Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le canon du Rafale


pascal
 Share

Messages recommandés

Depuis que cet avion est apparu sous la forme d'exemplaires de série c'était toujours avec un opercule devant la bouche du canon.

Il a fallu attendre les premiers Retex pour retrouver un emploi "vintage" au 30 mm de notre Rafale national.

Je vous soumets ce petit résumé d'un article d'Air Fan de janvier 2008

Le M791 a une cadence de tir théorique de 2500 coups minute. L'obus qui vient d'être testé sur cette arme est l'OSPEI (semi perforant explo incendiaire).

Canon ultra moderne cousin de celui du Tigre, le M791 donne au Rafale la puissance de feu des DEUX Defa du 2000 et des autres chassuers Dassault antérieurs.

Vitesse initiale de l'obus 1025 m/s à comparer aux 810 du DEFA et 1036 du GAU-8 du Warthog...

Trajectoire plus tendue, portée accrue, durée de trajet divisée par 1,5 par rapport aux DEFA.

Selon B. Pieuchot de chez Nexter

"La cadence de tir est la plus élevée au monde pour un canon monotube. Elle a été obtenue par l'adoption d'un barillet à 7 chambres contre 5 au DEFA, permettant de limiter les vitesses de déplacement des munitions dans l'arme.

Le M791 fonctionnant pas emprunt des gaz (est non électriquement NDLR), il est contrairement au Gatling (Vulcan US), indépendant en énergie et atteint sa cadence max dès le deuxième coup (contre 1 sec. au Gatling NDLR) sans aucune inertie au démarrage."

Néanmoins au départ il n'est pas question de faire de l'air sol avec ce canon et le tube est rigoureusement à l'horizontal contre -2° pour ceux du 2000.

magasin 125 obus 65 kgs chaque obus pèse 275 grs

On peut sélectionner sur le panneau d'armement extérieur AVANT le vol la durée des rafales 0,5 ou 1 sec. Soit 21 ou 42 pelots. Dans le cockpit le pilote peut en revanche sélectionner rafales limitées (21/42) ou libres.

Les douilles sont éjectées pas les maillons (trop légers ils partent n'importe où).

La ressource après les passes de tir se fait à 7/7,5 G... pour ne pas passer dans la sphère des éclats et éviter les obus "aberrrants"

no comment

Les perf du canon autorisent des tirs à longue distance avec un piqué accentué à 45 ° et une vitesse supérieure à 500 noeuds et une vitesse verticale de 186 m/s, taux de chute 36 000 pieds minute...

Autant de critères inatteignables pour un avion à hélices COIN;

Distance de tir 800 à 1500 mètres à cette distance il n'y a pas de courbe de trajectoire pour l'obus (mieux que l'Oerlikon 30 du Viggen NDLR).

L'explosion d'un OSPEI (combinée à l'énergie cinétique) équivaut à celle d'une grenade à main...

Le prix d'un obus doit être celui d'un Toyota mais bon...

A priori le crépitement du Rafale va cotoyer le mugissement du A 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ressource après les passes de tir se fait à 7/7,5 G... pour ne pas passer dans la sphère des éclats et éviter les obus "aberrrants"

7/7,5g de ressources... Quand l'avion est limité à 5,5/6g à cause des autres charges...  :rolleyes:

Merci Pascal, excellentes informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tmor

Tu as mis dans le mille effectivement les tir à Cazaux se sont fait en LISSE avec le M5 (d'ailleurs les premiers Rafale Marine n'ont pas les ejecteurs spirale plaqués à l'arrière du fuselage).

Le pilote d'essai parle de 7 G HP Grolleau, le rédacteur de l'article, un peu avant de 7,5G (mais bon c'est Grolleau  :lol:)

Plusieurs profils et axes de pentes ont été testés avec notamment une pente de 10° avec une ressource à 300 pieds...

@Pollux

Les maillons semblent "clipsés" sur les douilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les maillons relient tout simplement les obus entre eux.

