Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

john
 Share

Messages recommandés

Ce qui explique le rapatriement des 2000 D/N de Jordanie

Rapidement, ces avions opérant depuis la Jordanie bouffent presque 50 % de l'allocation globale annuelle des D/N d'où les difficultés à faire voler tout le monde en métropole ...

La rénovation des D va apporter un gain capacitaire très important à l'avion, qui devrait pour de nombreuses années encore "faire le job" en OPEX

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, penaratahiti a dit :

Peut-on imaginer des J-10 ou J-11 chinois basés à un horizon proche déployés à Djibouti d'ailleurs? 

Il y a déjà des Flanker sur zone, et je parlais de l’Afrique en général pour pouvoir mener des opérations de faible intensité de manière indépendante.

Maintenir à distance des belligérants équipés avec quelques Flanker et Fulcrum tout en décapsulant quelques pick-up pour moins cher qu'avec des Rafales...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, MH a dit :

Il y a déjà des Flanker sur zone.

 

Tu parles des flanker éthiopiens j'imagine?

De toute façon il est illusoire d'imaginer des 2000D avec du MICA EM, pour les raisons évoquées plus haut: le besoin d'avoir un radar adéquat ce qui se traduirait par un budget insupportable vu le bénéfice potentiel sur une plateforme plus proche du crépuscule que de l'aube de sa carrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Djibouti, la base chinoise est une base uniquement navale. Il n'y a rien de prévu ou d'envisagé pour l'instant pour le déploiement d'avions de combat. D'ailleurs, la Chine ne déploie pas d'avions militaires en dehors de son territoire, et pratique encore fort peu les exercices internationaux. Après, il y a les Su-27 éthiopiens, les MiG-29 érythréens et yéménites (s'il en reste) mais la zone est quand même dense en avions amis ou supposés tels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, penaratahiti a dit :

Peut-on imaginer des J-10 ou J-11 chinois basés à un horizon proche déployés à Djibouti d'ailleurs? 

Il y a 4 heures, teck71 a dit :

oui très possible

je crois savoir que les chinois y ont déjà des équipements, drones je crois

d'autres doivent mieux le savoir que moi, henry k certainement a des sources peut etre

Le ministre des affaires étrangères Djiboutien avait parlé de "plusieurs milliers" de personnels combattants et administratifs chinois, personnellement j'ai un (gros) doute.

Sachant que les Chinois louent pour 20 millions USD par an, alors que les Américains paient 63 millions USD par an pour 4500 personnes basées là bas. Donc... (Même s'il n'y a pas de lien direct)

Officiellement la base chinoise est avant tout navale. Et l'emplacement, qui est à Doraleh, ne semble pas avoir de la place pour y construire une piste d'atterrissage.

Vous pouvez voir les travaux dans cette vidéo qui date de début Mars :

http://v.ifeng.com/mil/mainland/201603/018215d7-60af-41a1-b258-ef9799f69f30.shtml

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas irrésistible quand il se la joue "dernier des Mohicans" ? (show "Air Tattoo 2016" sur la base RAF de Fairtford)

Cnb1tNXW8AEWEks.jpg

CnMNOWiWgAEGKh6.jpg

Au fait, la DGA vient de notifier le rénovation de 55 Mirage 2000-D à Dassault, dans le dernier "Air& Cosmos" ils précisent que les 2000D rénovés auront une avionique modernisée, la capacité Mica-IR, toujours pas d'AASM, mais un pod canon, sans + de détail... aucun détail non plus sur le site de D.A... > http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/dassault-aviation-va-renover-mirage-2000d-de-larmee-de-lair-francaise/

L'un d'entre vous saurait-il s'il s'agira d'une version en pod du 30mm de Nexter équipant le Rafale (avec les même obus de 30 X150mm) ? Ou le pod canon de 20mm déjà existant pour hélico ou avions proposé à l'export (notamment sous le M-346 d'Alenia en version attaque) ?

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Celui-ci je suppose

La capacité en munitions risque d'être anémique, ça dépendra quelle politique sera adoptée concernant les déchets de tir (tout est éjecté ? Seuls les maillons ou les étuis sont stockés ? ) pour ce pod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Selon la légende l'idée de ce pod sous 2000 D serait venue de la réflexion il y a maintenant un bail de quelques pilotes de l'ADLA devant le stock de canon de 30 (démontés des III C) présent à Djibouti

Pourtant, bien que pixelisé, on reconnaît clairement le frein de bouche d'un DEFA 553/554 sur la photo de Banzinou.

