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john
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7 hours ago, TMor said:

Surtout fait pour l'air-air celui-là. Virer l'autre pour du RDI c'est jeter les spécialisations suivi de terrain.

 

Une idee folle... que vaut l'Anemone du SEM? C'est un petit radar, mais doppler multimode avec de nombreuses fonctions air-sol / air-air et plus moderne que le RDI/Antelope. Il doit y en avoir une cinquantaine de dispo.

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Combien envisageriez-vous de dépenser pour adapter un vieux radar sur un vieil avion, refaire le dossier de compatibilité électro-magnétique, caractériser l'influence des lobes secondaires, adapter le système de navigation et de combat à ces nouveaux signaux, revoir les affichages dans le cockpit ?

Combien cela coûterait d'adapter, temporairement, un radar tout neuf et moderne à ce même appareil ?

Cela donne une idée de la somme qui va être économisée puisque, depuis toujours, le 2000 D ne devrait pas avoir besoin d'un autre radar et de capacités anti-aériennes. Son destin était, dès les fonts baptismaux, d'être remplacé par le Rafale. C'est ce qui sera fait - n'en déplaise aux (nombreux) amoureux de la truelle.

La rénovation a minima est un stop-gap pour leur permettre de conserver un rôle opérationnel mineur en attendant la montée des effectifs de Rafale. Il n'y a pas lieu de leur affecter des ressources pour les maintenir artificiellement au niveau si ces ressources peuvent ensuite manquer pour le déploiement du Rafale.

Le retrait des 2000 D doit se poser dans les mêmes termes que celui du SEM. On a fait le Standard 5 pour maintenir l'Aéronautique Navale au niveau tant que les volumes de Rafale étaient insuffisants. Dès qu'ils ont été proches d'un niveau minimal (même un peu en dessous), alors la messe était dite et il n'était plus question de caresser l'espoir d'un Standard 6.

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il y a 8 minutes, FATac a dit :

Combien envisageriez-vous de dépenser pour adapter un vieux radar sur un vieil avion, refaire le dossier de compatibilité électro-magnétique, caractériser l'influence des lobes secondaires, adapter le système de navigation et de combat à ces nouveaux signaux, revoir les affichages dans le cockpit ?

Combien cela coûterait d'adapter, temporairement, un radar tout neuf et moderne à ce même appareil ?

La modernisation des 2000 H indiens en 2000 I apporte une réponse : 28 millions d'euros par avion.

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il y a une heure, Patrick a dit :

La modernisation des 2000 H indiens en 2000 I apporte une réponse : 28 millions d'euros par avion.

soit un budget pour 55 avions de 1.5 milliards d'euros ... 28 millions c'est (très) approximativement le prix d'un NH 90

là, le programme RNV c'est 700 millions pour une adaptation permettant de coller aux demandes les plus pressantes nées des retours d'expérience, sans se lancer comme l'explique très bien FATac dans un programme de refonte d'un appareil qui a ... pas loin de 25 ans

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http://www.ffaa.net/aircraft/super-etendard/caracteristiques.htm

Citation

-Radar Agave. Désormais remplacé par l'ANÉMONE.
-Radar Basse Fréquence de Répétition (BFR) ANÉMONE (Appareil Numérisé pour l'Exploitation des Mouvements d'Objectifs Navals Éloignés) de Thalès Systèmes Aéroportés. L'ANÉMONE opère en bandes I/J (8 à 20 GHz) avec agilité de fréquences. Il affiche un poids de 60 kg environ. Il a été mis en service à partir de mi-1994. 46 radars ont été achetés pour équiper les SEM.
Cette équipement de technologie numérique affiche de très bonnes performances avec, notamment, une portée et une distance d'accrochage deux fois plus fois plus grande que celles de son prédécesseur. Son atout majeur, par rapport à l'Agave, réside sans aucun doute dans sa capacité, en air-mer, de PourSuite sur Informations Discontinues (PSID), une fonction qui garantit une meilleure discrétion et permet de continuer à surveiller l'environnement autour de la piste désignée. Son fonctionnement en fréquences variables est un autre avantage face aux contre-mesures. A tout cela s'ajoute des possibilités, toujours en air-mer, de recherche en lignes, de loupe et de mémorisation de la situation de surface et d'indicateur de route et de vitesse de la cible marine. En air-air, il permet une recherche en lignes et un accrochage automatique. L'Aéronautique navale souhaitant conserver une compatibilité avec l'Agave, un Boitier d'Adaptation et d'Interface Radar (BAIR) a été conçu pour monter l'ANÉMONE ou l'Agave en pointe avant.