A ce propos le canon Mauser BK-27 du Typhoon est lui alimenté par des munitions non reliées entre elles, et son fabriquant vante l'elimination des risques resultant de l'ejection des maillons, et une reduction du volume de 60%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et on continue aussi de lire des choses du genre "jamais un furtif hors de prix se jettera dans les points chauds d'un conflits haute intensité".

Ya des choses comme ça... Quand il ne restera que des Rafale, faudra bien utiliser pour le CAS un avion efficace et à même de rentrer un peu moins bousillé que les avions à 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi y monter des pods canons si besoin non? Un double 30mm sous le bidou avec un bon stock de munition. et en voilure Simone! :lol:

Mais bon, il faut voir ce qui sera le plus utile, une roquette dans une bâtisse ou une rafale d'obus explosifs. Idem pour l'attaque de groupes de troufions. Le canon peut être certes utile mais l'efficacité et la précision des munitions est telle maintenant qu'on peut faire de la frappe de précision avec une roquette ou une bombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question transversalle: j'avais lu à une époque que les Britanniques faisaient des tests sur des roquettes de 70mm guidées laser.

Savez-vous si quelque chose de similaire est en développement en France pour le Tigre et, éventuellement, le Rafale? Cela devrait offrir une solution de CAS "low cost" capable de concurrencer (sur le plan opérationnel et économique) efficacement à la fois les GBU et les tirs canon, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magasin de munitions est vidé en 3 secondes en tir continu !!! ou je me suis planté dans mes calculs ?

Ca doit etre à peu près ça.... Ceci dit 6 rafales de 21 "pruneaux", s'ils sont équivalents chacun à une grénade, ça doit éclaircir le paysage  =D

Avec une patrouille de deux ça doit commencer à le faire, surtout avec le reste de l'armement =)

Cépendan,  on voit là les limites de l'appui feu aérien et la nécesité de disposer de feux à terre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question transversalle: j'avais lu à une époque que les Britanniques faisaient des tests sur des roquettes de 70mm guidées laser.

Savez-vous si quelque chose de similaire est en développement en France pour le Tigre et, éventuellement, le Rafale? Cela devrait offrir une solution de CAS "low cost" capable de concurrencer (sur le plan opérationnel et économique) efficacement à la fois les GBU et les tirs canon, non?

Il y a plusieurs programme

APKWS ches les US - BAeNorthAmerica -

http://www.defenseindustrydaily.com/apkws-ii-hellfire-jr-hydra-rockets-enter-sdd-phase-02193/

http://www.baesystems.com/ProductsServices/eis_s2_apkws.html

High performance

– Accuracy up to 1.5 meter circular error probable (CEP)

– 1.5 to 5 kilometer range

– Compatible with a wide range of laser designators

– HELLFIRE-like designation for engagements

Integration planned or available for

– AH-64A/D Apache

– AH-1W/Z SuperCobra

– MH-60, SH-60R, OH-58D, AH-6

– M260/261 and LAU68/61 Launchers

UAV

– Armed reconnaissance helicopter

Maximum flexibility

– Simple field or factory installation

– Minimal training required

– Envisioned to be no impact to warhead/fuze effectiveness,

for current MK66 rocket motor, or M151 warhead

– No impact to rocket motor

– No impact to current inventories

– No maintenance required

– Supports transformation

Affordable technology

– Unique low cost laser seeker in wing leading edge

– Seeker envisioned to be protected from operational

environments (dust, sand, debris . . . ) in launch tube

– Advanced digital signal processing

– MEMS inertial measurement unit

– Low cost complementary weapon system for soft and lightly

armored targets

Ca semble compatible tigre - c'est compatible avec les désignateur Hellfire - a moindre frais, un changement des panier a rocket qui sont plus longue, et un chouilla de software en plus, pour les Rafale et le pod damocles probablement aussi.

Je crois que c'est la suite du programme LCPK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magasin de munitions est vidé en 3 secondes en tir continu !!! ou je me suis planté dans mes calculs ?

