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john
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Bah écoute, John, ce que tu devrais arriver à t'expliquer tout seul, c'est que :

  • soit on avait pas tellement d'argent pour s'occuper de ça, parce que les priorités étaient ailleurs;
  • soit on n'en avait pas besoin, donc, autant économiser un peu de sous.

Mais peut-être que si tu t'obstines autant, tu as autre chose à dire ?

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oui mais quand on ne sait pas le foutre dedans on fait un pod  y son bien su le faire pour les 2000-5 taïwanais

de plus l'argument c'est du provisoire est foireux quand les gars au sol demande un tir d'appui au canon

Ils n'ont qu'à demander avant que l'avion décolle, histoire qu'il se retrouver en l'air avec la bonne config (canon ou GBU), parce qu'après ils n'ont plus le choix.

Et pour que l'avion soit là quand ils en ont besoin, il lui faut ses grosses co**lles.

Moralité : le pod canon ne sert à rien sur un Diesel.

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La délégation pour l'armement devait notifier avant Noël à Dassault, Thales, MBDA et Sagem Défense Sécurité une étude technico-opérationnelle en vue de rattionaliser le parc des Mirage 2000 de l'armée de l'Air. Le schéma vise à rendre multirôle les avions les plus récents (à priori les 2000 D) et à étendre leur durée de vie jusqu'en 2025 (cf . A&C n°2085). Ce qui permettrait de retirer plus vite du service les plus anciens (2000 DA) et d'attendre plus sereinement des livraisons de Rafale toujours plus étalées. Les industriels devraient rendre leur conclusion au printemps pour une décision en mai ou juin de l'année prochaine.

Sources : Air & Cosmos - n°2105 - 21 décembre 2007

Les Mirage 2000D de l'armée de l'Air verront bientôt leur capacité d'attaque accrue, avec l'intégration de nouveaux kits de guidage Enhanced Paveway II sur les bombes MK82 de 250 kg. Comme présenti dans nos colonnes (cf. A1C n°2110), la Délégation générale pour l'armement (DGA) a notifié le 4 février un contrat d'une valeur de 23 M€ portant sur l'achat de 200 nouveaux kits, qui ajoutent une capacité de guidage GPS à la capacité laser. les premiers kits devraient être livrés à l'armée de l'Air en 2010, tandis que l'ensemble du chantier devrait être achevé en 2015.

Sources : Air & Cosmos - n°2111 - 08 février 2008

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La délégation pour l'armement devait notifier avant Noël à Dassault, Thales, MBDA et Sagem Défense Sécurité une étude technico-opérationnelle en vue de rattionaliser le parc des Mirage 2000 de l'armée de l'Air. Le schéma vise à rendre multirôle les avions les plus récents (à priori les 2000 D) et à étendre leur durée de vie jusqu'en 2025 (cf . A&C n°2085). Ce qui permettrait de retirer plus vite du service les plus anciens (2000 DA) et d'attendre plus sereinement des livraisons de Rafale toujours plus étalées. Les industriels devraient rendre leur conclusion au printemps pour une décision en mai ou juin de l'année prochaine.

Si les D sont les plus récents, j'avais cru comprendre que c'est leur cellule qui trinquait le plus.

On va finir avec un standard proche de celui des 2000 Indiens modernisés, avec ou sans AESA ?

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Hem... de l'AESA on va déjà avoir du mal à en mettre sur les rafales, alors sur des 2000 à la retraite dans 10-15 ans...

D'après un A&C, pas tant que ça...

Les 400M€ dégagés par les 8 Rafale n'aboutissent pas qu'au développement des nouveaux équipements, mais aussi à l'installation sur le dernier, ou les 2 derniers F3-O (qui sortiraient d'usine vers janvier 2012) de ces équipements (AESA, OSF-IT, DDM-NG).

Si en plus, 8 autres sont commandés, ils le seront avec tout ça, normalement...

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Ce que je veux dire c'est que tous les rafales n'en seront pas équipés et ce déjà pour des questions de coûts. A fortiori, ce seront les rafales des escadrons DA qui recevront en priorité des AESA. Ce qui fait des 2000d, bombardiers, des cibles loin d'être prioritaires pour ce type d'équipement... je verrais bien mieux de l'optronique de reco sur ces avions par exemple, ça remplacerait bien les F1 qui partent à la retraite. Question radar, un RDY3 multimodes avec des capacités BVR basiques c'est déjà une rolls: on ne sait même pas si le MICA va leur être intégré.

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Est ce qu'ils vont débloquer les souris des M2000D ?

Parce que rendre multirole des appareils limités en vitesse cela paraît bizarre. A moins que la vitesse opérationnelle des C ne dépasse pas celle des D ?

Si ils partent dans un chantier pour rendre multirôle les D (radar & cie) ils paraitrait logique qu'ils installent des souris mobiles.

@+, Arka

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  • 3 weeks later...

ça coute cher et les cellules sont sans doute trop vielles pour que cela serve réellement à quelque chose pour l'Armée de l'Air.

Avec l'arrivée progressive du Rafale, les derniers Mirage 2000 deviendront des appareils de seconde ligne. Une transformation en Mirage 2000CT (attaque au sol "légère") ou un maintient en tant que chasseurs-intercepteurs de défense territoriale de seconde ligne serait moins couteuse et plus adaptée aux besoins de l'Armée de l'Air.

Les transformer en -5 ou -5Mk2 en ferait de facto des appareils de première ligne, et donc une "menace" pour les livraisons de Rafale.

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La capacité Reco NG va a priori être d'abord dévolue aux F1 CR

Le 2000 N en version K3 devrait avoir la capacité du pod NG

Plutôt que de transformer des C en -5 on s'achemine plutôt vers l'augmentation des capacités des D (possible intégration des Mica IR voir EM) et de leurs radars. Le degré de modif dépendra des crédits bien sur. Une chose est néanmoins sûre: l'intégration de la L16 dans les prochains mois. L16 plus mica feraient de nos D des mini F15E ...

En tout cas ce sont les D dont les cellules sont les moins éprouvées

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3 types d'appareils pour une même mission ... L'AdlA est gâtée ...

Mais quand il s'agit de critiquer l'absence de PDL sur le Rafale, la redondance n'effraie pratiquement personne. Cherchez l'erreur...

En l'occurrence, il est tout à fait logique d'équiper le Mirage F1 CR du pod Reco NG puisque c'est la mission principal de cet avion depuis plus de 20 ans, et que les équipages (entre autres) sont spécialement formés pour ces missions. Les nouvelles capacités offertes par ce pod sont obtenues immédiatement.

Il est tout aussi logique de chercher à valoriser à moindre coût une plateforme vieillissante, à savoir le Mirage 2000N, étant entendu que les jours des F1 CR sont comptés et que le rôle dissuasif des 2000N n'est plus que l'ombre de lui-même ou presque.

Enfin, et c'est parfaitement logique, le caractère omni-rôle du Rafale le désigne d'emblée pour recevoir l'ensemble de la panoplie. Mais ce n'est pas une priorité. C'est une nécessité à long terme, et ça constitue une redondance bienvenue dans certains cas.

Voilà pour la version développée plus proche de la réalité que ce commentaire laconique et ô combien moqueur.

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