 

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Le 03/09/2017 à 18:34, Picdelamirand-oil a dit :

C'est le même Radar mais il a 20% de portée en moins et il pèse 2 fois moins?

Non, lol

Le RC-400 c'est exactement le même radar que le RDY-3, ou plus précisément le RDY-3 c'est juste le nouveau nom commercial du RC-400 dans sa version "lourde", pour Mirage 2000 en gros. Et ce pour surfer sur le succès des RDY et RDY-2, qui pour le coup sont bien une évolution directe l'un de l'autre.

Du coup, que le RC-400/RDY-3 fasse 80% de la portée en étant deux fois plus léger que les RDY/RDY-2, pourquoi pas. De toute manière, ça ne veut strictement rien dire et ça se voit que c'est bien un argument commercial, puisque le RDY et le RDY-2 n'ont pas la même portée déjà.
Bref, faut pas trop se faire du soucis pour ce genre de discours. Mais je maintiens effectivement que l'option envisagée pour le changement de radar des 2000D, c'était bien un RDY-3 (ex-RC-400 donc) dans une version "light" plus proche de ce qui équipe les Mirage F1 marocain que de l'option "lourde" proposée par Thales pour le rétrofit des Mirage 2000 de chasse (notamment à l'Inde qui lui a préféré le RDY-2 si je ne dis pas de bêtise. Et le différentiel de portée entre les deux choix n'était certainement pas de 20%, loin de là)

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Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Les Chinois ont donc enfin appris à rendre la monnaie de sa pièce... :biggrin:

Henri K.

Les chinois ont un peu le sens de la mesure (ou alors la censure), ils savent très bien que la ficelle est un peu grosse pour qu’après un difficile combat elle (il me semble que c'est une pilote) arrive in extrémiste à prendre le dessus sur un M2000.

Mais faire le même coup avec un J20 contre un Rafale, c'est trop caricaturale. :tongue:

Modifié par gargouille
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Le 09/02/2017 à 10:36, Banzinou a dit :

Je crois surtout que le Mirage 2000D n'a jamais été proposé en occaz' à l'export

 

Alors pour tirer ça au clair, le 2000D doit être vu comme le N'. Il a prolongé la durée de vie de la ligne de production du N et en garde (par soucis d'économie) la plupart des caractéristiques tirées de la mission nucléaire.

Seuls certains équipements ont été sortis du D, mais il reste un avion trop sensible pour être exporté et donc ça n'a jamais été envisagé.

C'est aussi ce qui le rendrait si performant en fait.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3839.html

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Il y a 4 heures, TMor a dit :

 il reste un avion trop sensible pour être exporté et donc ça n'a jamais été envisagé.

Dans l'ouvrage de Jacques Bonnet "UN DEMI-SIÈCLE D’AÉRONAUTIQUE EN FRANCE - LES AVIONS MILITAIRES" publié par le Comité pour l'histoire de l'aéronautique (COMAERO), il est fait mention d'une version export du 2000D, appelée Mirage 2000S. Mais il n'y aurait eu aucune commandes.

Il y a 3 heures, pascal a dit :

dans l'ouvrage ci-dessus référencé par  Tmor dont les extraits sont présentés dans le lien  le 2000 D n°621 photographié p. 68 semble en fait un 2000 N

Tout à fait. C'est le Mirage 2000N #357 (3-JF) du 2/3 Champagne.

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Quelques nouvelles du RNV

-l'un des armements qui intéresse le plus l'ADLA sous le 2000 D RNV à part le canon c'est la 2000 livres à guidage INS/laser en clair une GBU 49 de 1 tonne

-le câblage des points latéraux permettra entre autres le tir d'armement laser/GPS mais pour le moment concernant l'armement type SDB ASPTT BAP 120 Ng rien n'est décidé, l'avion sera câblé pour le reste on verra

 

de toute manière l'avion est à mi-vie et a priori les cellules les plus en forme repartent pour 15/20 ans

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Quelques nouvelles du RNV

-l'un des armements qui intéresse le plus l'ADLA sous le 2000 D RNV à part le canon c'est la 2000 livres à guidage INS/laser en clair une GBU 49 de 1 tonne

On part plutôt sur du Paveway III (GBU-24(V)9/10/B) ou du Paveway II (GBU-50) ?

Quand je pense que l'AASM devait, entre autre, nous permettre de nous passer de l'armement GPS US....

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