Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Allemands auraient eu la Bombe


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Selon un historien allemand, Hitler avait la bombe nucléaire

Par Patrick Vallelian (La Liberté)    13H20    18/01/2008

"Grand éclair. Feu, beaucoup de morts tout de suite. Avec grandes brûlures. Beaucoup aveugles..." Oleg agonise. Mais avant de mourir de ses brûlures, ce prisonnier de guerre soviétique du camp de concentration nazi d'Ohrdruf, dans le centre de l'Allemagne, se confie à un compatriote en cherchant ses mots.

Il lui explique ce qui vient de se passer. La gigantesque explosion qui l'a aveuglé, avant de tout carboniser autour de lui. Sans le savoir, Oleg est l'une des premières victimes de l'ère atomique.

Comme plusieurs centaines d'autres cobayes, dont certains se sont littéralement volatilisés, il a été exposé à un test nucléaire organisé dans le plus grand secret par les nazis le 3 ou 4 mars 1945. Deux mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

A l'époque, les Allemands se replient de toutes parts. La défaite totale est proche. Reste un espoir pour les nazis: leurs "armes miracles", ces avions, ces fusées ou ces sous-marins qui pourraient changer le cours de la guerre. Mais ce que Hitler attend avec le plus d'impatience, c'est un nouveau type d'explosif. Une bombe si puissante qu'elle "détruirait toute vie humaine dans un rayon de trois à quatre kilomètres du point d'impact", explique le Führer en août 1944 à Ion Antonescu, chef de l'Etat roumain. .........

le lien : http://www.rue89.com/2008/01/18/selon-un-historien-allemand-hitler-avait-la-bombe-nucleaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

mouais...à mon avis hypothèse à exclure car les ingénieurs allemands étaient déja tous mobilisés sur les nouvelles armes "conventionnelles" type v2/avions à réaction etc...dans ces domaines les allemands ont bien été à la pointe de la technologie mais à mon avis ils n'ont jamais dépassés les alliès dans le domaine nucléaire.

Si c'était le cas nous ne serions plus là pour en débattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains on retrouvé une pile nucléaire en Bavière. Elle était complète toutefois il lui manquait une chose: l'eau lourde. Il se trouve qu'elle a été perdu lors de ce qu'on appelle la bataille de l'eau lourde en Norvège. Le seul stock qu'avaient les allemands est celui récupéré a la france a savoir quelque litres, bref pas assez pour faire une bombe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien vers la fin de la guerre les Allemands avaient réussi à faire démarrer une pile. Mais la réaction qu’ils obtenaient était décroissante, c’est à dire qu’il finissait par s’éteindre alors que dans une pile normale elle s’auto entretient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques regardez la taille des installations américaine et ce pour produire aux environ de 50 KG d’explosif atomique

Soit 2*20 kg d’uranium : la bombe testé dans le désert et celle d’Hiroshima et 15 ? de plutonium Nagasaki.

Autre point ,en 1944 A. Speer fait affecter tout le stock à la production d’obus antichar. Les allemands n’ont jamais montré un grand intérêt pour les mines d’uranium tchèques

La seule pile envisagée par les allemands aurait dû utiliser comme modérateur l’eau lourde. Petit problème l’usine et ses stocks avaient été détruit.

Si l’on se reporte au projet américain et que l’on voit les sommes mise en jeu la pléiade de physiciens et de chimistes dont combien d’allemands. Comment le Reich aurait pu se livrer à cette recherche sans désorganiser totalement toutes les autres .

En suite reste une question comment délivrer l’engin à l‘époque les deux bombes américaines tournaient autours des 5-6 tonnes capacité maximale du HE 177 Greif et dans cette configuration quel était son rayon d’action.

En 1945 seule deux capitales pouvaient être atteinte et sous réserves : Londres et Paris . Leur destruction n’auraient en rien changé le cour de la guerre à l’Est

Par contre dans les projets allemands il existait celui d’une bombe à effet de souffle destinée à casser les quadrimoteurs US . D’après ce que j’ai lu et me souviens elle serait assez proche de engins thermobariques actuels ce-ci expliquant les brûlés.

Dernier point l’auteur se réfère si j’ai bien compris à des mesures de radiation prise à l’Est et après Thernobyle Hors de poches de radiations ont été détectées jusqu’en Corse.         

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas toute mal foutue qu'elle était elle a été l'auteur de pas mal de chose révolutionnaire lors de leur mise en service et qui ont été reprise et développé après guerre.