En même temps, ce genre de canons d'autodéfense, ça n'a jamais eu beaucoup plus de capacité. Celui du F-15E doit avoir une capacité de tir de 4 ou 5 secondes (même si les F-15A/B/C/D de chasse pure doivent plutôt avoir une capacité de 9 ou 10 secondes).

Cela dit, il faut plutôt compter en nombre de tir (en fonction de la durée d'une rafale), et ne pas oublier que le canon du Rafale a besoin de bien moins d'obus qu'un Gatling de 20mm pour mettre un avion au tapis (surtout que le Gatling, avec une rafale courte, n'atteint pas sa cadence maximale)

Mais c'est vrai que pour du CAS, comme le dit Fusilier, on atteint là certaines limites, l'appareil n'ayant pas été pensé pour tirer au canon en air-sol.

@G4lly: merci pour les liens!!

Je me demande si c'est adaptable sur nos 68mm. Après tout, on a bien acheté le Hellfire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@G4lly: merci pour les liens!!

Je me demande si c'est adaptable sur nos 68mm. Après tout, on a bien acheté le Hellfire ;)

Comme j'ai mis plus haut c'est compatible Hellfire, au pire il suffit de changer les paniers et de mettre les Hydra et le seeker dedans - quoique la munition est plus longue donc c'est peut etre un panier spécial - ca doit pas couter bien cher vu que d'autre utilisateur tigre les utilise.

Le probleme de ces joujou c'est qu'on a tjrs pas de fusée de proximité qui permettent bien plus d'efficacité dans l'antipersonnel, que les truc par pression qui n'explose qu'une fois le machin un mètre sans le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magasin de munitions est vidé en 3 secondes en tir continu !!! ou je me suis planté dans mes calculs ?

C'est bien pour çà que le mécano (avant le départ) puis le pilote (en vol) sélectionnent la durée de la rafale. Vues la nature de l'obus et la cadence de tir, çà fait beaucoup plus de dégât que les 20 sec de tir à 4 canons de 20 mm d'un Spitfire ou d'un Tempest...

Mais en effet, il vaut mieux viser juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technique. Si j'ai bien compris, il faut amorcer un piqué pour arroser au canon (beacause le 0°...)  est que dans cette configuration le télémetre laser de l'OSF peut être utile / utilisé ?  Ou ça se fait au "pif"

En faite je rebondis sur le "viser juste" de "captain pif"  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technique. Si j'ai bien compris, il faut amorcer un piqué pour arroser au canon (beacause le 0°...)  est que dans cette configuration le télémetre laser de l'OSF peut être utile / utilisé ?  Ou ça se fait au "pif"

En faite je rebondis sur le "viser juste" de "captain pif"  =)

En mode complet c'est grâce aux infos du radar - télémétrie radar, ainsi que tout le reste des paramètres lié aux mouvement de l'avion/cible, voire même météo.- que le contrôle de tir positionne le collimateur CCIP dans le HUD normalement.

En mode dégradé - sans télémétrie radar - on récupère l'entonnoir classique qui sert de télémètre pour peut qu'on ait réglé la taille de la cible avant.

Et dans le pire des cas, on doit avoir une visée fixe avec une échelle de distance.

Pour le télémètre laser de l'OSF aucune idée mais je suis pas convaincu qu'il soit utilisé vu que l'OSF est en quelques sorte une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Corée il y avait aussi le chewing gum sur le pare brise...

Une chose est sûre c'est que les procédures, les méthodologies de tir Air Sol et l'OSPEI ont été validés bien après l'entrée en service de l'avion...

Ce que j'avais oublié de mentionner c'est que outre le Rafale M5 l'Adla a prèté également un canon pour dixit des "tests de vieillissement"

Donc on explore un domaine inconnu défriché en vue de l'OPEX prochaine, le vieillissement du canon n'a pas du être étudié avant

790 obus tirés dont 250 Obus d'exercice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...