Ou ton anecdote ne concernait pas le modèle de 30mm qui sera utilisé pour gréer ces futurs pods canon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal a dit :

je l'ai écrit il s'agissait des DEFA des III C de Djibouti autant dire pas les dernières versions si je ne m'abuse (je parle sous le contrôle de l'armurier pétafenchef dont la bienveillance est sollicitée par avance)

il y a une grande différence en cadence et précision en comparaison des DEFA des F1 ou 2000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ascromis said:

La capacité en munitions risque d'être anémique, ça dépendra quelle politique sera adoptée concernant les déchets de tir (tout est éjecté ? Seuls les maillons ou les étuis sont stockés ? ) pour ce pod.

Il s'agit du pod canon CC420.

"Il est équipé du canon Defa 553 du monoplace et il reçoit 180 obus si les douilles sont récuperées et 250 au cas contraire. Il pèse 350 kg avec 250 obus et 317 kg avec 180 obus; sa longueur est 4,42 m et son diamètre est de 0,46 m. Sous fuselage son domaine d'emport est de 700 nd/M 2 et le tir peut s'effectuer jusqu'à M 1,8."
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=182753&p=1453350

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HK a dit :

"Il est équipé du canon Defa 553 du monoplace et il reçoit 180 obus si les douilles sont récuperées et 250 au cas contraire. Il pèse 350 kg avec 250 obus et 317 kg avec 180 obus; sa longueur est 4,42 m et son diamètre est de 0,46 m. Sous fuselage son domaine d'emport est de 700 nd/M 2 et le tir peut s'effectuer jusqu'à M 1,8."

Merci !

Reste à voir la politique de l'AdA, wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ascromis a dit :

Pourtant, bien que pixelisé, on reconnaît clairement le frein de bouche d'un DEFA 553/554 sur la photo de Banzinou.

Ou ton anecdote ne concernait pas le modèle de 30mm qui sera utilisé pour gréer ces futurs pods canon.

Je confirme que ce n'est pas un DEFA 552 de Mirage III. Le retrait de service des Jaguar, Mirage F1 et Mirage 2000C a généré une montagne de DEFA 553/554.

Je me doutais bien que la légende rapportée par Pascal pourrait être mal interprétée. Je me suis abstenu d'apporter une clarification préventive, mais finalement j'aurai dû... :biggrin:

Bref, si les DEFA 552 du Mirage III ont pu donner l'idée (j'ignore si c'est vrai), ce ne sont pas ces canons-là qui sont utilisés.

Il y a 2 heures, 2020 a dit :

il y a une grande différence en cadence et précision en comparaison des DEFA des F1 ou 2000?

Il y a une différence de cadence de tir entre les DEFA 553 (Mirage F1, Jaguar et Alphajet) et DEFA 554 (Mirage 2000), au bénéfice des derniers.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DEFA550 a dit :

Je confirme que ce n'est pas un DEFA 552 de Mirage III. Le retrait de service des Jaguar, Mirage F1 et Mirage 2000C a généré une montagne de DEFA 553/554.

Je me doutais bien que la légende rapportée par Pascal pourrait être mal interprétée. Je me suis abstenu d'apporter une clarification préventive, mais finalement j'aurai dû... :biggrin:

Eh oui, je peux vraiment être Beubeu parfois. Cela dit, j'ai compris la susdite légende comme étant une réflexion profonde et universelle (comme en sont capables les PN de chez nous...) disant:

"ouhaaaa, tous ces canons en stock, on pourrait les utiliser comme composant dans un pod canon !!!!"

"Bonne idée gros, mais les indus' y ont déjà pensé depuis 1970, la guerre du Viêt-Nam ça te cause ?? "

"Ah ouais c'est vrai..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/07/2016 à 12:02, Bruno a dit :

N'est-il pas irrésistible quand il se la joue "dernier des Mohicans" ? (show "Air Tattoo 2016" sur la base RAF de Fairtford)

Cnb1tNXW8AEWEks.jpg

CnMNOWiWgAEGKh6.jpg

Au fait, la DGA vient de notifier le rénovation de 55 Mirage 2000-D à Dassault, dans le dernier "Air& Cosmos" ils précisent que les 2000D rénovés auront une avionique modernisée, la capacité Mica-IR, toujours pas d'AASM, mais un pod canon, sans + de détail... aucun détail non plus sur le site de D.A... > http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/dassault-aviation-va-renover-mirage-2000d-de-larmee-de-lair-francaise/