Au sujet de l'eau lourde: lorsque les allemands ont décidé de l'expédier en allemangne ils savaient que les résistants norvégiens essayeraient de détruire les wagons. Le responsable de la surveillance a été ni plus ni moins que le gouverneur militaire de la Norvège. Il a ordonné a tout les soldats disponible de dormir au pieds et dessus les wagons. Bref impossible de s'approcher toutefois le ferry par manque de soldats n'était pas protégé. Les commando-résistants norvégien se sont contenté de placer les explosif dans le navire. Le lendemain les wagons ont été embarqué et le ferry a appareillé. Au milieu du Fjord il a sauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poirot

Il y a eu un film là dessus... dans ce film Enstein (par l'entremise de services de renseignements anglo américains) faisait passer une formule mathématique à Niels Böhr (dans un tube de dentifrice) lui démontrant que ses travaux risquaient d'amener les allemands à disposer de la bombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les norvégiens ont sciemment fait sauté le ferry .....avec des civils dedans sachant qu'ils les condamnaient à mort (mer de Norvège c'est pas ce qu'il y'a de plus chaud comme zone de la planète, au mieux c'est 15 à 30 min de survie avant l'hypothermie)

mais bon il fallait le faire .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cette affirmation me parait si incroyable qu'elle me semble fantaisiste... 60 ans pour découvrir un secret aussi lourd, ça me parait gros. Même si je l'avoue, le curieux que je suis va certainement chercher à le feuilleter dans une librairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains on retrouvé une pile nucléaire en Bavière. Elle était complète toutefois il lui manquait une chose: l'eau lourde. Il se trouve qu'elle a été perdu lors de ce qu'on appelle la bataille de l'eau lourde en Norvège. Le seul stock qu'avaient les allemands est celui récupéré a la france a savoir quelque litres, bref pas assez pour faire une bombe

Ah bon.... J'étais persuadé que l'eau lourde, en possesion des Français, avait été transfèré en Angleterre et puis aux USA avec les travaux et les membres l'équipe Joliot-Curie....

Je suis sur même que debut 40 toute l'eau lourde disponible en Norvege (environ 160 litres) a été achetée par le Gouvernement Français, justement pour en priver les Allemands. Je ne sais même pas se cette eau a pris pied en France et si elle n'est pas allée directement en GB....

Par ailleurs, je ne vois pas l'équipe Joliot laisser tomber entre les mains des Allemands un stock d'eau alors qu'ils avaient pris la précaution d'évacuer les équipes et les documents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains français de l'équipe Joliot ont il participé à l'aventure "Manhattan"?

Et tout cas ils étaient plus ou mins dans le projet britannique (je ne sais plus le nom...) et ont été transfèrés ensuite aux USA, dans le cadre des accords passés au Canada (d'ou est sorti Mannattan) entre USA et Brits, mais j'avoue ne pas connaitre leur rôle exact...

En tout cas la recherche sur la question était très avancée en France ; Joliot avait rédigé un brevet de bombe A en 1939 ; brevet qui à été déposé après guerre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je peux me tromper il est possible que le stock d'eau lourde français ait été transféré. De toute manière il ne s'agissait que de quelques litres d'eau lourde.

Concernant le ferry le commando a pris en compte que au moment et a la saison ou le navire a appareillé il y avait un grand nombre de pecheur dans le Fjord ce qui a diminué les pertes en vie humaine. De toute manière il fallait le faire sinon dieu seul sait ce qui se serait passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors je ne désire pas être vexant mais lire mes phrases est nécéssaire pour les comprendre:

le sujet de ma première phrase étant l'eau lourde francaise il est logique dans la mesure ou je n'annonce rien en début de seconde phrase et que je ne vais pas a la ligne que le sujet de la seconde phrase soit l'eau lourde française....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON OK

Avoir la capacité de réaliser une explosion expérimentale

mais après il faut miniaturiser la chose pour e faire une bombe...

puis la transporter sur un objectif significatif...

Les artisans de la bombe américaine puis plus tard du programme français étaient pour bcp des savants d'origine juive... des gens très en vue auprès des dirigeants allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON OK

Avoir la capacité de réaliser une explosion expérimentale

mais après il faut miniaturiser la chose pour e faire une bombe...

puis la transporter sur un objectif significatif...

Les artisans de la bombe américaine puis plus tard du programme français étaient pour bcp des savants d'origine juive... des gens très en vue auprès des dirigeants allemands.

Oui tout à fait, il y avait des Britanniques des Français des Allemands des Italiens  des Américains et dans cet ensemble certains de réligion israélite d'autres catholique ou protestante, je suppose également quelques athées, apostats, agnostiques voir même des communistes , des grands, des pétits, des gros et des minces c'est dire.... =D

Je n'ai pas réussi à faire une vrai statistique pour savoir si la bombe A était plutôt une affaire de "gros" ou de "maigres" et à correler ceci avec les pourcentage de fumeurs non fumeurs, mais je ne désespère pas d'y arriver  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’eau lourde la bataille s’est en fait déroulée en 3 temps

Curie avait pensé dans les premier à un explosif nucléaire et avait fait acheter la TOTALITE du stock norvégien .Qui lui a bien été évacué en Angleterre

Les anglais qui eux aussi avaient un petit programme ont vite compris l’intérêt de ce liquide et vont essayer plusieurs fois de détruire l’usine et ses stocks , un groupe de résistant parachuté y arrivera mais le stock lui n’est pas détruit

Dernière étape le fameux ferry avec les bidons survivants ; c’est assez bien raconté dans Les héros de télémark.

L’usine elle n’a repris sa production que fort tard et à petite échelle . Une histoire de cuves en inox très complexes à produire je crois

Pour l’uranium je ne sais rien mais cella n’ était qu’un facteur négligeable les allemands disposants des mines tchèques.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...