auprès de gros groupes commerciaux de la planètes, suite vols de données ou implantations de virus divers et variés, se multiplient vitesse grand V ... Et bien souvent les firmes victimes, et si l'attaque reste invisible au public, payent en douce sans ébruiter pour ne pas ternir leurs images ce qui aurait un coût encore bien plus important in fine. Seules certaines des "petites" firmes touchées par ce fléau connecté porte plainte et rendent publiques leurs mésaventures. Comme celles parmi les "grosses" qui n'ont pas cédées aux exigences de "l'organisation pirate", dont les révélations publiques néfastes (en plus des virus ou données volées), sont un moyen de pression supplémentaire, ou une punition.

Je vois bien l'AdA payer une rançon tiens .... :tongue:

Et là on est que dans des affaires crapuleuses, rien de "stratégique" véritablement comme cela pourrait l'être au niveau des états, ou de puissants groupes armés ou encore de "tarés" par exemple ... A méditer je pense ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on utilise des tablettes du commerces en mode non connecté ne me choque pas (on sait gérer la sécurité). Par contre je suis très étonné que les pilotes préparent leur mission sur Google Earth. L'armée dispose de satellite d'observation qui devraient délivrer des images plus précises et plus actualisées que Google Earth quand même, et je n'imagine pas que quand on prévoit des frappes sur un terrain d'opération, on ne programme pas quelques passages du satellite au dessus de la zone considérée, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je écris que les pilote préparaient leur mission sur GE ?

Non

J'ai écrit très précisément que des matériels (souvent grand public) qui n'avaient plus grand chose à voir avec les systèmes estampillés ADLA d'une certaine époque ( SLPRM ou CINNA par exemple) étaient utilisés pour préparer les missions. Ces matériels sont utilisés essentiellement pour visionner des images (disponibles par de nombreux biais) et que dans ce cadre des téléchargements de carte GE pouvaient être faits sur les tablettes embarquées ...

Dans ce cadre il est prévu d'insérer dans l'informatique embarquée de l'avion des logiciels de protection au cas où un virus serait importé.

 

Tout le reste n'est que spéculation ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, tipi a dit :

Qu'on utilise des tablettes du commerces en mode non connecté ne me choque pas (on sait gérer la sécurité). Par contre je suis très étonné que les pilotes préparent leur mission sur Google Earth. L'armée dispose de satellite d'observation qui devraient délivrer des images plus précises et plus actualisées que Google Earth quand même, et je n'imagine pas que quand on prévoit des frappes sur un terrain d'opération, on ne programme pas quelques passages du satellite au dessus de la zone considérée, n'est ce pas ?

Pour la sécurité j’espère que les antennes de ces appareilles sont désactivé physiquement (Bluetooth, Wifi, GSM, NFC...). Concernant google map et d'autre application utilisé par des service gouvernementaux le problème viens surtout du fait qu'il est quasiment impossible pour les gouvernement même les plus riches de fournir des applications capable de rivaliser avec celle de Google, Facebook ou Apple. Google map permet désormais de télécharger des zones de 350*350 km (120 000 km²) en un clique avec une ergonomie inégalable même apple n'arrive pas à rivaliser.

On vit dans une époque où des entreprise privée sont capable d'investir des somme inimaginable dans des produits de consommation quotidien et des applications gratuite.

Citation

« Ceci est le plus grand ... effort pour un projet de puce dans l'histoire de l'humanité, avec un budget de plusieurs milliards de dollars », a fièrement indiqué sur scène Jen-Hsun Huang CEO de Nvidia. Et avec un sourire sur le visage, il a souligné : « Je suis sûr que vous pouvez aller sur Mars [avec ce budget] ». Et le résultat ?Nvidia affirme que sa GeForce GTX 1080 est beaucoup plus rapide que la Titan X, la carte mono-GPU la plus performante aujourd'hui et encore plus véloce que deux GTX 980 en SLI.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-geforce-gtx-1080-1070-nvidia-tire-les-performances-pas-les-prix-64748.html

 

 

Modifié par zack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...