L'un d'entre vous saurait-il s'il s'agira d'une version en pod du 30mm de Nexter équipant le Rafale (avec les même obus de 30 X150mm) ? Ou le pod canon de 20mm déjà existant pour hélico ou avions proposé à l'export (notamment sous le M-346 d'Alenia en version attaque) ?

il faut lire les posts précédents, ça évite les questions genre "Pourquoi on rachète pas les 2000-9?"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La refonte des 2000 D est avant tout un très gros chantier sur le software de l'avion, le calculateur va être purgé de tout ce qui est inutile et reconfiguré, la pieuvre électrique va également être changée ainsi que tous les boitiers relais armement.

-L'avion ne sera plus mono-tâche * , aussi étrange que cela pourrait paraître (mais en fin de compte c'est assez logique vu la période à laquelle çà a été conçu) jusqu'à présent une mission = un armement (GBU, bombes lisses, SCALP ...) désormais on va pouvoir panacher les armements pour une même mission ...

-Tout ce qui a été patché en crash program au cours de la carrière de l'avion va être réintégré remis à plat: armement (GBU diverses, ASTAC ...)  radios, data link divers (L16, Scarabée, Rover, capacités à dialoguer avec E3 et Rafale...).

-Tous les avions vont être remis à un standard unique il va falloir vérifier que cette communauté nouvellement agencée marche.

Une fois que ce sera fait: ouvertures domaine tirs vers 2018 avec intégration pod canon, par exemple il va falloir vérifier en essais en vol que quand on tire avec le canon on ne démoli par les optique du PDL

40 mois entre la notification du marché et la sortie du 1er avion.

C'est un chantier qualifié de très important en terme de charge de travail qui est particulièrement bien venu pour pallier l'actuelle atonie du programme Rafale. A&C confirmera certainement d'ici quelques semaines ou quelques mois.

 

* à terme le Rafale devra lui aussi subir ce genre de chose car lui aussi a été conçu mono-tâche en AS, à l'époque il avait deux armements

-SCALP pour les frappes de haute valeur

-A2SM en armement low cost

Tout ce qui a été rajouté derrière (capacité AGL, PDL, conduite de tir AS du canon) l'a été sous forme de patches ce qui signifie qu'un jour il faudra également remettre tout çà à plat pour voir un Rafale emporter par exemple un panachage GBU/A2SM/bombes lisses **

** contre des objectifs non défendus et relativement vastes une bonne Mk 82 est tout à fait à sa place dans l'inventaire

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà s'appelle la division du travail; y en a un qui n'y connait pas grand chose et qui déflore et l'autre derrière arrive et fait les bordures en recadrant le tout en détail; normal il sait de quoi il parle et il a encore sa tête.

Les autres médias peuvent toujours s'aligner.

Bon tout le monde a pigé ? (j'espère parce qu'en ce qui me concerne j'ai tout donné)

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, pascal said:

* à terme le Rafale devra lui aussi subir ce genre de chose car lui aussi a été conçu mono-tâche en AS, à l'époque il avait deux armements

-SCALP pour les frappes de haute valeur

-A2SM en armement low cost

Tout ce qui a été rajouté derrière (capacité AGL, PDL, conduite de tir AS du canon) l'a été sous forme de patches ce qui signifie qu'un jour il faudra également remettre tout çà à plat pour voir un Rafale emporter par exemple un panachage GBU/A2SM/bombes lisses 

 

J'ose espérer que ce sera plus facile sur le Rafale quand même... De nos jours les soft sont tous modulaires... comme des apps sur un telephone. Meme les patch sont en fait des apps qui dialoguent avec le soft pre-existant. Comme ça on peut rajouter des couches de fonctionnalité sans toucher le soft de base (ou à minima). C'est super flexible. Dans le civil en tout cas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un environnement virtualisé, normalement il n'y à qu'à changer la brique fonctionnelle que l'on veut faire évoluer.

Là où le bât peut blesser, c'est au niveau des interfaces (entre les blocs fonctionnels logiciels): si elles n'ont pas été pensées dès le départ avec des mesures conservatoires, on se retrouve vite fait à devoir modifier des éléments en cascade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...